Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Perso, en cas d'armageddon, je ne crois qu'à ça :

Un article intéressant:

http://www.lewrockwell.com/orig10/gillespie7.1.1.html

The takeaway for me is that handguns should be used to evade and escape from a dangerous situation. The number of rounds in the handgun represents the time available for the escape. The place your escaping to is . . . wherever your rifle is.
Lien vers le commentaire
fin d'un mirage

Le mirage Dubaï a fini par exploser. Défiant les lois de la gravité par la hauteur de ses gratte-ciel et l'immensité de son endettement, l'émirat symbole de l'exubérance immobilière dans le golfe Persique s'est donc finalement heurté au principe de réalité. Le retour sur terre s'annonce difficile pour un émirat qui voulait bâtir une mégalopole dans le désert, mélange de Singapour et de Miami, pour pallier les carences d'un sous-sol beaucoup moins richement doté que celui de ses voisins.

Mais si l'annonce-surprise de l'insolvabilité du principal promoteur de l'émirat a eu autant de retentissement, c'est parce qu'elle constitue une piqûre de rappel pour toute la planète. Au moment où investisseurs et économistes s'interrogent sur la solidité de la reprise conjoncturelle, ce coup de semonce à 80 milliards de dollars, le montant de la dette de l'Etat-cité, prouve que, si le pire de la crise est passé, toutes les poches de risques n'ont pas été purgées. Loin s'en faut. En clair, comme tout séisme de forte magnitude, il faut s'attendre à ce que la crise financière ait des répliques au pouvoir de destruction redoutable.

Et le message envoyé de Dubaï a été reçu cinq sur cinq par des marchés orphelins de Wall Street pour cause de Thanksgiving. Cédant à la panique, ils ont immédiatement retrouvé les réflexes qui avaient cours au plus fort de la crise. A savoir : lourde chute des indices alimentée principalement par les valeurs bancaires, soupçonnées d'être bien plus exposées au risque du jour qu'elles ne veulent bien le dire.

Mais l'insolvabilité de l'émirat tombe aussi à point nommé, si l'on ose dire, pour alimenter les inquiétudes renaissantes sur le risque souverain. Certes, les difficultés de Dubaï s'apparentent davantage à celles d'un gros fonds immobilier ayant abusé de l'effet de levier qu'à celles d'un Etat classique. Certes l'émirat d'Abu Dhabi, son riche voisin, devrait finir par voler une nouvelle fois à son secours. Il n'empêche, la crainte d'assister à la plus grosse faillite d'un Etat depuis celle de l'Argentine en 2001 suscite un regain de méfiance. Et pas seulement à l'égard des autres émirats de la région. Dès hier, ce sont tous les pays, jugés fragiles, dont la cote avait déjà baissé ces dernières semaines, qui ont été pénalisés. Plusieurs Etats de la zone euro pourraient en pâtir. En particulier, ceux que les marchés ont élégamment baptisés les « PIGS », c'est-à-dire le Portugal, l'Irlande, la Grèce et l'Espagne (« Spain » en anglais). Au moment où les Etat s ne cessent de solliciter les marchés pour satisfaire leurs besoin de financement, c'est évidemment une très mauvaise nouvelle.

Voilà ce que c'est que de vouloir faire des investissements et du business quand on est un Etat, et la remarque s'adresse aux états européens aussi (j'aime beaucoup comment l'article élude la question en disant que Dubaï était plus un fond immobilier qu'un état classique, genre en Europe les états sont pas des fonds immobiliers, ne font pas de business et n'ont pas de dettes, mort de rire).

Ceci dit c'est pas une bonne nouvelle, et là j'attends les médias socialo-français dire que c'est la crise du néo-libéralisme et du fric fou dans les mains du capital.

Lien vers le commentaire

Et dans le même temps l'Iran attend la livraison de missiles de la part des russes! MOUAHAHA c'est énorme. ça commence à partir en live en matière de géopolitique, je ne m'y connait pas, mais si certains s'y connaissent qu'ils n'hésitent pas à nous expliquer un peu ce qui se trame ces temps.

Lien vers le commentaire
Voilà ce que c'est que de vouloir faire des investissements et du business quand on est un Etat, et la remarque s'adresse aux états européens aussi (j'aime beaucoup comment l'article élude la question en disant que Dubaï était plus un fond immobilier qu'un état classique, genre en Europe les états sont pas des fonds immobiliers, ne font pas de business et n'ont pas de dettes, mort de rire).

Ceci dit c'est pas une bonne nouvelle, et là j'attends les médias socialo-français dire que c'est la crise du néo-libéralisme et du fric fou dans les mains du capital.

Non, ce n'est pas comparable. Les Etats européens ont des dettes, mais rien en face.

Lien vers le commentaire
Non, ce n'est pas comparable. Les Etats européens ont des dettes, mais rien en face.

A part du sable et des mirages, Dubai n'a pas grand-chose non plus.

Cet article de Bill Bonner m'a fait penser que la bulle obligataire ne tardera pas à exploser, si ce n'est déjà fait:

http://dailyreckoning.com/freak-show-2/

L'an prochain, les gouvernements vont devoir trouver 1 000 milliards de dollars chaque mois. Si les taux d'intérêt reviennent à la normale, la dette américaine demandera 700 milliards de dollars par an juste en intérêts. Où trouver tout cet argent?

La fin est proche. Peut-être se souviendra-t-on que la chute de la maison Al Maktoum aura été son début.

Lien vers le commentaire
Voilà un graphique édité sur un excellent blog financier, qu'il fait bon de lire parfois, l'auteur fait le ration Dow Jones/or et voilà ce que ça donne:

c'est édifiant, l'or étant la seule monnaie non fiduciaire, on peut dire que le krach a lieu depuis 1999!

Adresse du blog: http://blog.crottaz-finance.ch/

Vraiment intéressant. Pour moi cela signifie que dès la crise de 2000 des gens ont pensé que le système allait se crasher et ont acheté de l'or, et que depuis, c'est l'action des BCs qui masquent le mal.

Perso, en cas d'armageddon, je ne crois qu'à ça : capachat_colt_python-357-magnum180362.jpg

Cela va avec, pour garder le contrôle…

L'an prochain, les gouvernements vont devoir trouver 1 000 milliards de dollars chaque mois. Si les taux d'intérêt reviennent à la normale, la dette américaine demandera 700 milliards de dollars par an juste en intérêts. Où trouver tout cet argent?

La fin est proche. Peut-être se souviendra-t-on que la chute de la maison Al Maktoum aura été son début.

Enorme (et crédible)

Lien vers le commentaire
Voilà un graphique édité sur un excellent blog financier, qu'il fait bon de lire parfois, l'auteur fait le ration Dow Jones/or et voilà ce que ça donne:

dow-contre-or-1900-2009-12.jpg

c'est édifiant, l'or étant la seule monnaie non fiduciaire, on peut dire que le krach a lieu depuis 1999!

Adresse du blog: http://blog.crottaz-finance.ch/

Si ce graphique est vrai, alors cela montre qu'à la fin de chaque guerre mondiale (1, 2 et 3) gagnée pr les US le DJIA part à la hausse et la concilation avec des cours avec l'or ne se fait qu'avec quelques années de décalage. En soi même cela ne montre pas la préparation d'une crise mais une respiration économique nouvelle permise par une victoire militaire. Une telle évolution semble se faire avec risque puisque la sortie de WW1 a donné 1929, de même que la sortie de WW3 a donné la crise actuelle. Ou alors la sortie de WW1 a aussi été la préparation de WW2 et la sortie de WW3 est la préparation de WW4.

Lien vers le commentaire

Tous les dirigeants ne sont pas aussi myopes. Dubai ne garantira pas les dettes de Dubai World en rappelant qu'il s'agit d'une entreprise privée. Même si le pays risque de manger de la vache enragée prochainement, gageons qu'il sortira de la crise bien avant les pays occidentaux qui subventionnent à coups de trilliards les "big to fail".

Dubai World's debts and obligations were not guaranteed by the government, Al Saleh said, reiterating that it was set up as an independent commercial company.

"Though the government is the owner, the company has many activities and is prone to risks. So from the beginning it was indicated that the government is not a guarantor. Therefore, the dealings of the company with all parties were based on this concept," he said.

Al Saleh added that the creditors should bear part of the responsibility as they offered loans based on the viability of the projects and not on guarantees offered by the government.

http://gulfnews.com/business/economy/dubai…endent-1.542520

Lien vers le commentaire
Al Saleh added that the creditors should bear part of the responsibility as they offered loans based on the viability of the projects and not on guarantees offered by the government.

En effet… La totalité de la classe politique occidentale aurait bien besoin de méditer ça et le tourner sept fois dans leur tête avant la moindre mention du mot "relance".

Lien vers le commentaire
En effet… La totalité de la classe politique occidentale aurait bien besoin de méditer ça et le tourner sept fois dans leur tête avant la moindre mention du mot "relance".

Tout comme la totalité des organismes qui fournissent des crédits, avant de faire un crédit.

Lien vers le commentaire
Tous les dirigeants ne sont pas aussi myopes. Dubai ne garantira pas les dettes de Dubai World en rappelant qu'il s'agit d'une entreprise privée. Même si le pays risque de manger de la vache enragée prochainement, gageons qu'il sortira de la crise bien avant les pays occidentaux qui subventionnent à coups de trilliards les "big to fail".

http://gulfnews.com/business/economy/dubai…endent-1.542520

Malheureuseusement

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
La fin de descente, je la vois bien mai 2010.

Le 16 avril tu nous avais dit 1.500 et le 5 août, que ça serait pour mai prochain.

Tu vas me trouver chien hyène chacal, mais comme on est à mi chemin, je remets un petit post-it.

Objectivement, il continue d'y avoir plus de mauvaises nouvelles que de bonnes, donc tu peux très bien gagner. Ce qui représenterait maintenant -62% en ~5 mois.

Lien vers le commentaire

Pour la bourse, je me suis planté sur la date, clairement (je pensais à une descente directe, alors que le rebond fut assez vigoureux). Maintenant, quand on regarde ce qui s'est passé en 1929, on se rend compte qu'un tel rebond n'est pas si impossible…

Bref. Nous verrons.

Lien vers le commentaire
Pour la bourse, je me suis planté sur la date, clairement (je pensais à une descente directe, alors que le rebond fut assez vigoureux). Maintenant, quand on regarde ce qui s'est passé en 1929, on se rend compte qu'un tel rebond n'est pas si impossible…

Bref. Nous verrons.

Quand on regarde la crise de 29, l'année noire fut en fait 1932, avec un taux de chômage de 25% aux Etats-Unis et la bourse en chute libre de 90%, le new deal se soldant par la guerre … ce qui nous ferait, pour peu qu'on croit à la régularité des cycles et toutes choses égales par ailleurs, du 2012 pour l'Armageddon économique. Ce qui laisse largement le temps d'aller acheter du saucisson et de la poudre pour profiter du spectacle.

Lien vers le commentaire
Quand on regarde la crise de 29, l'année noire fut en fait 1932, avec un taux de chômage de 25% aux Etats-Unis et la bourse en chute libre de 90%, le new deal se soldant par la guerre … ce qui nous ferait, pour peu qu'on croit à la régularité des cycles et toutes choses égales par ailleurs, du 2012 pour l'Armageddon économique. Ce qui laisse largement le temps d'aller acheter du saucisson et de la poudre pour profiter du spectacle.

Je pense que l'on peut dire que la crise en cours a commencé en mi-2007, soit, en juin, quand les 2 hedge funds de crédits immos subprimes ont coulé, soit en aout, quand la BCE a injecté des centaines de milliards pour les banques.

Cela fait donc déjà 2.5 ans que nous sommes dedans.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas trop le rapport entre une éventuelle faillite de Dubaï et les faillites à venir d'états souverains.

C’est deux choses complètement différentes. Dans le cas de Dubaï on parle d'une holding possédée en partie par le scheik de Dubaï (i.e. "Dubaï gouvernement"). Pour mémoire Dubaï n'émet pas de monnaie, ne lève pas d'impôts (il n'y a ni taxe, ni impôt à Dubaï ou aux Emirats Arabes Unis). Nakheel qui est l’entité de Dubaï World qui a des problèmes, va surement refaire default dans 6 mois, mais c’est principalement les banques locales et le scheik qui vont y laisser des plumes. Rien à voir avec ce qui nous attend du coté de la Grèce et autre Ukraine.

Au passage, guettez la couverture médiatique qui va être faite pour la cérémonie d'ouverture de la tour Burj Dubaï le 4 Janvier prochain ca va être du grand IN YOUR FACE, pure Dubai Style.

Lien vers le commentaire
Je pense que l'on peut dire que la crise en cours a commencé en mi-2007, soit, en juin, quand les 2 hedge funds de crédits immos subprimes ont coulé, soit en aout, quand la BCE a injecté des centaines de milliards pour les banques.

Cela fait donc déjà 2.5 ans que nous sommes dedans.

Oui, la date de début est août 2007 pour moi. C'est à cette date que les états ont commencé à intervenir massivement (bailout, QE, plans de relance …).

Sinon 2010 est plus qu'à risque, la moindre mauvaise nouvelle importante et ça va rechuter noir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...