Aller au contenu

Inscription de l'avortement dans la Constitution, recul ou avancée des libertés ?


Messages recommandés

27 minutes ago, Johnnieboy said:


Mais qui les a mis dans ce corps ?

Lire ce message juste après celui du "cadeau d'anniversaire" gangbang a une saveur toute particulière.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Marlenus a dit :

Pour moi, la pente glissante est justement inverse.

A partir du moment où tu légalise le meurtre d'être humain, pourquoi s'arrêter aux foetus?

After-birth abortion: why should the baby live?

Il n'y est pas question de meurtre mais plutôt de fenêtre d'Overton.

Pourtant tout ce qu'on sait, c'est que la vie humaine est un processus d'évolution continue de la conception à la mort.

Lien vers le commentaire

J'ai détaché le sujet. Avertissement : l'avortement était un sujet banni du forum depuis des années. Mais les vieilles règles ne sont peut-être plus pertinentes aujourd'hui. Et les anciens ont eu plus de jugeote que l'équipe à Macron puisque ce sujet n'avait pas été inscrit dans la charte. Toutefois, les dérapages ne seront pas tolérés. Relisez la charte au besoin. L'affreux, pour la modération

Lien vers le commentaire

Pour répondre au nouveau titre, recul de manière assez évidente surtout si on accepte d'ouvrir les yeux et de considérer la slippery slope (l'étape suivante j'imagine étant d'obliger les médecins à pratiquer des actes, much libéralisme), ne serait-ce que du point de vue "la constitution n'est pas là pour ratifier toutes tes merdes" (ce combat était déjà perdu avec les ajouts écolos mais ce n'est pas une raison).

 

Concernant le problème de l'avortement en soi, comme tous les gens raisonnables je considère qu'il se pose de manière différente une heure après la conception qu'une heure avant la naissance. Ce qui ne veut pas dire que dans un cas on a affaire à un être humain et dans l'autre à un barreau de chaise, biologiquement c'est la même entité. La question "quand doit-on lui accorder une personnalité juridique ?" est plus délicate parce qu'elle implique de considérer des conséquences pour la pilule du lendemain, la fécondation in vitro etc. si on y répond "dès la conception". Au final il semble que le consensus (en tous cas dans les pays sérieux en Europe) pose la limite entre 11 et 20 semaines :

 

9a0fdNa.jpeg

 

Les risques médicaux (pour la mère ou l'enfant), les cas de viol et autres complications devraient être discutées séparément.

 

6YO2iGA.jpeg

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, GilliB a dit :

La plupart des médecins refusent de faire des IVG non pas parce qu'ils sont anti IVG, mais parce que ce n'est pas très valorisant. Un gynécologue en CHU préfère faire des accouchements difficiles, des opérations pointues sur la filière génitale, et faire des vacations au planning familial est un cul de sac dans ta carrière.

Il reste les médecins motivés qui sont de plus en plus rare. 

 

Et motivés par des raisons idéologiques :) .

Mais comme tous les trucs de médecine, y a besoin de 10 ans d'études pour faire ça ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

Mais comme tous les trucs de médecine, y a besoin de 10 ans d'études pour faire ça ?

Il y a des gens qui ont fait ça eux-mêmes, sans aucune compétence médicale (et hors hôpital), eg l'écrivain P. Magnan.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je croyais naïvement qu'il fallait un référendum pour modifier la constitution. Ce n'est pas le cas, par conséquent cette constitution ne vaut pas un pet de lapin.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Calembredaine said:

Je croyais naïvement qu'il fallait un référendum pour modifier la constitution. Ce n'est pas le cas, par conséquent cette constitution ne vaut pas un pet de lapin.

Tu as les 2 possibilités.

Référendum demandé par le président ou 3/5ème des parlementaires.

 

Aux USA c'est 2/3 des parlementaires mais dans chaque chambre (et pas de référendum possible)

 

Idem pour ce qui fait office de constitution en allemagne, 2/3 dans chaque chambre.

 

C'est un peu plus facile de la changer en France, mais pas tant que ça au final.

Et le changement par référendum c'est typiquement français.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

Je croyais naïvement qu'il fallait un référendum pour modifier la constitution. Ce n'est pas le cas, par conséquent cette constitution ne vaut pas un pet de lapin.

 

Oh tu sais, la Constitution, on a bien montré en 62 ce que ça valait _o_.

Lien vers le commentaire

Pour le coup, position pas nouvelle mais que j'ai toujours trouvé d'une stupidité sans bornes.

Outre la liberté de conscience qui n'a jamais été quelque chose qui compte pour ces personnes.

 

La gauche est la première a dénoncer les violences médicales et ils veulent obliger un médecin à traiter une patiente en faisant quelque chose qu'il considère comme un meurtre?

 

Sais pas, mais si un jour je dois accompagner une proche pour avorter, la dernière chose que je souhaite c'est qu'elle soit traité par un médecin obligé de pratiquer contre ses convictions.

 

Lien vers le commentaire

Oh, le médecin-fonctionnaire travaille dans le respect des clauses standard et doit faire très exactement ce pour quoi l'état le paie. Y compris, on l'a vu, si c'est contre l'avis du médecin et de ses patients.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Marlenus a dit :

Sais pas, mais si un jour je dois accompagner une proche pour avorter, la dernière chose que je souhaite c'est qu'elle soit traité par un médecin obligé de pratiquer contre ses convictions.

 


Les communistes défendent des politiques qui conduisent à la famine, tu crois que ça les arrête ?

Lien vers le commentaire

Qu'ils aient des idées stupides c'est une chose.

Je voulais juste relever, pourquoi même dans leur idéologie qui ne prend pas en compte la liberté, c'est de la merd. .

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...