Aller au contenu

Messages recommandés

En tout cas, sachant ce qui se prépare, il est assez peu probable qu'il y ait de la neige pour la COP21. Plutôt s'attendre à des record de chaleur pour cette période l'année.

 

Et à vrai dire, force est de constater qu'après le précédent el nino, la température globale est restée à un niveau élevé, elle n'est pas redescendu. Le discours global sera préciséement : voyez, c'était une oscillation favorable du climat du pacfiique qui a camouflé le réchauffement global.

Lien vers le commentaire

 

Il ne s’agit en aucun cas de s’en remettre à on ne sait quel ajustement automatique ou main invisible spontanée. Bien au contraire, le marché en question est par nature entièrement organisé et normé par les pouvoirs publics. C’est donc un cas exemplaire de coopération entre le marché et l’action publique.

Un cas exemplaire de coopération sous fond de menace de prison, amendes et matraques.

 

Cette phrase sort de l'article? Si oui je vois vraiment pas ce qu'il fout sur un journal liberal, il n'est meme pas liberal de loin.

Lien vers le commentaire

Un peu d'indulgence, nul ne peut prétendre à la perfection, cet texte est très peu lu et liké, passons outre et il sera vite oublié.

 

Je ne suis pas d'accord. Il faudrait le supprimer.

 

Il y a des tas de sujets de débat sur lesquels les libéraux ne sont pas d'accord comme par exemple faire de l'entrisme ou non, créer et soutenir un parti politique libéral, etc.

Mais cet article n'est pas un point de divergence entre libéraux.

Je comprends le point de vue de Dardanus qui voit Contrepoints comme une tribune ou s'affrontent les idées mais pour ma part, je préfererais que le journal soit une référence: quand on lit contrepoints, c'est le point de vue libéral qui s'exprime.

Lien vers le commentaire

Tout ce qui me sépare de certains "libéraux" est là : j'accepte des points de vue qui sont éloignés de moi (l'anarcapisme ou le libéralisme catho conservateur par exemple) et je n'hésite pas à exprimer mes désaccords par l'argumentation et non la censure ou la "poubelle" chers à certains brasseurs de vents incapables d'écrire le moindre texte argumenté.

J'admire d'autant plus l'attitude des rédacteurs qui n'hésitent pas à publier des textes avec lesquels ils sont loin d'être en accord : et je peux vous assurer que le climato-scepticisme dans certains de ses aspects n'est pas nécessairement bien vu au sein de la rédaction.

Lien vers le commentaire

: et je peux vous assurer que le climato-scepticisme dans certains de ses aspects n'est pas nécessairement bien vu au sein de la rédaction.

D'ailleurs si vous pouviez trouver mieux que Michel Gay ça ferait plaisir.

Parce que bon, hein, il est bien gentil, mais ses articles depuis peu révèlent plus de la croyance que de l'argumentation. Et c'est franchement embêtant, parce que ça fait très "répéter une chose assez longtemps pour essayer de la rendre vraie".

Lien vers le commentaire

Précisément sur ces points :

 

 

Le marché paraît donc clairement être la meilleure solution pour déterminer un prix du carbone.
En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2015/10/22/226268-cop21-mobiliser-le-marche-financier-au-service-du-climat#cxIquepomhjY3HQx.99

 

Oui le marché l'a fait revenir à 0 ou presque. Parce que le carbone ne vaut rien, sauf en diamant ou en graphite.

 

 

 

Bien entendu le rôle des pouvoirs publics est central puisqu’ils fixent les limites d’émission de gaz (quotas), organisent et surveillent le marché, et sanctionnent ceux qui ne respectent pas les règles.
En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2015/10/22/226268-cop21-mobiliser-le-marche-financier-au-service-du-climat#cxIquepomhjY3HQx.99

 

C'est très très interventionniste. 

 

 

 

Dans le cas européen c’est le manque de régulation et le mauvais fonctionnement qui ont vicié l’outil.
En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2015/10/22/226268-cop21-mobiliser-le-marche-financier-au-service-du-climat#cxIquepomhjY3HQx.99

 

On sait bien que la régulation a de gros effets de bord incontrôlables.

 

 

 

Bien sûr l’instauration d’un marché mondial du carbone – et donc d’un prix unique – serait le but ultime
En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2015/10/22/226268-cop21-mobiliser-le-marche-financier-au-service-du-climat#cxIquepomhjY3HQx.99

 

Bon un prix unique comme but ultime...

 

Sérieusement, climato-scepticisme ou pas, on est dans la grosse intervention massive pour changer le fonctionnement libre d'un marché. Les effets de bord se sont déjà fait sentir avec l'écrasement des prix de l'électricité non compensés par la tonne de carbone (qui ne vaut rien) qui font payer aux moins pollueurs (les hydro) les grandes idées de marché carbone.

 

Il reste de très gros problèmes avec la théorie du changement climatique, l'un d'entre eux est qu'elle soit la justification de régulations toujours plus contraignantes au nom de raisons supérieures, de taxes (ce n'est pas le cas dans l'article mais dans les faits, ça l'est) et d'exclusion de toute remarque qui n'irait pas dans le bon sens. C'est très suspect.

 

Autant je ne militerai pas pour qu'un article soit supprimé ou ne paraisse pas, autant dans ce cas, le point de vue développé revient à promouvoir l'interventionnisme et la régulation en réponse à une théorie controversée selon laquelle la situation de la planète pourrait devenir catastrophique. C'est contraire à tout ce en quoi je crois.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tout ce qui me sépare de certains "libéraux" est là : j'accepte des points de vue qui sont éloignés de moi (l'anarcapisme ou le libéralisme catho conservateur par exemple) et je n'hésite pas à exprimer mes désaccords par l'argumentation et non la censure ou la "poubelle" chers à certains brasseurs de vents incapables d'écrire le moindre texte argumenté.

J'admire d'autant plus l'attitude des rédacteurs qui n'hésitent pas à publier des textes avec lesquels ils sont loin d'être en accord : et je peux vous assurer que le climato-scepticisme dans certains de ses aspects n'est pas nécessairement bien vu au sein de la rédaction.

 

Ca n'est pas un problème de censure, qui est la résultante d'une action arbitraire de l'ordre administratif ou judiciaire, c'est un problème : 

 

1) de cohérence interne, ou si l'on préfère de ligne éditoriale assumée. Cette cohérence n'est pas menacée par la pluralité d'opinions, qui est précieuse, tant que chaque opinion est sous-tendue par la recherche d'un certain respect des droits et libertés individuelles.

 

2) de qualité de l'article publié qui tire la moyenne de l'offre vers le haut ou vers la bas.

 

Si demain je propose un article de merde de qualité contestable ou fascisant, j'espère bien qu'il sera à juste titre "censuré" par la rédaction de Contrepoints et pas repêché au motif que "Bof ça nous fera toujours un contributeur supplémentaire et puis ça alimente le site" ou "Ce type débloque complètement, chouette, ça suscitera le débat" ou "De toutes façons on n'est pas là pour se faire plaisir et publier des articles qui nous plaisent" ou "çà nous grandit de publier des articles que l'on devrait rejeter si l'on avait un processus de sélection un tant soit peu rigoureux, parce que ça prouve qu'on est trop swag".

 

Ici, il s'agit du plaidoyer pro domo d'un type qui fait l'apologie de l'organisation par l'Etat du racket de la sphère productive. Je cherche toujours le lien, même ténu, avec le libéralisme.

 

tl;dr "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que ce soit publié dans Contrepoints" n'est pas un attitude noble, mais simplement irréfléchie.

 

En toute amitié les gars  :). Pour de vrais, vous êtes réellement trop swags et ce que vous faites au quotidien c'est de la balle! 

Lien vers le commentaire

je peux vous assurer que le climato-scepticisme dans certains de ses aspects n'est pas nécessairement bien vu au sein de la rédaction.

Je ne vois pas où est le problème du moment que des "solutions" libérales-compatibles sont exposées.

Lien vers le commentaire
Ces types ne sont jamais allé à Dubai. La clim est DEJA partout.

En fait ces conn journalistes ne sont jamais sorti de France. Parce que par exemple dans les coins chauds des USA y'a déjà la clim partout... si bien qu'à Miami j'allais voir ma mère bosser en pull.

Lien vers le commentaire

Ils sont en forme, ça fait deux épisodes de suite consacrés au changement climatique :

J'adore comment ils répondent aux commentaires.

"Oui bon nous aussi on s'est dit que y'avait une différence entre scepticisme et negationisme puis en fait ben bon pas besoin".

Pravda TV nous voilà.

Lien vers le commentaire

J'adore comment ils répondent aux commentaires.

"Oui bon nous aussi on s'est dit que y'avait une différence entre scepticisme et negationisme puis en fait ben bon pas besoin".

Pravda TV nous voilà.

Interrogée ce matin sur France Inter à propos du cas Verdier, Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale de EELV) a traité à deux reprises les climato-sceptiques de "négationnistes du climat" et a insinué en direct qu'ils niaient les souffrances des "millions de réfugiés climatiques à travers le monde".

 

Elle aussi déclarée que Verdier utilisait l'image de France 2 à des fins personnelles et devait donc dégager.

Lien vers le commentaire

Les syriens, les irakiens etc. Daesh ou la guerre civile, ça n'a rien à voir avec le pouvoir, l'argent, la religion ou la détestation de Bachar El-Assad. En fait, c'est à cause d'une possible augmentation de la température dans quelques décennies.

 

Faut suivre.

 

 

Lien vers le commentaire

Les syriens, les irakiens etc. Daesh ou la guerre civile, ça n'a rien à voir avec le pouvoir, l'argent, la religion ou la détestation de Bachar El-Assad. En fait, c'est à cause d'une possible augmentation de la température dans quelques décennies.

 

Faut suivre.

Ah, donc les mêmes réfugiés qu'on envoie chier aux frontières. Très bien.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...