Aller au contenu

Émeutes à Nanterre... et ailleurs


Freezbee

Messages recommandés

il y a une heure, Tramp a dit :


Brandir un couteau, ce n’est pas la même chose qu’être en possession d’un couteau. Ça tombe sous le coup des violences volontaires. 
 

 

Je serais curieux de voir si ça entre dans ce cadre, car s'il n'y a pas eu de blessure ou de tentative de blesser quelqu'un ça me semble compliqué de faire rentrer le "simple" fait de refuser de lâcher son couteau comme "coups et blessures". Dans les deux cas (voiture ou couteau) on est dans une situation où si la blessure n'est pas caractérisée, le risque est largement présent.

Lien vers le commentaire

Par contre, la grosse démonstration de force médiatique de Darmanul qui a consisté à attirer les projecteurs sur les Champs et à faire titrer aux journaux le bilan de chasse de Louis XVI le 14 juillet est en train de lui revenir à la tronche avec l'attaque du Maire de L'Hay.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Les émeutiers sont davantage étrangers en Suisse... peut-être parce que le pays accorde moins facilement son passeport à n'importe qui.

 

C'est étonnant d'ailleurs, si l'immigration est une chance pour les libéraux, un pays liberal comme la Suisse devrait plus ouvrir ses frontières aux petits anges des pays défavorisés.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Drake a dit :

C'est le cas pour la Suisse : 2 190k citoyens étrangers résidant en Suisse à titre permanent pour une population totale de 8 700k, c'est 25% d'étranger. 

 


C’est étonnant d’ailleurs on dirait qu’une forte immigration ça marche mieux dans les pays plus libéraux. 

Lien vers le commentaire

"Les étrangers", ça n'existe pas.

 

https://www.swissinfo.ch/fre/societe/série-migration-partie-1-_deux-millions-d-étrangers-en-suisse-mais-qui-sont-ils/42409190

 

80 % d'entre eux sont Européens, ou si tu veux descendre plus en détail plus de la moitié sont originaires d'Italie, d'Allemagne, de Portugal, de France, ou d'Espagne.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Soda said:

C'est étonnant d'ailleurs, si l'immigration est une chance pour les libéraux, un pays liberal comme la Suisse devrait plus ouvrir ses frontières aux petits anges des pays défavorisés.

Ils ouvrent les frontières aux français (et parfois le regrettent).

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Johnnieboy said:

Il semblerait que le flic ait donné des coups de crosse à Nahel. Si c’est le cas, alors il mérite 20 ou 30 ans et basta. 
L’autopsie révélera aisément si le témoin ment ou pas.

Le témoignage d'un des passagers de la voiture.

 

Quote

« Nous étions en train de rouler quand j’ai aperçu les motards de la police qui se sont mis à nous suivre ». Une fois le gyrophare enclenché, la voiture de Nahel se serait arrêtée après la demande formulée par les policiers.

« Le motard qui était près de la fenêtre a dit : Éteins le moteur. Et il a mis un coup de crosse à Nahel, gratuitement. Le deuxième motard s’est penché par la fenêtre, et il lui a mis un coup de crosse, lui aussi », retrace-t-il dans sa démarche de « rétablir la vérité, car il y a plein de choses fausses qui tournent ».

 

« Un peu sonné » et « paniqué » selon le garçon de 17 ans, Nahel était « vraiment traumatisé », « il ne savait pas quoi faire. Il avait la tête qui tournait, il ne pouvait rien faire, même pas parler », détaille encore ce témoin, nommé par un faux nom (Fouad) dans l’article du quotidien français.

La suite des événements qu’il relate semble d’ailleurs confirmer ce que l’on peut entendre sur les vidéos ayant filmé la fin de ce contrôle routier mortel. Après un « nouveau coup de crosse », le policier a dit à Nahel : « Éteins le moteur, ou je te shoote ! », selon sa version des faits. Le deuxième policier aurait alors renchéri « un truc comme : Je vais te mettre une balle dans la tête ! ».

 

Nahel aurait alors essayé de se protéger « pour ne pas se manger un autre coup ». C’est à ce moment que le pied de Nahel « s’est enlevé de la pédale de frein », toujours « sonné » d’après son ami. « Comme la voiture c’est une automatique, elle a avancé toute seule. Le policier situé près de la fenêtre a dit à son collègue : Shoote-le !. C’est là que le motard qui était à l’avant a tiré », précise-t-il en disant avoir vu son ami « agoniser ».

 

Ensuite, le pied du conducteur « s’est bloqué sur l’accélérateur ». Encore conscient les secondes suivantes, « il a klaxonné la voiture devant », avant de se mettre à trembler et de ne plus fournir la moindre réponse. 

 

 

Bien entendu c'est un témoignage, pas forcément la vérité.

Mais si c'est ça, cela prouve vraiment le problème.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.org a dit :

Si j'accorde un crédit de 2/10 aux témoignages policiers, j'accorde un crédit de 0/10 aux témoignages de ce genre de petits cons.

 

 

il y a 17 minutes, Marlenus a dit :

Le témoignage d'un des passagers de la voiture.

 

 

 

Bien entendu c'est un témoignage, pas forcément la vérité.

Mais si c'est ça, cela prouve vraiment le problème.


L’autopsie révélera les coups de crosse donc pas la peine de le croire ou pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnnieboy a dit :

L’autopsie révélera les coups de crosse donc pas la peine de le croire ou pas.

les deux vidéos qui tournent les révèlent déjà à vrai dire, mais oui en effet.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :


C’est étonnant d’ailleurs on dirait qu’une forte immigration ça marche mieux dans les pays plus libéraux. 

 

En Suisse 80% de l'immigration est d'origine européenne, moi j'aimerais que la Suisse intègres plus d'immigres de pays d'Afrique ou du Moyen-Orient comme nous faisons en France. Car c'est un peu facile de prendre que des gens qui sont culturellement proche des Suisses, c'est un peu de la triche.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Soda a dit :

 

En Suisse 80% de l'immigration est d'origine européenne, moi j'aimerais que la Suisse intègres plus d'immigres de pays d'Afrique ou du Moyen-Orient comme nous faisons en France. Car c'est un peu facile de prendre que des gens qui sont culturellement proche des Suisses, c'est un peu de la triche.


Il n’a pas fallu longtemps pour passer de « l’immigration » à « l’immigration des noirabes »

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Daumantas a dit :

 D'ailleurs pour revenir chez nous la gendarmerie autorise explicitement le tir sur des véhicules refusant d'obtempérer après avoir essayé les autres moyens, il faudrait l'interdire aussi ?

 

D'ailleurs, la gendarmerie qui ouvre moins souvent le feu que la police lors des refus d'obtempérer...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Daumantas a dit :

D'ailleurs pour revenir chez nous la gendarmerie autorise explicitement le tir sur des véhicules refusant d'obtempérer après avoir essayé les autres moyens, il faudrait l'interdire aussi ? Si oui la remplacer par quoi (de façon concrète) ?


Cela a déjà été remplacé concrètement depuis 2017 et police et gendarme sont soumis au même régime. 
 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034107970/2020-10-01

Lien vers le commentaire

Question peut-etre  pétrie d'images de séries policières mais il me semble qu'il existe des herses pliantes franchement légères et compactes qu'on peut balancer en deux secondes. Je suis assez étonné de pas voir ça utilisé dans ce genre de cas : on pourrait imaginer qu'un des flics tienne le conducteur en respect pendant que l'autre balance cette herse devant la voiture depuis le trottoir ...


(Edit: c'etait des motards il me semble, ca a beau etre leger/compact ce n'est possible que pour les policiers en voitures)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Philiber Té a dit :

 

D'ailleurs, la gendarmerie qui ouvre moins souvent le feu que la police lors des refus d'obtempérer...

Oui il est évident que la police a un déficit de formation pour gérer ce genre de situation, après il faudrait voir si c'est lié à la meilleure qualité du personnel recruté chez les gendarmes ou si ça a avoir avec leurs lieux d'affectation.

Il y a 2 heures, Tramp a dit :


Cela a déjà été remplacé concrètement depuis 2017 et police et gendarme sont soumis au même régime. 
 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034107970/2020-10-01

Ça ne change rien à ce qui était déjà en vigueur avant 2017 (susceptible de blesser/tuer quelqu'un c'est large), en revanche il me semble que sur des points de détail (ordre d'obtempérer etc.)  il y a encore certaines distinctions entre les corps, à vérifier avec les gendarmes avec qui je travaille mais je suis certain d'avoir vu des manuels préconisant sensiblement la même chose mais avec des façons de le faire différant légèrement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Daumantas a dit :

susceptible de blesser/tuer quelqu'un c'est large


Ca reprend grosso modo les meme termes que la légitime defense, en un peu plus fort : absolue nécessité, stricte proportion.

Lien vers le commentaire

 

Citation

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/emeutes-urbaines-322-interpellations-en-france-une-soiree-plus-calme-que-les-precedentes_AN-202307020049.html

 

La soirée s'est montrée plus calme que les précédentes samedi, même si au moins 719 personnes ont été interpellées à l'échelle nationale, dont 315 à Paris et 65 à Marseille.

 

Et toujours aucune idée du nombre total d'émeutiers.

Ni du coût total par nuit de violence.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

Il semblerait que le flic ait donné des coups de crosse à Nahel. Si c’est le cas, alors il mérite 20 ou 30 ans et basta. 

 

Je dois être idiot mais je ne vois pas le rapport entre meurtre et donner des coups de crosse.

EDIT : Au sens où le fait de donner un coup de crosse, ce qui n'est pas admissible, me semble difficilement entraîner la qualification de meurtre derrière.

PS : et pour la bonne tenue des débats, ça pourrait être bien de discuter de l'affaire judiciaire dans le sujet police et des émeutes ici ; il me semble y avoir un lien relativement ténu (disons pas plus qu'entre l'assassinat de l'archiduc et l'impérialisme prussien).

 

Il y a 4 heures, Vilfredo a dit :

Pourquoi est-ce qu'on se met encore à parler d'immigration?

 

C'est quand même un peu le nez au milieu de la figure, hein :D . Il n'y a littéralement que les libéraux et les héritiers des radsoc pour ne pas (vouloir) le voir. Bon, c'est peut être pour ça qu'on plafonne à 5%, tu m'diras.

A la limite, dire que le débat tourne en rond, je comprendrais. Mais faire mine que ça n'a pas de rapport...

PS : faudrait que je lise les derniers trucs de Garett Jones ; d'ailleurs, quelqu'un sait si il fait une conférence à Paris pendant son passage ? Je trouve pas.

 

***

 

Autre sujet, sur les conséquences politiques, ça semble très intéressant. Si le RN réussit à utiliser ses 80 députés pour forcer l'Assemblée à prendre position sur la politique de la ville, avec une proposition assez "raisonnable" pour embarquer les Républicains, ils peuvent vraiment mettre une grosse tension entre l'aile droite et l'aile gauche de la macronie. Ils auront l'opinion derrière eux.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...