Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

Intéressant de voir la justification de l'attaque d'Israël sur le consulat.

 

Ce matin à la télé, le journaliste (français) explique que l'attaque était justifiée par 2 raisons:

Le 07/10 et surtout le fait que la cible fait partie d'une organisation terroriste et donc qu'un consulat n'a pas à abriter un membre d'une organisation terroriste. 

 

Lien vers le commentaire

Bon, visiblement, si Habib et les journalistes français sont en accord avec Nethanayou on est parti sur une vraie guerre.

On a clairement un front qui existe pour expliquer que c'est le moment pour en finir avec le régime des mollah avant qu'ils aient la bombe.

Que c'est dommage que Macron freine pour y aller car il aurait peur que les antisémites s'enflamment et le lui reprochent.

 

J'aurais pas dut mettre la télé ce matin.

Car là, je vois de moins en moins comment on va pouvoir éviter l'escalade...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Intéressant de voir la justification de l'attaque d'Israël sur le consulat.

 

Ce matin à la télé, le journaliste (français) explique que l'attaque était justifiée par 2 raisons:

Le 07/10 et surtout le fait que la cible fait partie d'une organisation terroriste et donc qu'un consulat n'a pas à abriter un membre d'une organisation terroriste. 

 

En soi, c'est pas infondé.

Un consulat n'est pas censé servir de QG militaire bénéficiant d'immunité diplomatique. C'est une violation grave des principes qui conditionnent les activités diplomatiques.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, ph11 a dit :

En soi, c'est pas infondé.

Un consulat n'est pas censé servir de QG militaire bénéficiant d'immunité diplomatique. C'est une violation grave des principes qui conditionnent les activités diplomatiques.


C’est le QG militaire de quelles opérations ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :


C’est le QG militaire de quelles opérations ?

Le nombre de hauts gradés du régime impliqués dans les guerres par proxy parmi les victimes, peut-être...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ph11 a dit :

Le nombre de hauts gradés du régime impliqués dans les guerres par proxy parmi les victimes, peut-être...

 

 

C’est bien vague pour justifier de bombarder une ambassade. 

Lien vers le commentaire

Attention, analyse de comptoir.

 

Il semble que les Iraniens ne veulent pas l'escalade mais aient juste voulu "sauver la face". Tout pourrait se "calmer" si les Israéliens sont raisonnables donc. Et je pense que c'est leur intérêt, ne serait ce que parce qu'ils atteint leur objectif d'assassinat sans représailles importantes et ont montré une certaine faiblesse iranienne.

 

Le gros problème que je vois, c'est bibi : pour des raisons de politique intérieure je parie sur une ânerie, comme quasi toutes les décisions depuis le 7/10. :-S si seulement son cabinet pouvait le virer...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, MXI said:

Attention, analyse de comptoir.

 

Il semble que les Iraniens ne veulent pas l'escalade mais aient juste voulu "sauver la face". Tout pourrait se "calmer" si les Israéliens sont raisonnables donc. Et je pense que c'est leur intérêt, ne serait ce que parce qu'ils atteint leur objectif d'assassinat sans représailles importantes et ont montré une certaine faiblesse iranienne.

 

Le gros problème que je vois, c'est bibi : pour des raisons de politique intérieure je parie sur une ânerie, comme quasi toutes les décisions depuis le 7/10. :-S si seulement son cabinet pouvait le virer...

C'est pas que Bibi, c'est tout une partie des Israëliens et de leur soutiens occidentaux (notamment en France).

 

Visiblement, beaucoup pensent que c'est le bon moment pour faire tomber le régime des Mollahs et le terrorisme lié (bon, le terrorisme qui nous emmer. c'est quasiment que du sunnite, pas du chiite mais c'est un autre problème).

Que si on ne s'y prend pas maintenant, l'Iran aura la bombe et après ce sera trop tard.

Et il n'y aura pas de WWIII car pour qu'il y ait WWIII il faut que la russie ou la chine intervienne et ils ne viendront pas défendre les Mollahs.

 

Le pire c'est que je comprends le raisonnement, mais je vois aussi les gros gros problèmes de celui-ci...

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, MXI said:

Attention, analyse de comptoir.

 

Il semble que les Iraniens ne veulent pas l'escalade mais aient juste voulu "sauver la face". Tout pourrait se "calmer" si les Israéliens sont raisonnables donc. Et je pense que c'est leur intérêt, ne serait ce que parce qu'ils atteint leur objectif d'assassinat sans représailles importantes et ont montré une certaine faiblesse iranienne.

 

Le gros problème que je vois, c'est bibi : pour des raisons de politique intérieure je parie sur une ânerie, comme quasi toutes les décisions depuis le 7/10. :-S si seulement son cabinet pouvait le virer...

Je pense comme toi. Je suis pas sur d'avoir raison, mais j'espère

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Marlenus said:

C'est pas que Bibi, c'est tout une partie des Israëliens et de leur soutiens occidentaux (notamment en France).

 

Visiblement, beaucoup pensent que c'est le bon moment pour faire tomber le régime des Mollahs et le terrorisme lié (bon, le terrorisme qui nous emmer. c'est quasiment que du sunnite, pas du chiite mais c'est un autre problème).

Que si on ne s'y prend pas maintenant, l'Iran aura la bombe et après ce sera trop tard.

Et il n'y aura pas de WWIII car pour qu'il y ait WWIII il faut que la russie ou la chine intervienne et ils ne viendront pas défendre les Mollahs.

 

Le pire c'est que je comprends le raisonnement, mais je vois aussi les gros gros problèmes de celui-ci...

 

Itou : je comprends mais désapprouve d'un point point de vue stratégique - moral, je garde pour moi (mais aussi tout de même)

 

On dirait que Biden avait calmé les Israéliens ce weekend mais que ces derniers escaladent maintenant (cf telegraph de maintenant). Je suis relativement inquiet :(

Lien vers le commentaire

Je crains très fort, moi aussi, que le gouvernement israélien fasse la connerie de lancer des représailles, même si ses alliés lui ont clairement dit que c'était une mauvaise idée et qu'il fallait limiter "l'escalade". 

 

Ce serait absurde, en l'état actuel des choses ils ont démontré qu'ils étaient capables de protéger leur territoire, leurs bases militaires, et leur population, face à une attaque coordonnée des voisins. Don't push your luck. 

 

Ce que je trouve à la fois très bien joué et proprement scandaleux, c'est à quel point ce petit épisode a joué le rôle de remettre la "communauté internationale" au diapason d'Israël. Soudainement on n'entend plus les voix dissidentes qui commençaient à s'élever pour protester contre la situation à Gaza, et c'est de nouveau "Soutien inconditionnel à notre allié contre les méchants terroristes." Pas un seule voix pour dire que l'Iran avait ses raisons de se fâcher. Et on ne parle plus que de l'attaque terrible sur Israël, attaque qui a donc fait UNE blessée, de façon très prévisible (pour ma part, je ne m'attendais pas à autre chose pour cette première attaque, la défense est bien rodée, c'est la suite qui m'inquiétait). On ne parle plus de la famine, la destruction des infrastructures vitales, des bombardements incessants, du désastre humanitaire de l'attaque imminente sur Rafah. bref tout ce dont on parlait nous-mêmes en ces lieux avant de switcher de sujet comme tout le monde...

 

Juste au moment où les pourparlers de paix devenaient un peu sérieux. Comme c'est pratique.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L’Iran a prévenu la Turquie bien en avance et la Turquie a prévenu tout le monde derrière de ce qui allait se passer. 

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Miss Liberty said:

Ce que je trouve à la fois très bien joué et proprement scandaleux, c'est à quel point ce petit épisode a joué le rôle de remettre la "communauté internationale" au diapason d'Israël.

[...]

Juste au moment où les pourparlers de paix devenaient un peu sérieux. Comme c'est pratique.

 

Relativement d'accord jusque là : ils ne se sont pas attaqués tout seuls ni dicté le timing aux Iraniens. Que les politiques israéliens instrumentalisent la situation pour des raisons de politique intérieure, j'en suis pessimistement convaincu. Qu'ils aient fait du billard à 5 bandes pour gérer la com', leur compétence jusqu'à présent m'en fait fortement douter, euphémisme du mois.

 

Ça fait la une car les gens raisonnables craignent l'escalade amha, je n'y vois rien de "plus".

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, MXI said:

 

Relativement d'accord jusque là : ils ne se sont pas attaqués tout seuls ni dicté le timing aux Iraniens. Que les politiques israéliens instrumentalisent la situation pour des raisons de politique intérieure, j'en suis pessimistement convaincu. Qu'ils aient fait du billard à 5 bandes pour gérer la com', leur compétence jusqu'à présent m'en fait fortement douter, euphémisme du mois.

 

Ça fait la une car les gens raisonnables craignent l'escalade amha, je n'y vois rien de "plus".

Tu as sans doute raison, c'est de l'instrumentation a "posteriori". Mais je trouve difficile de savoir à partir de quel moment cette instrumentalisation débute, vu qu'ils ont été prévenus de l'attaque en amont. 

 

Là où tu marques un point, c'est sur leur incompétence notoire ces derniers mois, qui rend improbable un plan machiavélique prémédité.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai vu à droite et à gauche sur X, l'attaque des iraniens est tout sauf ridicule. Ils ont balancé des drones plutôt moisis et quelques missiles en laissant à Israel et ses alliés 10 jours pour se préparer bien comme il faut. Il y avait plusieurs couches de systèmes anti-missile (israéliens, américains en Irak et dans l'est de la Syrie, Jordanie, même les avions de chasse UK et France ont participé). Et avec ça, il y a des missiles qui ont traversé pour tomber sur quelques chose (au Neguev il me semble).

Il aurait donc la participation de 3 puissances (US, UK, France) pour aider Israel : on commence à s'éloigner doucement de l'image de l'armée invincible. 

Et soi dit en passant : il faudra vraiment que les occidentaux arrêtent de sous-estimer ses adversaires, un jour ça va nous jouer des tours.

Sinon, je pense pas que les israéliens vont riposter, les US ne semblent vraiment pas vouloir les suivre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Moustachu a dit :

De ce que j'ai vu à droite et à gauche sur X, l'attaque des iraniens est tout sauf ridicule. Ils ont balancé des drones plutôt moisis et quelques missiles en laissant à Israel et ses alliés 10 jours pour se préparer bien comme il faut. Il y avait plusieurs couches de systèmes anti-missile (israéliens, américains en Irak et dans l'est de la Syrie, Jordanie, même les avions de chasse UK et France ont participé). Et avec ça, il y a des missiles qui ont traversé pour tomber sur quelques chose (au Neguev il me semble).

Il aurait donc la participation de 3 puissances (US, UK, France) pour aider Israel : on commence à s'éloigner doucement de l'image de l'armée invincible. 

Et soi dit en passant : il faudra vraiment que les occidentaux arrêtent de sous-estimer ses adversaires, un jour ça va nous jouer des tours.

Sinon, je pense pas que les israéliens vont riposter, les US ne semblent vraiment pas vouloir les suivre.

 


Le coût d’attaquer a dû beaucoup baisser depuis l’émergence des drones.

La conséquence, c’est qu’il devient plus important que jamais d’avoir des alliés et de bien s’entendre avec ses voisins.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Moustachu said:

De ce que j'ai vu à droite et à gauche sur X, l'attaque des iraniens est tout sauf ridicule. Ils ont balancé des drones plutôt moisis et quelques missiles en laissant à Israel et ses alliés 10 jours pour se préparer bien comme il faut. Il y avait plusieurs couches de systèmes anti-missile (israéliens, américains en Irak et dans l'est de la Syrie, Jordanie, même les avions de chasse UK et France ont participé). Et avec ça, il y a des missiles qui ont traversé pour tomber sur quelques chose (au Neguev il me semble).

Il aurait donc la participation de 3 puissances (US, UK, France) pour aider Israel : on commence à s'éloigner doucement de l'image de l'armée invincible. 

Et soi dit en passant : il faudra vraiment que les occidentaux arrêtent de sous-estimer ses adversaires, un jour ça va nous jouer des tours.

Sinon, je pense pas que les israéliens vont riposter, les US ne semblent vraiment pas vouloir les suivre.

 

Surtout que l'un des gros problèmes que je vois dans le traitement c'est de dire:

 

"Les USA et leurs alliés sont supérieurs technologiquement et financièrement".

 

Sauf que si on compare le coût d'une attaque de drone à ce que cela coûte de la contrer, on va vite se rendre compte qu'ils tiennent plus longtemps en attaque...

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :


Le coût d’attaquer a dû beaucoup baisser depuis l’émergence des drones.

La conséquence, c’est qu’il devient plus important que jamais d’avoir des alliés et de bien s’entendre avec ses voisins.

 

Les estimations que j'ai lues pour l'attaque du samedi :

- Coût pour l'attaque : 30 milions de $

- Coût pour la défense : 1 milliard.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Moustachu a dit :

 

Les estimations que j'ai lues pour l'attaque du samedi :

- Coût pour l'attaque : 30 milions de $

- Coût pour la défense : 1 milliard.


Pour donner un ordre d’idée, le budget de l’armée israélienne est de 24 milliards. Heureusement qu’ils ont de bons alliés car ils ne pourraient pas jouer à ce jeu très longtemps.
 

J’espère que cela les rendra un peu plus raisonnables de s’en rendre compte.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Surtout que l'un des gros problèmes que je vois dans le traitement c'est de dire:

 

"Les USA et leurs alliés sont supérieurs technologiquement et financièrement".

 

Sauf que si on compare le coût d'une attaque de drone à ce que cela coûte de la contrer, on va vite se rendre compte qu'ils tiennent plus longtemps en attaque...

Ça fait un bout de temps. Les fameuses attaques de roquettes qui ont fait tant peur aux Israéliens depuis 2006 (et, de fait, elles ont été balancées par milliers, plus de 15 000 au total) coûtent à l'unité à peine 1 000 dollars, tandis que leur interception coûte 100 000 dollars. Mais la classe politique israélienne n'a pas l'air de comprendre que le problème ne peut pas se résoudre de lui-même juste en y consacrant toujours plus de ressources.

Lien vers le commentaire
Le 13/04/2024 à 09:57, Freezbee a dit :

 

1 - D'abord une remarque : l'Iran n'est pas connu pour s'être montré très respectueux des ambassades étrangères 😉

 

2 - Une ambassade ou un consulat ne sont pas censés servir de Q.G. à des militaires. Si ces derniers ont bel et bien établi leurs quartiers dans un consulat afin d'y diriger des opérations militaires, je ne vois pas pourquoi ils n'en feraient pas du même coup une cible légitime.

 

L'attaque a permis d'éliminer des membre de la Quds Force (j'ignore comment on traduit cela en français), qui est un peu l'équivalent du COS en France ou de JSOC aux US. Autrement dit, les forces spéciales du corps des gardiens de la révolution.

 

3 - J'ai lu quelque part qu'il ne s'agissait pas du consulat lui-même, mais plutôt d'un bâtiment situé juste à côté (dépendant du consulat). Je ne retrouve plus la source.

 

Oui, c'est une annexe de l'ambassade. Et le porte-parole de Tsahal, Olivier Rafowicz, a dit que le bâtiment était un centre de commande et de contrôle militaire, ce dimanche à la télé.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240402-syrie-ce-que-l-on-sait-de-la-frappe-imputée-à-israël-contre-un-consulat-iranien

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Waren a dit :

 

Oui, c'est une annexe de l'ambassade. Et le porte-parole de Tsahal, Olivier Rafowicz, a dit que le bâtiment était un centre de commande et de contrôle militaire, ce dimanche à la télé.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240402-syrie-ce-que-l-on-sait-de-la-frappe-imputée-à-israël-contre-un-consulat-iranien

 


Si le porte-parole de Tsahal l’a dit, alors… 😂
 

Plus sérieusement : quel centre de contrôle pour quelles opérations militaires contre Israël exactement ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...