Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

2 - Une ambassade ou un consulat ne sont pas censés servir de Q.G. à des militaires. Si ces derniers ont bel et bien établi leurs quartiers dans un consulat afin d'y diriger des opérations militaires, je ne vois pas pourquoi ils n'en feraient pas du même coup une cible légitime.


L’Iran et Israël ne sont pas en guerre. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Tramp said:


L’Iran et Israël ne sont pas en guerre. 

Voilà. C'est en ça que c'est parfaitement choquant.

 

Israël et la Syrie non plus, d'ailleurs.

 

Depuis quand on conduit une opération militaire contre un État avec lequel on n'est pas en guerre, sur le sol d'un État tiers avec lequel on n'est pas en guerre non plus ???

 

À une autre époque ça aurait fait l'office de déclaration de guerre, justement. On a déclenché des guerres mondiales pour moins que ça.

  • Yea 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Alors c'est peu être mon exaspération face à la situation qui s'exprime, mais on a affaire a la seule puissance nucléaire régionale soutenu inconditionnellement par la première (et de loin) puissance économique et militaire mondiale. La dite première puissance mondiale n'a de plus jamais vraiment hésiter a "punir" ceux qui l'offensait.

Pourquoi exactement Israël montrait la moindre retenue ? Qu'est ce que le pousserait à le faire ? Son allié majeur approuve tacitement ou explicitement ses décisions. Ceux en face savent qu'ils ne peuvent pas répliquer à la hauteur de l'attaque.

Modifié par Astral
Rajout de 'Qu'est ce que le pousserait à le faire ?' pour clarification.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Miss Liberty said:

La décence ? Les règles de la diplomatie et de la guerre ?

 

Je ne défends absolument pas Israël, mais ce qu'ils ont fait c'est dans la continuité de ce qu'ils ont fait et que les USA ont fait.

Les chefs Iraniens tués, Trump avait le sien à l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Qassem_Soleimani

C'est exactement le même principe.
Assassinat d'un chef militaire d'un pays avec qui on est pas en guerre dans un pays avec qui on est pas en guerre.

L'assassinat de Ben Laden a aussi fait coulé pas mal d'encre au pakistan (et fait tomber des têtes).

 

 

Faudrait que je fouille mais je pense que l'on peut trouver pas mal d'autres actions dans le style

A partir du moment où tu es assez fort pour le faire, tu le fais.

 

Les règles de la diplomatie et de la guerre, malheureusement, c'est joli sur le papier mais si tu es assez fort et que tu as besoin de ne pas t'y plier, tu ne t'y plies pas.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Marlenus said:

 

Je ne défends absolument pas Israël, mais ce qu'ils ont fait c'est dans la continuité de ce qu'ils ont fait et que les USA ont fait.

Les chefs Iraniens tués, Trump avait le sien à l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Qassem_Soleimani

C'est exactement le même principe.
Assassinat d'un chef militaire d'un pays avec qui on est pas en guerre dans un pays avec qui on est pas en guerre.

L'assassinat de Ben Laden a aussi fait coulé pas mal d'encre au pakistan (et fait tomber des têtes).

La différence, c'est que pour Trump ces éliminations politiques ont été faites pour éviter des guerres. La, il s'agit de les provoquer.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Miss Liberty a dit :

Voilà. C'est en ça que c'est parfaitement choquant.

 

Israël et la Syrie non plus, d'ailleurs.

 

Depuis quand on conduit une opération militaire contre un État avec lequel on n'est pas en guerre, sur le sol d'un État tiers avec lequel on n'est pas en guerre non plus ???

 

À une autre époque ça aurait fait l'office de déclaration de guerre, justement. On a déclenché des guerres mondiales pour moins que ça.

 

Pas en guerre mais l'un promet de rayer la carte l'autre régulièrement et lui fait la guerre via un proxi (Hezbollah). Donc bon, je ne dis pas que c'est bien mais Israël et l'Iran ne sont pas en paix.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Miss Liberty a dit :

 

Depuis quand on conduit une opération militaire contre un État avec lequel on n'est pas en guerre, sur le sol d'un État tiers avec lequel on n'est pas en guerre non plus ???

 

À une autre époque ça aurait fait l'office de déclaration de guerre, justement. On a déclenché des guerres mondiales pour moins que ça.

Heureusement que la France ne fait jamais ça. Ni la Russie. Ni les USA.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, PABerryer said:

 

Pas en guerre mais l'un promet de rayer la carte l'autre régulièrement et lui fait la guerre via un proxi (Hezbollah). Donc bon, je ne dis pas que c'est bien mais Israël et l'Iran ne sont pas en paix.

 

Oui, arrêtons la naïveté deux secondes, l'Iran arme tout le monde depuis des années concernant les attaques contre Israël...

D'ailleurs... Ça me rappelle un autre conflit, mais lequel ?

 

À propos : ce sont des questions qui ne devraient plus se poser, la guerre débute : https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/4/13/israels-war-on-gaza-live-5-dead-dozens-injured-in-gaza-city-attack?update=2834588

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, cedric.org a dit :

Oui, arrêtons la naïveté deux secondes, l'Iran arme tout le monde depuis des années concernant les attaques contre Israël...


Tout le monde s’arme partout. Ce n’est pas propre à l’Iran. Les occidentaux ont armé des tas de milices plus ou moins recommandables dans la région. 
Est-ce qu’une frappe préventive russe sur Balard est justifiée ?

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Tramp said:


Tout le monde s’arme partout. Ce n’est pas propre à l’Iran. Les occidentaux ont armé des tas de milices plus ou moins recommandables dans la région. 
Est-ce qu’une frappe préventive russe sur Balard est justifiée ?

Je ne comprends pas qu'on puisse former et armer l'Ukraine sans pouvoir considérer que nous sommes en guerre. donc ça pourrait se défendre...

 

De plus, parlant de l'implication des occidentaux dans le secteur, on peut parler de sacré track record.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Miss Liberty a dit :

Depuis quand on conduit une opération militaire contre un État avec lequel on n'est pas en guerre, sur le sol d'un État tiers avec lequel on n'est pas en guerre non plus ???

Je te recommande très chaudement la lecture du blog de M.Goya pour comprendre ce que c'est que ces histoires de "guerres de basse intensité"/"en dessous de seuil de guerre ouverte" entre états.

 

Réponse courte: au sens moderne, au moins depuis la guerre froide, voire depuis que la guerre existe.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Alchimi said:

Je te recommande très chaudement la lecture du blog de M.Goya pour comprendre ce que c'est que ces histoires de "guerres de basse intensité"/"en dessous de seuil de guerre ouverte" entre états.

 

Réponse courte: au sens moderne, au moins depuis la guerre froide, voire depuis que la guerre existe.

Merci du conseil, mais j'ai mieux que M. Goya à la maison sur ce sujet là précisément. La première fois que j'ai lu sur la question, ça devait être en... 2008?

 

La guerre froide, d'ailleurs, c'est une guerre par proxy, pas de basse intensité.

 

Plus globalement : en quoi c'est moins grave si d'autres États se considèrent intouchables et piétinent les règles universelles en la matière aussi? C'est tout aussi problématique quand c'est les États-Unis. Là c'est juste un peu plus con, de mon point de vue (que je ne prétends pas ultra éclairé, attention) : ça fait six mois que Netanyahou fait tout pour mettre fin au sursis dont ils bénéficient de la part de leurs dinguos de voisins (dont plusieurs veulent la destruction totale d'Israël, tout de même), ça tient encore, et il faut qu'il aille attaquer une ambassade d'Iran ???

 

Si je n'avais pas des familles de potes habitant les fameux territoires occupés visés par les dit missiles, et si je n'aimais pas profondément cette terre depuis plus de quinze ans que je l'ai visitée pour la première fois, je dirais "mais bordel, vous avez ce que vous méritez".

 

Ps : évidemment je ne souhaite aucun mal aux civils d'aucun pays du coin, qui n'ont pas à payer pour la folie des chefs (élus ou non). J'espère juste que notre propre Président n'est pas trop coké ce soir, et n'aura pas de brillantes idées pour nous entraîner dans la guerre...

Modifié par Miss Liberty
Je fais la différence entre les civils israéliens et les décisions de leur dirigeant...
Lien vers le commentaire

Au fait, quel est le plan d'Israël ?  Que plus aucun palestinien ne se réclame du hamas ? Que tous les membres déclarés soient morts ? De réduire la population palestinienne afin qu'ils ne soient plus une menace démographiquement ? De massacrer des gens au hasard pour qu'ils acceptent de nouvelles frontières ?  Quelles frontières ? 

 

j'ai du mal à voir une strategie a long terme.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Freezbee a dit :

Maintenant Tsahal confirme des tirs de missiles depuis l'Iran :

 

Screenshot-from-2024-04-14-00-46-40.png

 

On dirait que l'Iran va attaquer par vagues successives...


pas d’après Libe https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-direct-conflit-iran-israel-teheran-a-tire-plus-dune-centaine-de-drones-et-de-missiles-sur-letat-hebreu-20240413_CE3YMWNBCZBHJE6XCNGQSECCF4/


 

Citation

0h40

Téhéran considère l’affaire «close». L’Iran semble vouloir s’engager dans une désescalade rapide de la crise que le régime a lui-même aggravée par son offensive contre Israël : un tweet de sa représentation à l’ONU signale que son action militaire, «conduite sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense, répondait à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas» et que «l’affaire peut être considérée comme close». Il est toutefois peu probable qu’Israël accepte de laisser son ennemi décider de la conclusion de l’escalade en cours. Le porte-parole de l’armée israélienne avait déjà annoncé une réunion d’Etat major à 7 heures dimanche pour parler de possibles représailles. Dans le même tweet, l’Iran avertit:  «Toutefois, si le régime israélien commet une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran sera considérablement plus sévère».

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, fryer a dit :

 

Non mais il y a des retours contradictoires de sources iraniennes : je sais que l'ambassadeur a déclaré que l'affaire était close, mais pendant ce temps des medias officiels disent le contraire...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...