Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

 

Ce sera toujours injuste envers celui qui est cité parce que tout le monde l'a fait, en public ou en privé.

Mais puisque tu insistes.

 

http://h16free.com/2011/08/21/9638-lecroulement

 

21 aout 2011, il y a tout juste 4 ans

Au final, l'or venait de toucher son plus haut historique et a perdu depuis 45%

Aucune banque n'a fait faillitte et le CAC40 a pris +70%

Les élites et la Fed ont parfaitement joué leur jeu et ce sont les commentateurs libertariens qui se sont fait larguer.

Avec un rien de recherche, on retrouvera le même genre de commentaires de la part de zerohedge ou de moi-même. Je ne critique pas, j'appelle juste à la modestie.

Et, par pitié, quand ça va se casser la gueule (et ça finira par se casser la gueule), essayons d'éviter les phrases du genre "je vous l'avais bien dit !"

 

Ouais entre temps on a entassé des titres dégueus dans les BC, créé de la monnaie dans tous les sens (d'ou les +70 du CAC) et perfusé les banques via les sauvetages de la Grèce, du Portugal et de l'Irlande, voire nationalisation partielle en UK. On n'a pas pris les mêmes pincettes avec Chypre d'ailleurs.

 

Au final, on peut vraiment pas dire que la situation se soit améliorée. Pas de croissance, augmentation des dettes, plus de monnaie, plus de chômage... Je vois pas pourquoi ça irait mieux.

 

Je pense qu'on a plus un problème de délai qu'autre chose.

Honnêtement, qui ici va faire profondément confiance à une banque UE? à un trésor UE?

Lien vers le commentaire

Ce sera toujours injuste envers celui qui est cité parce que tout le monde l'a fait, en public ou en privé.

Mais puisque tu insistes.

 

http://h16free.com/2011/08/21/9638-lecroulement

 

21 aout 2011, il y a tout juste 4 ans

Au final, l'or venait de toucher son plus haut historique et a perdu depuis 45%

Aucune banque n'a fait faillitte et le CAC40 a pris +70%

Les élites et la Fed ont parfaitement joué leur jeu et ce sont les commentateurs libertariens qui se sont fait larguer.

Avec un rien de recherche, on retrouvera le même genre de commentaires de la part de zerohedge ou de moi-même. Je ne critique pas, j'appelle juste à la modestie.

Et, par pitié, quand ça va se casser la gueule (et ça finira par se casser la gueule), essayons d'éviter les phrases du genre "je vous l'avais bien dit !"

 

Tututut, ce n'est pas ce que j'ai demandé. Que mes prévisions boursières soient mauvaises, c'est connu, je n'ai jamais prétendu être bon en la matière. Mais ce que je te demandais (et que tu n'as pas fourni) est de trouver une citation d'un gusse ici (tu as choisi ailleurs, soit) disant qu'il fallait investir dans l'or massivement. C'est ça, le point du débat, pas ce que tu exhibes. Pour rappel :

Personne ici n'a jamais conseillé l'or comme investissement. Comme assurance, effectivement à hauteur d'un pourcentage dépendant des contraintes de chacun, mais comme investissement, c'est ... disons... sujet à débat pour le dire gentiment.

Lien vers le commentaire

 

A rajouter à la liste des détails peu rassurants :

La BRI sonne le tocsin depuis quelques mois  (années ?) maintenant par rapport aux conséquences imprévues des politiques monétaires non-conventionnelles-qui-durent. Alors que la BRI est précisement gouvernée/contrôlée par les banquiers centraux qui mènent ces politiques.

Lien vers le commentaire

Et qui ne représente qu'une faible partie des transactions en dollars. Ça fait longtemps que les producteurs de matière première ne récoltent que des miettes.

Des transactions peut-être (et encore, c'est loin d'être négligeable), mais c'est surtout pour la réserve.

Le pétrole est une importation incompressible, donc les pays non-exportateurs se doivent de maintenir une réserve très importante en dollars.

Si la monnaie de ces transactions changeait, ces réserves seraient en bonne partie converties.

Lien vers le commentaire

Sauf que ce ne sont pas les États qui achètent du pétrole mais des entreprises et des particuliers. Et eux n'ont pas forcément énormément de réserves en dollars.

Les réserves de change de la banque centrale servent à la politique de change, pas à acheter du pétrole.

Lien vers le commentaire

Ca dépend. Il y a des "réserves stratégiques", et il y a les réserves traditionnelles (cuves) des entreprises plus ou moins grandes. Il me semble qu'actuellement, les stocks sont au plus haut.

Lien vers le commentaire

J'ai cru ouïr que eg la France aurait 1 ou 2 mois de réserve de pétrole. (?)

... c'est les entreprises et particuliers qui font ces réserves ?

Ces réserves stratégiques sont en bonne partie faites par les pétroliers eux-mêmes. Et de toute façon, une fois les réserves faites, à quoi bon avoir des réserves de dollars ?
Lien vers le commentaire

Les réserves de change de la banque centrale

 

Les réserves de change n'appartiennent généralement qu'en infime partie à la banque centrale.(en relation avec les fonds propres ridiculement maigrichons qu'elle possède généralement). Celle-ci gère/monopolise pour toute la zone monétaire les réserves des organismes ayant une licence bancaire (et donc un compte à la banque centrale), qui gèrent eux même ces réserves pour le compte d'autrui.

Lien vers le commentaire

Maintenant que l'Armageddon est remis à date ultérieure, c'est clairement un bon point d'entrée si on revisite le niveau dans les jours qui viennent.

 

Évitons ce genre de commentaires par ici. Depuis 7 ans, les libertariens se sont tous illustrés par leurs pronostics à la con, à commencer par Zerohedge.

Ça dépend qui: Timur avait toujours dit que c'était une petite crisounette.  :)

 

Je me souviens qu'on avait déjà évoqué la question pour dire que finalement, Armaggedon n'est pas forcément un bon titre et que ça ne se passera pas comme ça.

 

À mon avis, pour certains pays, on n'est jamais sortis de la crise, c'est juste qu'on ne regarde pas les bon indicateurs ou que c'est trop compliqué de se faire une idée. Il faudrait prendre en compte tellement de choses, je vais donner quelques exemples d'indicateurs qui sont tous négatifs en France:

 

- le nombre de foyers en situation de surendettement

- tous ceux qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts et doivent vivre d'expédients

- évidemment le nombre de chômeurs

- l'inflation sur les produits/services du quotidien, en particulier la nourriture, le logement et l'énergie

- les entreprises qui font faillite

- la dégradation des "services publics"

- etc.

 

Au final le train de vie des ménages à bien diminué, c'est juste lent et plus ou moins caché. Mais surtout, on partait de tellement haut que ce n'est pas encore au point de jeter des milliers de personnes à la rue. Néanmoins quand on regarde la situation en Grèce, la pente qui y mène est raide et a bien été savonnée par tout l’interventionnisme économique des politiciens de ces dernières années.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je regardais un peu le cours de l'or et ça fait très longtemps que je fais plus d'analyse technique mais j'ai de beaux restes. Je connais bien les doji et quelques indicateurs. Le MACD et le RSI sont assez (et c'est surprenant) assez clairs à chaque fois. Là tout indique une baisse mais le dernier doji est par contre assez tendancieux. Je pense que ça va repartir vers le haut quelques jours au moins!

 

Bon maintenant c'est le papier et ça ne veut rien dire c'est sûr. Je pense acheter quelques lingotins, j'ai du pognon de côté en cash et au pire je perds un peu, au mieux, je gagne un peu et je me sécurise.

 

Il faudrait que je regarde aussi un peu l'argent d'ailleurs.

 

EDIT: J'avais pas vu mais je viens de voir le graphique sur 20 ans, wow il est parlant lui!!

Lien vers le commentaire

J'ai lu une théorie intéressante : les plus bas de lundi vont être retestés et/ou enfoncés, ce qui va déclencher un sentiment bearish sur le marché action chez les gros investisseurs qui vont aller sur le marché obligataire, cela va parachever la bulle obligataire avec des taux au plus bas. Ensuite, une fois que tout le monde est en oblig, la bulle obligataire explose, les taux remontent, les gouvernments agonisent, l'argent quitte massivement le marché obligataire pour aller sur le marché actions qui vont entamer un épique rallye qui va les conduire bien au dessus de leur plus hauts historiques.

Lien vers le commentaire

J'ai lu une théorie intéressante : les plus bas de lundi vont être retestés et/ou enfoncés, ce qui va déclencher un sentiment bearish sur le marché action chez les gros investisseurs qui vont aller sur le marché obligataire, cela va parachever la bulle obligataire avec des taux au plus bas. Ensuite, une fois que tout le monde est en oblig, la bulle obligataire explose, les taux remontent, les gouvernments agonisent, l'argent quitte massivement le marché obligataire pour aller sur le marché actions qui vont entamer un épique rallye qui va les conduire bien au dessus de leur plus hauts historiques.

 

Ca sent fort le gérant qui vient de se prendre une grosse baffe sur les marchés actions mais qui bredouille un truc pour retomber sur ses pattes en mode  "tout va bien, je maitrise, c'était prévu".

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai lu une théorie intéressante : les plus bas de lundi vont être retestés et/ou enfoncés, ce qui va déclencher un sentiment bearish sur le marché action chez les gros investisseurs qui vont aller sur le marché obligataire, cela va parachever la bulle obligataire avec des taux au plus bas. Ensuite, une fois que tout le monde est en oblig, la bulle obligataire explose, les taux remontent, les gouvernments agonisent, l'argent quitte massivement le marché obligataire pour aller sur le marché actions qui vont entamer un épique rallye qui va les conduire bien au dessus de leur plus hauts historiques.

Pour ma part, j'ai lu récemment deux choses intéressantes :

- la première est qu'effectivement, ça va remonter. Jusque fin septembre environ. Puis redescendre, cette fois-ci très vivement. Ca corrobore ce que d'autres analystes ont en tête en terme de timing, ce qui est observé (dead cat bounce) etc... Pourquoi pas ...

- la seconde est qu'actuellement, les Chinois larguent des US Treasuries comme des malades pour soutenir le yuan. C'était des rumeurs depuis 6 mois et c'est confirmé depuis aujourd'hui, très officiellement. Sauf qu'au rythme de 10% de relargage par an, soit 500 B$, il faudra assez peu de temps pour que la douleur se fasse sentir coté américain : chaque tranche de 500 milliards représente 3% du PIB américain et signifie 108 points de plus sur les intérêts des bons à 10 ans.

Ce qui veut dire : plus la Chine tente de conserver son Yuan à un seuil donné, plus elle revend de la dette américaine, plus celle-ci coûte cher en intérêt pour les Américains. Franchement, si ça doit durer, je n'imagine pas les US rester de marbre (ça peut aller d'actions "non conventionnelles" de la Fed jusqu'à la guerre ouverte avec Pékin).

Lien vers le commentaire

Les chinois vendent peut être leurs treasuries pour réduire l'effet d'une éventuelle hausse des taux. En cas de hausse des taux, leur valeur va baisser alors que le dollar va monter. Mieux vaut sortir en dollar et en souscrire de nouvelles avec des rendements plus élevés. La Chine doit avoir de belles plus values latentes avec tout ce qu'ils avaient déjà accumulé avant 2008.

Lien vers le commentaire

La FED ne peut tout simplement pas relever les taux: il n'y a pas d'inflation et l'économie américaine est fortement dépendante des QE. Quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage il n'y a pas vraiment de porte de sortie.

 

Comment Wall St. peut continuer à fonctionner sans les tonnes d'argent gratuit de la FED?

Lien vers le commentaire

La FED ne peut tout simplement pas relever les taux: il n'y a pas d'inflation et l'économie américaine est fortement dépendante des QE. Quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage il n'y a pas vraiment de porte de sortie.

 

Comment Wall St. peut continuer à fonctionner sans les tonnes d'argent gratuit de la FED?

 

Tout le monde joue un peu le même jeu, la Chine, les EU, l'UE avec des taux d'intérêt très faibles. C'est tout de même une situation inédite du point de vue mondial, comment faire des pronostics sur ce qui va se passer ? 

Y a t il une augmentation globale de la masse monétaire ? Malgré les incertitudes quant à l'avenir, l'or ne semble pas en bénéficier, pourquoi ?

Lien vers le commentaire

Tant que les acteurs des marchés financiers croient que la Fed peut leur éviter la banqueroute, leur préférence temporelle est suffisamment enfoncée par leur aversion au risque pour que le taux naturel du crédit, en tenant compte de l'inévitabilité des futures pertes sur les obligations, devienne... négatif.

Donc je pense que les taux sont paradoxalement encore trop hauts :lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...