Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Je pense que ce genre de chronique sociale pseudo réaliste sur le thème des stéréotypes bourgeois devrait surtout plaire aux lecteurs de Télérama et aux auditeurs de France Inter. Grosso modo le public de profs et de snobs germanopratins qui s'ébaubit devant le cinéma mortifère des frères Dardenne, s'émeut avec des larmes de crocodile devant les fresques ouvrières mélancoliques de Ken Loach, et fait savoir autour de lui qu'il ne ratera surtout pas la projection du documentaire apologétique tourné par le réalisateur officiel de Tito au festival du film engagé de Cinéma Komunisto.

Le dernier Ken Loach était quand même regardable, pour un Ken Loach s'entend. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Pour la Vie d'Adèle simplifiez vous la vie. Taper "lesbiennes" sur Google. Ce sera rapide, moins long que 3h, gratuit et au moins sans message politique bidon.

:D

Très juste. Et pour plus de vidéos encore, tapez-le dans d'autres langues.

Lien vers le commentaire

Il y a quand même des membres du forum qui regardent des films de Ken Loach en entier, c'est au-delà de mes forces. Voilà au moins 10 ans que je n'ai pas vu un Woody Allen. Entre les chronique sociales engagées qui font crier les bobos au génie et les grosses bouses américaines qui ressemblent à des séries télé pour la banlieue, j'ai plus envie de me repasser Ascenseur pour l'échafaud dans mon canapé que d'aller au cinéma. Surtout si c'est pour filer des subventions à Kéchiche, Omar Sy & cie. 

Lien vers le commentaire

Tant qu'il y a la 3D, ça devrait aller, non ? En plus j'ai entendu dire que le film n'était pas tourné en IMAX.

 

Je pense qu'il a été tourné au moins partiellement en imax, mais le résultat au final est probablement à 100% en résolution imax. 

 

C'est un peu compliqué en fait : au jour d'aujourd'hui il n'existe pas de caméra imax numérique, tout va sur de la pellicule de 70mm. Et comme c'est à la fois coûteux et encombrant, et que certaines images sont de toute façon rendues sur ordi en incrustant une image dans une autre, ces incrustations peuvent tout à fait être enregistrées avec une caméra numérique (ou 35mm) "standard" puis incrustées dans une image de dimension supérieure.

 

C'est pour ça que sur le tournage d'un film imax on peut trouver des caméras "classiques". Le rendu final, lui, est quand même en résolution imax.

 

Du reste, si le film a du succès, il sortira peut être quand même dans les salles imax (et quelque part je suis moyennement étonné, c'est des pignoufs complets chez WB France. À croire que leur passe temps favori est de faire chier le monde).

Lien vers le commentaire

Un ami (pas libéral) :

 

Je viens de voir la Vie d'Adèle

et c'était chiant
mais CHIANT
le cinéma français dans toute son horreur
que des gros gros gros plans
des "tranches de vies, authentiques, tu vouaaaaaah"
non mais là, ça repousse tout ce que j'ai vu à ce jour
je pensais que ce serait quand même "marrant" à regarder
mais à la fin de la séance, j'avais juste envie de mourir
3 heures, PUTAIN
franchement, même "ironiquement", je te déconseille
c'est à se tirer une balle
les films de Lynch, c'est du Michael Bay à côté
Drive est PALPITANT, à côté

 

Lien vers le commentaire

Drive, l'un de mes films préférés de l'année dernière, si ce n'est le meilleur. En même temps, j'adore le contemplatif faut dire.

 

L'intro est magistrale d'un point de vue photographique, ambiance sonore, etc. Le pied.

 

Mais le reste du film, tu contemple un abruti réussissant l'exploit d'être effectivement con comme ses pieds, tout en étant absolument pas crédible en abruti, qui tombe amoureux d'une manière surréaliste (il est prêt à tout sacrifié pour une fille a qui il a parlé 30 secondes dans sa vie) et se retrouve embarqué dans une histoire encore moins crédible. Tout ça avec des plans parfaitement inutile. Franchement, j'aime le contemplatif, mais une bouse, même bien cadré et mise en valeur, ça reste une bouse.

Lien vers le commentaire

L'intro est magistrale d'un point de vue photographique, ambiance sonore, etc. Le pied.

 

Mais le reste du film, tu contemple un abruti réussissant l'exploit d'être effectivement con comme ses pieds, tout en étant absolument pas crédible en abruti, qui tombe amoureux d'une manière surréaliste (il est prêt à tout sacrifié pour une fille a qui il a parlé 30 secondes dans sa vie) et se retrouve embarqué dans une histoire encore moins crédible. Tout ça avec des plans parfaitement inutile. Franchement, j'aime le contemplatif, mais une bouse, même bien cadré et mise en valeur, ça reste une bouse.

 

Tu me rends triste, là. J'avais lu que le héros de Drive était le stéréotype même de l'ISTP, du coup je me pose des questions.

Lien vers le commentaire

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Drive et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos critiques. Le film n'a absolument pas vocation à être crédible. C'est un exercice de style autour de l'action pure et simple, détachée de tout souci de réalisme ou de toute psychologie. Le personnage principal est un archétype. Lui donner un type MBTI est vain puisqu'il n'existe pas. Rappelons qu'il n'a pas de nom.

C'est un film d'esthète avec une superbe photo (impossible à trouver dans un film français), de très beaux acteurs magistralement dirigés, une bande son exceptionnelle (et plein de voitures, ça c'est cool).

L'histoire d'amour est un prétexte dans l'écriture pour apporter un peu de douceur et renforcer à la fois la virilité du personnage qui, bien que subjugué par la jolie blonde, ne cède jamais à rien, et la violence sombre du reste du film.

 

Naturellement, chacun ses goûts, mais c'est un film d'action un peu particulier, un hommage au cinéma des années 80 et un contrepoint violent au cinéma contemporain, très naturaliste à côté de ce film, évidemment. J'ai beaucoup apprécié la radicalité de son rejet de toute notion psychologique pour ne faire du héros qu'une image mouvante.

 

Je n'ai pas vu Only God forgives, en revanche, parce que j'avais peur de ne pas supporter la violence visuelle.  :icon_redface:

 

Et Ryan Gosling, voilà.

Lien vers le commentaire

Dans ce cas-là faut pas vendre le film (cf la BA) comme un film d'action, de poursuites et autres joyeusetés testostéroniennes. Je m'attendais à de l'action, j'ai été déçu. Je n'ai pas envisagé de regarder le film autrement, donc peut-être qu'il est bien dans son genre, pas dans celui dans lequel il est vendu.

Lien vers le commentaire

C'est un film d'esthète avec une superbe photo (impossible à trouver dans un film français),

 

Gaspar Noé fait des trucs pas mal question photo. Bon, je dis ça, moi j'aime les trucs plein de couleurs où ça bouge et clignote de partout (C'est pour ça que j'ai bien aimé Only God Forgives, le réalisateur ayant choisi le DP d'Enter the Void)

 

Quant à la violence du film, si t'as vu Kill Bill volume 1 sans hurler de terreur, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire

 

Dans ce cas-là faut pas vendre le film (cf la BA) comme un film d'action, de poursuites et autres joyeusetés testostéroniennes. Je m'attendais à de l'action, j'ai été déçu. Je n'ai pas envisagé de regarder le film autrement, donc peut-être qu'il est bien dans son genre, pas dans celui dans lequel il est vendu.

C'est vrai que le début du film induit en erreur et laisse penser qu'on verra du fast and furious, mais je ne m'attendais à rien du tout, pas à du fast and furious en tout cas et n'en voulait pas. Je trouve que ça nous change justement un peu des films d'aujourd'hui en se centrant un peu plus sur le côté contemplatif et le jeu d'acteur avec des dialogues minimalistes, tout en ponctuant le tout par quelques scènes de violence qui secouent le spectateur et rappellent que la mafia c'est pas bisous. Je trouve le tout réaliste et éloigné des happy ends classiques.

Autre chose, j'aime bien le son et la musique, ce sont des choses auxquelles je suis sensible quand je vois un film.

Bon après je comprends que ce ne soit pas un genre qui plaise à tout le monde.

Lien vers le commentaire

@JulesVil : c'est aussi le problème des étiquettes et des films qui n'entrent pas dans les cases. Cela dit, je comprends tes arguments. Le marché de la critique de film étant aussi concurrentiel et optimal que celui du reste de la presse, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu aies été induit en erreur. Quand on sait comment sont rédigées les critiques...

 

@Nirvana : oui j'ai vu Kill Bill mais ça m'a gonflée. Je n'ai pas hurlé de terreur, j'ai juste trouvé ça inintéressant, notamment à cause de la violence. Mais cela dit, je prends note du conseil et il est possible que je le regarde prochainement, du coup. :)

Lien vers le commentaire

Je ne parle pas d'une critique qui m'aurait induit en erreur, mais bien de la bande annonce du film, qui laissait présager un film d'action.

 

Et je n'ai pas dit que Drive était nul, juste que ce n'était pas le genre que je m'attendais à voir, encore moins selon l'humeur du moment où je suis allé voir le film. Peut-être qu'en le revoyant, sachant quel genre de film c'est vraiment, je pourrais l'apprécier.

 

Enfin, je suis aussi quelqu'un d'énormément sensible aux musiques utilisées dans les films, sachant que les BO font partie intégrante de mes journées. :-)

Lien vers le commentaire

Drive est également à regarder comme un film de super héros classique, de l'aveu de son réalisateur. Quand on le visionne en ayant ça en tête ça peut changer la perception qu'on en a.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...