Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-67327079

 

Récit un peu surréaliste de ces appels que l'IDF fait à gaza avant de bombarder, pour donner une chance aux civils d'évacuer la zone.

 

Quote

"I'm speaking with you from Israeli intelligence," a man said down the line, according to Mahmoud.
That call would last more than an hour - and it would be the most terrifying call of his life.

[...]

Mahmoud could not understand why his neighbourhood had become a target. "I tried my best to stop him. I asked, 'Why do you want to bomb?'
"He said, 'There are some things that we see that you don't see.'"
The man did not explain what he meant.
"It is an order from people bigger than me and you, and we have an order to bomb," the voice added, according to Mahmoud.

[...]

The voice said they had realised Mahmoud was a "wise man" after the events of that morning, which is why they were calling him again.
The man introduced himself as Daoud.
Mahmoud was unnerved by the level of detail the man had about his life - by the familiar way the man addressed him and referred to his son's name.

[...]

"He even told me, 'Take your time. I won't bomb unless you give me permission.'
"I said 'No, it's not my permission. I don't want you to bomb anything. If you want me to evacuate, I will evacuate for the safety of the people, but if you want to bomb, don't tell me you need my permission.
"'It's not Mahmoud Shaheen who will bomb al-Zahra.'"

[...]

At one point, Mahmoud says the voice on the phone asked him how much battery he had left. He had 15%. They told him to hang up to preserve it and that they would call back again.

[...]

At one point a neighbour's phone rang, with the voice asking for Mahmoud Shaheen.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lexington a dit :


Mouais, peut-être que ceux qui commettent les violences contre les Israéliens (le Hamas) persécutent aussi les chrétiens palestiniens ? Du coup, ça devient plus difficile de les soutenir pour ces derniers.

 

Parce que, de toute ma vie, l’antisémitisme le plus aiguë que j’ai pu constater, il venait de Libanais chrétiens.

Si les musulmans détestent les juifs pour des raisons religieuses, alors j’aimerais bien connaître le sentiment de ceux qui considèrent que le fils de Dieu - Dieu lui-même ! - a été tué par des juifs.

  • Haha 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

C'est intéressant en 2023 que les journalistes ne vérifient pas les réseaux sociaux:

 

https://www.lepoint.fr/societe/comment-adrien-quatennens-a-recu-un-palestinien-faisant-l-apologie-du-hamas-10-11-2023-2542671_23.php#xtor=CS3-190

 

Ce qui est "marrant" c'est que j'ai vu passer son histoire avant qu'il aille chez Quatennens. Cela a pas mal tourné.

Pour le coup j'ai du mal à accabler Quatennens.

 

 

D'ailleurs le gars a rien posté que l'on ai vu pire ailleurs (et des deux côtés) c'est juste que son discours "Les palestiniens ne sont pas tous hamas" est en complète contradiction avec ses posts.

 

 

Lien vers le commentaire

Le discours de Nasrallah (le chef du Hezbollah), traduit et commenté par un sympathisant.

Je préfère Israël à ses ennemis, mais le Hezbollah est un adversaire aussi respectable que redoutable.

 

Mon analyse militaire à deux balles du sujet, c'est que Tsahal a besoin de gagner très, très, très très vite. Parce qu'un géant est en train de s'éveiller.

 

https://www.moonofalabama.org/2023/11/nasrallahs-second-speech-on-gaza.html#more

 

 

 

Lien vers le commentaire

j’aimerais bien connaître le sentiment de ceux qui considèrent que le fils de Dieu - Dieu lui-même ! - a été tué par des juifs.


Le catholicisme a longtemps méprisé les juifs qualifiés de “peuple déicide”. C’est une époque révolue. En tout cas dans le discours de l’Eglise.
  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, fm06 a dit :

Le catholicisme a longtemps méprisé les juifs qualifiés de “peuple déicide”. C’est une époque révolue. En tout cas dans le discours de l’Eglise.

 

C'est officiel et explicite depuis le Concile de Trente, et c'était largement officieux depuis bien des siècles avant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, fm06 a dit :

 


Le catholicisme a longtemps méprisé les juifs qualifiés de “peuple déicide”. C’est une époque révolue. En tout cas dans le discours de l’Eglise.

 

 

Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

C'est officiel et explicite depuis le Concile de Trente, et c'était largement officieux depuis bien des siècles avant.

 

Je sais, les gars, vous ne m’apprenez rien.

 

C’était justement pour illustrer que c’est pas malin d’essayer de transformer ce conflit en guerre religieuse. C’est une guerre territoriale avec une composante religieuse, certes. Mais la composante religieuse n’est pas le motif principal du tout.

 

Les chrétiens libanais n’avaient pas grand-chose contre les juifs (au contraire, ils pouvaient même s’allier ponctuellement) avant qu’Israël ne les attaque violemment en représailles des actes du Hezbollah.
 

Maintenant, si vous ne connaissez pas le sentiment des Libanais chrétiens (maronites comme orthodoxes) envers les juifs, eh bien, je suis désolé mais vous ne connaissez pas la région et vous n’êtes pas habilités à en parler. Et qu’importe ce que le Vatican ait pu dire à propos de l’antisémitisme (les maronites reconnaissent le pape comme leur autorité).

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, fm06 a dit :

 


Il faut une habilitation pour s’exprimer ici? J’ai du louper qqch dans la charte 😉

 


Ben, oui. Si vous voulez réfutez ce que je dis, c’est bien de connaître un minimum le sujet. 
 

Je sais que l’on essaie de transformer ce conflit en conflit religieux mais qu’importe la religion, se faire attaquer ou occuper par un peuple va susciter une inimitié. Les musulmans ne sont pas essentiellement antisémites, quand bien même il existerait beaucoup d’antisémitisme dans le monde musulman. 
 

Si la Palestine était à 90% chrétienne, on verrait probablement des « phalanges » chrétiennes commettre des actes horribles envers les Israéliens et l’on constaterait probablement moins de soutien parmi les populations musulmanes que chrétiennes de ces actes. Et je le sais car il suffit de connaître un peu l’histoire de la région pour savoir que les crimes n’y sont pas commis que par une religion ou un peuple.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Je sais que l’on essaie de transformer ce conflit en conflit religieux mais qu’importe la religion, se faire attaquer ou occuper par un peuple va susciter une inimitié. Les musulmans ne sont pas essentiellement antisémites, quand bien même il existerait beaucoup d’antisémitisme dans le monde musulman.

 

Correction effectuée.

 

Citation

Si la Palestine était à 90% chrétienne, on verrait probablement des « phalanges » chrétiennes commettre des actes horrible envers les Israéliens et l’on constaterait probablement moins de soutien parmi les populations musulmanes que chrétiennes de ces actes.

 

C'est bien de vouloir s'essayer à l'uchronie mais ce n'est pas le lieu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, PABerryer a dit :

 

Correction effectuée.

 

 

C'est bien de vouloir s'essayer à l'uchronie mais ce n'est pas le lieu.


Il n’y a aucune uchronie, des massacres de civils ont été commis par des milices chrétiennes similaires au 7 octobre.
Et crois-moi que je connais beaucoup de chrétiens libanais qui tiennent des propos envers les juifs à faire pâlir le Hezbollah.
 

Mais c’est pas grave de ne pas connaître, tu peux simplement me demander.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Je sais que l’on essaie de transformer ce conflit en conflit religieux mais qu’importe la religion, se faire attaquer ou occuper par un peuple va susciter une inimitié.


 

Je vais être un peu plus radical ;). Le multiculturalisme / multiconfessionnel / multiethnique ne marche pas et finit très très souvent par exploser à la gueule, que tu sois occupé / attaqué ou autre.

 

Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

Mais la composante religieuse n’est pas le motif principal du tout.


C’est peut être pas le motif principal, mais :

- si c’est les extrémistes religieux qui sont en pointe de la lutte palestinienne, il y a peut être une raison ;

- et je considère toujours que c’est une connerie de parler de répercussion dans le sujet, mais ce qui se passe en Europe est un mélange de gauchisme autochtone et de clanisme religieux importé. Si les pakistanais manifestent à Londres pour la Palestine, c’est bien religieux.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :


Ben, oui. Si vous voulez réfutez ce que je dis, c’est bien de connaître un minimum le sujet. 

 

 

Personnellement, je connais le sujet par ce que j'en lis sur le forum et dans les médias classiques, donc je ne prétends pas en avoir une connaissance fine. Mais est-ce que l'analyse de la situation de Netanyahou ou des dirigeants du Hamas est nécessairement meilleure que la mienne si l'on admet qu'une bonne analyse doit aussi inclure la justice ? Pas forcément car s'ils disposent d'informations plus précises que moi, leur opinion est aussi plus partiale. Et ton opinion à toi aussi est peut-être partiale (à moindre titre évidemment que celle du Hamas ou de Netanyahou), donc tu ne peux pas te réclamer d'un argument d'autorité qui viendrait m'exclure de la discussion ni quelconque membre du forum. 

 

Je veux bien te faire confiance sur un point, celui de l'existence d'une haine des chrétiens libanais pour Israël. Concernant le degré comparatif de haine par rapport aux palestiniens, je préfère me fier aux actes. Il n'y a pas eu de massacre du 7 octobre des chrétiens libanais. Ensuite, non, toutes les populations occupées ne réagissent pas à la manière des palestiniens.

 

 

Lien vers le commentaire

*** 

Et accessoirement, je ne sais pas trop ce que cherchent les israéliens dans Gaza.

 

Ils mènent un siège de la ville de Gaza, mais ne semblent pas vouloir s’attaquer au sud (probablement pour imposer le million de réfugiés à personne).

 

Mais je ne vois pas ce qu’ils feront après ? Se retirer : l’opinion n’accepterait pas, non ?. Occuper en acceptant le retour des gens évacués : ils ont essayé il y a 30 ans et ne voudront sûrement pas. Transformer Gaza City en tampon militaire en laissant les gens évacués dans le sud, en s’en lavant les mains, et en ayant réussi un coup marketing vu que Gaza ne sera plus dans la bande de Gaza ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Domi a dit :

 

Personnellement, je connais le sujet par ce que j'en lis sur le forum et dans les médias classiques, donc je ne prétends pas en avoir une connaissance fine. Mais est-ce que l'analyse de la situation de Netanyahou ou des dirigeants du Hamas est nécessairement meilleure que la mienne si l'on admet qu'une bonne analyse doit aussi inclure la justice ? Pas forcément car s'ils disposent d'informations plus précises que moi, leur opinion est aussi plus partiale. Et ton opinion à toi aussi est peut-être partiale (à moindre titre évidemment que celle du Hamas ou de Netanyahou), donc tu ne peux pas te réclamer d'un argument d'autorité qui viendrait m'exclure de la discussion ni quelconque membre du forum. 

 

Je veux bien te faire confiance sur un point, celui de l'existence d'une haine des chrétiens libanais pour Israël. Concernant le degré comparatif de haine par rapport aux palestiniens, je préfère me fier aux actes. Il n'y a pas eu de massacre du 7 octobre des chrétiens libanais. Ensuite, non, toutes les populations occupées ne réagissent pas à la manière des palestiniens.

 

 


Les chrétiens libanais ne sont pas occupés par l’État israélien depuis des décennies donc je ne comprends pas le sens de ta remarque. Je note simplement que les attaques israéliennes ont suffit à susciter un antisémitisme chez les populations chrétiennes du Liban que le forum ne semble pas connaître. 
Il me semble donc assez aisé d’imaginer - en utilisant quelques faits et connaissances qui sont à la portée de tous - ce que donnerait une situation similaire.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :


Les chrétiens libanais ne sont pas occupés par l’État israélien depuis des décennies donc je ne comprends pas le sens de ta remarque. Je note simplement que les attaques israéliennes ont suffit à susciter un antisémitisme chez les populations chrétiennes du Liban que le forum ne semble pas connaître. 
Il me semble donc assez aisé d’imaginer - en utilisant quelques faits et connaissances qui sont à la portée de tous - ce que donnerait une situation similaire.

Je pense qu'il y a trop de "si". Et dans ce cas quelle conséquence tu en tirerais ? 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Bézoukhov a dit :


 

Je vais être un peu plus radical ;). Le multiculturalisme / multiconfessionnel / multiethnique ne marche pas et finit très très souvent par exploser à la gueule, que tu sois occupé / attaqué ou autre.

 


C’est peut être pas le motif principal, mais :

- si c’est les extrémistes religieux qui sont en pointe de la lutte palestinienne, il y a peut être une raison ;

- et je considère toujours que c’est une connerie de parler de répercussion dans le sujet, mais ce qui se passe en Europe est un mélange de gauchisme autochtone et de clanisme religieux importé. Si les pakistanais manifestent à Londres pour la Palestine, c’est bien religieux.


C’est une opinion populaire mais j’ai l’impression de lire un anarchiste qui dirait que l’État ne fonctionne pas car quasiment tous les États dans le monde seraient néfastes. Ce n’est pas suffisant et ça manque de réponse concrète au problème visé.

 

En général, ceux qui « résistent » sont souvent mus par quelque chose de plus grand qu’eux. La religion fonctionne bien dans ce sens.

 

Et les Indiens soutiennent Israël alors qu’ils ne partagent pas la même religion, c’est aussi la limite de ton raisonnement pour le dernier point. Je peux aussi citer pas mal de juifs qui manifestent pour ou défendent les droits des Palestiniens. Encore une limite de ton raisonnement.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnnieboy a dit :


Il n’y a aucune uchronie, des massacres de civils ont été commis par des milices chrétiennes similaires au 7 octobre.
Et crois-moi que je connais beaucoup de chrétiens libanais qui tiennent des propos envers les juifs à faire pâlir le Hezbollah.
 

Mais c’est pas grave de ne pas connaître, tu peux simplement me demander.

 

Ton comportement sur ce fil est des plus pénibles et n'aide pas à appréhender sereinement ce drame.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Johnnieboy said:

Et les Indiens soutiennent Israël alors qu’ils ne partagent pas la même religion, c’est aussi la limite de ton raisonnement pour le dernier point.

 

La position indienne est purement religieuse (et islamosceptique).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lameador a dit :

 

La position indienne est purement religieuse (et islamosceptique).


Bôf, c’est aussi une question de guerre territoriale. La preuve, il y a plein de musulmans en Inde (sans que leurs conditions de vie soient idéales mais il y a des musulmans parmi les personnalités favorites des Indiens).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...