Aller au contenu

Festival de con...réglements du premier janvier


Bézoukhov

Messages recommandés

Alors je note :

  • L'interdiction des bouteilles d'eau en entreprise (voir ajd en France) en période Covid ;
  • L'obligation d'immatriculer son vélo pour éviter les vols - ladite immatriculation est un QR Code autocollant. Un autocollant anti-vol...
  • Dans l'interdiction du plastique : "des pailles, des couverts, des touillettes, des boîtes à sandwich, des couvercles de boissons, des tiges pour ballons, des confettis ou encore des piques à steak en plastique" (ça me donne envie de pleurer sur mon enfance). Y a 20 ans on voulait plus tuer les arbres avec du carton ; là on change d'avis. Les killjoy sont de sortie
  • L'obligation des douches à l'italienne même dans les appartements non accessibles
  • Les numéros surtaxés sont interdits pour les administrations (je sais pas si il y a un numéro vert pour se plaindre).

 

https://www.capital.fr/conso/cigarettes-allocations-gaz-velo-tout-ce-qui-change-au-1er-janvier-2021-1389808

  • Contrepoints 3
Lien vers le commentaire

Petite note sur les couverts plastique: chez moi ça a déjà disparu, et je sais pas comment ils ont fait mais on a quasiment les mêmes produits qui sont dispo. Une espèce de matière biodégradable en mélange de bambou-qinoa-veganfree-sansgluten mais ça a la forme du plastique, le comportement du plastique, la dureté du plastique, le goût du plastique (hm), et le prix du plastique modulo un bout de rein ou deux.

ça doit être ce genre de truc: https://www.amazon.fr/Assiettes-incassables-Lave-Vaisselle-Micro-Ondes-Tout-Petits/dp/B0875R1L57/

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Les douches à l'italienne ça présente bien en plus d'être plus accessible mais ça n'a surtout pas tendance a générer beaucoup plus de fuites qu'un bon vieux bac de douche ? C'est mon expérience en tout cas. 

 

Je suppute des effets de bord non négligeables. 

Lien vers le commentaire

Concernant les bouteilles en plastique, il reste quelques options:
- des bouteilles en verre (bonjour le bilan énergétique)
- des canettes en métal
- des bouteilles en plastique payantes (je suggère 1 centime d’euro...)

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, biwi said:

et ces crevards de la Poste qui augmentent encore leurs tarifs , quand est-ce qu'il y aura libre concurrence la dessus?

 

En même temps, depuis que pour les colis c'est ouvert à la concurrence et que les mails existent, je ne suis pas sûr d'envoyer 5 lettres par an...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fm06 a dit :

des bouteilles en verre

À ce propos, des proches m'ont indiqué tout fièrement qu'ils privilégiaient les bouteilles en verre ou bricks en carton pour ne pas polluer avec le plastique. Le verre est-il la meilleure solution ? en termes de recyclage, fabrication, pollution etc. ? à moins que l'on ne revienne à la bonne vieille consigne ?

@Calembredaine ?

Lien vers le commentaire

Non, le verre et le carton polluent beaucoup plus que le plastique. L'astuce pour faire croire le contraire (comme d'habitude), c'est de ne considérer que la partie de la réalité qui arrange la conclusion pré-établie.

Évidemment les gens s'en foutent, le but est juste de signaler à son entourage qu'on fait partie des gentils.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Boz a dit :

le verre et le carton polluent beaucoup plus que le plastique

Ah ok, je me doutais bien que ce n'était pas aussi évident que ça. Et où trouver des sources fiables, manière que je les envoie à mes proches vertueux ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

À ce propos, des proches m'ont indiqué tout fièrement qu'ils privilégiaient les bouteilles en verre ou bricks en carton pour ne pas polluer avec le plastique. Le verre est-il la meilleure solution ? en termes de recyclage, fabrication, pollution etc. ? à moins que l'on ne revienne à la bonne vieille consigne ?

@Calembredaine ?


@Boz a raison car en terme de poids, le verre est beaucoup plus lourd que le plastique. Dès lors cela génère beaucoup plus de transport. Par ailleurs, si le verre se recycle très bien, sa fonte demande beaucoup d’énergie. La consigne demande des bouteilles plus résistantes donc plus lourdes.

les briques, c’est le pire car le carton est doublé de matières plastiques pour l’étanchéité et d’aluminium pour la conservation. Très difficile à recycler.

 

Les bouteilles en plastique se recyclent très bien, même si, actuellement, le taux de recyclage n’est pas excellent. Le problème est qu’il faut manipuler des volumes énormes pour que le recyclage soit rentable. Ce qui implique l’usage de presses et un coût de transport élevé par kg.

 

Conclusion: le taux de recyclage du verre est excellent mais cela génère plus de pollution que le recyclage du plastique. Cependant ce dernier à un taux de recyclage médiocre.

Mon opinion est que du point de vue environnemental, l’avenir est aux plastiques à condition de trouver de meilleurs rendements qui entraîneront un meilleur taux de recyclage.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Boz a dit :

Non, le verre et le carton polluent beaucoup plus que le plastique.

 

ça dépend de ce qu'on appelle "polluer", non ? Typiquement si une bouteille de verre reste plus longtemps intacte qu'une bouteille de plastique, si la 2e s'émiette et propage des micro-plastiques partout c'est pas terrible non plus.

Si t'as des liens, je suis preneur aussi!

Lien vers le commentaire

En fait le meilleur usage des plastiques usagés c’est de les brûler pour récupérer un peu d’énergie. Inutile de dire que les écolos ne veulent pas en entendre parler...

https://www.climato-realistes.fr/le-recyclage-des-plastiques-nest-pas-la-bonne-solution-pour-sauver-les-oceans/

https://www.thegwpf.org/eu-faces-tsunami-of-plastic-waste-in-wake-of-new-export-restrictions/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le plastique ne peut généralement pas se recycler plus que d'une fois ou deux à la différence du verre qui peut être recyclé de manière quasiment infinie. 

 

Le plastique recyclé coûte aussi souvent plus cher que son équivalent neuf. Il y a donc un projet de loi du gouvernement pour (wait for it...) taxer le plastique neuf. 

 

Source : Ça m'intéresse, février 2019 (on a les références qu'on peut :lol:)

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas à proprement parler de recyclage économiquement viable du plastique. Le recyclage actuel ici ou là ne tient que parce que le coût de main d'oeuvre pour le réaliser est très bas et dès qu'il monte un peu, patatras, l'économie du recyclage du plastique s'effondre. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bézoukhov a dit :
  • Dans l'interdiction du plastique : "des pailles, des couverts, des touillettes, des boîtes à sandwich, des couvercles de boissons, des tiges pour ballons, des confettis ou encore des piques à steak en plastique" (ça me donne envie de pleurer sur mon enfance). Y a 20 ans on voulait plus tuer les arbres avec du carton ; là on change d'avis. Les killjoy sont de sortie

Et les masques chirurgicaux ? Ça pollue aussi : https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/covid-19-plus-de-1-5-milliard-de-masques-pourraient-se-retrouver-dans-les-oceans-en-2020-7105131

Lien vers le commentaire

Il faudra bien pourtant se pencher sur la réalité du problème du recyclage du plastique. J'avais compris que certains pays comme la Malaisie (pas sûre mais plutôt vers l'Asie) commençaient à ne plus savoir quoi en faire), ce qui pose un réel problème de pollution.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans Apocalypse Never sur les pailles en plastique :

Spoiler

Today, Figgener  worries that straws distract us from dealing with the root of the problem. "I don't want the corporations to feel like they're getting off easily just by eliminating plastic staws." She added, "I hope that in five years time, we don't even need to discuss plastic straws because there are too many alternatives." Figgener said that in Germany they often use glass instead of plastic.

But are the alternatives to fossile-based plastics really better for the environmnent?

Certainly not in terms of air pollution. In California, banning plastic bags resulted in more paper bags and other thicker bags being used, which increased carbon emissions due to the greater amount of energy needed to produce them. Paper bags would need to be reused forty-three times to have a smaller impact on the environment. And plastic bags constitute just 0.8 percent of plastic waste in the oceans.

Glass bottles can be more pleasant to drink out of, but they also require more energy to manufacture and recycle. Glass bottles consume 170 to 250 percent more energy and emit 200 to 400 percent more carbon than plastic bottles, due mostly to the heat energy required in the manufacturing process.

 Of course, if the extra energy required by glass were produced from emission-free sources, it wouldn't necessarily matter that glass bottles required more energy to make and move. "If the energy is nuclear power or renewables, there should be less of an environmental impact", notes Figgener.

As for bioplastics, they do not necessarily degrade faster than ordinary plastics made from fossile fuels. Some bioplastics, including cellulose, are just as durable as plastics made from petroleum products. While bioplastics biodegrades more quickly than fossile plastic, they are not reused as often as ordinary plastics, and they are more difficult to recycle. The lack of reuse and recycling infrastructure reduces the ressource-productivity of bioplastics, increasing both their environmental impact and economic cost.

"People assume that because it's 'bio' it means it's somehow better," said Figgener, "and it's just not. I mean, it depends also on where the raw materials come from. Just because it's made from cane sugar it is not necessarily biodegradable."

A study on the life cycle of bioplastics made from sugar found higher negative respiratory health impact, smog, acidifications, carcinogens, and ozone depletion than from fossil plastics. When sugar-based bioplastics decompose, they emit more methane, a poten greenhouse gas, than fossil plastics. As a result, decomposing bioplastics often produce more air pollution than sending ordinary plastics to the landfill.

And because bioplastics come from crops grown, rather than the resin waste products from the oil and gas industry, they have a large land use impact, just like biofuels have - from corn ethanol in the United States to palm oil in Indonesia and Malaysia, where they have destroyed the habitat of the endangered orangutan, one of the great apes.

Plastics are made from a waste by-product of oil and gas production and thus require no additional land to be used. By contrast, switching from fossil plastics to bioplastics would require expanding farmland in the United States by 5 to 15 percent. To replace fossil plastic with corn-based bioplastic would require thirty to forty-five million acres of corn, which is equivalent to 40 percent of the entire U.S. corn harvest, or thirty million acres of switchgrass.

Figgener told me she hopes that companies will develop better alternatives within five years. After I expressed skepticism, Figgener admitted, "The pace [the companies] are trying to change is just too slow for me and my turtles. I'm just a little impatient probably."

 

[...]

 

The plastic parable teaches us that we save nature by not using it, and we avoid using it by switching to artificial substitutes. This model of nature-saving is the opposite of the one promoted by most environmentalists, who focus on either using natural ressources more sustainably, or moving toward biofuel and bioplastics.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Marlenus a dit :

En même temps, depuis que pour les colis c'est ouvert à la concurrence et que les mails existent, je ne suis pas sûr d'envoyer 5 lettres par an...

je commande beaucoup sur amazon et ils envoient via la poste 

Lien vers le commentaire
Just now, biwi said:

je commande beaucoup sur amazon et ils envoient via la poste 

Ben le fait qu'ils choisissent la Poste c'est pas un problème d'ouverture à la concurrence.

 

Ils pourraient passer par d'autres transporteurs.

Lien vers le commentaire

Quelques mesures WTF pour déresponsabiliser un peu plus les cons, viennent d'apparaitre dans ma boite mail (il va falloir être forts cette année.... :

 

Déploiement de l’indice de réparabilité

L'indice de réparabilité est déployé à partir du 1er janvier 2021 aussi bien dans les rayons qu’en vente à distance. Il s’agit d’une note sur 10 apposée sur le produit, sur son emballage ou à proximité du prix, permettant au consommateur de savoir si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable...

 

Distribution et publicité

A partir du 1er janvier 2021, le dépôt d’imprimés publicitaires sur les véhicules sera interdit, ainsi que la distribution de cadeaux non sollicités à visées commerciales dans les boites aux lettres.

 

Gestion des déchets plastiques

La modification de la convention de Bâle décidée lors de la COP14 en mai 2019 entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Seuls les déchets de plastique non dangereux facilement recyclables, c'est à dire triés et non contaminés par d'autres déchets, pourront être exportés vers des pays tiers pour recyclage. (ce qui va remettre en cause toute la filière du recyclage du fait de sa non rentabilité naturelle au pays des 35 h et de la sécu gratuite qui coute un rein chaque mois en charges patronales...)

 

Recyclage

Votée en 2018, l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) débutera le 1er janvier 2021 et se poursuivra jusqu’en 2025, date à laquelle la mise en décharge coûtera plus cher que le recyclage.

 

Douches sans ressaut dans les logements neufs

Le 1er janvier 2021 marque aussi la mise en place de l'obligation de douches sans ressaut dans les maisons individuelles et les logements situés en rez-de-chaussée des bâtiments d'habitation collectifs.

 

MaPrimeRénov', l'aide à la rénovation énergétique ouverte à tous

Lancée début 2020, MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace. Avec France Relance, MaPrimeRénov' devient la principale aide de l'État à la rénovation énergétique en s'ouvrant à l'ensemble des propriétaires, occupants comme bailleurs, ainsi qu'à l'ensemble des copropriétaires.

Qualité de l'air ambiant : un nouvel indice national plus clair et plus précis

La qualité de l’air représente un enjeu majeur de santé publique avec 48 000 décès prématurés par an causés par la pollution de l’air selon Santé Publique France. Elle est aussi le premier sujet de préoccupation environnementale des Français. Le dispositif de surveillance français s’appuie sur les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Chaque AASQA calcule et publie chaque jour un indice de qualité de l’air ambiant : l’indice ATMO.

Produits phytopharmaceutiques : entrée en vigueur du dispositif de séparation des activités de vente et de conseil

Afin de prévenir les risques de conflit d'intérêts et de garantir aux utilisateurs de produits phytopharmaceutiques un conseil indépendant, le Gouvernement a souhaité garantir la séparation des activités de conseil et de vente de ces produits.

Règles visant à améliorer la parité dans les conseils d'administrations des agences de l'eau et dans les comités de bassins

La loi relative à l'accélération et la simplification de l'action publique ( loi « ASAP ») promulguée le 7 décembre 2020 porte des dispositions phares pour la Direction de l’eau et de la biodiversité, dont l’introduction de règles visant à améliorer la parité dans les conseils d'administrations des agences de l'eau et dans les comités de bassins. Ces règles seront appliquées début 2021 lors du renouvellement de ces instances.

 

source : https://www.ecologie.gouv.fr/changements-janvier-2021

Lien vers le commentaire
Le 02/01/2021 à 16:18, h16 a dit :

Il n'y a pas à proprement parler de recyclage économiquement viable du plastique. Le recyclage actuel ici ou là ne tient que parce que le coût de main d'oeuvre pour le réaliser est très bas et dès qu'il monte un peu, patatras, l'économie du recyclage du plastique s'effondre. 

et faut voir dans quelles conditions au Vietnam (tiens encore un pays communiste) et la gueule du pays et de ses campagnes

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, poney a dit :

Mais quel est l'intéret pour un gouvernement d'interdire les douches avec ressaut putain, y a un lobby des douches "à l'italienne" ou quoi ?

 

HAHAHAHa

 

j'ai la réponse, c'est tellement con

 

c'est pour les gens en chaise roulante, voilà, on va emmerder 98,5% de la population sans chaise roulante (j'ai vérifié) et les obliger à utiliser des douches plus chères et dont l'entretien est plus cher; c'est beau

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poney a dit :

c'est pour les gens en chaise roulante

Pas seulement. Il y a pas mal de personnes en difficulté pour accéder à une baignoire ou une douche classique. Évidemment, la proportion est plus importante.

Par ailleurs, cela ne concerne que les logements en RDC ou desservis par ascenseur.

Une semblable exigence existe aussi pour l'accès aux wc.

 

Afin de faciliter la mobilité des personnes éprouvant des difficultés de déplacement (personnes en situation de handicap ou personnes âgées) dans les zones de douche, les pouvoirs publics ont décidé de faire évoluer la réglementation applicable aux logements neufs et d’interdire les ressauts dans les zones de douche.

 

L'obligation est tout de même stupide.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

HAHAHAHa

 

j'ai la réponse, c'est tellement con

 

c'est pour les gens en chaise roulante, voilà, on va emmerder 98,5% de la population sans chaise roulante (j'ai vérifié) et les obliger à utiliser des douches plus chères et dont l'entretien est plus cher; c'est beau

C'est la même raison pour laquelle il est devenu presque impossible d'avoir une cuisine séparée. Je peux comprendre (sans approuver, hein) qu'on impose ça pour les logements au RdC, peut-être à la rigueur au premier étage, mais imposer des normes handicapés à tous les étages n'a aucun putain de sens à part emmerder les Français. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...