Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Mister_Bretzel a dit :

Essayons la question avec "seriez vous prêt à payer votre litre d'essence à 3€ ?".

"Seriez-vous prêt à ce que les géants du pétrole comme TOTAL, faisant des super profits honteux, payent leur juste part par une taxe à la pompe dont ils devront s'acquitter? Une partie de cette taxe serait redistribuée en un eco-cheque carburant de 5€ pour les français les plus pauvres."

Lien vers le commentaire

Seriez vous d’accord pour que l’Etat inflige des amendes dissuasives aux criminels écocidaires et que le produit de ces amendes soit utilisé pour subvenir aux besoins des orphelins pupilles de la nation?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, fm06 a dit :

nation

Oh non, pas ça, pas maintenant ; tu étais sur le point de faire un sans faute ! :lol:

Lien vers le commentaire

Les Français adorent les impôts. Ils en veulent davantage... payés par les autres.

 

 

 

Le choix des couleurs de l'infographie est symptomatique de la mentalité française : "réduire les impôts" c'est en rouge, "augmenter les impôts des autres" c'est en vert !

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je note que l'option "réduire les impôts sur les plus aisées" / "mieux répartir la charge fiscale" / "arrêter d'assommer les classes moyenne supérieures" n'est pas présente.

Enfin bon, c'est libé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 23/03/2024 à 13:49, fm06 a dit :

“La question du jour : Face au déficit public, seriez-vous prêt à voir vos impôts augmenter ?”

https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-03-23-CNT000002d6WEc.html

 

Paradoxalement, je pense qu'il faut une hausse massive des impôts en France afin de sortir du populisme ambiant qui consiste en 40 ans des budgets en deficit... 

Les Français veulent 60% sur PIB de dépenses publiques  mais n'être prélevés que de 55%... Et bien non ça ne marche pas comme ça. 

 

Bien sur c'est contre productif et un realignment des dépenses sur les recettes serait préférable. Aussi les Choix Publiques nous montrent que ce niveau de dépenses n'est pas forcément une volonté des électeurs per se mais bon... Tout ce qui ramène le réel sur la table est une bonne chose... 

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Adrian a dit :
Citation

Elle pourrait porter sur les loyers perçus, les revenus boursiers, l’assurance-vie ou encore l’impôt sur la fortune immobilière.

Bon, on ne sais pas encore, si ce n'est qu'ils vont appliquer la recette Hollande : augmenter les taxes plutôt que baisser les dépenses, évidemment.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Azref said:

Bon, on ne sais pas encore, si ce n'est qu'ils vont appliquer la recette Hollande : augmenter les taxes plutôt que baisser les dépenses, évidemment.

La seule proposition dans le sens baisser les dépenses: "Geler les retraites au moins 1an" a été refusé "On ne touche pas à ce qu'il nous reste d'électorat".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 3/27/2024 at 9:41 AM, Salim32 said:

 

Paradoxalement, je pense qu'il faut une hausse massive des impôts en France afin de sortir du populisme ambiant qui consiste en 40 ans des budgets en deficit... 

Les Français veulent 60% sur PIB de dépenses publiques  mais n'être prélevés que de 55%... Et bien non ça ne marche pas comme ça. 

 

Bien sur c'est contre productif et un realignment des dépenses sur les recettes serait préférable. Aussi les Choix Publiques nous montrent que ce niveau de dépenses n'est pas forcément une volonté des électeurs per se mais bon... Tout ce qui ramène le réel sur la table est une bonne chose... 

Tu te fais downvote, pourtant ça serait moins délirant qu'actuellement.

Je ne comprends pas comment on peut présenter un budget aux Français qui ressemble à ce torchon sans passer par la case goulag.

Après, on connaît la solution : Attal vient de la donner : taxer les "riches" (riches = qui gagne plus que moi).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, remettre de l'argent dans le tonneau des danaïdes ne sert à rien.

 

La seule raison que je pourrais trouver pour un libéral de vouloir plus de taxes c'est de penser que cela fera se révolter les français.

On peut se baser sur le fait que les dernières révoltes populaires ont été causé par des taxes, à chaque fois sur le carburant d'ailleurs et venant des campagnes.

 

C'est le genre de stratégies qui m'ont toujours repoussées.

Notamment car je doute fortement de la capacité du pays à vraiment se révolter.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Azref a dit :

Bon, on ne sais pas encore, si ce n'est qu'ils vont appliquer la recette Hollande : augmenter les taxes plutôt que baisser les dépenses, évidemment.


Les taxes les plus improductives en terme de recettes et les plus destructives en terme de croissance. 
 

Je pense qu’ils ne savent pas du tout comment fonctionne le système, d’où leur incapacité à trouver la moindre économie. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Je pense qu’ils ne savent pas du tout comment fonctionne le système, d’où leur incapacité à trouver la moindre économie. 

ama ils ne cherchent pas, tout cet argent flambé leur est réellement utile, puisqu'il arrose des affidés.

Et de toutes manières, c'est l'administration qui dépose ces idées sur le bureau du PM. Et ce con n'en cherche pas ailleurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :


Les taxes les plus improductives en terme de recettes et les plus destructives en terme de croissance. 
 

Je pense qu’ils ne savent pas du tout comment fonctionne le système, d’où leur incapacité à trouver la moindre économie. 

A mon avis ils sont en panique et ayant zéro idée de baisse de dépenses (qui n’entraîne pas une grogne quelque part), du coup ils vont au plus facile, aka taxer les "super" profits des grosses boites, les "riches", les "rentes".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Marlenus a dit :

La seule raison que je pourrais trouver pour un libéral de vouloir plus de taxes c'est de penser que cela fera se révolter les français.

Public Choice : faire payer aux contribuables le coût réel des sévices publics.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

En matière de fiscalité, le principe Shadok suivant est parfaitement adapté: "pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il suffit de taper sur les mêmes"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Azref a dit :

du coup ils vont au plus facile, aka taxer les "super" profits des grosses boites, les "riches", les "rentes".


Oui mais ce sera très loin d’être suffisant. Les revenus du capital sont une petite base et en plus elle s’adapte pour échapper à l’impôt. 
Les grandes masses peu mobiles c’est le travail, les retraites, la consommation et le foncier. En gros 1 point de TVA = 7 points d’impôt sur les sociétés 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :


Oui mais ce sera très loin d’être suffisant. Les revenus du capital sont une petite base et en plus elle s’adapte pour échapper à l’impôt. 
Les grandes masses peu mobiles c’est le travail, les retraites, la consommation et le foncier. En gros 1 point de TVA = 7 points d’impôt sur les sociétés 

TVA à 25 dans les tiroirs effectivement.

Mais ça n’empêche pas le reste d'être aussi fait.

Si avec ça on n'explose pas les records de prélèvements dans l'OCDE...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Azref a dit :

TVA à 25 dans les tiroirs effectivement.

Mais ça n’empêche pas le reste d'être aussi fait.

Si avec ça on n'explose pas les records de prélèvements dans l'OCDE...


Si au moins ils pouvaient en profiter pour faire une TVA à taux unique…

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Tramp said:


Si au moins ils pouvaient en profiter pour faire une TVA à taux unique…

Cela dérangerait trop de monde.

Si demain tu as 25% sur les fruits et légumes tu vas avoir une alliance de la FNSEA et de la CGT dans la rue.

Je doute qu'ils en veuillent.

 

Je ne serais pas contre, mais je n'y crois pas du tout.

Lien vers le commentaire

Non mais du coup, tu peux la mettre plus bas. Le taux effectif de TVA en France est de 9% avec toutes les exemptions. Tu fais une TVA à taux unique de 15% par exemple.

 

Disclaimers : ça veut dire mettre de la TVA sur les loyers (et de la TVA déductible).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

La seule raison que je pourrais trouver pour un libéral de vouloir plus de taxes c'est de penser que cela fera se révolter les français.

L'autre raison c'est que si chaque Francais veut monter les impots, alors il choisit son boureau en conscience. C'est la réflexion économique d'un gamin de CE2, mais c'est conscient et donc acceptable. Reste aux libéraux de se barrer derrière,car  la liberté, c'est pour les forts et on a un pays de couards. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup aimé le tweet de l'ami @h16 hier décrivant les 260 taxes existantes. (Je ne peux vous l'intégrer, étant au bureau :)

Au delà de toutes ces problématiques, on sent quand même que les choses vont mal, très mal même avec un déficit carabiné et surtout

48 milliards à payer rien qu'en intérêts cette année.

 

Et le 26 avril risque d'être particulièrement douloureux:

https://www.lexpress.fr/economie/deficit-public-de-la-france-la-mise-en-garde-de-moodys-3CIUO4AHZNHSJLW5WUHYVSIZVU/

 

J'aime beaucoup l'idée qu'il y ait une sorte de juge de paix, face à tant de gabegies :gaulois:

 

Lien vers le commentaire

Surtout, il y a un problème d’effondrement des recettes : nous sommes du mauvais côté de la courbe de Laffer et on va encore plus matraquer le système productif. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On a besoin d'une révolution fiscale pour sortir de l'austérité. /s

 

Un État ce n'est pas comme un ménage il n'a pas besoin d'équilibrer ses comptes. /s

 

La France investit peu dans ses services publics comparé aux autres pays*1 /s

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

On a besoin d'une révolution fiscale pour sortir de l'austérité.


C’est vrai.

 

TVA à taux unique qui fusionne aussi les accises, taxes sur les salaires, IFI, IS. En gros 20%.

Flat tax sur les salaires + traitements + pensions publiques. Pas d’IR sur les revenus du capital (les loyers sont soumis à TVA), sur les revenus agricoles, les BIC et sur les revenus professionnels. En gros 7%.

  • Ancap 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...