Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

1 hour ago, Prouic said:

@Calembredaine c'est sans doute pas parfait, mais est ce mieux ?

image.thumb.png.fe770359cea402c6edebb975eb32c9ab.png

 

 

 

J'aime bien les images, je te pique les deux.

 

Par contre, pour avoir testé avec des littéraires, ça ne marchera pas. Le temps du certif' quand les gens comprenaient les pourcentages, c'est fini - l'effondrement n'est pas un mythe :'(.

AMHA, et basé sur un échantillon non représentatif, il faut simplifier.

 

Suggestion : ne faire que tva et calcul correct, cela enlève une box. Ou un waterfall ? Je ne sais pas trop, je n'ai l'habitude de faire des graphes que pour des gens qui bossent en finance xD

 

EDIT: pour rebondir sur ce que dit Calembredaine, intuitivement brut est ce que l'on paierait ht, dc 0,82, non? J'ai eu la question

Lien vers le commentaire

En fait c'est même pire 0.82€ hors taxe, puisque dans ces 0.82€ il y a déjà des taxes sur les sociétés pétrolières, sur les concessions d'extraction, sur le gasoil pour le transport etc..  Toute la chaine de valeur est taxée à chaque étape, qui est répercuté sur le prix final.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, GilliB a dit :

En fait c'est même pire 0.82€ hors taxe, puisque dans ces 0.82€ il y a déjà des taxes sur les sociétés pétrolières, sur les concessions d'extraction, sur le gasoil pour le transport etc..  Toute la chaine de valeur est taxée à chaque étape, qui est répercuté sur le prix final.


On pourrait avoir l’essence à 5c sans l’Etat. 

Lien vers le commentaire

Si gpt4 y arrivait, ca serait effectivement facile! Ca aurait dû te mettre la puce à l oreille sur pourquoi le graph est compliqué hehe.

 

Je vois cependant ton point sur la complexité, puisque ton calcul sur 205% n'a pas de sens malgré mon travail 😂 et ca me désole : tu veux que j ajoute comme taxe la plus value du transporteur?? "Mais qu'etes vous donc devenu monsieur ! "

 

Plus sérieusement : il y a un vrai problème sur ce genre de graph qui est méta : tu veux pas un graph,tu veux un même 😅 lameador m a dit pareil. Je trouve qu on pourrait faire plus drôle, mais j essaie malgré tout de  realiser une explication avec du poids, pas une joke internet.

 

Il est discutable de réaliser plus simple, de la meme manière qu on pourrait faire des articles plus polarisés et brut sur CP. J ai essayé de m adapter à  la ligne.

 

 

Pour la ticpe j ai ajouté ca pour deux raisons: la cohérence totale avec la source et le fait que beaucoup de gens sont deja assez fins sur cette partie du message. Je peux enlever les valeurs et sommer les tva pour reduire le message

 

Le fait de faire explicitement la somme est aussi envisageable.

Lien vers le commentaire

Wolà, le visuel est un peu fouillis. J'vais vous servir à tous de chèvre crash test dummy inspecteur des travaux finis public test/cible nul en math (j'ai malheureusement pas besoin de me forcer pour ça :icon_volatilize: ).

 

Entre les divers lignes de textes, les colonnes et les flèches pour faire un vieux comparatif entre une bouteille de coke et la taxe sur essence, on sait presque pas par où commencer la lecture (A gauche dans le sens de lecture oui petit malin du fond je sais, mais tu vois ce que je veux dire). J'aurais tendance à suggérer de, quitte à tout prix comparer soft et essence, de peut-être faire des camemberts? Plus facile/rapide à lire?

 

Après, je pense que la comparaison est source de complexité inutile elle-même... Peut-être laisser tomber ce truc là (qui risque d'être source de critiques faciles de demi-habiles style "comparaison est pas raison haaaan" ou juste d'incompréhension/envie de "tldr j'ai pas que ça à foutre"). Même là, sur liborg, après 10 secondes passées à déchiffrer le graphique... ben voilà tout est dit, faut déchiffrer quoi :D.

 

Donc simplifier le propos. (Simple simpliste, hein).

 

Lien vers le commentaire

Allez hop, ce soir c'est design par soustraction !  Fujito Ueda serait fier de moi :)

 

Voici une nouvelle prise en compte de vos commentaires, car si en 1936 un pourcentage c’était pour le certificat d'études à 12 ans,  il semble qu'en 2023 c'est un boulot de thésard ^_^.

 

Bref, plus serré, moins d'info, lecture en colonne sans info de suivi, on garde la pertinence des comptes, limitation de la conversion  55/120 à une information annexe, moins de couleurs, moins de sous répartitions, chiffres plus clairs.

 

Pourquoi je garde le coca:

1. Il faut comparer à un calcul de TVA donc il faut un produit, sinon il y a pas de cohérence de propos: celui ci est: ON CALCULE DEUX PACKS DE TAXES DE LA MEME MANIERE SCROGNEUGNEU. :D

2. C'est 2 liquides, il y a un coté "avez vous compris qu'un produit transformé est moins cher qu'un brut au litre ?." (bon ok c'est rafiné)

3. Le coca c 'est un truc de droitards ^^ toujours bon en période gilets jaunie / écocideconsience.

4. Ca permet de pas mettre la fraction graphique des 2 colones au même endroit et donc représenter 45/55 du coté essence sans avoir à l’écrire.

5. c’était VRAIMENT le même prix au 7 juillet, c'est pas pris au hasard, j'ai fais le tour de google shopping 30 minutes :)

6. Hésitez pas sur les textes par contre ...

 

image.thumb.png.f00d9cbc60d83b5ddd74d13260701465.png

 

Lâchez vos com' !

 

Note: attention pour ceux qui jouent car la semaine prochaine on fait la même sur le super brut et le net , donc chauffez vous ! :)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je viens de faire lire ça à madame en guise de test, et c'est complètement fou:
On est tellement formaté qu'elle veut que je désigne un truc avec 20% à droite pour que ca soit comparable, ou elle est en conclut que 1. 75L de coca (car dans cette infographie les litres sont moins affichés) c'est plus du vol que l'essence car il part PLUS au privé qu'au public.

 

Et c'est une personne acquise à la cause liborg.

Je crois qu'il y a plus rien à faire ^_^

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

 

image.thumb.png.f00d9cbc60d83b5ddd74d13260701465.png

 

Lâchez vos com'

 

 

Perso, je trouve ça déjà bien plus clair. (J'ai tout compris, c'est dire :icon_volatilize:).

 

Faudrait peut être juste avoir un meilleur boulot graphique sur le prix magasin/pompe. En clair faire un pavé de couleur un peu comme les pavés en haut, histoire que ça saute bien aux yeux, et je pense que ça marchera pas mal.

 

Seul détail qui tue: les deux encarts blancs sur le HT et les taxes carburants sont un peu chiants, asymétriques, et pertubent la lecture. Oui je sais c'est certainement des précisons importantes mais là on tend à les zapper. Ou faut les virer parce que l'essentiel de l'info est là, (ou alors trouver un moyen de re inclure le truc. Mais imho c'est zappable).

Lien vers le commentaire

Personnellement je recommanderai plutôt de partir du même prix hors taxe (genre bouteille de coca plus petite au même prix à 0.81€, ou cola carrefour si tu veux rester dans les sodas, même avec la complication de la surtaxe sur les sodas https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32101 ).

Ca permettrait intuitivement de voir pour la personne lambda combien elle payerait dans l’hypothétique scenario où seule la tva serait appliquée sur l'essence. C'est plus percutant pour le scenario "what if" d'un truc parfaitement possible vs juste regarder le HT.

Lien vers le commentaire

Pareil. Je vais tester sur mes littéraires.

Mon côté maniaque me fait douter des ronds blancs (mettre en note de bas?) et du "55% du total" (mettre sur l'autre?) car pas sur les deux barres... mais c'est moi.

 

Un détail : "inclus" => "inclue" ?-

 

Coût du travail, j'ai hãte. On ne le dit jamais assez, et une image, ça vaut mille mots...

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Alchimi a dit :

Ah p'tain je me demande si mettre le prix final EN HAUT, IE on part du prix final et on remonte la chaîne des taxes, est pas un meilleur moyen de présenter le truc.

J'ai inversé car j'avais tranché. On ne fait pas un explicatif de texte on fait une  lecture de l'application d'un pourcentage. Pour ca , il y a deux jolies ** , avec un lien.

 

inclus: si ca pose des problèmes de conjugaison ( ils sont tous juste) il suffit de l'enlever.

J’enlève pas les bulles, car peut etre que ca simplifie le message de la taxe, mais ca ne permet pas d'approdonfir pour ceux qui ne seraient pas au ras des paquerettes.  (quel pourcentage de gens ca touche, je ne sais pas) Y a des gens qui ont apprécié la première image, je vous rappelle :D

pour quoi il y a 55% du total d'un seul coté: essaie l'autre coté, ça devrait être flagrant: t'as envie de  lire 20% / 16.6% l'un à côté de l'autre ? Pour autant il faut bien indiquer d’où vient l'erreur du 60% qq part.  Je peux peut etre enlever le 45 cela dit, il apporte rien a part la cohérence du calcul d'un point de vue visuel.

 

@Azref: yes faudrait tester ça, mais peser le pour et contre est dur: d'un coté ça montre que les taxes sont encore plus élevées, car la barre est plus longue mais ça le montre normalement déjà. D'un autre côté on perd l'association d'un litre plus cher que 2 litres ... Je teste, tu as sans doute raison.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Last one ! Prenons en compte le delta d'@azref, le manque dans l'associativité d'@alchimi , la problématique du 55% comme central ! +:

- un meilleur ordre de lecture

- chaque colonne plus simple

- d ou viennent les valeurs en infobulles

- ordre des couleurs façon feu rouge pour montrer que c'est plus possible de passer à un taux aussi haut :D

- éclaircissement sur le calcul de 60% tel qu'il devrait être au milieu , et tel qu'il est, à droite.

 

BREF, C EST FARPAIT, TOUCHEZ PLUS A RIEN :D

 

image.thumb.png.88a0cb2d5c06eab72d601282c1ead627.png

 

Validée ...... par ma maman de 70 ans :)

 

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Bravo pour ta patience, @Prouic !

Bonne idée d'avoir remplacé le coca (américain, capitaliste, sucré, méchant...) par du lait (naturel, bien de chez nous, sain...) dans la comparaison pour ne pas parasiter le message.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Je trouve ça pas mal, mais je continue à penser que les deux encarts blancs parasitent un peu. Par exemple je ne sais pas si tout le monde sait ce qu'est le TICPE, (perso moi que dalle à froid).

Amha le but c'est de faire une image efficace, pas un commentaire de texte, mais c'est vraiment que my two cents hein.

 

(Y'a coquille sur le Ç, fais alt + 128 pour le ç majuscule :icon_volatilize:). Sinon "cela n'est pas la valeur actulelle" serait peut être mieux?

 

Par contre, si la démonstration visuelle est pas mal, on paie le fait que ça rend l'image plus complexe à lire. C'est effectivement une balance entre seulement deux colonnes (plus simple), ou la démo qu'il y a plus de taxes en % sur l'essence que le lait...

On voudrait une affiche, il faudrait plus simple.

On veut une image un peu plus schéma, ça peut le faire.

 

Bref, ça dépend du public/circuit de diffusion cible.

Lien vers le commentaire

Edited, au dessus, ca suffit les réplications, je suis étonné que la modération soit pas au rupteur , entre les screenshots et le parasitage du topic (j'imagine que c'est pour la bonne cause ^^ )

 

@fm06 : ajouté à 5% même si c'est moins lisible, je cherche pas un autre produit. Dommage , car à 0.99€ c'était chouette.

@alchimi: ca enlevé, effectivement c'est très mauvais. Je l'ai remplacée par une phrase JUSTE mauvaise :)

petit ajout en bas d'image pour le dictionnaire: en fait le tout se joue sur le rapport entre un pourcentage HT et un pourcentage du prix à la conso, ou l'essence est dans le seul cas d'application lexicale, pour les produits quotidiens à minima ...

Si c'est trop , on l'enlève.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

 

Je suis content que les gens finissent par comprendre le vrai sens de cette bataille. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/huit-limites-planetaires-seront-bientot-depassees-sur-neuf-une-terre-dans-un-etat-effrayant-clx1_222924.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

 

Changement climatique, biodiversité, cycle de l'eau douce, cycle de l'azote et du phosphore, pollution chimique... n'en jetez plus

 

La Terre pourrait désormais se situer en dehors de la « zone de sécurité » pour l’humanité. C’est le titre pour le moins alarmiste d’une étude publiée le 13 septembre dans le journal Science. Fruit du travail de 29 chercheurs internationaux et dirigée par la biologiste Katherine Richardson, il s’agit d’une mise à jour des célèbres, et déjà pessimistes, limites planétaires.

...

Les chercheurs ont ainsi mis en lumière que « pour toutes les limites précédemment identifiées comme dépassées, le degré de transgression a augmenté depuis 2015. » En gros, la situation s’est encore aggravée pour chaque limite dépassée

 

« La situation est gravissime »

« C’est très effrayant », juge Natacha Gondran. La chercheuse, tout comme Dominique Bourg, fait remarquer qu’une fois la ligne rouge franchie, on ne revient pas en arrière.

....

L’horloge tourne ainsi à toute vitesse. L’étude insiste dans sa conclusion sur le besoin de comprendre les liens entre les limites planétaires. Cela permettrait notamment de savoir où se situe le point de non-retour, et connaître quand arrive la fin de l’holocène... Et très probablement de l’humanité.

 

 

image.jpeg.375652429ad02304b867840609c33234.jpeg

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...