Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Bonjour,

 

Total Energies a laissé entendre qu'ils voulaient se faire coter sur le marché américain (NYSE) et abandonner la bourse de Paris.

Je posséde des actions Total.

Quelles conséquences, si cela se produit ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, stop-fisc a dit :

Bonjour,

 

Total Energies a laissé entendre qu'ils voulaient se faire coter sur le marché américain (NYSE) et abandonner la bourse de Paris.

Je posséde des actions Total.

Quelles conséquences, si cela se produit ?

Probablement aucune en CTO. En PEA, ca risque d’être vente obligatoire de ce que j’ai entendu sur un podcast. Mais il faudra attendre les (éventuels mais probables) détails.

 

Pas le moment d’acheter du Total en PEA en tout cas. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Lexington a dit :

Probablement aucune en CTO. En PEA, ca risque d’être vente obligatoire de ce que j’ai entendu sur un podcast. Mais il faudra attendre les (éventuels mais probables) détails.

 

Pas le moment d’acheter du Total en PEA en tout cas. 

Bercy avec Bruno Le Maire peuvent-ils faire barrage ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Ha ben ils vont faire barrage, c'est juste qu'on pourra l'appeler Bruno Banqiao, dans 1 an :)

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai compris ce serait une double cotation (Paris + New-York), au moins dans un premier temps, non?

Auquel cas cela ne changerait rien pour les détenteurs actuels d'actions.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Arturus a dit :

De ce que j'ai compris ce serait une double cotation (Paris + New-York), au moins dans un premier temps, non?

Auquel cas cela ne changerait rien pour les détenteurs actuels d'actions.

Il y a déjà double cotation. On parle de cotation principale à New York là

Lien vers le commentaire

Ce qui fiscalement m’intéresse bcp, je trouve que total est une belle boite. Et je parierais un point favorable pour la valorisation d’être aux US (actuellement ce ne sont pas vraiment des actions sur NY il me semble, mais pas trop creusé)

 

La question est: si coté aux US, avec une majorité d’investisseurs US, combien de temps avant que le siège ne bouge ?

Lien vers le commentaire

Total est passé de 60% d'investisseurs européens à 56% en 11 ans. Donc en soi rien ne change fondamentalement. Et ce n'est que pour les actions flottantes.
De plus il y a pléthore de sociétés cotées sur plusieurs bourses.
Au final si Total déplace son siège aux IS ce serait plutôt pour des raisons fiscales ou réglementaires qu'un désintérêt des investisseurs européens ou français

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Liber Pater a dit :

Total est passé de 60% d'investisseurs européens à 56% en 11 ans. Donc en soi rien ne change fondamentalement.

La part Am. du Nord est passée de 30% à 40%, soit un trend de 1/3 de plus en 11 ans, trend qui par ailleurs est haussier.
Alors que le trend Europe est lui baissier.
Gouverner, c'est prévoir.
Et ici les prévisions sont plutôt nettes.

Lien vers le commentaire

La cotation sur NY est sur des certificats, pas des actions directement. Pouyanné comparait Total avec Chevron, à résultat équivalent, Chevron côté aux US a une capitalisation 30% supérieur à Total. Si les actionnaires américains deviennent majoritaires, ils ne vont pas accepter longtemps une décote de 50% donc c'est le moment d'acheter, c'est les soldes à moitié prix ^^

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, cedric.org a dit :

Pour une fois que je suis solvable plus longtemps que le marché est irrationnel...

ama ESG, DEI, et toutes les conneries et escroqueries qui vont avec ça ouvre probablement de bonnes perspectives pour du portfolio short.

(ça a toujours existé, mais il me semble que l'ambiance de mensonge généralisé actuelle est quand même une période assez exceptionnelle).

Lien vers le commentaire

J’arrive pas a comprendre ce qui changerait à part transférer la majeur partie des actions sur le DR. 

Lien vers le commentaire
Le 03/05/2024 à 23:59, Lexington a dit :

Il y a déjà double cotation. On parle de cotation principale à New York là

J'ai déjà connu cette "galère", il y a plusieurs années lorsque Nestlé a quitté la bourse de Paris.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 04/04/2024 à 00:50, calypso13 a dit :

https://www.blackrock.com/ae/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf

 

Création par BlackRock d'un nouveau ETF MSCI monde compatible avec le PEA.

5 euros la part, 0.25% de frais, et surtout, il n'est pas géré par Amundi.

 

J'ai pu en acquérir chez Fortuneo.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bonjour.

J'aimerais un conseil sur le placement de l’intéressement que me verse ma société. Plusieurs possibilité me sont proposées, mais j'ai de gros doutes.

On me propose de placer cet argent, soit dans un placement monétaire, soit sur les actions de ma société, soit dans des PEE d'un fond de gestion (Sienna Investment Managers) qui se défini par ses "compétences reconnues dans l’Investissement Socialement Responsable" et par "l’intégration des ESG", soit dans des PER dont je n'arrive pas à avoir le détail. Je peut aussi récupérer l'argent pour le mettre dans mon PEA, mais j'aurais la décote des impôts.

Le fond de gestion ne m'inspire pas et l'action de ma société n'a pas eu de mauvais résultat, donc pourquoi pas, mais que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire

Le fond monétaire a fait 3.66% sur 1 an et 2.71% sur 5 ans, l'action a fait 37% sur 1 an et 108% sur 5 ans et les différents autres fonds ont fait de 2.95% à 20% sur 1 ans et de 0.11% à 42.5% sur 5 ans. C'est le fonds action monde qui a les rendements 20%/42.5%, mais cela reste inférieur à l'indice de ref (100% MSCI WORLD Net Total Return EUR) d’après la fiche de présentation du fond.

Lien vers le commentaire

Les ETFs actions monde ont des perfs inférieures (lissées/) eg au S&P 500, mais ont aussi moins de drawback (ce qui n'est pas rien).

Donc, l'investisseur a vraiment intérêt à connaître son propre profil d'aversion au risque.

Et, de toutes façons, pour chaque placement, il faut voir son % et le voir dans le portefeuille global.

à titre perso, j'ai pris le parti de refuser de voir mes placements être "fléchés" vers ici où là par des décideurs avec 0 skin in the game.

Donc, si possible, je prendrais la thune purement et simplement et je la placerais là où ça me semble optimal pour ma pomme.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Astral a dit :

Le fond de gestion ne m'inspire pas et l'action de ma société n'a pas eu de mauvais résultat, donc pourquoi pas, mais que me conseillez vous ?


Le risque c’est que si ta boîte va très mal, tu perds et ton travail et ton épargne. 
 

Je regarderai ce qu’il y a dans les PEE ie à quel point ils sont biaisés (en gros l’écart de performance avec un world) et je prendrais celui qui est le moins. C’est possible qu’ils aient des fonds qui ne soient pas ESG. 
 

Ma boîte par défaut nous investit notre retraite sur du ESG aussi. Le fond sous performe et le TER est deux fois supérieur à du passif. Sympa pour les futurs retraités qui ne sont pas connaisseurs et pensent qu’on a leur meilleur intérêt à cœur… Heureusement j’ai pu changer pour du world passif. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai voté aux AG en utilisant VoteAccess (vote par internet). Chez Fortuneo j'ai pu le faire sans problème, mais chez Credit Agricole ça ne fonctionne pas avec tous les navigateurs.

Avec Firefox ça plante !

Je l'ai signalé mais le webmestre du Credit Agricole n'a rien fait pour remédier au problème.Vraiment une bande de nazes.

 

Ceci étant, voter est un piège car on ne peut plus vendre jusqu'à la date de l'AG.

 

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2024 à 13:02, Astral a dit :

Bonjour.

J'aimerais un conseil sur le placement de l’intéressement que me verse ma société. Plusieurs possibilité me sont proposées, mais j'ai de gros doutes.

On me propose de placer cet argent, soit dans un placement monétaire, soit sur les actions de ma société, soit dans des PEE d'un fond de gestion (Sienna Investment Managers) qui se défini par ses "compétences reconnues dans l’Investissement Socialement Responsable" et par "l’intégration des ESG", soit dans des PER dont je n'arrive pas à avoir le détail. Je peut aussi récupérer l'argent pour le mettre dans mon PEA, mais j'aurais la décote des impôts.

Le fond de gestion ne m'inspire pas et l'action de ma société n'a pas eu de mauvais résultat, donc pourquoi pas, mais que me conseillez vous ?

 

Je pense que tout a été dit :

  • Le fonds action est moisi, même en ignorant l'aspect ISR
  • Les actions de ta société c'est doublement risqué et pas vraiment de la bonne gestion
  • Le monétaire c'est rentable, surtout en ce moment, mais sur le long terme c'est bof. Mais bon comme mauvais monétaire délivrent quasiment la même performance (là où de mauvais fonds actions rapportent beaucoup moins qu'un ETF)

Ce que je ferais à titre perso, c'est 100% monétaire, quite à diminuer la part des placements non risqués que tu as dans le reste de ton portefeuille (moins de fonds euros ou de livrets, plus d'actions). Et je sortirais les fonds de l'enveloppe PEE dès les 5 ans passés.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...