Aller au contenu

Messages recommandés

En allumant la radio il y a qq minutes, ça donnait à peu près ça :

Le président Sarkozy œuvre pour développer l'industrie nucléaire, énergie qui ne produit pas de CO2 (etc, etc)

Et là (allez savoir pourquoi, j'espère que ce n'est pas trop grave), je me suis mis un quart de seconde dans la peau du militant écologiste qui vient de se rendre compte qu'à avoir voulu transformer un gaz produit par les plantes vertes en polluant mortel, il avait réhabilité une bricole radioactive pendant des millions d'années. Le mot ironie est très faible…

Et là, je suis redevenu moi-même, et mort de rire.

Lien vers le commentaire

Ce matin, un représentant d'Encyclopedia Universalis est venu vendre au lycée l'abonnement à la version internet de l'ouvrage. Nous étions quelques collègues, la CPE et le documentaliste. Est arrivée une question sur la façon dont étaient présentés les sujets prêtant à controverse et visiblement le réchauffement climatique leur apparaissait comme une question où il n'y avait pas consensus.C'était d'ailleurs en porte en faux avec la façon dont le RC était abordée par EU ( :icon_up: ). Il y a un an ou deux, je suis certain que cette question n'aurait pas cité comme prêtant à controverse : une telle réaction dans le milieu enseignant est tout de même significative me semble-t-il de l'inefficacité du matraquage réchauffiste.

Lien vers le commentaire

Comme tu le pointes, cela montre surtout qu'il est maintenant admis qu'on puisse penser différemment, tant qu'on ne le fait pas trop fort, et, toujours comme tu le pointes, il y a 1 an, cela aurait été impossible.

Le matraquage réchauffiste a donc fonctionné au moins un temps. Quelque part, ça fait froid dans le dos : de quel sujet sommes-nous, à un moment où l'autre, des réchauffistes ?

Lien vers le commentaire

J'avoue ne pas avoir lu les 204 pages du topic, trop long. Peut-être cela a-t-il déjà été dit, mais il me semble que certain scientifique avancent l'idée d'un refroidissement de la planète (sur 60 ans pour une première phase, mais la tendance s'étalerait sur 3000 ans). D'après eux, les anticipations du GIEC ne reposent que sur des continuations de tendances (niveau températures). Or on sait tout de même que l'évolution d'une courbe passée ne permet pas de prévoir l'avenir de cette courbe (on serait tous en bourse et millionnaires sinon !).

Je ne suis pas scientifique mais je crois qu'il faut tout de même différencier la réalité des chiffres du climat avec la réalité du "green business" qui pointe le bout de son nez depuis quelques temps. Les enjeux pour ce dernier cas se chiffrent à quelques milliards de dollar et fournit un merveilleux alibi pour toutes sortes de taxes. Le réchauffement climatique, s'il est avéré, est une aubaine pour beaucoup d'acteurs économiques.

Lien vers le commentaire
Mais non tu n'a absolument rien compris Cyrad, les green Businessmen c'est les gentils et les Oil businessmen c'est les méchants:

Un petit dessin pour tout t'expliquer:

image3qi.jpg

:icon_up:

Ah ! Mince ! Si c'était si simple….

Lien vers le commentaire

Grand commentaire de lecteur sur le site de 7 sur 7 au sujet des panneaux solaires et des primes étatiques pour en installer ("CV = certificats verts ou quelque chose dans le genre):

Youp LaBoum, Bruges

Je vous prie de croire que dans mon cas personnel, le rentabilitè est obtenue après 4-5 ans. Et cela grâce aux primes et autres réductions d'impôts. Mais surtout grâce aux CV payés par tous ceux qui n'installent pas de panneaux.En effet, consultez le bas de votre décompte annuel d'électricité et vous verrez que financez MES CV. Je me fous de l'écologie. J'ai placé ces panneaux par pur intérêt financier.Pour une fois,merci aux écolos qui ont raté la cible. Seuls les nantis peuvent se le permettre

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnem…-subsides.dhtml

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Encore une news alarmiste, sans aucune donnée scientifique pour étayer les dires de l'article.

Climat: le Canada a connu son hiver le plus chaud jamais enregistré

Fantastique, maintenant on explique des phénomènes naturelles par des choses qui n'ont rien à voir, sans prendre en compte qu'ailleurs les hivers ont été extrêmement rudes. Maintenant on explique des phénomènes par le réchauffement climatique, on n'en est même plus à essayer de prouver s'il existe

Lien vers le commentaire

Le retour du printemps, "qu'Al Gore connait aussi comme une preuve du réchauffement planétaire".

Mais qui est le méchant qui a pu dire une chose pareille?

:icon_up:

Mr. Clinton said he suggested to President Obama that he appear before the journalists assembled at the dinner anyway, to pitch his health bill again, but then added, in a reference to the senior status of journalists in the Gridiron Club, that he realized “they’re so old they won’t be helped by what’s in there.”

Elsewhere in his remarks, he noted he was speaking on the night before the start of spring, “otherwise known to Al Gore as proof of global warming.”

http://blogs.wsj.com/washwire/2010/03/21/c…-and-the-press/

Lien vers le commentaire

Papi Rocard est extrêmement malheureux de voir sa superbe taxe partir en fumée :icon_up:

Je regrette beaucoup cette décision que je trouve condamnable et prise trop vite, à la suite d'une réflexion électorale, au regard du résultat des élections régionales.

Il faut avoir le contexte dans la tête : si on ne fait rien, dans quelques générations, la vie sera impossible en raison des émissions de carbone, qui entraînent le réchauffement climatique. En ce domaine, plus on décide d'une réglementation tôt, moins ce sera difficile d'agir.

L'argument qui dit qu'il faut attendre un accord à l'échelle de l'Europe est criminel, compte tenu de l'urgence.

Cette renonciation est une lâcheté extrêmement dangereuse. Je suis personnellement très malheureux de cette décision.

Le Monde

Lien vers le commentaire
Papi Rocard est extrêmement malheureux de voir sa superbe taxe partir en fumée :icon_up:

Le Monde

Je dis moi que l'on a remporté une petite victoire aujourd'hui, ça s'arrose :doigt:

Et si vous n'y voyez pas plus d'importance que cela, et bien je boirai quand meme.

Lien vers le commentaire

:doigt:

Ce même Rocard qui, rappelons-le disait ceci récemment :

Friedman a créé [la crise financière actuelle] ! Il est mort, et vraiment, c'est dommage. Je le verrais bien être traduit devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité. Avec son idée que le fonctionnement des marchés est parfait, il a laissé toute l'avidité, la voracité humaine s'exprimer librement.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Je dis moi que l'on a remporté une petite victoire aujourd'hui, ça s'arrose :icon_up:

Et si vous n'y voyez pas plus d'importance que cela, et bien je boirai quand meme.

Absolument, mais la guerre continue. Pour la BBC, la victoire de "Obamacare" rouvre la port à une loi sur le climat. Peut être.

http://www.bbc.co.uk/blogs/thereporters/ri…dent_obama.html

Eh oui.

Lien vers le commentaire

La déforestation a ralenti dans les années 2000, selon la FAO

La déforestation a ralenti dans le monde ces dix dernières années même si une surface boisée équivalant au Costa Rica continue à être détruite chaque année, montre un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié jeudi.

Selon cette étude portant sur la période 2000-2010, quelque 13 millions d'hectares de forêt ont été rasés chaque année, que ce soit par l'homme ou lors de catastrophes naturelles, contre 16 millions d'hectares par an lors de la précédente décennie.

Grâce aux programmes de plantation mis en place à travers le monde, et notamment en Asie, la perte nette se chiffre à 5,2 millions d'hectares par an entre 2000 et 2010 - soit l'équivalent de la surface du Costa Rica -, contre 8,3 millions d'hectares dans les années 1990.

Les efforts menés contre la déforestation par des pays comme l'Indonésie et le Brésil, qui disposent d'importantes régions boisées, ont aussi aidé à inverser la tendance.

"Pour la première fois, nous sommes en mesure de montrer que le taux de déforestation a décru à travers le monde en conséquence des efforts menés à la fois aux niveaux local et international", a déclaré Eduardo Rojas, directeur adjoint du département Forêts à la FAO.

L'organisation estime qu'un renforcement de l'arsenal législatif a aussi permis de réduire les destructions d'arbres. Soixante-six pays ont adopté ou actualisé leur politique concernant la sauvegarde des forêts depuis 2000, nombre d'entre eux confiant la gestion de leurs espaces boisés à des communautés locales.

La proportion des forêts dans les parcs nationaux et autres espaces protégés a progressé de 13%, en hausse de 94 millions d'hectares depuis 1990.

EFFORTS LOUABLES EN CHINE, EN INDE ET AU VIÊTNAM

Aujourd'hui, les forêts couvrent plus de quatre milliards d'hectares, soit 31% de la surface terrestre du globe. Elles renferment 289 gigatonnes de carbone - plus que la totalité de carbone présent dans l'atmosphère.

Mette Loyche Wilkie, coordinatrice de l'évaluation des ressources forestières mondiales, appelle toutefois les gouvernements du monde entier à poursuivre de toute urgence leurs efforts.

Elle prévient que les programmes de reforestation entrepris en Chine, en Inde et au Viêtnam, qui représentent une part importante des gains constatés depuis 2000, s'achèveront en 2020.

"Sans intervention de ce type, nous risquons un retour soudain à de forts taux de perte nette des forêts et d'émission de carbone, comme c'était le cas dans les années 1990", dit-elle.

L'Indonésie a fortement réduit son rythme de déforestation, qui est passée de 1,9 million d'hectares par an dans les années 1990 à 0,5 million dans les années 2000. Le Brésil est passé dans le même temps de 2,9 millions d'hectares de forêts détruits par an à 2,6 millions.

L'Amérique du Sud reste toutefois le continent où la déforestation est la plus forte, avec quatre millions d'hectares par an, suivie par l'Afrique (3,4 millions).

L'Asie, à l'inverse, a accru sa surface forestière de 2,2 millions d'hectares par an, grâce aux programmes entrepris en Chine, en Inde et au Viêtnam.

En Amérique centrale et du Nord, la surface boisée est restée relativement stable alors qu'elle continue d'augmenter en Europe, à un rythme toutefois moins soutenu que précédemment.

L'évaluation des ressources forestières mondiales 2010 est le résultat d'une enquête exhaustive réalisée en cinq ans et portant sur 233 pays et territoires.

Clément Dossin pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100325/tts-en…on-ca02f96.html

Lien vers le commentaire

Surtout que c'est le réchauffisme qui s'y compare bien: quoi qu'il arrive (que ça se réchauffe ou que ça se refroidisse) c'est une preuve de dérèglement climatique. L'AGW est une hypothèse infalsifiable, en somme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...