Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Ca, c'est du steak haché, nom de nom. C'est pas 8 millimètres ridicules entre deux bouts de pain blanc fluo en mousse de polyuréthane.

J'ai pas suivi, y a un fil où on discute des régimes paléo et de leurs bienfaits supposés? Un peu de google m'apprend que c'est un des régimes les plus décriés comme étant du charlatanisme. Ca m'interpelle qu'il paraisse si populaire en ces lieux.

Oh, tu n'as que 4500 messages à rattraper. A la semaine prochaine ! Sinon, un résumé en quatre mots : it worked on many.

De là à supprimer la moitié de ce qu'on mange, ça me paraît surprenant.

Les glucides ne représentent pas la moitié de ce qu'on mange - sauf depuis récemment dans une fraction d'un Occident décadent sur lesquelles les maladies chroniques se répandent comme la vérole sur le bas-clergé breton.

Donc ma question reste: pourquoi supprimer des groupes alimentaires, plutôt que "prioritiser"?

Oh mais tu peux te faire un rail de coke aussi, de temps à autres ; c'est sympa, mais c'est juste pas très bon pour la santé. M'enfin, si ça te fait plaisir, personne ne te demande de supprimer cette drôle d'habitude. C'est juste que tu peux commencer par là pour améliorer ta santé.

C'est dans ce fil-ci ou ailleurs? Je rappelle que ma demande initiale est surtout qu'on me pointe vers où on parle de tout ça

C'est bien ici. Et toujours 4500 posts à lire.

C'est la même famille haricots verts et petits pois : fabacées.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes sur les fabacées en général. C'est bon, les haricots verts.
Lien vers le commentaire

Moi j'aime bien ça (en tout cas les haricots verts, surtout avec nettement plus d'enveloppe que de pois), mais j'ai rarement vu des sites paleo gueuler contre les haricots verts. Les légumineuses oui, mais les haricots verts, je ne crois pas.

Lien vers le commentaire


Oh mais tu peux te faire un rail de coke aussi, de temps à autres ; c'est sympa, mais c'est juste pas très bon pour la santé. M'enfin, si ça te fait plaisir, personne ne te demande de supprimer cette drôle d'habitude. C'est juste que tu peux commencer par là pour améliorer ta santé.
 

 

 

Perso mon rail de coke, dans le régime paléo, c'est du bon fromage avec du pain et du vin.

 

Vivre longtemps c'est bien, mais apprécier certains plaisirs, c'est quand même pas mal non plus. Je ne peut renier mes origines françaises.

Lien vers le commentaire

Oh mais tu peux te faire un rail de coke aussi, de temps à autres ; c'est sympa, mais c'est juste pas très bon pour la santé. M'enfin, si ça te fait plaisir, personne ne te demande de supprimer cette drôle d'habitude. C'est juste que tu peux commencer par là pour améliorer ta santé.

 

 

 

Perso mon rail de coke, dans le régime paléo, c'est du bon fromage avec du pain et du vin.

 

Vivre longtemps c'est bien, mais apprécier certains plaisirs, c'est quand même pas mal non plus. Je ne peut renier mes origines françaises.

 

Fromage et vin ça va... Pain, c moins top...

 

@Rincevent : j'aime bien le résumé en 4 mots et je suis dans l'ensemble des many... D'ailleurs, combien de personnes suivent ce régime? ce serait intéressant de faire une statistique.

Lien vers le commentaire
Je n'ai lu que très vite, mais j'ai l'impression qu'il arrive à la conclusion que ça semble pas trop mal mais sans certitude complète, j'ai bon (les stats et moi ça fait 15)?
Lien vers le commentaire

Je viens de terminer un excellent bouquin, appelé "The Art and Science of Low Carbohydrate Living". C'est très documenté, pas mal de référence à des études sérieuses. Je recommande très fortement de se le procurer, tant le contenu est riche, malheureusement réservé aux anglophones uniquement, comme beaucoup de la littérature (même de vulgarisation scientifique) liée au low carb.

 

Le chapitre 4, qui répond point par point aux détracteurs du régime alimentaire, donne des réponses assez argumentées aux critiques que l'on voit le plus souvent apparaitre. Quelques extraits:

 

 

Issue: We need carbohydrate for energy, especially when we exercise.

Response: Yes, carbs do provide one source of energy for your muscles and brain, but both of these organs have completely adequate alternatives derived from dietary fat. And here’s the key fact in this discussion: a high carbohydrate diet blocks your ability to employ fat to fuel your brain, and to some degree, your muscles as well. As noted in the next chapter, there is no other reason we have to include carbohydrates in the diet, which is another way of saying carbohydrates are not an essential dietary nutrient.

[...]

 

Issue: Low carbohydrate diets cannot be good for me because as a side effect my body makes toxic ketones.

Response: Very low carbohydrate diets do indeed increase production of ketones as a result of accelerated rates of fat breakdown and delivery of fatty acids to the liver. This is perfectly natural and in fact represents a rather clever and vital adaptation in fuel partitioning when your carbohydrate intake is low. When carbohydrate is restricted to less than 50 grams per day, fat breakdown is increased markedly, and blood ketones increase moderately. This state of nutritional ketosis results in ketone levels way below those characteristic of uncontrolled type-1 diabetes. This greater than 10-fold difference between nutritional ketosis and diabetic ketoacidosis (discussed in Chapter 1) is like the difference between a gentle rain and a torrential downpour. After a week or two of this moderate increase in ketone production, many of the cells in your body switch from using glucose to ketones for their primary fuel. This process of keto-adaptation is a powerful metabolic state because it means your cells have a sustained fuel supply thanks to a steady release of energy from body fat!

 

Issue: Maybe an appropriate fat diet isn’t necessarily bad, but I still have to avoid all those dangerous saturated fats.

Response: IF ‘you are what you eat’, and IF saturated fats from the diet had been proven to cause death and destruction, then this might be a valid concern. Let’s take a quick look at each one in turn. We have done both human and animal studies examining the amounts of saturated fats in blood and tissue samples after a low fat, high carbohydrate diet versus a low carbohydrate diet containing appropriate fat. In both cases, the fatcontaining diet provided about three times as much saturated fat. And yet, we saw no increase in saturated fat levels in either blood or tissue samples. In fact, in people with metabolic syndrome, the appropriatefat, low carb diet actually decreased their blood levels of saturated fat, whereas the low fat diet subjects saw no decrease in blood saturates. This paradox – eating a saturate-rich diet makes your blood levels of saturates go down – occurs because keto-adapted people dramatically increase the rate that their bodies burn saturated fat. When you cut back on carbohydrates to the point that fats get burned first, the saturated fats go to the front of the line, and if you burn them up for energy before they can accumulate, how are they going to harm you?

[...]

 

A propos de la dernière polémique sur les statines:

 

 

Restricting Carbohydrates has Benefits Beyond Statins

Statin therapy effectively lowers LDL-C, but if a patient presents with other risk factors the typical course of action is to prescribe additional drugs. In the case of atherogenic dyslipidemia, combining a statin with a fibrate and/or nicotinic acid is common. While this poly-pharmacy approach can be effective in reducing lipid biomarkers, there is an increased cost and greater likelihood of side effects with multiple drug use. Importantly, in contrast to the effect of a low carbohydrate diet, none of the lipid lowering drugs are effective at reliably increasing LDL particle size. Since a low carbohydrate diet does increase LDL-C size, it represents a fully rational approach to the management of Pattern B dyslipidemia. In a research study that is currently pending publication, we examined the effect of implementing a low carbohydrate diet on LDL size and other features of metabolic syndrome in previously hyperlipidemic men and postmenopausal women who had achieved a lowered LDL-C by statin treatment. After 6 weeks the low carbohydrate diet resulted in significant improvements in a number of markers while maintaining previously reduced levels of LDL-C. LDL particle size was significantly increased as measured by two separate methods (gel electrophoresis and vertical auto profile ultracentrifugation). Additionally, there were significant improvements in plasma triglycerides (reduced by 36%), insulin sensitivity (increased by 25%), systolic (-5%) and diastolic (-6%) blood pressure, and blood flow in the forearm. In summary, atherogenic dyslipidemia and other metabolic syndrome markers are prevalent in statin users despite wellcontrolled LDL-C and the anti-inflammatory effects of this drug class. Thus the addition of a very low carbohydrate diet in combination with statin therapy can significantly improve insulin sensitivity, LDL quality, and other features of metabolic syndrome.

 

 

 

Bref, l'investissement en vaut la peine, en plus de "good calories, bad calories" de Taubes :)

Lien vers le commentaire

Tiens, le low-carb, à vue de nez c'est mauvais pour la prise de masse musculaire, non?

 

Non, tant qu'il y a suffisamment de protéines et de gras (testostérone).

 

[Jeracontemylife]

En parlant de prise de masse musculaire, je viens d'acheter 2 disques de 500 grammes, j'avais honte

[/jeracontemylife]

Lien vers le commentaire

Ceux qui font de la muscu tiennent pas en cétose (performances faibles, motivation raplapla...)

 

Oui effectivement la cétose est déconseillée pour prendre de la masse mais comme cet état est impossible à tenir sur la durée la question ne se pose pas.

Lien vers le commentaire

Non, tant qu'il y a suffisamment de protéines et de gras (testostérone).

 

[Jeracontemylife]

En parlant de prise de masse musculaire, je viens d'acheter 2 disques de 500 grammes, j'avais honte

[/jeracontemylife]

 

ca depend, tu as du demander de l'aide pour les amener a la caisse?

Lien vers le commentaire

Oui effectivement la cétose est déconseillée pour prendre de la masse mais comme cet état est impossible à tenir sur la durée la question ne se pose pas.

 

Mais je croyais que le fait de manger low-carb te mettait en cétose tant que tu continues, j'aurais eu faux?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...