Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

Trop long et compliqué pour l'énergie que j'ai a disposition maintenant pour le forum mais y a des trucs intelligents et des trucs complètement con et faire la part des choses est difficile.

 

Mais je peux faire un test marrant grandeur nature :

 

@L'affreux peux-tu venir nous dire a propos du mot "yovo" au Bénin, sa traduction à l'origine et qui ça désigne par extention ajd

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poney a dit :

 

@L'affreux peux-tu venir nous dire a propos du mot "yovo" au Bénin, sa traduction à l'origine et qui ça désigne par extention ajd


Tiens, c’est un mot que j’entendais 50 fois par jours quand je me baladais aux alentours de Lome. ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Bon et donc @poney ?

 

Yovo veut dire Blanc mais designe beaucoup d'africains bien noirs certains n'ayant jamais mis les pieds en Europe de leur vie. Ou des afro-américains (bien emmerdés et énervés quand on leur traduit )

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

beaucoup d'africains bien noirs certains n'ayant jamais mis les pieds en Europe de leur vie.

Pourquoi / sur quels critères on leur applique ?

 

il y a 2 minutes, poney a dit :

Ou des afro-américains (bien emmerdés et énervés quand on leur traduit )

Ah ça tu m'étonnes. :lol: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Pourquoi / sur quels critères on leur applique ?

 

 

 

 

C'est le point précisément. En étant des illettrés et donc bien éloignés des "sornettes SJW decoloniales", le bon sens populaire local renvoie "Blanc " a un style ou une culture occidentalisée et non a une couleur de peau 

 

Un béninois éduqué de Cotonou qui parle français et mal ou pas du tout le fongbe sera qualifié de "yovo". Bref de blanc. Évidemment les afro-américains aussi, ce sont des occidentaux.

 

Bref yovo, ou blanchité, est un truc social et culturel et ne renvoie pas en effet a la couleur de peau. Du moins pas directement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai que "Yovo" dans la bouche des gens signifie aussi celui qui ne se comporte pas d'une manière locale. En fait je me rends compte que ça peut vouloir dire "civilisé" dans un sens péjoratif. Mais faut pas déconner la plupart du temps "yovo" c'est "blanc" et quelqu'un de noir de teint clair son surnom est toujours "yovo".

 

Sinon je n'aime pas ce mot, il est prononcé de manière trop souvent désagréable, avec un véritable manque de respect, même si la plupart des gens ne s'en rendent compte.

Lien vers le commentaire

J'ai un bon ami rasta qui a grandi et à été élevé au Bénin et est constamment appelé Yovo, et non rasta d'ailleurs, parce qu'il parle un français parfait sans accent et sans tic de language béninois.

 

Bref yovo renvoie à la culture occidentale et [marxisme] a la culture dominante [/].

 

 

C'était juste un exemple pour illustrer ce que voulait dire BunkerD. Je sais que c'est un woke a la con qui a vu la lumière dans une sociologie très biaisée il y a quelques années. Je n'aime pas du tout ces courants universitaires pour un tas de raisons mais sur le fond il a raison : blanc/blanchité renvoie à une culture plutôt qu'à la une couleur de peau (mais la culture occidentale donc le lien est là).

 

J'ai écrit un truc là dessus pour ceux qui s'ennuient.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

J'ai un bon ami rasta qui a grandi et à été élevé au Bénin et est constamment appelé Yovo, et non rasta d'ailleurs, parce qu'il parle un français parfait sans accent et sans tic de language béninois.

 

Bref yovo renvoie à la culture occidentale et [marxisme] a la culture dominante [/].

 

 

C'était juste un exemple pour illustrer ce que voulait dire BunkerD. Je sais que c'est un woke a la con qui a vu la lumière dans une sociologie très biaisée il y a quelques années. Je n'aime pas du tout ces courants universitaires pour un tas de raisons mais sur le fond il a raison : blanc/blanchité renvoie à une culture plutôt qu'à la une couleur de peau (mais la culture occidentale donc le lien est là).

 

J'ai écrit un truc là dessus pour ceux qui s'ennuient.

 

Mouais. Yovo dans le sens péjoratif, ça ne serait pas tout simplement l'équivalent de "nègre de maison"?

Lien vers le commentaire

Mais vous parlez de langage populaire et d'argot là. Alors qu'à l'origine, ça critiquait une pseudo-élite intellectuelle. Tu as complétement changé le truc de plan.

 

Quand un mec parle de travail d'arabe, on sait ce que ça veut dire et que ce n'est pas (forcément) bien méchant. Mais si une DRH commence à développer un concept d'arabité professionnelle pour désigner les bonhommes qui bossent mal et essaye de m'expliquer que c'est juste un mot comme ça, ça me fait doucement rire, hein.

 

Les concepts de normes culturelles existaient avant ces guignols et existeront après. Si ils veulent parler de blanchité, qui n'apporte aucune dimension d'analyse supplémentaire à l'exception d'a priori racistes, c'est qu'ils veulent dire autre chose.

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Non, mais bon.

 

Je ne vais pas.vous expliquer des trucs dont vous vous foutez et que vous n'allez quand même pas lire et qui me mettrons en position de défendre des débiles après avoir perdu 1h de ma vie a répondre dès long messages sur ce forum.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...