Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

C'est tellement crony chez les pays de l'OPEP qu'ils ont la mainmise sur la devise de vente de la production.

Au final c'est l'État (mettons, saoudien avec le pacte, ici explicit, de Quincy par exemple) qui négocie avec les USA.

Les Etats achètent leur sécurité et un bon appui stratégiques de la part de la première armée du monde, en échange de leur participation à la puissance économique du pays (devise, approvisionnement en énergie, gros contrats d'achat de matériel américain...).

C'est pour ça que l'économie des US repose en partie sur son armée, et que les deux sont presque (en l'état).

Mouais... Facebook c'est 4x la market cap de Lockheed Martin. L'OPEP c'est peanuts dans l'économie mondiale aussi.
Lien vers le commentaire

Après, il y a toujours un risque de crack pour cause de fin de cycle toussa. Un meilleur point d'entrée encore. Tu n'es pas obligé de rentrer avec tout ton argent d'un coût. Ou tu peux prendre des puts pour limiter tes pertes.

Je vois que tu ne réponds pas à ma question pourtant fort simple.

Tu parles d'un meilleur point d'entrée : lequel ?

En fait, c'est facile de faire des prédictions en l'air, va au bout de ton raisonnement, fait toi un portif virtuel, et on en reparle.

Lien vers le commentaire

Détruire une économie produit pas vraiment de la richesse. Si tu ravages 10% de l'économie mondiale, ça fait 10% de biens et services en moins à acheter avec la monnaie de réserve et ça fait baisser ta monnaie d'autant.

Sans oublier que la guerre de finance par la planche à billet. 1973 et le Vietnam n'ont pas vraiment été une bonne opération pour les détenteurs de dollars US.

 

Je te dis pas que c'est bien ni que c'est efficace. Je te dis que dans le postulat ou tu cherches à emmerder un pays comme la Chine, tu peux pas y aller avec une fronde.

On peut aussi retourner l'argument et se dire que le dollar est de la merde (assis sur de monstres dettes et une éco qui bien que très puissante peine à impressionner depuis quelques années) et que si l'économie était la seule variable, le CHF serait la monnaie de réserve?

Lien vers le commentaire

Mouais... Facebook c'est 4x la market cap de Lockheed Martin. L'OPEP c'est peanuts dans l'économie mondiale aussi.

Si tu veux jouer à ça, Lockeed c'est 6x le CA, le RNC et 30x le nombre de salariés de Facebook. Et l'achat étranger de matos fait baisser les coûts d'acquisition et de développement de celui destiné à l'armée US.

 

L'OPEP c'est peanuts, c'est juste le plus gros producteur du principal vecteur énergétique de la planète.

Lien vers le commentaire

Un gros machin qui ne produit rien. Tu ne peux rien lui acheter à l'armée US avec tes dollars. C'est pas pour rien que la rouble ne fait pas rêver.

Ton sens géopolitique me fait triper.
Lien vers le commentaire

Ça donne un point d'entrée.

Maintenant que l'Armageddon est remis à date ultérieure, c'est clairement un bon point d'entrée si on revisite le niveau dans les jours qui viennent.

 

Toujours intéressant comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est-ce pas.

Évitons ce genre de commentaires par ici. Depuis 7 ans, les libertariens se sont tous illustrés par leurs pronostics à la con, à commencer par Zerohedge.

Lien vers le commentaire

Ton sens géopolitique me fait triper.

Pas autant que votre sens de l'économie.

L'OPEP c'est peanuts, c'est juste le plus gros producteur du principal vecteur énergétique de la planète.

Et qui ne représente qu'une faible partie des transactions en dollars. Ça fait longtemps que les producteurs de matière première ne récoltent que des miettes.
Lien vers le commentaire

Je vois que tu ne réponds pas à ma question pourtant fort simple.

Tu parles d'un meilleur point d'entrée : lequel ?

En fait, c'est facile de faire des prédictions en l'air, va au bout de ton raisonnement, fait toi un portif virtuel, et on en reparle.

Un meilleur point d'entrée c'est une plus grosse baisse.

Je ne trade pas sérieusement sur un portefeuille virtuel et les prévisions à un mois ne m'intéresse pas beaucoup. Je vous offre - gratis - mon analyse de coin de table sur l'armageddon qui arrive. Et je note que le consensus sur la politique de la Fed est en train de tourner de mon côté.

Lien vers le commentaire

Évitons ce genre de commentaires par ici. Depuis 7 ans, les libertariens se sont tous illustrés par leurs pronostics à la con, à commencer par Zerohedge.

D'ailleurs comment va l'or ?

Lien vers le commentaire

J'ai eu pas mal l'impression que c'était un des placements principaux sur Liborg.

 

Non-sense.

 

Je n'ai vu personne recommander ça comme placement principal. C'est vu comme une assurance dans lequel placer 10-20% de son patrimoine si on peut se le permettre.

 

Lien vers le commentaire

Personne ici n'a jamais conseillé l'or comme investissement. Comme assurance, effectivement à hauteur d'un pourcentage dépendant des contraintes de chacun, mais comme investissement, c'est ... disons... sujet à débat pour le dire gentiment.

Lien vers le commentaire

Ça fait 7 ans que la moitié des libertariens dit : "c'est une bulle, ça va se pêter la gueule avant la fin du mois et t'as intérêt à investir tout ce que tu as en or."

et l'autre moitié de rajouter : "en or physique, hein. Parce que l'or papier ne résistera pas à la crise qui arrive."

 

(Et j'y ai participé. Mea culpa)

Lien vers le commentaire

Je voulais dire que voir l'or comme un investissement, c'est du non-sense. C'est par définition une assurance contre l'inflation, mais pas un actif qui va se valoriser en soi même.

Pas seulement contre l'inflation, mais d'une manière générale contre la connerie politique. C'est dire si c'est indispensable dans notre monde.

Ça fait 7 ans que la moitié des libertariens dit : "c'est une bulle, ça va se pêter la gueule avant la fin du mois et t'as intérêt à investir tout ce que tu as en or."

et l'autre moitié de rajouter : "en or physique, hein. Parce que l'or papier ne résistera pas à la crise qui arrive."

(Et j'y ai participé. Mea culpa)

Quand même les plus sceptiques se laissent gagner par l'optimisme, c'est que le retournement est pour demain. Tu es en train de me rendre hyper-bearish, là.

Hint : 7 ans, c'est la durée d'un cycle économique. ;)

Lien vers le commentaire

Ça fait 7 ans que la moitié des libertariens dit : "c'est une bulle, ça va se pêter la gueule avant la fin du mois et t'as intérêt à investir tout ce que tu as en or."

et l'autre moitié de rajouter : "en or physique, hein. Parce que l'or papier ne résistera pas à la crise qui arrive."

 

(Et j'y ai participé. Mea culpa)

 

Bon c'est pas non plus comme si cela n'allait pas arriver. La prochaine crise est en préparation je crois que personne n'imagine que tous les problèmes en latence vont se régler commme par magie avec les charlots qui nous gouvernes (même avec des gens intelligents et conscients des problèmes il y aura forcément pas mal de dégats). Donc la question est plutôt de savoir quand ça va ses casser la gueule et comment (hyper inflation, crack, guerre...) et là bien malin celui qui pourra prédire cela avec précision. C'est comme tout système complexe, les libéraux sont bien les seuls à reconnaitre que personne n'est capable d'appréhender tous les paramètres et donc de prédire avec précision son évolution. Pour moi c'est un peut comme une éruption volcanique ou un tremblement de terre, on sais que cela va se produire mais le nombre de paramètre en jeu est si énorme qu'on est incapable de savoir l'heure et les dégats qui vont être causés. En 2008 tout le monde à été surpris, même ceux qui avec prédit la catastrophe car aucun d'entre eux n'avaient dit : ça se passera le 19 Aout à 15h53, c'eu été ridicule...

Lien vers le commentaire

J'ai dit plus haut que je pariais sur un nouveau QE ou une baisse de taux avant une hausse. Avec un peu d'inflation on peut faire dormir l'économie assez longtemps, stagflation style.

Il y a tout les ingrédients de la stagflation, l'inflation est camouflée au moins en partie par l'incroyable progrès technologique (et ça explique aussi, au moins partiellement, le pétrole bas). Ce qui soutient le pouvoir d'achat c'est que les gens peuvent partager leur maison, leur voiture, leurs vacances, faire le taxi etc...

Les Américains n'ont pas encore de chômage parce qu'ils n'ont pas trop restreints leur marché du travail mais avec les différentes poussées sur le salaire minimum, ça va changer.

La grosse part de leur croissance vient des hydrocarbures, pas vraiment le futur et pas mal de levier.

Et donc tant que l'inflation est au plus bas, pourquoi ne pas continuer à arroser et éviter toute faillite ?

L'Allemagne a l'air d'avoir malgré tout la philosophie politique pour affronter ça (ou la Suisse) mais avec la BCE à la politique monétaire...

Lien vers le commentaire

Pas seulement contre l'inflation, mais d'une manière générale contre la connerie politique. C'est dire si c'est indispensable dans notre monde.

Quand même les plus sceptiques se laissent gagner par l'optimisme, c'est que le retournement est pour demain. Tu es en train de me rendre hyper-bearish, là.

Hint : 7 ans, c'est la durée d'un cycle économique. ;)

Je ne suis pas optimiste, je suis désespéré.  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Ça fait 7 ans que la moitié des libertariens dit : "c'est une bulle, ça va se pêter la gueule avant la fin du mois et t'as intérêt à investir tout ce que tu as en or."

et l'autre moitié de rajouter : "en or physique, hein. Parce que l'or papier ne résistera pas à la crise qui arrive."

 

(Et j'y ai participé. Mea culpa)

 

Et donc ici, il sera facile de retrouver une citation.

Lien vers le commentaire

Pour ceux que ça intéresse : http://h16free.com/2015/08/25/40870-attention-un-train-peut-cacher-autre-chose

(et pour ceux qui trouvent ça  tl; dr : n'oubliez pas que nous avons des cadors aux commandes ; si ce n'est pas encore sévère maintenant, lorsque ça va dévisser, il faudra compter sur ceux-là pour nous sauver. Rassurant, n'est-ce pas ?)

Lien vers le commentaire

Et donc ici, il sera facile de retrouver une citation.

 

Ce sera toujours injuste envers celui qui est cité parce que tout le monde l'a fait, en public ou en privé.

Mais puisque tu insistes.

 

http://h16free.com/2011/08/21/9638-lecroulement

 

21 aout 2011, il y a tout juste 4 ans

Les conclusions de tous ces éléments sont les suivantes :[/size]

– l’or va continuer de monter. Ou plutôt, les petits bouts de papier et de coton richement imprimés qu’on s’échange dans des transactions vont perdre de plus en plus de valeur. L’illusion s’estompe.[/size]

– conformément à la [/size]prédiction prudente du PDG de la Société Générale, on peut s’attendre à quelques chahuts sur les valeurs boursières prochainement. Pour ma part, je ne serai pas étonné qu’une grande banque européenne carafe.[/size]

– nos élites sont, comme d’habitude, [/size]parfaitement larguées. Elles ne sont plus qu’un point sur l’horizon, dont les hurlements sensés nous rassurer ne nous parviennent qu’en petits chuintements ridicules. Vous pouvez avoir confiance dans leur parfaite inutilité.[/size]

Au final, l'or venait de toucher son plus haut historique et a perdu depuis 45%

Aucune banque n'a fait faillitte et le CAC40 a pris +70%

Les élites et la Fed ont parfaitement joué leur jeu et ce sont les commentateurs libertariens qui se sont fait larguer.

Avec un rien de recherche, on retrouvera le même genre de commentaires de la part de zerohedge ou de moi-même. Je ne critique pas, j'appelle juste à la modestie.

Et, par pitié, quand ça va se casser la gueule (et ça finira par se casser la gueule), essayons d'éviter les phrases du genre "je vous l'avais bien dit !"

Lien vers le commentaire

Pour ceux que ça intéresse : http://h16free.com/2015/08/25/40870-attention-un-train-peut-cacher-autre-chose

(et pour ceux qui trouvent ça  tl; dr : n'oubliez pas que nous avons des cadors aux commandes ; si ce n'est pas encore sévère maintenant, lorsque ça va dévisser, il faudra compter sur ceux-là pour nous sauver. Rassurant, n'est-ce pas ?)

 

"forcément, ça va bien se passer.." c'est bien ça l'expression consacrée ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...