Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

2 hours ago, Marlenus said:

L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas:

 

Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions.

78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5.

 

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf

 

Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour.

Tout ce qu'ils recommandent sur l'apprentissage des fractions est typiquement ce qui se fait en pédagogie active. Des dizaines d'activités concrètes qui font progressivement appel aux ordres de grandeur, aux fractions, etc.

Lien vers le commentaire

pendant ce temps un petit plaisir ce matin au portail de l'école à la directrice:

"Bonjour. Une question ? c'est qui qui fait l'initiation sexuelle obligatoire?"

"whatt??"

"l'ignominie dans le programme d'éveil aux enfants à leur identité ?"

"ha ben c'est la maitresse. T'inquiète c'est TTTTRESSSS soft."

"Donc c'est pas une association extérieure ?"

"non 'officiellement' ils sont trop petits pour ça. Officieusement: over my dead body."

 

<- La directrice ne le sait pas, mais elle vient de valider les 2 prochaines années de présence de mon fils dans l'école. :D

edit:

"

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires à acheter. J’insiste pour que tout le matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant.

Pour les CM1
Ø Fichier n°1 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 1
Ø Fichier n°2 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 2" 

 

lalalaaaaaaa

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

L'EN commence à dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas:

 

Là on se rend compte que les élèves ne comprennent pas les fractions.

78% des élèves ne savent pas où placer 1/2 sur une échelle qui va de 0 à 5.

 

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf

 

Ils recommandent d'appliquer la méthode de singapour.

Excellente méthode, ma mère l'utilisait en plus des cours, c'est vraiment ce qui m'a permis de comprendre le concept d'équation et de variable, en plus elle est très ludique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu l'impression de faire du travail.

Lien vers le commentaire
pendant ce temps un petit plaisir ce matin au portail de l'école à la directrice:
"Bonjour. Une question ? c'est qui qui fait l'initiation sexuelle obligatoire?"
"whatt??"
"l'ignominie dans le programme d'éveil aux enfants à leur identité ?"
"ha ben c'est la maitresse. T'inquiète c'est TTTTRESSSS soft."
"Donc c'est pas une association extérieure ?"
"non 'officiellement' ils sont trop petits pour ça. Officieusement: over my dead body."
 
<- La directrice ne le sait pas, mais elle vient de valider les 2 prochaines années de présence de mon fils dans l'école.
edit:
"
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires à acheter. J’insiste pour que tout le matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant.
Pour les CM1
Ø Fichier n°1 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 1
Ø Fichier n°2 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 2" 
 
lalalaaaaaaa
Privé ou public ?
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

pendant ce temps un petit plaisir ce matin au portail de l'école à la directrice:

"Bonjour. Une question ? c'est qui qui fait l'initiation sexuelle obligatoire?"

"whatt??"

"l'ignominie dans le programme d'éveil aux enfants à leur identité ?"

"ha ben c'est la maitresse. T'inquiète c'est TTTTRESSSS soft."

"Donc c'est pas une association extérieure ?"

"non 'officiellement' ils sont trop petits pour ça. Officieusement: over my dead body."

 

<- La directrice ne le sait pas, mais elle vient de valider les 2 prochaines années de présence de mon fils dans l'école. :D

edit:

"

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires à acheter. J’insiste pour que tout le matériel doit être étiqueté au nom de l’enfant.

Pour les CM1
Ø Fichier n°1 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 1
Ø Fichier n°2 Maths : La méthode de Singapour (édition 2021 La librairie des écoles) Cliquer ICI - Cahier n° 2" 

 

lalalaaaaaaa

 

il y a une heure, Daumantas a dit :

Excellente méthode, ma mère l'utilisait en plus des cours, c'est vraiment ce qui m'a permis de comprendre le concept d'équation et de variable, en plus elle est très ludique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu l'impression de faire du travail.

Pour rappel, la méthode dite de Singapour est éditée en français à "La Librairie des écoles", maison d'édition dirigée par Philippe Nemo.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire dans le détail la note postée plus haut par @Marlenus(ce midi, j'avais lu ça en diagonale).

 

D'autres éléments choquants :

Quote

"Un énorme déficit de compréhension des fractions continue de s’observer tout au long de la scolarité. Comme le montre le graphique ci-contre, le taux d’erreurs diminue entre la 6e, la 4e et la 2nde générale, mais il reste trop élevé (45% d’échec en 2nde avec les fractions simples).
(...) Le diagnostic est clair : pour bon nombre d’élèves, les nombres décimaux et surtout les fractions n’ont aucun sens.

 

Quasiment la moitié des élèves de seconde ne maitrise pas les fractions simples : 1 lycéen sur 2 ne sait pas placer 1/2 sur une échelle allant de 0 à 5. :blink:

 

Autre truc dingue :

Quote

Actuellement c’est au CM1 et surtout au CM2 que les décimaux et les fractions sont introduits conjointement (ce qui explique sans doute pourquoi les élèves les confondent). Ce brusque saut à l’abstraction perd de nombreux élèves. Le CSEN propose de commencer bien plus tôt : les mots « moitié » et « quart » doivent être connus dès le CP, et l’on peut déjà jouer avec ces concepts de façon concrète dans le contexte d’activités de partage de mesure, de lecture de l’horloge, etc.

 

Vous avez bien lu comme moi : c'est seulement en CM1 qu'on apprend aux gamins la notion de "moitié" ! :facepalm:

 

Quote

Utiliser la métaphore des nombres comme des barres. Les fractions sont trop souvent introduites uniquement dans le contexte du partage d’un gâteau ou d’une pizza. Or, la découpe d’une barre en portions égales (moitié, tiers, quarts, cinquièmes…) est une métaphore bien plus utile.

 

Hallucinant : on en est à faire ce genre de préconisations triviales...

 

--

 

Ca fait un bon moment que je me dis que LE problème de l'EN ce n'est pas la réforme du bac, ce n'est pas le problème de la discipline au collège, ce n'est pas le problème du voile et de l'abaya et des vilains islamistes qui mettent en péril la laïcité républicaine, ce n'est pas le problème du Wokisme des programmes et autres conneries que de trop nombreux gens de droite, y compris des libéraux, dénoncent. Je pense depuis un moment, et cette étude ne fait que me le confirmer, que le problème numéro 1 de l'EN, c'est la nullité extrême de l'enseignement des bases en primaires.

 

Comment voulez-vous que les enseignants de collèges bossent correctement quand on leur envoie des élèves aussi nuls ? Je me mets à la pace du prof de math de collège : comment peut-il enseigner quoi que ce soit quand 8 élèves sur 10 devant lui ne comprennent pas ce qu'est une fraction ?

 

C'est un véritable scandale d'Etat : tous les parents devraient être catastrophés de cette situation, tous les médias devraient faire leur une régulièrement avec ça (ça devrait être un marronnier), tous les conservateurs ou les libéraux, souvent soucieux de la formation de leurs gamins, devraient s'insurger contre cet état de fait.

Mais non, tout le monde s'en branle : ce qui compte c'est de lutter contre le wokisme et contre les atteintes à la laïcité.

  • Yea 7
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Liber Pater said:

Privé ou public ?

 

1 hour ago, Prouic said:

privé

 

Il serait temps d'arrêter de s'illusionner. 

Lire ici l'information du document posté par Marlenus qu'il ne fallait pas louper

 

 

Et bien prendre connaissance de ce graphique :

image.thumb.png.4403f837c303abf650f03b553cc704a1.png

 

Les écarts entre REP+ et écoles privées sont minimes.

 

Je suis prêt à parier que ce minime écart ne s'explique pas par la qualité de l'enseignement privé mais par le fait que les parents qui placent leurs gamins en école privée sont plus attentifs à leur apprentissage et les soutiennent davantage.

 

Bref, si vous voulez que vos gamins apprennent, l'important n'est peut-être pas de les placer en école privée, mais que vous fassiez le boulot que les profs ne font pas.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Largo Winch a dit :

Les écarts entre REP+ et écoles privées sont minimes.

Oui, tout le monde est sur le même tapis roulant. Même ceux qu'il faut désormais appeler les "losers d'en haut".

 

il y a 19 minutes, Largo Winch a dit :

Bref, si vous voulez que vos gamins apprennent, l'important n'est peut-être pas de les placer en école privée, mais que vous fassiez le boulot que les profs ne font pas.

This, this, this.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Mais non, tout le monde s'en branle : ce qui compte c'est de lutter contre le wokisme

Sais pas vraiment ce qui se cache derrière le terme wokisme (je veux dire, comment ça se concrétise en école). Mais, indépendamment du contenu, j'ai l'impression (de loin, pas encore directement concerné mais en entendant des instits) que les heures allouées à ce genre de conneries (j'inclus dedans la thématique du "développement durable" et autres i.e. les sujets societaux qui (soit-disant) "nécessiteraient" une sensibilisation précoce) sont en augmentation régulière au détriment des heures consacrées aux fondamentaux.

Bon, peut-être est-ce plus marginale que je ne pense mais ce n'est pas sans conséquences sur le niveau des gamins amha.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Largo Winch a dit :

Bref, si vous voulez que vos gamins apprennent, l'important n'est peut-être pas de les placer en école privée, mais que vous fassiez le boulot que les profs ne font pas.

C'est difficile de comparer les domtom à la métropole car c'est très différent mais j'ai remarqué une chose lors d'une réunion parent prof : le capital culturel peut autant s'étioler que le capital financier à travers les générations.

 

Je rencontre le papa d'une gamine qui ne fout rien en 2nde dans une réunion parents profs. Il a une très bonne situation, 3 ou 4k par mois.

Il ne comprends pas pourquoi sa gamine n'est pas capable de faire mieux que stmg ou redoublement, alors que sa grand mère (sa mère à lui) était la première de la famille à apprendre à lire ou à écrire et a finit par devenir directrice de l'école communale.

Sa fille passe ses journées d'école à se remaquiller ou bavarder avec des garçons et il ne semble pas comprendre qu'il n´élève pas sa fille de la même manière que sa mère l'a élevé lui.

Ça ressemble beaucoup aux destins générationnels d'enfants de millionnaires non ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Adrian said:

Raccord avec d'autres messages que j'ai postés sur le bénéfice de la lecture

Je ne suis pas habitué à être autant d'accord avec un chercheur random de plateau télé. C'est louche.

Ah après un peu de grattage c'est un ennemi des méchants zécrans, me voilà rassuré :mrgreen:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Mais non, tout le monde s'en branle : ce qui compte c'est de lutter contre le wokisme et contre les atteintes à la laïcité.

Défini " tout le monde s'en branle"

Quand j'ai fait un petit sondage auprès de mes collègues à propos de cette histoire d'abaya, la réponse, du vieux syndicaliste trotskards au jeune Macroniste (l'autocorrect me propose Micronésie) à été unanime : un looong soupir accompagné d'un affaissement des épaules.

Un peu comme quand quelqu'un ici lit une proposition de Bruno le maire pour sauver l'économie.

Lien vers le commentaire

@Largo Winch descend de cheval ou arrête ton char selon le niveau de panzer qui te sied...

Déjà , well no shit sherlock, tu as statué l'évidence pour qui s'est confronté au problème 10 seconde en primaire:  un gamin dans une école raisonnable, et une gamine dans une école déformée: OUI c'est un problème éducatif à la base, oui les niveau sont minables.

Ma nièce sort du CM1 , mon fils y rentre. Et on peut la jouer comme on veut, la maitresse libre avec 14 gosses a fait un meilleur taf avec mon fis en 1 an que 3 ans en public médiocre ( y a ptet encore des publics bons, mais j'ai pas ce référentiel).
Le pichou sait ce qu'est un demi , certainement durant Le CP. La nièce galère totalement.

 

Les 2 enfants sont aussi dans deux familles différentes,  mais il se trouve que le plus mauvais élève des deux EST LE PLUS SUIVI PARENTALEMENT ET DE LOIN. Mais genre d'un niveau x 10.  Because ma nièce vit avec sa grand mère qui lui met 1h30 par jour de plus dans la tête.  Ça rentre pas, ptet parce que ma nièce est nulle. Ptet aussi parce que ma mère n'est pas pédagogue. La question est quand même de savoir pourquoi en CM1 il faut toujours faire autant d'effort à l’extérieur pour un niveau pareil. La raison je te la donne, ma mère suit le cours attentivement et elle en est en CM2 à son quatrième rabâchage de la place du verbe dans la phrase et à la table de multiplication jusqu'à 5. Ma nièce a tout a fait compris, ma mère se demande pourquoi c'est la 4eme année par contre, il se trouve qu'on aurait passé bien du temps sur les fractions pendant ce temps là.
Par contre pendant ce temps le mien joue a des jeux de société en famille car on rabâche rien, on s'amuse, et ben surprise:  couper un paquet en deux, c'est son Ba-BA depuis déjà 4 ans. Tu fais des packs de monnaie différents quand tu la rends et tout est évident. On s'en occupe donc, evidemment, merci pour le cours de parentalité à l'emporte pièce.

ergo -> Ils se font drastiquement chier dans une abysse remplie de médiocrité, cherche pas midi à 14h.  mais je note que:

"Vous avez bien lu comme moi : c'est seulement en CM1 qu'on apprend aux gamins la notion de "moitié" ! :facepalm:" Ca t'a quand même sauté aux yeux.

 

A vrai dire c'est plutôt inquiétant que le fait que les bases ne soient pas apprises en primaire ne confère à l'évidence pour toi que maintenant. Je savais qu'il fallait transformer l'ED nat en parking à la sortie de ma propre éducation car elle était déjà plus que  douteuse , pour les profils avec potentiel, à minima depuis .. juin 1994 , le jour ou j'ai eu mon brevet à 120/120 sans avoir à réviser une seule seconde. Des facilités sans doute, le max sans effort ? signal faible. Le doute me bita, la confirmation de la sodomie fut au bac ou j'ai eu 17 en elec sans connaitre la notion d'ampli OP ou U = RI, et en post bac quand j'ai eu 19.5 en maths en bts 2 ans plus tard. Avec un niveau pareil, seriously ? Comment 20 ans de plus sans investissement dans la qualité aurait pu améliorer quoi que ce soit dès le primaire ? On s'y faisait déjà chier comme pas possible en 1989.

 

Mais le pire , dans tout ca, LE PIRE : c'est que mon intervention n'est pas reliée à celle de marlenus en dehors du fait que l'edit est un pied de nez pour dire que la MDS est déjà enseignée chez ceux qui prennent le droit.

Il y a 14 heures, Largo Winch a dit :

Il serait temps d'arrêter de s'illusionner. 

Lire ici l'information du document posté par Marlenus qu'il ne fallait pas louper

 

Et bien prendre connaissance de ce graphique :

 

TU AS FAIT LE RAPPROCHEMENT TOUT SEUL! quand je dis que tu t'enflammes :)

1. J'ai pas parlé du privé comme étant devant dans le graph, j'ai répondu à liber pater . BTW, ça doit être la cinquième fois que je le dis, car je trouve rigolo que l'école porte ce nom: https://www.ecolelaboetie.com/ c'est plutôt pertinent dans le coin. Suis un peu :D
Si tu veux par contre on peut noter que le rebondissement woke était effectivement pas là pour absolument rien
(par contre @F. mas a fait le bon rapprochement lui , bisous :) ) : C'est toujours 3 h de moins dans l'année pour pas faire de fractions. Si t'ajoutes à l'alarme incendie, au terrorisme sous table, et aux canettes en poubelle rouge  (euh pardon verte, une déformation politique ); ainsi qu'aux projets découvertes du quartier et autres films pour devenir youtubeur à 7 ans sur iphone,  ptet qu'on remarque que la France choisit toujours la sécurité et l'idéologie à la vitesse.

 

2. J'ai pas d'illusion je sais que mon fils avance car il est dans une école hors contrat a faible taux d'élève et donc que la maitresse, dégoutée de l'ed nat,  lui file du CM1 en CE1 si nécessaire. (en plus de pas être un idiot , on va pas se mentir,

,ça aide en ce qui concerne la mesure: d'ou le fait que je fais pas le rapprochement par défaut d'ailleurs. mauvais thermomètre, bonne maitresse quand même, mais qui fait des fautes bordel. ) SI on devait trouver un exercice intéressant c'est de comparer les écoles de village avec maitre qui tient sa classe de manière investie, et jemenfoutisme de grande ville surchargée lissée vers le bas suradministrées.

Au passage, le privé hors contrat n'est pas sur le graph, et il se trouve que j'ai une discussion en ligne à côté pour prouver que je l'ai noté aussi avant que tu t'enflammes, discussion dans laquelle je parle aussi du masquage de la moyenne avec le REP(+) dont je ne t'entend guère parler. (car on identifie les privé comme groupe unique, mais on somme pas les public, hein , pratique non pour dire qu'il y a pas de distance ? pourquoi les REP on pas le droit de compter jusqu a un demi AVANT LA SIXIEME ???? à tel point qu'on les catégorise pour la bonne conscience ? quelle blague. )

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Ultimex said:

Sais pas vraiment ce qui se cache derrière le terme wokisme (je veux dire, comment ça se concrétise en école). Mais, indépendamment du contenu, j'ai l'impression (de loin, pas encore directement concerné mais en entendant des instits) que les heures allouées à ce genre de conneries (j'inclus dedans la thématique du "développement durable" et autres i.e. les sujets societaux qui (soit-disant) "nécessiteraient" une sensibilisation précoce) sont en augmentation régulière au détriment des heures consacrées aux fondamentaux.

Bon, peut-être est-ce plus marginale que je ne pense mais ce n'est pas sans conséquences sur le niveau des gamins amha.

 

Et pourtant les études montrent qu'en France on prend plus de temps pour enseigner les matières fondamentales:

 

Quote

le temps d'enseignement obligatoire consacré aux différentes matières. À l'école élémentaire, la France est championne d'Europe pour la lecture et l'écriture avec 1.656 heures contre 938 heures en moyenne et se situe au dessus de la moyenne au collège avec 774 heures. Quant aux 900 heures en élémentaire et aux 684 heures au collège consacrées à l'enseignement obligatoire des mathématiques en France, elles se situent également au dessus de la moyenne européenne.

 

Donc ce n'est pas forcément le volume le problème.

https://www.banquedesterritoires.fr/temps-denseignement-scolaire-quen-est-il-en-france-et-en-europe

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :

Je rencontre le papa d'une gamine qui ne fout rien en 2nde dans une réunion parents profs. Il a une très bonne situation, 3 ou 4k par mois.

C'est une très bonne situation ça ? :icon_surpris:

Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :

Sa fille passe ses journées d'école à se remaquiller ou bavarder avec des garçons et il ne semble pas comprendre qu'il n´élève pas sa fille de la même manière que sa mère l'a élevé lui.

Ce qui n'est pas un mal en soi? Beaucoup de filles de cet âge font la même chose non?

Après je serais le premier à dire que les bourgeois sont des beaufs des villes dont le vernis de culture est très surfait, mais je pense que l'implication des parents dans l'éducation des enfants dépend quand même de leurs valeurs/exemples parentaux 🤔

Lien vers le commentaire

Ici on est plutôt content de notre école publique.(contexte de quartier résidentiel de banlieue aisée)

Il y a eu un mouvement de l'école privé vers le publique. (Ma fille en CE1 me dit que les deux copines issues de ce mouvement n'ont pas appris à écrire autrement qu'en majuscule. Apparemment dans cette école ils mixent les niveaux mais s'ajustent sur les petits, pas les grands, c'est ballot.)

 

Je suis derrière mes filles évidemment donc je surveille. Le principale reproche que je fais c'est le manque d'exigence des profs. Ma cadette a dejà eu un bulletin avec comme remarque "c'est parfait", sauf que non, ce n'est pas parfait.

Ma grande a dejà eu la note maximale à des exercices en ayant fait des fautes.

 

Sur les fractions elles ne les ont pas vues. On le travaille un peu à la maison dans le découpage des gâteaux et le rendu de monnaie. (Une enseignante a explicitement demandé à ce que les gamins s'entraînent à payer et compter la monnaie à la boulangerie du coin.)

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Largo Winch a dit :

Quasiment la moitié des élèves de seconde ne maitrise pas les fractions simples : 1 lycéen sur 2 ne sait pas placer 1/2 sur une échelle allant de 0 à 5. :blink:

//...

Mais non, tout le monde s'en branle : ce qui compte c'est de lutter contre le wokisme et contre les atteintes à la laïcité.

 

Je proteste, 1/2 voire 3/4 du journal de TF1 sont consacrés à la météo.

Lien vers le commentaire

En tout cas cela a pété entre syndicat et élus.

 

Il y a eu une réunion entre les syndicats enseignants et les députés.

Les syndicats enseignant se plaignant entre autre de la politique sur l'abaya qui pour eux est une manière de faire diversion par rapport aux vrais problèmes.

 

Odoul (RN) les traite d'islamogauchistes, les syndicats s'indignent, la présidente (LREM) défend le député en disant que chacun est libre de s'exprimer et un autre député RN (un agrégé d'allemand) fait la morale aux syndicats: "Madame la présidente, je pense que nos hôtes n'ont pas compris où ils sont, ni à qui ils s'adressent. Si vous voulez que l'année prochaine on se retrouve, je voudrais que vous vous mettiez au niveau et que vous baissiez d'un ton"

 

Sur ce les syndicats se cassent de la réunion.

 

 

Cela va bien se passer.

 

 

https://www.bfmtv.com/societe/education/islamogauchistes-sketch-insultes-par-des-deputes-des-syndicats-enseignants-quittent-une-reunion_AN-202309210667.html#xtor=AL-68

Lien vers le commentaire
On 9/20/2023 at 11:50 PM, Prouic said:

quand je dis que tu t'enflammes :)

 

Heu, s'il y en a un qui s'est enflammé ici c'est toi.

Apparemment tu as dû prendre mon message pour une agression. Je ne comprends pas : c'en était pas une, bien au contraire.

Je faisais juste remarquer qu'il fallait arrêter de s'illusionner sur l'idée que le privé faisait nettement mieux que le public, ce qu'infirment les évaluations. Et que quand les gamins réussissent c'est surtout dû au contexte familial. Rien de plus.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

"ce qu'infirment les évaluations" 

 La note du CSEN n'infirme rien du tout mais ptet que le whishful thinking sur le contexte familial a une explication pour ça aussi. Si tu as d'autres documents je suis preneur. 

 

Note: Aujourd'hui je prend pour une agression tout ce qui concerne l'avenir médiocre de mon fils. Je prends aussi comme une agression le fait que les autres s'en tamponnent. Les échanges ici sont juste une dérivée. Si cette abysse de nullité n'avait pas lieu en tout temps, on serait pas obligé d'être sur un constat aussi inepte.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Marlenus said:

En tout cas cela a pété entre syndicat et élus.

 

Il y a eu une réunion entre les syndicats enseignants et les députés.

Les syndicats enseignant se plaignant entre autre de la politique sur l'abaya qui pour eux est une manière de faire diversion par rapport aux vrais problèmes. manque de moyen et à la nécessité de revaloriser significativement les carrières

 

FYP

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

Je faisais juste remarquer qu'il fallait arrêter de s'illusionner sur l'idée que le privé faisait nettement mieux que le public, ce qu'infirment les évaluations. Et que quand les gamins réussissent c'est surtout dû au contexte familial. Rien de plus.

 

Le contexte familial, de familles qui font l'effort de mettre leurs gamins dans une meilleur école ?

 

Sinon, ces études non spatiales me semblent merdiques. 

Le public fait mieux que le privé dans les centre-ville des métropoles (où la mixité sociale n'est pas flagrante) et dans les zones rurales (pour lesquelles les temps de trajet favorisent la regroupement des élèves.

Mais pour les autres zones, avec tout mon respect, je pense à peu près la même chose que @Prouic . Et je doute fortement de la sincérité de prétendues études qui allègueraient le contraire.

Lien vers le commentaire

Ce que j'aimerais savoir c'est si le nombre (proportionnellement à la population) de bons élèves est le même qu'il y a 30-40 ans.

On dit que le "niveau baisse" mais n'est-ce pas proportionnel à la quantité d'élèves qui n'ont pas leur place en classe?

Avant les mauvais élèves redoublaient, étaient réorientés ou étaient carrément exclus. Aujourd'hui, tous passent dans la classe supérieure et sont admis à l'université maintenant que le Bac n'est plus sélectif.

Par conséquent, mathématiquement, le niveau moyen baisse. Cependant a-t-on toujours le même nombre de bons élèves?

 

Lien vers le commentaire
Just now, Calembredaine said:

Ce que j'aimerais savoir c'est si le nombre (proportionnellement à la population) de bons élèves est le même qu'il y a 30-40 ans.

On dit que le "niveau baisse" mais n'est-ce pas proportionnel à la quantité d'élèves qui n'ont pas leur place en classe?

Avant les mauvais élèves redoublaient, étaient réorientés ou étaient carrément exclus. Aujourd'hui, tous passent dans la classe supérieure et sont admis à l'université maintenant que le Bac n'est plus sélectif.

Par conséquent, mathématiquement, le niveau moyen baisse. Cependant a-t-on toujours le même nombre de bons élèves?

 

 

Dans la mesure où les enseignants doivent faire en plus de leur cours des activités de garderie et consacrer l'essentiel du temps à rattraper des trucs qui auraient du être acquis les années précédentes, non. Et ce d'autant plus que des élèves peu stimulés vont s'ennuyer et donc perdre leur motivation.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lameador a dit :

 

Dans la mesure où les enseignants doivent faire en plus de leur cours des activités de garderie et consacrer l'essentiel du temps à rattraper des trucs qui auraient du être acquis les années précédentes, non. Et ce d'autant plus que des élèves peu stimulés vont s'ennuyer et donc perdre leur motivation.

 

Ce sont des chiffres que j'aimerais trouver 🙂

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Heu, s'il y en a un qui s'est enflammé ici c'est toi.

Apparemment tu as dû prendre mon message pour une agression. Je ne comprends pas : c'en était pas une, bien au contraire.

Je faisais juste remarquer qu'il fallait arrêter de s'illusionner sur l'idée que le privé sous contrat faisait nettement mieux que le public, ce qu'infirment les évaluations. Et que quand les gamins réussissent c'est surtout dû au contexte familial. Rien de plus.

FYP.

 

il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Le privé en France c'est du public, hein. Le hors contrat est très rare. Dans tous les cas il faut instruire ses enfants soi même aussi.

Je crois qu'il importe peu à @Prouic que le hors contrat soit rare ou non, puisque c'est précisément dans le hors contrat que son fils est scolarisé. 

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Calembredaine said:

 

Ce sont des chiffres que j'aimerais trouver 🙂

Il y a des chiffres ici: https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2023-378608 (cliquer sur "  Résultats, diplômes, insertion")

Il y a même des statistiques par établissement (collèges et lycées) ici: https://www.education.gouv.fr/les-statistiques-sur-les-etablissements-scolaires-100035

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...