Aller au contenu

Liborg enseigne la médecine aux médecins


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Pourtant, l'introduction du texte que tu as posté dit exactement le contraire, la biochimie a permis à la médecine de sauver des vies....

 

 

La biochimie est une science expérimentale qui vise l’étude des processus chimiques à la base de la vie

 

Le contraire de quoi ?

 

il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Voilà, la (bonne) médecine utilise (une partie de) la biochimie.

La bonne aviation utilise une partie de l'aérodynamique. :jesaispo:

(c'est quoi la bonne médecine ? c'est comme pour le bon et le mauvais chasseur ? ou alors ça se rapproche plus de uber vs. taxis ? :D)

 

Quelques liens : (le mieux c'est de taper médecine sur google books, c'est une mine)

Médecine — Wikipédia (wikipedia.org)

Prix Nobel de physiologie ou médecine — Wikipédia (wikipedia.org)

Histoire de la médecine — Wikipédia (wikipedia.org)

 

il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Tout comme ton fournisseur n'est pas ton employé. ;)

:huh:

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Liber Pater a dit :

Le contraire de quoi ?

Bah que la biochimie a rendu service à la médecine, et non l'inverse :P

Contrairement aux excès de certains, je ne considère pas la médecine comme du charlatanisme, les médecins sont nécessaires pour faire le pont entre la recherche et le patient, ce qui ne signifie pas qu'ils soient tous des pointures dévouées à leur métier...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

de croire que les sciences qu'elle utilise dépendent toutes d'elles

Je dois dire que c'est un état d'esprit que j'ai hélas souvent vu dans le milieu. Y compris chez des toubibs jeunes.

Seule existe la médecine comme truc valable.

Les autres disciplines ? quelles autres disciplines ? que peut-il donc exister de pertinent en dehors de la médecine ?

Il y aurait des diplômes qui auraient du sens en dehors des diplômes de médecine ? You joke.

ça devient presque un devoir de ne pas s'intéresser aux autres disciplines ou à ce qu'elles pourraient apporter.

L'intégration d'abord désastreuse, puis ultra laborieuse de l'informatique est une assez triste illustration.

... la perception des patients s'inscrit aussi beaucoup dans ce même état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Je dois dire que c'est un état d'esprit que j'ai hélas souvent vu dans le milieu. Y compris chez des toubibs jeunes.

Seule existe la médecine comme truc valable.

Les autres disciplines ? quelles autres disciplines ? que peut-il donc exister de pertinent en dehors de la médecine ?

Il y aurait des diplômes qui auraient du sens en dehors des diplômes de médecine ? You joke.

ça devient presque un devoir de ne pas s'intéresser aux autres disciplines ou à ce qu'elles pourraient apporter.

L'intégration d'abord désastreuse, puis ultra laborieuse de l'informatique est une assez triste illustration.

... la perception des patients s'inscrit aussi beaucoup dans ce même état d'esprit.

On ne vit pas dans le même monde je pense. Je ne connais sérieusement pas un seul toubib portant cette réflexion. Et pourtant j'en ai croisé. C'est vrai qu'ils ont parfois l'impression de faire partie d'une caste d'élus, et que leurs 10 ans d'entre-soi ne leur font pas du bien, mais c'est tout.

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Bah que la biochimie a rendu service à la médecine, et non l'inverse :P

Ca tombe bien, je n'ai prétendu ni ça ni le contraire !

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Contrairement aux excès de certains, je ne considère pas la médecine comme du charlatanisme, les médecins sont nécessaires pour faire le pont entre la recherche et le patient, ce qui ne signifie pas qu'ils soient tous des pointures dévouées à leur métier...

J'ai l'impression de plus en plus sur ce forum que certains portent des positions extrêmes, et les défendent bec et ongle sans même forcément y tenir. Juste par esprit de contradiction. J'ai aussi un fort esprit de contradiction, mais je sais reconnaître quand je me suis emporté

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Liber Pater a dit :

On ne vit pas dans le même monde je pense. Je ne connais sérieusement pas un seul toubib portant cette réflexion.

Moi je vis dans un monde où, depuis 1 an maintenant,

les gens qui ont le profil que je décris imposent aux autres leur façon de voir

et ont également pignon sur rue sur les MSMs.

Si je suis tout seul dans un monde parallèle, bisous à vous.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rübezahl a dit :

Moi je vis dans un monde où, depuis 1 an maintenant,

les gens qui ont le profil que je décris imposent aux autres leur façon de voir

et ont également pignon sur rue sur les MSMs.

Si je suis tout seul dans un monde parallèle, bisous à vous.

Ce que tu décris, c'est le jeu politique, dans lequel se sont engouffrés nombre de membres du personnel médical. C'est triste et humain à la fois. Quand tu passes ta carrière dans des hôpitaux où quasi-chaque année tu es en déficit chronique de lits de réa, s'il y a une crise qui met en exergue cet aspect, tu te précipites dans la brèche en disant qu'il faut résoudre le problème, qu'il faut plus de moyens, etc. Et si en plus tu peux briller sur un plateau tv, c'est tout bénef. Mais c'est pareil avec tous les corps de métiers. Ca fonctionne avec les écolos qui trouvent qu'on en fait pas assez pour la planète, avec les assoces qui logent des sans-abris, avec des automobilistes qui trouvent les taxes trop élevées, avec des fonctionnaires qui trouvent qu'ils ne sont pas assez payés et pas assez nombreux, avec des contribuables qui trouvent que les fonctionnaires sont trop payés et trop nombreux, avec des artistes qui trouvent qu'on n'en fait pas assez pour la culture, etc. C'est un problème bien plus global que des médecins qui seraient majoritairement des connards égocentriques. Ce problème il est réglé par le marché dans un monde libre, malheureusement, il faut composer avec des mafieux. Cette organisation de la société a travesti le rôle des médias, le métier des artistes, des médecins, etc. et pour que tu sois entendu lorsque tu bosse dans le publique, ou que le publique gère d'une main trop visible, il faut gueuler dans les MSM comme un gros connard égocentré.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Liber Pater a dit :

Mais c'est pareil avec tous les corps de métiers. Ca fonctionne avec les écolos qui trouvent qu'on en fait pas assez pour la planète, avec les assoces qui logent des sans-abris, avec des automobilistes qui trouvent les taxes trop élevées, avec des fonctionnaires qui trouvent qu'ils ne sont pas assez payés et pas assez nombreux, avec des contribuables qui trouvent que les fonctionnaires sont trop payés et trop nombreux, avec des artistes qui trouvent qu'on n'en fait pas assez pour la culture, etc.

Je n'ai pas souvenir que ces gens là aient déjà réussi à bloquer le pays pendant un an.

(Je dois être trop jeune).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Je n'ai pas souvenir que ces gens là aient déjà réussi à bloquer le pays pendant un an.

(Je dois être trop jeune).

Ah mais on est d'accord pour dire que les mecs se sont engouffrés dans une brèche de l'ordre du trou noir. Je me demande tous les jours si je ne vis pas dans un cauchemar.

Après je suis plus jeune que toi, mais il me semble qu'en 68 des ouvriers ont littéralement bloqué le pays pendant des mois. Donc ce n'est pas la première fois que le pays est bloqué, mais la première fois de cette façon, sans doute.

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Rübezahl said:

Je n'ai pas souvenir que ces gens là aient déjà réussi à bloquer le pays pendant un an.

(Je dois être trop jeune).

 

Tu ne te souviens pas des grèves de routiers en 92 ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, F. mas a dit :

Tu ne te souviens pas des grèves de routiers en 92 ?

95. Avec une autre grève bloquante plus courte en 2003, au moins en Île-de-France.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Liber Pater a dit :

Ah mais on est d'accord pour dire que les mecs se sont engouffrés dans une brèche de l'ordre du trou noir. Je me demande tous les jours si je ne vis pas dans un cauchemar.

Après je suis plus jeune que toi, mais il me semble qu'en 68 des ouvriers ont littéralement bloqué le pays pendant des mois. Donc ce n'est pas la première fois que le pays est bloqué, mais la première fois de cette façon, sans doute.

En 68 le pays n'étais pas bloqué. Il y a eu grêve générale pendant à peine 1 mois, et le gaz, l'électricité, l'alimentation fonctionnait. Mai 68 a été un  mouvement étudiant. Mais on pouvait aller et venir dans une grande sécurité. Des grandes manifestations avec des défilés d'homme en bleu de travail pendant 1 mois.

En 92 ils ont bloqué les dépots d'essence, En 68 l'essence commencait à devenir rare vers la fin.

Les médecins qui sont sur les plateaux, j'imagine qu'on doit pas beaucoup les voir dans les services. De mon expérience, 1/3 des professeurs sont invisibles, 1/3 travaillent. Tous les gens qui sont pour le confinement ne sont pas concernés personnellement par les restrictions, les politiques, les journalistes et les médecins.

 

Edit non le blocage des dépots d"essence c'est en 96.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

95. Avec une autre grève bloquante plus courte en 2003, au moins en Île-de-France.

 

Non, 92. 95, c'est la grève générale (les 'nouveaux mouvements sociaux)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GilliB a dit :

Les médecins qui sont sur les plateaux, j'imagine qu'on doit pas beaucoup les voir dans les services.

Sur les plateaux, et dans les conseils scientifiques aussi. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Liber Pater a dit :

Ce que tu décris, c'est le jeu politique, dans lequel se sont engouffrés nombre de membres du personnel médical. C'est triste et humain à la fois. Quand tu passes ta carrière dans des hôpitaux où quasi-chaque année tu es en déficit chronique de lits de réa, s'il y a une crise qui met en exergue cet aspect, tu te précipites dans la brèche en disant qu'il faut résoudre le problème, qu'il faut plus de moyens, etc. Et si en plus tu peux briller sur un plateau tv, c'est tout bénef.

Je crois surtout que c'est pour être dans la lumière. C'est le sd Loana de loft story.

Ils deviennent importants, sont invités partout, dans la mesure où ils sortent le bon discours anxiogène vendeur. Je ne pense pas du tout qu'ils aient un plan politique. Raoult a eu aussi son début de gloire, mais je pense qu'il est incontrôlable. Et en plus orthogonal au ministère.

PS Je ne suis pas raoultien ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, GilliB a dit :

En fait c'est plus simple, la médecine revendique les gains d'espérance de vie depuis 100 ans, en particulier la sociale démocratie et l'assurance maladie pour tous (ne pas crever dans le caniveau), alors que je pense que 80% des gains d'espérance de vie et de mortalité infantile sont dû à des éléments d'hygiène et de confort, style eau potable, chauffage et respect de la chaine du froid.

La médecine préempte les gains de qualité de vie, alors que je pense que les dépenses de santé actuelles sont largement au dessus d'un seuil d'utilité (7% PIB pour faire simple). Mais l'état social y voit un élément de langage pour augmenter son pouvoir. J'avais calculé la corrélation Esperance de vie/Dépenses de santé. Il n'y en a peu . La seule corrélation qu'on retrouve c'est PNB.hab/Esperance de vie.  

+1 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, F. mas a dit :

Non, 92. 95, c'est la grève générale (les 'nouveaux mouvements sociaux)

My bad, j'étais un peu jeune à l'époque. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Liber Pater a dit :

J'ai l'impression de plus en plus sur ce forum que certains portent des positions extrêmes

 

Noob :D .

 

Il y a 9 heures, GilliB a dit :

En fait c'est plus simple, la médecine revendique les gains d'espérance de vie depuis 100 ans, en particulier la sociale démocratie et l'assurance maladie pour tous (ne pas crever dans le caniveau), alors que je pense que 80% des gains d'espérance de vie et de mortalité infantile sont dû à des éléments d'hygiène et de confort, style eau potable, chauffage et respect de la chaine du froid.

La médecine préempte les gains de qualité de vie, alors que je pense que les dépenses de santé actuelles sont largement au dessus d'un seuil d'utilité (7% PIB pour faire simple). Mais l'état social y voit un élément de langage pour augmenter son pouvoir. J'avais calculé la corrélation Esperance de vie/Dépenses de santé. Il n'y en a peu . La seule corrélation qu'on retrouve c'est PNB.hab/Esperance de vie.  

 

Ce que tu dis devait être vrai dans les années 1980.

La très forte réduction des morts part attaque cardiovasculaire me semble nettement plus relever de la médecine.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Noob :D .

 

 

Ce que tu dis devait être vrai dans les années 1980.

La très forte réduction des morts part attaque cardiovasculaire me semble nettement plus relever de la médecine.

C'est intéressant ce que tu dis. J'ai connu le développement des SAMU dans les années 75. C'étais principalement les accidents de voitures (16000 morts/an) et les infarctus du myocarde avec la création des USIC. Puis il y a eu le traumatisme de 2003 (la canicule). Avant 2003 on n'engageait pas un SMUR pour une personne âgé de plus de 75 ans. La nature a horreur du vide. Les SAMU n'avais plus d'activités accident voie publique, ils se sont recyclé AVC avec des urgences neurologiques qui n'existait pas avant. Il faut noter aussi les nouvelles thérapeutiques révolutionnaires comme les IEC et les BCC qui contrôlaient efficacement les HTA. 

Les HTA, le tabac, le sucres, les vrais tueurs modernes.  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Je suis en train de dire qu'il ne faut pas confondre A inclut B avec B inclut A. Ni A descend de B avec B descend de A. Ni A dépend de B avec B dépend de A. Ni A utilise B avec B utilise A.

Monologue de john galt approved. Post du mois ? :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 22/03/2021 à 18:58, Bézoukhov a dit :

J'ai grandi avec Molière et Knock, et n'ai jamais eu une très haute idée de la médecine. Faudrait vraiment brûler toute cette charlatanerie (toute, ce domaine est pourri jusqu'à la moelle).

 

Pierre Montaigne aussi n'était pas un "fan".

 

Le 23/03/2021 à 07:30, Rübezahl a dit :

 

 

Sauf erreur c'est Marc Jolivet qui avait fait un sketch sur un gars qui s'opère de l'appendicite lui-même,

piloté par son smartphone.

Aujourd'hui c'est un sketch, demain ce sera peut-être la réalité.

 

Leonid Rogozov: https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonid_Rogozov

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Rübezahl a dit :

Mais le nom ne me revient pas.

J'en ai trouvé d'autres en cherchant du coup

 

Quand des chirurgiens s’opèrent eux-mêmes

 

Citation

A l’instar de Clever de Maldigny, d’autres chirurgiens avaient montré au XIXe siècle qu’ils avaient de l’estomac et de sacrées tripes. En 1890, le chirurgien parisien Paul Reclus réalise sur lui-même l’ablation d’une lésion tuberculeuse d’un doigt de la main droite en utilisant de la cocaïne comme anesthésique local. Reclus rapporte alors deux autres cas : celui d’un médecin qui s’opéra d’un ongle incarné du gros orteil et celui d’un chirurgien turc, qui souffrant d’un important varicocèle (dilatation des veines drainant le sang d’un testicule), réalisa l’ablation de ses bourses (scrotum).

 

Allez, bonne journée !

Lien vers le commentaire

Chacun peut operer une revolution copernicienne personnelle : se garder en meilleure sante possible et des lors, avoir le moins besoin possible de la medecine. Idealement, oui comme le dit la blague, "mourir en bonne sante", vieux, tranquillement, dans son sommeil, sans souffrir (quand on voit la facon dont partent la plupart des gens de nos jours, qui est tout de meme, bien trop souvent, moche). 

 

Ce que nous appelons medecine aujourd'hui prend le probleme a l'envers : attendre la maladie puis la corriger. Par ailleurs, ne la corriger que par la technologie (medocs, chirurgie, rayons, etc.) sans voir d'abord si une adaptation du mode de vie marche. 

 

Une amie chinoise de Chine m'a explique que les medecins gagnent peu, ont de bas revenus, par contre, le client gueri leur fait des cadeaux. C'est une incitation dans la bonne direction. Chez nous, elle est dans la mauvaise. 

 

Avant de voir des medecins, il est fort possible, des maintenant, pour presque tout le monde de reduire nettement ses risques de maladies cardio-vasculaires, problemes articulaires, auto-immunite et inflammation chronique, cancers, degenecenes neurologiques, maladies mentales, pour ne citer que les maux les plus devastateurs dans nos societes.

 

Il se trouve que les recommandations de sante publique tendent fortement a donner l'inverse de ce que je viens d'ecrire. Juste 2 exemples parmi de tres nombreux : eviter le soleil sur la peau et eviter le sel. 

 

Du point de vue liberal, l'individu autonome a nettement moins de risque de se re-precipiter dans les jupes de l'Etat a la premiere panique venue, et les 12 derniers mois nous demontrent assez a quel point ceci n'est pas un scenario farfelu.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
56 minutes ago, Nick de Cusa said:

Chacun peut operer une revolution copernicienne personnelle : se garder en meilleure sante possible et des lors, avoir le moins besoin possible de la medecine. Idealement, oui comme le dit la blague, "mourir en bonne sante", vieux, tranquillement, dans son sommeil, sans souffrir (quand on voit la facon dont partent la plupart des gens de nos jours, qui est tout de meme, bien trop souvent, moche). 

 

Ce que nous appelons medecine aujourd'hui prend le probleme a l'envers : attendre la maladie puis la corriger. Par ailleurs, ne la corriger que par la technologie (medocs, chirurgie, rayons, etc.) sans voir d'abord si une adaptation du mode de vie marche. 

 

Une amie chinoise de Chine m'a explique que les medecins gagnent peu, ont de bas revenus, par contre, le client gueri leur fait des cadeaux. C'est une incitation dans la bonne direction. Chez nous, elle est dans la mauvaise. 

 

Avant de voir des medecins, il est fort possible, des maintenant, pour presque tout le monde de reduire nettement ses risques de maladies cardio-vasculaires, problemes articulaires, auto-immunite et inflammation chronique, cancers, degenecenes neurologiques, maladies mentales, pour ne citer que les maux les plus devastateurs dans nos societes.

 

Il se trouve que les recommandations de sante publique tendent fortement a donner l'inverse de ce que je viens d'ecrire. Juste 2 exemples parmi de tres nombreux : eviter le soleil sur la peau et eviter le sel. 

 

Du point de vue liberal, l'individu autonome a nettement moins de risque de se re-precipiter dans les jupes de l'Etat a la premiere panique venue, et les 12 derniers mois nous demontrent assez a quel point ceci n'est pas un scenario farfelu.

Je n'arrive absolument plus à retrouver le replay d'une fabuleuse émission entendue dimanche (elle-même probablement en replay) sur BFM Business parlant de l'histoire de la médecine, et de son état. En France, cela semblait être unanime, la médecine préventive est un gigantesque champ en friche, inexploré et sous-exploité.

 

Je corrobore avec ma propre experience (n=1, toussa) :

- Premièrement, quand je vais voir un médecin généraliste pour un souci chronique, en général on me dit que ça va passer tout seul (merci, j'aurais pu le faire sans toi, ça)

- Ensuite, sans insister fortement pour aller dans une direction ou une autre, on n'obtient absolument rien à part dans le meilleur des cas du doliprane, dans le pire de l'homéopathie

- Enfin j'ai l'impression que les outils du médecin sont les mêmes qu'à l'après guerre, à une époque ou la robotisation et l'IA transforment des pans entiers de l'économie.

 

J'imagine qu'une réponse libérale à tout cela pour pallier au sous-investissement chronique du domaine à cause d'un monopole de fait, d'une fonctionnarisation de la médecine générale la gardant à l'age de pierre et d'une dé-responsabilisation lié à un remboursement bobologique universel, serait, plutôt qu'un "faites vos propres recherches" assez désastreux, la mise en place d'un ensemble de labels ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nick de Cusa said:

Il se trouve que les recommandations de sante publique tendent fortement a donner l'inverse de ce que je viens d'ecrire. Juste 2 exemples parmi de tres nombreux : eviter le soleil sur la peau et eviter le sel. 

 

Tu suggères soleil et sel, ou d'éviter les deux ? 

 

J'avais l'impression que le soleil était bon et le sel à éviter.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Lameador a dit :

 

Tu suggères soleil et sel, ou d'éviter les deux ? 

 

J'avais l'impression que le soleil était bon et le sel à éviter.

Vu l'explosion des cancers de la peau, ça va dans le bon sens de recommander d'éviter une trop forte exposition au soleil...

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Carl Barks said:

Vu l'explosion des cancers de la peau, ça va dans le bon sens de recommander d'éviter une trop forte exposition au soleil...

tu fais la une serie d'hypothese dont les verifications demanderaient a etre sourcees. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...