Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

23 hours ago, ttoinou said:

Dieu a parlé via l'intermédiaire de son messie, case closed

Est-ce qu'on peut tous rester constructif ? Aucun source ne fera complétement l'unanimité même/surtout les plus officielles, concentrons-nous plus sur le message que le messager, svp.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Lesdits types n'ont pas grand chose à voir dans leurs propriétés physiques. C'est comme si un militaire considérait que ce n'est pas très intéressant de distinguer entre les gaz asphyxiants et les balles de mitrailleuses, parce qu'après tout les deux voyagent dans l'air : c'est parfaitement vrai, mais complètement inutile pour comprendre de quoi il retourne et comment s'en protéger.

Ben en l'occurence la preuve c'est que se laver les pognes ne sert pas à grand chose pour éviter le covid. Ton militaire il penserait quoi si son plus gros blindage ne servait pas à protéger ses soldats.

1 hour ago, Rincevent said:

Ça tombe bien, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Merci de relire.

(Et la particularité des postillons et gouttelettes, c'est de retomber sur les surfaces, où les gens viennent justement mettre leurs mains pleines de doigts. Tu as encore besoin d'un dessin, en <current_date> ?)

Non si je dis ça c'est que tu maintiens que se laver les mains est essentiel alors que c'est faux. Le lavage régulier des mains est certes utile ne serait-ce que pour éviter les gastros, mais dans le cas du covid c'est pas primordial.

1 hour ago, Rincevent said:

Ça tombe bien, je fais la distinction précisément parce que je cherche la prophylaxie appropriée. Après, si la prophylaxie ne t'intéresse pas, à quoi sert cette discussion ?

Justement elle m'intéresse, je ne suis pas d'accord avec toi c'est tout. 

 

1 hour ago, Rincevent said:

Bon, tu as au moins compris ça après que j'aie répété ça depuis des mois, depuis bientôt deux ans en fait. :facepalm:

C'est probablement de là que vient notre mauvaise compréhension. Pourquoi alors insistes-tu tant sur les mains si tu penses qu'il est possible que les contaminations se fassent à distance en intérieur ?

Ok c'est peut-être mieux que rien du tout, mais ça n'est pas un moyen efficace.

Je pars de l'apriori selon lequel tu penses que les mesures dont tu parles son un minimum efficace. Sinon je ne vois pas pourquoi tu en parlerais en premier lieu. Surtout quand tu dis ceci: au sujet des masques.

On 2/2/2022 at 3:35 PM, Rincevent said:

Théâtre sanitaire.

A ce compte là se laver les pognes pour éviter le covid ça en est aussi.

1 hour ago, Rincevent said:

"Mongol", en fait, ça ne décrit pas si mal tes tactiques dilatoires en débat : du hit-and-run, de l'empoisonnement de puits, du catapultage de cadavres pestiférés, et plein d'autres manières de faire déloyales qui sont extrêmement agaçantes pour tes interlocuteurs.

Et ça c'est ce que tu fais de pire ici. Tu m'attaques personnellement alors qu'à aucun moment je ne l'ai fait.

Pourtant ci-dessus c'est toi qui as déformés mes propos et mes conclusions. 

1 hour ago, Rincevent said:

Je vais jeter un œil sur le webinaire que tu montres, au cas où j'apprenne des choses, mais ton attitude commence à user ma patience.

Edit : what, 2 heures et on ne peut pas accélérer ?!

Ça dure vraiment 45 minutes à partir de 6 ou 8 minutes. Non pas d'accélération. J'ai passé 5h hier à me taper la littérature pour toi, si tu veux pas y consacrer ne serait-ce que 10% du temps je sais pas quoi te dire à part que lire la littérature va plus vite. Je crois que les slides sont dispos.

Sinon tu peux utiliser youtube-dl avec l'adresse de la page facebook ça marche. Ensuite tu la lances avec vlc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 02/02/2022 à 17:07, Noob a dit :

Tu as vu un truc ? Je parle sur l'épidémie, pas des effets secondaire en général.

 

Le 02/02/2022 à 12:47, GilliB a dit :

Les espèces ne sont pas fixes, il y a des variations neutres et des variations qui entrainent adaptation du virus sous la pression sélective. Les mutations neutres on s'en fout, ce sont les variants résistants au vaccin qui nous préoccupent. Plus il y a de réplication de virus plus il y aura de mutations, mais si elles sont neutres ce n'est pas grave. Par contre une pression sélective favorisant les virus mutants résistants au vaccins est problématique. C'est comme les antibiotiques, plus tu les prescris plus des résistances apparaissent. Mais si tu as une méningite, tu en prescris bien entendu. Vacciner les jeunes est donc contre productif. 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

Oui sauf que les infections ont exactement le même effet. Tous les variants qu'on s'est pris dans la gueule jusque là n'ont pas eu besoin des vaccins pour émerger. 

 

Oui pardon j'avais mal lu. Les vaccins n'ont pas d'effets pervers sur l'épidémie, c'est l'obligation de se vacciner qui en a, puisqu'elle diminue l'effet des vaccins.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

Oui pardon j'avais mal lu. Les vaccins n'ont pas d'effets pervers sur l'épidémie, c'est l'obligation de se vacciner qui en a, puisqu'elle diminue l'effet des vaccins.

?? Non, si on doit tous le choper un jour ou l'autre on créera immanquablement une pression de sélection.

Il n'y a pas plus de variant qui émergent des pays où la vaccination est importante que des pays où l'épidémie a eu pu exploser librement. C'est même plutôt l'inverse pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Noob a dit :

Ben en l'occurence la preuve c'est que se laver les pognes ne sert pas à grand chose pour éviter le covid.

Pitié, "A est vrai parce que je te dis que A, et d'ailleurs il faut ajouter que A", ce n'est pas une preuve.

 

Il y a 5 heures, Noob a dit :

Pourquoi alors insistes-tu tant sur les mains si tu penses qu'il est possible que les contaminations se fassent à distance en intérieur ?

Parce que je sais compter au moins jusqu'à deux, ce qui est une performance qui semble t'étonner. Les gouttelettes, c'est contaminant :

  • Quand on postillonne copieusement sur son voisin ouvre fort sa gueule en restant longtemps proche de quelqu'un dans un lieu fermé (concert, office religieux, soirée animée... cf le foyer des évangéliques d'Alsace, les nombreux foyers Haredi après Pourim, et d'autres encore),
  • Quand on laisse traîner ses mimines sur des surfaces où se sont déposées des gouttelettes, sans les passer à l'alcool après, puis que ces mêmes mimines vont se poser ailleurs (par exemple, sur ses muqueuses).

Je n'insiste sur les mains que parce que l'on dit que se laver les mains c'est inutile ; bordel, on se croirait dans un restau routier en France ! Imposer le porte du masque en toute occasion, c'est inutile et même néfaste, puisque pour respirer malgré tout les gens finissent par le porter n'importe comment même aux moments où c'est utile (i.e. dans les cas de contacts rapprochés et prolongés, qui constituent une infime minorité des contacts humains qu'on a dans une journée normale quand on compte en nombre de personnes).

 

Il y a 5 heures, Noob a dit :

A ce compte là se laver les pognes pour éviter le covid ça en est aussi.

Ben voyons.

 

Il y a 5 heures, Noob a dit :

Et ça c'est ce que tu fais de pire ici. Tu m'attaques personnellement alors qu'à aucun moment je ne l'ai fait.

Je ne m'attaque pas à ta personne, dont je n'ai, pardonne-moi, pas grand-chose à foutre parce que ce n'est pas le sujet ; je m'attaque à tes méthodes.

 

Il y a 5 heures, Noob a dit :

J'ai passé 5h hier à me taper la littérature pour toi

Ok, tu l'auras voulu : [weaponized autism enabled]

 

Il y a 6 heures, Noob a dit :

Premier lien : Nature fait du journalisme (à l'été 2020) pour dire que l'OMS envisage peut-être d'être ouvert à l'idée de reconsidérer la liste des modes de transmission du Covid. Notamment, l'article souligne que si le Covid se transmettait par aérosol (moins de 5 microns), ce serait bien le seul exemple qu'on aurait d'une maladie respiratoire qui aurait ce mode de transmission (et je me bornerai à faire remarquer que jusqu'ici, le Covid a eu un comportement épidémiologique pas massivement distinct des autres maladies respiratoires). On note aussi une interview d'expert (Grabowski) qui explique 1- que les gouttelettes, ce n'est pas pareil que les aérosols, et 2- que les gouttelettes restent plus probables que les aérosols pour ce qui est de transmettre le virus. Tout ceci est intéressant, mais c'est un reportage sur l'OMS, un factoïde, pas une étude sur le Covid.

 

Deuxième lien : Toujours un reportage de Nature (de Janvier 2021) et non une étude. On y cite une tribune du Washington Post, on y énonce que ce n'est pas parce qu'on détecte de l'ARN qu'il y a pour autant des virions actifs (ce qui me semble relever du bon sens), sans jamais par ailleurs parler de dose / d'inoculum (ce qui me semble louche). On y ajoute que les évènements de superspreading se font par voie directe (lire : gouttelettes) et non par les surfaces, ce qui me semble aussi de bon sens, mais tous les cygnes ne sont pas noirs pour autant. On poursuit en disant que désinfecter ses courses, c'est aller trop loin, et je suis d'accord avec ça ; cependant qu'on ne peut toujours pas exclure la contamination par surfaces (j'ai bien ma petite idée sur le sujet, tiens). "Reasonable hand hygiene", qu'on nous dit ; pour ma part, je me lave les mains de manière raisonnable pour un Suisse (ce qui ne correspond pas à "de manière raisonnable" pour un Français). Je prends un exemple qui m'a récemment un peu choqué : je passe mes mains à l'alcool (il y a un distributeur dédié) quand j'entre et quand je sors d'un cabinet médical ; ça te semble excessif ? Moi, ça me semble tout à fait raisonnable.

 

Troisième lien : L'opinion (en Avril 2021) d'une équipe de six auteurs, où l'on trouve un médecin, un chimiste de l'environnement, une chimiste de l'atmosphère, une sociologue spécialiste des réseaux sociaux, un épidémiologiste (qui a reçu des honoraires de Pfizer et d'AstraZeneca), et enfin un infectiologue spécialiste des bactériophages. Je ne dis pas ça pour discréditer (il y a manifestement des gens parfaitement compétents et pertinents parmi cet attelage). Ils invoquent dix raisons pour la transmission "airborne" du virus ; le problème de "airborne", c'est que ça inclut les gouttelettes tout comme les aérosols, donc je suis techniquement d'accord, mais la confusion pourrait bien poindre à l'horizon. Examinons ces dix raisons.

  • Les évènements de superspreading leur semblent dominer le panorama de la contamination, ce qui me semble douteux mais accessoire dans l'argumentation. Ces évènements me semblent très bien expliqués par l'hypothèse des gouttelettes fluggeriennes, pas besoin d'aérosols, et encore moins de penser que les aérosols seraient le mode dominant de transmission. Cf l'article de Quillette que j'ai déjà mis en lien.
  • Dans les "hôtels de quarantaine", des gens de chambres différentes se sont fait contaminer ? Air conditionné, cf le même article. Pas besoin d'aérosols, d'autant que l'on ne parle pas de rester un quart d'heure dans le même bâtiment, mais peut-être une semaine.
  • Transmission par des asymptomatiques ou des incubants qui parlent fort ou chantent ? Déjà traité, gouttelettes fluggeriennes.
  • La transmission est avant tout aérienne ? Toujours pas besoin d'aérosols.
  • On a eu des cas de contamination malgré toutes les mesures de protection dans un hôpital ? Je suis allé voir l'étude citée : c'est un field report, où l'on nous dit "on a eu une cinquantaine de contaminés malgré toutes les mesures en place, mais ce n'est peut-être pas généralisable". Le séquençage comparatif n'a pu démontrer que le souche était identique dans deux de ces cas ; il est même possible que pour les autres le virus ait été attrapé en dehors du travail. Et puis on a beau avoir "tout le matériel de protection qui va bien", le personnel soignant commet parfois des erreurs (c'est fou le nombre d'erreurs qu'on constate quand on met des caméras pour observer ce que les gens font réellement.
  • On a trouvé du Sars-Cov-2 viable dans l'air. Bon, pourquoi pas, mais tant qu'on ne sait pas si on atteint la dose d'inoculum nécessaire pour tomber malade, ce n'est pas super pertinent. Argument d'autant plus faible que les auteurs reconnaissent que les méthodes utilisées maltraitent lourdement les pathogènes. Mais chose amusante, ce point cite précisément une étude ("Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1") que le deuxième lien tentait de réfuter ; du coup, elle est valide ou non ? :lol:
  • On a trouvé du Sars-Cov-2 dans des filtres à air de bâtiments. Non seulement on ne dit pas combien, mais en plus des gouttelettes peuvent bien être captées par l'air conditionné, toujours pas besoin d'aérosol.
  • On a vu des furets en cages séparées se faire infecter. L'étude avance "As a consequence, the set-up described here does not allow the discrimination between transmission of viruses via aerosols, droplets, and aerosolized fomites, and therefore transmission between ferrets can occur via either route.", donc ça ne prouve pas ce que notre équipe tente de démontrer.
  • Le point suivant est juste magnifique, et aurait dû valoir une bonne fessée à l'équipe de la part du comité éditorial du Lancet : "no study to our knowledge has provided strong or consistent evidence to refute the hypothesis of airborne SARS-CoV-2 transmission". Et aucune étude n'a non plus réfuté définitivement la présence d'une théière au point de Lagrange L3. Je caricature, bien entendu, on peut tout à fait en tirer el famoso "more research is needed" ; mais pas "ceci prouve que le Covid infecte massivement par aérosols". :facepalm:
  • Enfin, on n'aurait pas trop de preuves pour les deux autres modes (gouttelettes et surfaces). Heu. Aller dire que la contamination à proxinmité, ce n'est pas la faute des gouttelettes, mais d'aérosols dilués, c'est quand même compliquer les choses pour rien, et aller imaginer des trucs pour cacher le plus évident. En revanche, je suis plutôt d'accord sur la faible qualité générale des études, mais ce n'est pas comme si je n'avais pas répété ça depuis bientôt deux ans.
  • Quant à leur conclusion, "There is consistent, strong evidence that SARS-CoV-2 spreads by airborne transmission.", je dis oui, tout en précisant que dans le vaste monde du airborne, les preuves fortes pèsent du côté des gouttelettes et non des aérosols.

 

Quatrième lien : une étude, dans Science (Août 2021). Je laisserais volontiers un scientifique professionnel regarder les détails, mais à en lire le "structured abstract", les auteurs proposent de redéfinir aérosol non pas comme "moins de 5 microns" mais comme "moins de 100 microns", sur la base de propriétés physiques. Pourquoi pas, après tout la physique des suspensions est un domaine complexe et plein de surprises et dans lequel on est loin de tout savoir, même si ce ne serait peut-être pas du luxe que de définir une troisième catégorie intermédiaire entre 5 et 100 si l'on veut vraiment distinguer ce qui peut l'être ; mais dans ce cas je maintiens ma thèse originelle adaptée à ce nouveau vocabulaire : les particules de taille inférieure à 5 microns ne jouent pas de rôle important dans la transmission du Covid. ;) (Ça me fait penser à une vieille citation d'ici, sur les trompes et les éléphants...).

 

Cinquième lien : un position paper, publié dans Clinical Infectious Diseases (Juillet 2020). "There is significant potential for inhalation exposure to viruses in microscopic respiratory droplets (microdroplets) at short to medium distances (up to several meters, or room scale)", ce n'est pas significativement différent de ce que j'avance. Je ne trollerais pas sur l'invocation du principe de précaution (mais ce n'est pas l'envie qui manque), je constate juste que la proposition d'aérer davantage et d'éviter d'avoir des endroits surpeuplés me semble excellente (et en plus ça fera hurler les écolos qui y verront des déperditions d'énergie pour le chauffage ou la climatisation, donc c'est double bénèf'). On notera aussi le "Hand washing and social distancing are appropriate" : oui, se laver les mains c'est une bonne chose. Notamment dans un endroit où l'on soigne des malades (je ne dis pas ça pour le personnel hospitalier, qui le fait plutôt bien, mais pour les patients dans les salles d'attente, ces gros dégueulasses).

 

Sixième lien : el famoso webinaire de Jimenez, aka le deuxième auteur du troisième lien (merci quand même pour le tip youtube-dl + VLC). Du coup je m'attends à des redites améliorées.

Première slide de contenu, à 10:50 : si il définit aérosol comme tout ce qui n'est pas "balistique" et mesure moins de 100 microns, alors oui, il change littéralement les règles du jeu ; et en effet, ça joue un rôle important (je suppose que tu as lu l'article de Quillette que j'ai linké, et qui est la raison pour laquelle j'ai régulièrement précisé que je parlais de gouttelettes fluggeriennes, pas juste de crachottis). Ceci dit, je ne suis pas d'accord quand il dit vers 13:00 qu'un aérosol reste indéfiniment en l'air ; à quelques microns sans doute, mais un truc suffisamment gros finit par tomber si l'air n'est pas en mouvement (d'où l'utilité de distinguer entre différentes classes)... ah et il l'explique lui-même vers 20:00 d'ailleurs. Ok sur le fait que les visualisations des aérogouttes ( :P ) sont généralement pourries. Une slide fort intéressante quand même sur la distance que peut parcourir une aérogoutte selon sa taille (en supposant une atmosphère calme, ce qui me semble être une hypothèse un peu forte). Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fait que dehors est bien moins risqué que dedans (d'où l'hérésie de l'obligation des masques dehors), quoique pas d'accord sur le fait que ça éliminerait le rôle des gouttelettes balistiques (il suppose qu'on se parle autant dehors que dedans, ce qui me semble radicalement faux, on se parle beaucoup plus dedans). Concernant les superspreaders (minute 32), il part d'une étude publiée en Septembre 2020 portant sur des données de Janvier à Avril 2020 ; ça ne me semble plus valable (et je suis déjà dubitatif sur la validité à l'époque, puisque la moitié des cas ont poppé sans trace de contact antérieur), dans la mesure où le virus venait d'apparaitre, alors qu'on est aujourd'hui en voie d'endémisation avancée. A la minute 33, je pense qu'il se plante complètement en revanche ; le type n'a jamais été dans une chorale, il n'a même probablement jamais chanté de sa vie pour raconter des énormités pareilles ; quiconque a déjà chanté dans une chorale sait parfaitement que c'est la foire aux aérogouttelettes, jusque sur les partitions. En revanche, à la minute 40, on s'amusera du bon gros "FACT CHECK" de l'OMS qui s'avère complètement bideux. :lol: Et en minute 41, le fait que tousser ne soit pas classé comme "procédure générant des aérosols" simplement parce que ce n'est pas une procédure laisse rêveur quant à la qualité des données ici et là. Enfin, en minute 47, on s'amusera de voir que c'est un fonctionnaire éclairé de la Progressive Era qui établira un nouveau dogme bideux mais "forcément" considéré comme meilleur puisque c'était le Progrès, tout ça.

 

...

 

Je résume ma position plus brièvement, TL;DR comme on dit : confondre aérosols-en-général et gouttelettes, même fluggeriennes, c'est au mieux débile, peut-être bien de mauvaise foi, et très certainement néfaste. C'est facile de se protéger contre les gouttelettes, y compris fluggeriennes, on le fait depuis longtemps pour toutes les autres maladies respiratoires ; mais mettre les aérosols les plus fins dans le même sac (contre lesquels les mesures de protection sont très différentes), c'est la porte ouverte à "cette maladie est tellement différente des autres qu'il faut prendre des mesures d'exception d'une intensité drastique". Non seulement confondre gouttelettes et aérosols n'a pas d'intérêt dans la prévention ou le traitement, mais de plus on voit très, très bien à qui va profiter cette confusion intellectuelle : aux vendeurs de peur et à ceux qui utilisent la peur du public.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'échantillon est réduit mais assez pertinent. Tout se passe comme prévu par les non covidistes en Polynésie pour ce qui concerne la vague omicron depuis 6 semaines.

L'immunité naturelle semble béton, les contaminations sont juste 10 fois inférieures à ce que l'on a eu avec la vague Delta. Deux hospitalisations en tout et pour tout au bout de 6 semaines, et 160 hospitalisations et 6 morts de la grippe sur la même période.

Mais le pass vaccinal, imposé par l'Etat Français, démarre la semaine prochaine, pour le covid bien sûr, pas pour la grippe.

https://www.tahiti-infos.com/La-Polynesie-moins-sensible-a-Omicron_a206870.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce variant omicron, à mon sens, nous démontre :

1. vu l'explosion des cas, que la plupart des mesures de contraintes appliquées n'ont quasiment pas d'effet collectif

2.la vaccination de masse lors d'une épidémie crée une pression sélective sur le type de mutation, et les conséquences de cette pression sont impossibles à prévoir, on a eu de la chance avec omicron mais on aurait pu avoir un variant bien plus pathogène

3.l'évolution de l'épidémie à l'échelle d'un pays semble imprévisible malgré les différentes prévisions d'expert

Lien vers le commentaire

@Rincevent tu sembles bien susceptible sur les gouttelettes. L'opinion mainstream sur les contaminations semble être qu'elles se font par air directement, quelque soit la taille des gouttelettes, et effectivement pas par les plus fines qui voyagent le plus loin. Le ramassage des gouttelettes tombées semble moins en cause, bien que n'étant pas nul loin de là.

 

C'est ce qui semble faire consensus dans la littérature. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord et il faut rester critique du consensus, mais il faut plus qu'un haussement d'épaules pour le réfuter.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

Ce variant omicron, à mon sens, nous démontre :

1. vu l'explosion des cas, que la plupart des mesures de contraintes appliquées n'ont quasiment pas d'effet collectif

2.la vaccination de masse lors d'une épidémie crée une pression sélective sur le type de mutation, et les conséquences de cette pression sont impossibles à prévoir, on a eu de la chance avec omicron mais on aurait pu avoir un variant bien plus pathogène

3.l'évolution de l'épidémie à l'échelle d'un pays semble imprévisible malgré les différentes prévisions d'expert

 

Science, science, pourquoi es tu si ingrate ? Pourquoi restes tu si mystérieuse est insondable ? Ne pourrais-tu pas nous donner ne serait-ce qu'une miette d'indice, un mini embryon de boussole qui pourrait nous aider, nous, pauvres humains aveugles et désemparés que nous sommes, à la recherche du moindre début de démarrage de micro clé qui nous permettrait de comprendre le Mystère de la maladie. Non, rien, décidément rien, tu resteras froide et insondable, tu ne nous livreras donc aucun de tes secrets, nous ne pourrons qu'accepter notre impuissance face à une maladie dont on ignore tout des causes.

 

E-z1g1iUcAALpDI?format=png&name=small

 

E-z2IFwVgAgTYlR?format=jpg&name=small

 

E_TOKeKUcAIx7-v?format=jpg&name=small

 

EwRbGPtXAAEWdV8?format=png&name=small

 

EwRcY5TW8AQ_g5v?format=png&name=small

 

EwRcrVmXEAEukTO?format=png&name=small

 

E9ClP_VVIAEf9Eb?format=jpg&name=small

 

 

 

 

 

627.png

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Noob a dit :

?? Non, si on doit tous le choper un jour ou l'autre on créera immanquablement une pression de sélection.

Il n'y a pas plus de variant qui émergent des pays où la vaccination est importante que des pays où l'épidémie a eu pu exploser librement. C'est même plutôt l'inverse pour l'instant.

 

Je ne comprends pas comment tu raisonnes. L'âge moyen des morts du Covid-19 est aux alentours de 80 ans. Donc pour les personnes âgées on peut supposer que les vaccins ont un effet positif sur l'espérance de vie. La vaccination obligatoire sélectionne des variants résistants aux vaccins. Donc elle rend vulnérable les personnes âgées. Ce n'est pas un "effet pervers sur l'épidémie" ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Mathieu_D said:

@Rincevent tu sembles bien susceptible sur les gouttelettes. L'opinion mainstream sur les contaminations semble être qu'elles se font par air directement, quelque soit la taille des gouttelettes, et effectivement pas par les plus fines qui voyagent le plus loin. Le ramassage des gouttelettes tombées semble moins en cause, bien que n'étant pas nul loin de là.

 

C'est ce qui semble faire consensus dans la littérature. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord et il faut rester critique du consensus, mais il faut plus qu'un haussement d'épaules pour le réfuter.

@Rincevent: *wall of text de 2000 mots*

@Mathieu_D: "Mais enfin voyons tu ne peux pas te contenter d'un haussement d'épaules"

also @Mathieu_D: "Mmmh soupir"

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, POE a dit :

2.la vaccination de masse lors d'une épidémie crée une pression sélective sur le type de mutation, et les conséquences de cette pression sont impossibles à prévoir, on a eu de la chance avec omicron mais on aurait pu avoir un variant bien plus pathogène

Mais non. 

Omicron est apparu dans des pays où la vaccination était encore très minoritaire (Afrique du Sud et Botswana). L'émergence de ce variant n'a probablement pas de lien avec une supposée pression évolutive exercée par les vaccins. 

L'une des hypothèses les plus courues, c'est qu'il soit l'aboutissement d'une série de mutations au sein d'une même personne, à priori immunodeprimée, qui serait restée infectée "à bas bruit" pendant une longue période. 

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Rincevent said:

Pitié, "A est vrai parce que je te dis que A, et d'ailleurs il faut ajouter que A", ce n'est pas une preuve.

Là en l'occurence c'est pas vraiment moi qui le dit. Je ne fais que répéter. Mais à mon avis on se comprend mal cf plus bas.

16 hours ago, Rincevent said:

Parce que je sais compter au moins jusqu'à deux, ce qui est une performance qui semble t'étonner. Les gouttelettes, c'est contaminant :

  • Quand on postillonne copieusement sur son voisin ouvre fort sa gueule en restant longtemps proche de quelqu'un dans un lieu fermé (concert, office religieux, soirée animée... cf le foyer des évangéliques d'Alsace, les nombreux foyers Haredi après Pourim, et d'autres encore),
  • Quand on laisse traîner ses mimines sur des surfaces où se sont déposées des gouttelettes, sans les passer à l'alcool après, puis que ces mêmes mimines vont se poser ailleurs (par exemple, sur ses muqueuses).

Je n'insiste sur les mains que parce que l'on dit que se laver les mains c'est inutile ; bordel, on se croirait dans un restau routier en France ! Imposer le porte du masque en toute occasion, c'est inutile et même néfaste, puisque pour respirer malgré tout les gens finissent par le porter n'importe comment même aux moments où c'est utile (i.e. dans les cas de contacts rapprochés et prolongés, qui constituent une infime minorité des contacts humains qu'on a dans une journée normale quand on compte en nombre de personnes).

En l'occurrence la question qui était posée était selon moi plus spécifique que ça. Phil te demandais si les cas de contaminations aériennes sont plus fréquentes que par les mains  (indépendamment des tailles de gouttelettes), typiquement en ce qui le concerne dans un amphi d'uni. Et dans ce contexte là tu réponds que porter correctement un masque est du théâtre mais qu'il faut bien se laver les mains. Je suis désolé, mais ça prête minimum à confusion. 

16 hours ago, Rincevent said:

Ben voyons.

Évidemment que se laver le mains est important notamment avant de manger ou de préparer à bouffer. La question du lavage de main dans le cas de la prévention du covid est à mon avis plus spécifique. Faut-il se laver les mains particulièrement plus souvent ? (toutes les heures ? dès qu'on touche une surface commune ?).

 

16 hours ago, Rincevent said:

Je ne m'attaque pas à ta personne, dont je n'ai, pardonne-moi, pas grand-chose à foutre parce que ce n'est pas le sujet ; je m'attaque à tes méthodes.

Si peu, quand je me défends d'une attaque personnelle d'un autre membre, tu interviens, désolé mais pour moi c'est transitif ce genre de chose. Tu aurais pu t'abstenir.

16 hours ago, Rincevent said:

Ok, tu l'auras voulu : [weaponized autism enabled]

 

Premier lien : Nature fait du journalisme (à l'été 2020) pour dire que l'OMS envisage peut-être d'être ouvert à l'idée de reconsidérer la liste des modes de transmission du Covid. Notamment, l'article souligne que si le Covid se transmettait par aérosol (moins de 5 microns), ce serait bien le seul exemple qu'on aurait d'une maladie respiratoire qui aurait ce mode de transmission (et je me bornerai à faire remarquer que jusqu'ici, le Covid a eu un comportement épidémiologique pas massivement distinct des autres maladies respiratoires). On note aussi une interview d'expert (Grabowski) qui explique 1- que les gouttelettes, ce n'est pas pareil que les aérosols, et 2- que les gouttelettes restent plus probables que les aérosols pour ce qui est de transmettre le virus. Tout ceci est intéressant, mais c'est un reportage sur l'OMS, un factoïde, pas une étude sur le Covid.

En fait ce genre de texte invite à présenter de manière abordable la question, il y a toutes les publis en ref pour aller plus loin. L'idée ce n'est pas non plus de bombarder le forum. La question est de savoir si l'article en question reflète ou non l'état des connaissances.

Et il me semble que ce soit bien le cas.

16 hours ago, Rincevent said:

Deuxième lien : Toujours un reportage de Nature (de Janvier 2021) et non une étude. On y cite une tribune du Washington Post, on y énonce que ce n'est pas parce qu'on détecte de l'ARN qu'il y a pour autant des virions actifs (ce qui me semble relever du bon sens), sans jamais par ailleurs parler de dose / d'inoculum (ce qui me semble louche). On y ajoute que les évènements de superspreading se font par voie directe (lire : gouttelettes) et non par les surfaces, ce qui me semble aussi de bon sens,

Voilà merci, c'est tout ce que je me tue à dire.

16 hours ago, Rincevent said:

mais tous les cygnes ne sont pas noirs pour autant. On poursuit en disant que désinfecter ses courses, c'est aller trop loin, et je suis d'accord avec ça ; cependant qu'on ne peut toujours pas exclure la contamination par surfaces (j'ai bien ma petite idée sur le sujet, tiens). "Reasonable hand hygiene", qu'on nous dit ; pour ma part, je me lave les mains de manière raisonnable pour un Suisse (ce qui ne correspond pas à "de manière raisonnable" pour un Français). Je prends un exemple qui m'a récemment un peu choqué : je passe mes mains à l'alcool (il y a un distributeur dédié) quand j'entre et quand je sors d'un cabinet médical ; ça te semble excessif ? Moi, ça me semble tout à fait raisonnable.

C'est à mon avis là la source de mon incompréhension. J'avais vraiment l'impression que tu indiquais que le masque c'est du théâtre alors que se laver les mains++ est très très utile puisque l'essentiel des contaminations se faisaient par les surfaces.

Et j'ai l'impression de ne pas être le seul à l'avoir compris ainsi.

16 hours ago, Rincevent said:

 

Quatrième lien : une étude, dans Science (Août 2021). Je laisserais volontiers un scientifique professionnel regarder les détails, mais à en lire le "structured abstract", les auteurs proposent de redéfinir aérosol non pas comme "moins de 5 microns" mais comme "moins de 100 microns", sur la base de propriétés physiques. Pourquoi pas, après tout la physique des suspensions est un domaine complexe et plein de surprises et dans lequel on est loin de tout savoir, même si ce ne serait peut-être pas du luxe que de définir une troisième catégorie intermédiaire entre 5 et 100 si l'on veut vraiment distinguer ce qui peut l'être ; mais dans ce cas je maintiens ma thèse originelle adaptée à ce nouveau vocabulaire : les particules de taille inférieure à 5 microns ne jouent pas de rôle important dans la transmission du Covid. ;) (Ça me fait penser à une vieille citation d'ici, sur les trompes et les éléphants...).

Dans ce cas je suis d'accord, mais j'espère que tu peux m'accorder que ce n'était pas évident de comprendre ça de tes propos du début ?

16 hours ago, Rincevent said:

Sixième lien : el famoso webinaire de Jimenez, aka le deuxième auteur du troisième lien (merci quand même pour le tip youtube-dl + VLC). Du coup je m'attends à des redites améliorées.

Première slide de contenu, à 10:50 : si il définit aérosol comme tout ce qui n'est pas "balistique" et mesure moins de 100 microns, alors oui, il change littéralement les règles du jeu ;

Oui et non, c'est le sujet de la correction de Fauci. Comme en pratique l'OMS considérait tout ce qui est supérieur à 5 microns comme incapable de contaminer quelqu'un par les airs alors oui l'extension était nécessaire.

 

7 hours ago, L'affreux said:

Je ne comprends pas comment tu raisonnes. L'âge moyen des morts du Covid-19 est aux alentours de 80 ans. Donc pour les personnes âgées on peut supposer que les vaccins ont un effet positif sur l'espérance de vie. La vaccination obligatoire sélectionne des variants résistants aux vaccins. Donc elle rend vulnérable les personnes âgées. Ce n'est pas un "effet pervers sur l'épidémie" ?

Et comment la contamination de toute la population et le développement d'une immunité ne favorisera pas l'émergence de variant y échappant ? Pourquoi la vaccination serait plus néfaste que les infections ?

Lien vers le commentaire

Je précise que COVIDTRACKER a mis en place une nouvelle stat qui prouve l'inanité du vaccin de manière indiscutable:

 

image.png.a33bfce959b85eebaef59a4a0c052a8e.png

 

 

Clairement, le vaccin n'a plus du tout l'effet escompté sur la sanité intellectuelle de ce forum !

  • Love 1
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Noob a dit :

Et comment la contamination de toute la population et le développement d'une immunité ne favorisera pas l'émergence de variant y échappant ? Pourquoi la vaccination serait plus néfaste que les infections ?

 

Parce que l'immunité par le vaccin diminue spécifiquement l'efficacité du vaccin, alors que l'immunité naturelle non.

 

Ce qui implique, et je réalise ça en l'écrivant, que lorsqu'on n'est pas dans la population à risque, l'utilisation du vaccin est un acte égoïste. Pour se protéger d'un rhume ou d'une grippe, ou pour éviter des tracasseries avec la police, on met en danger les personnes âgées.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Noob a dit :

Là en l'occurence c'est pas vraiment moi qui le dit. Je ne fais que répéter. Mais à mon avis on se comprend mal cf plus bas.

En l'occurrence la question qui était posée était selon moi plus spécifique que ça. Phil te demandais si les cas de contaminations aériennes sont plus fréquentes que par les mains  (indépendamment des tailles de gouttelettes), typiquement en ce qui le concerne dans un amphi d'uni. Et dans ce contexte là tu réponds que porter correctement un masque est du théâtre mais qu'il faut bien se laver les mains. Je suis désolé, mais ça prête minimum à confusion. 

Évidemment que se laver le mains est important notamment avant de manger ou de préparer à bouffer. La question du lavage de main dans le cas de la prévention du covid est à mon avis plus spécifique. Faut-il se laver les mains particulièrement plus souvent ? (toutes les heures ? dès qu'on touche une surface commune ?).

 

Si peu, quand je me défends d'une attaque personnelle d'un autre membre, tu interviens, désolé mais pour moi c'est transitif ce genre de chose. Tu aurais pu t'abstenir.

En fait ce genre de texte invite à présenter de manière abordable la question, il y a toutes les publis en ref pour aller plus loin. L'idée ce n'est pas non plus de bombarder le forum. La question est de savoir si l'article en question reflète ou non l'état des connaissances.

Et il me semble que ce soit bien le cas.

Voilà merci, c'est tout ce que je me tue à dire.

C'est à mon avis là la source de mon incompréhension. J'avais vraiment l'impression que tu indiquais que le masque c'est du théâtre alors que se laver les mains++ est très très utile puisque l'essentiel des contaminations se faisaient par les surfaces.

Et j'ai l'impression de ne pas être le seul à l'avoir compris ainsi.

Dans ce cas je suis d'accord, mais j'espère que tu peux m'accorder que ce n'était pas évident de comprendre ça de tes propos du début ?

Oui et non, c'est le sujet de la correction de Fauci. Comme en pratique l'OMS considérait tout ce qui est supérieur à 5 microns comme incapable de contaminer quelqu'un par les airs alors oui l'extension était nécessaire.

 

Et comment la contamination de toute la population et le développement d'une immunité ne favorisera pas l'émergence de variant y échappant ? Pourquoi la vaccination serait plus néfaste que les infections ?

Pourquoi tu t'énerves. C'est le b.a. ba de la théorie de l'évolution, la pression sélective oriente l'évolution Ce n'est pas difficile à comprendre?  La vaccination oriente les variants. Et en plus la vaccination n'empêche pas l'explosion des cas. Double peine. 

Je suis libéral. Le marché est plus fort que toi. Le virus est plus fort que l'état. Il faut faire avec. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, GilliB said:

 Double peine. 

Si on retient que l'émergence d'Omicron est rendu possible par la vaccination ce n'est pas une peine puisque ce variant qui échappe dans une certaine mesure est moins grave, et assez nettement semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Le 04/02/2022 à 20:39, Mathieu_D a dit :

Si on retient que l'émergence d'Omicron est rendu possible par la vaccination ce n'est pas une peine puisque ce variant qui échappe dans une certaine mesure est moins grave, et assez nettement semble-t-il.


Pourquoi « rendu possible » par le vaccin ? J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’une mutation qui n’avait rien à voir avec le vaccin finalement.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Johnnieboy said:


Pourquoi « rendu possible » par le vaccin ? J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’une mutation qui n’avait rien à voir avec le vaccin finalement.

La mutation arrive sans que ce soit dû au vaccin.

Elle a eu du succès évolutif parce que le variant est suffisamment différent des précédents et échappe dans une certaine mesure aux anticorps générés suite au vaccin et aux précédentes infections aussi semble-t-il, là où les autres variants se font retamer par le système immunitaire des gens et ne prospèrent pas.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :


Pourquoi « rendu possible » par le vaccin ? J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’une mutation qui n’avait rien à voir avec le vaccin finalement.

En fait, j'ai l'impression que l'on n'en sait rien. Déjà que l'on se connait pas l'origine du virus, alors savoir pourquoi le variant omicron s'impose? Parce qu'il est plus contagieux, certainement, mutation orientée par le vaccin? C'est vrai que le virus parait sensible à la troisième dose de Rna. On est donc plus dans une évolution neutraliste du virus. Il se réplique mieux sans être gêné par le vaccin (10 milliards de doses injectées quand même).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

La mutation arrive sans que ce soit dû au vaccin.

Elle a eu du succès évolutif parce que le variant est suffisamment différent des précédents et échappe dans une certaine mesure aux anticorps générés suite au vaccin et aux précédentes infections aussi semble-t-il, là où les autres variants se font retamer par le système immunitaire des gens et ne prospèrent pas.

Je ne pense pas qu'il échappe aux Ac. Il se réplique mieux dans la machinerie humaine. En tout cas chez les blancs, car il y a un facteur génétique évident, les asiatiques sont peu touchés.

Lien vers le commentaire

 

1 minute ago, GilliB said:

Je ne pense pas qu'il échappe aux Ac. Il se réplique mieux dans la machinerie humaine. En tout cas chez les blancs, car il y a un facteur génétique évident, les asiatiques sont peu touchés.

 

C'est peut être aussi le fait qu'omicron s'épanouirait mieux dans les muqueuses du nez que dans les tissus profonds où il rencontrerait alors plus d'anticorps.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

 

 

C'est peut être aussi le fait qu'omicron s'épanouirait mieux dans les muqueuses du nez que dans les tissus profonds où il rencontrerait alors plus d'anticorps.

 

 

Mais les muqueuses du nez ont des Ac spécifiques, les Ig A. Et le vaccin stimule la sécrétion d'Ig A, (d'après ce que j'ai compris).

Lien vers le commentaire

un collègue qui s'est fait vacciner jeudi soir pour la 3eme dose...n'est pas venu au taf le vendredi , il avait droit à un jour pour se remettre..me dit qu'il a passé un week end de merde, a dormir, crevé....et aujourd'hui une épave il a rien branlé...j'en viens à penser que le vaccin fait plus mal que ce qu'il est censé combattre...ou alors mon collègue est une feignasse de base..( euh merde il est fonctionnaire aussi , ne tenez pas compte de ce que je viens d'écrire ^^)

Lien vers le commentaire
On 2/4/2022 at 8:57 PM, L'affreux said:

Parce que l'immunité par le vaccin diminue spécifiquement l'efficacité du vaccin, alors que l'immunité naturelle non.

Pas nécessairement, il y a un recoupement entre les anticorps produits par le vaccin ou une infection.  Et empiriquement les variants qui circulent n'ont pas été plus sélectionné par les vaccins que par les infections. J'ai un peu chercher des pistes de recherche dans ce sens là et je n'ai rien trouvé.

Et il y a plein de facteurs différents c'est vraiment pas on-off. Typiquement les anglais ont constaté que les vaccinés qui on reçu une 2e dose après 3 mois avaient une meilleures protection que ceux qui l'avaient reçu après 1 mois. L'écart entre les doses permet une meilleure diversité des lymphocytes-b et c'est pour cela que la 3e dose est plus efficace au-delà de la simple question du nombre total d'anticorps.

D'un autre côté une explication très probable des variants vient des patients qui n'arrivent pas à éliminer rapidement le virus de leur système. Donc plus la durée de l'infection est longue plus la chance d'apparition de variant est grande.

Et les vaccins réduisent aussi la durée de l'infection.

On 2/4/2022 at 8:57 PM, L'affreux said:

Ce qui implique, et je réalise ça en l'écrivant, que lorsqu'on n'est pas dans la population à risque, l'utilisation du vaccin est un acte égoïste. Pour se protéger d'un rhume ou d'une grippe, ou pour éviter des tracasseries avec la police, on met en danger les personnes âgées.

Bof, pas plus que d'exiger que les plus jeunes prennent des risques (s'abstiennent de se vacciner )ou des mesures (télétravail, pas de bars ou de danse) pour protéger les vieux.

Surtout que des jeunes fragiles il en pop tout le temps. C'est pas quand on t'annonce une chimio ou une greffe qu'il faut se poser la question de la vaccination.

On 2/4/2022 at 9:12 PM, GilliB said:

Pourquoi tu t'énerves. C'est le b.a. ba de la théorie de l'évolution, la pression sélective oriente l'évolution Ce n'est pas difficile à comprendre?  La vaccination oriente les variants. Et en plus la vaccination n'empêche pas l'explosion des cas. Double peine. 

Ah mais je ne suis pas énervé je posais vraiment la question sincèrement désolé si j'ai donné cette impression. Mais globalement oui la vaccination va orienter les variants tout comme les infections. Mais il y a d'autres facteurs, du fait que le niveau de protection n'est pas binaire on peut aussi compter qu'une certaine variation dans la protection est tolérable et ça peut renforcer l'importance du nombre d'infections comme critère numéro 1 et donc de vacciner un max pour réduire les mutations. Ensuite aujourd'hui on connait plusieurs anticorps pour lesquels les mutations nécessaire à l'évasion forcent une baisse de liaison à l'ACE2.

https://www.science.org/doi/epdf/10.1126/science.abm8143

Les vaccins suivant seront sans doute beaucoup plus résistants aux variants (y compris ceux apparaissant après zoonose inverse).

On 2/6/2022 at 12:37 PM, GilliB said:

En fait, j'ai l'impression que l'on n'en sait rien. Déjà que l'on se connait pas l'origine du virus, alors savoir pourquoi le variant omicron s'impose? Parce qu'il est plus contagieux, certainement, mutation orientée par le vaccin? C'est vrai que le virus parait sensible à la troisième dose de Rna. On est donc plus dans une évolution neutraliste du virus. Il se réplique mieux sans être gêné par le vaccin (10 milliards de doses injectées quand même).

Alors ça a été bien mesurer qu'il se lie mieux à l'ACE2 (~2.5x).

Quote

 Here, we show that the Omicron RBD binds to human ACE2 with enhanced affinity, relative to the Wuhan-Hu-1 RBD, and binds to mouse ACE2. 

https://www.nature.com/articles/s41586-021-04386-2

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2021.12.28.474380v1.full

Ensuite c'est très très probable qu'il échappe mieux à l'immunité (vacc ou infection) que Delta du fait du nombre de mutations. J'ai cru voir passer un chiffre du genre de 70% des cas sont des réinfections avec Omicron.

On 2/6/2022 at 12:49 PM, GilliB said:

Mais les muqueuses du nez ont des Ac spécifiques, les Ig A. Et le vaccin stimule la sécrétion d'Ig A, (d'après ce que j'ai compris).

Alors d'après ce que je lis on trouve bien une présence des Ig A dans le sang mais pas vraiment dans les muqueuses.

https://www.thelancet.com/journals/ebiom/article/PIIS2352-3964(21)00582-X/fulltext

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34133415/

 

20 hours ago, biwi said:

un collègue qui s'est fait vacciner jeudi soir pour la 3eme dose...n'est pas venu au taf le vendredi , il avait droit à un jour pour se remettre..me dit qu'il a passé un week end de merde, a dormir, crevé....et aujourd'hui une épave il a rien branlé...j'en viens à penser que le vaccin fait plus mal que ce qu'il est censé combattre...ou alors mon collègue est une feignasse de base..( euh merde il est fonctionnaire aussi , ne tenez pas compte de ce que je viens d'écrire ^^)

50 ou 25 ml ?

Perso à 25 ml j'ai presque rien senti comme effet (léger frisson durant la soirée), mais j'ai fait 15% de moins de perfs à la muscu pendant 1 semaine, peut-être que j'avais pas super bien dormi aussi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Noob said:

C'est pas quand on t'annonce une chimio ou une greffe qu'il faut se poser la question de la vaccination.

Et pourquoi pas? Ce genre de traitement est rarement fait du jour au lendemain, et de fait, longtemps avant covid, c'est exactement ce qu'on m'a fait (une série de vaccins non fait de façon routinière chez les jeunes au moment où j'ai dû considérer un traitement immuno-suppresseur).

Sinon, risquer une myocardite à 1 chance sur 2000 (ordre de grandeur pour les 18-25 hommes) pour le cas sur 10.000 où on peut en avoir besoin, ça ne me parait pas être un bon calcul.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...