Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Et ils sont tellement exposés qu'ils pourraient investir à taux négatif pourvu que ça augmente les chances que ça se produise. Les banques centrales sont en position de vendeur sur un sellers' market du crédit. Donc les taux peuvent encore baisser :D

Non ?

Lien vers le commentaire

Tout le monde joue un peu le même jeu, la Chine, les EU, l'UE avec des taux d'intérêt très faibles. C'est tout de même une situation inédite du point de vue mondial, comment faire des pronostics sur ce qui va se passer ? 

Y a t il une augmentation globale de la masse monétaire ? Malgré les incertitudes quant à l'avenir, l'or ne semble pas en bénéficier, pourquoi ?

Si je pouvais faire ce genre de pronostics je serais incroyablement riche.... malheureusement ce n'est pas le cas, donc je n'ai aucune idée de ce qui va se passer :)  Mais quand on ne sait pas trop, ça me paraît sage d'acheter un peu d'or, au cas où...

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas du tout une situation inédite. Les taux trop bas sont la politique monétaire normale depuis toujours.

La dernière fois qu'ils sont remontés on a eu la crise des subprimes et l'éclatement de la bulle immobilière en Espagne. Bien entendu sur un marché normal on ne doit pas assister à de tels évènements juste parce que les taux remontent, mais c'est dire la dépendance aux taux bas. 

Par conséquent tout le monde est un peu traumatisé je ne suis pas certain que les banques centrales vont remonter les taux, ou en tout cas avec une prudence millimétrique.

Lien vers le commentaire

 Au fait, c'est quoi la conclusion de ce sujet ? Armageddon économique ou pas ? Dois-je acheter de l'or et des rations de survie ainsi que me préparer à une guerre civile ? 

 

 J'ai un peu la flemme de tout relire voyez...

Lien vers le commentaire

 Au fait, c'est quoi la conclusion de ce sujet ? Armageddon économique ou pas ? Dois-je acheter de l'or et des rations de survie ainsi que me préparer à une guerre civile ? 

 

 J'ai un peu la flemme de tout relire voyez...

Ça doit être en première ou deuxième page du fil : On verra quand ce sera finit. Et ça ne l'est pas, encore, du tout.

Lien vers le commentaire

Le monde n'est pas prêt de s'arrêter de tourner.

 

J''ai lu quelque part qu'au plus fort de la crise post-lehman, le risque de contrepartie est passé à deux doigts de bloquer totalement le commerce international de conteneurs. Autrement dit, le monde est déjà passé à deux doigts de s'arrêter de tourner à cette occasion. Et sans les torrents de liquidités d'urgence de la fed, cela se serait effectivement produit.

 

Lien vers le commentaire

Quelle est la source ?

 

Si j'avais la source précise en tête, je l'aurais indiquée. Pour être honnête, je n'ai lu/entendu ça qu'une fois, mais la source était suffisemment crédible, au moins sur ce point, pour que je retienne l'info. Au risque de donner le bâton pour me faire battre, si je devais donner une réponse à tout prix, je dirais Attali (Jacques) ou Gave (Charles). Si le premier a une crédibilité générale .. faible, sur ce point précis, je l'aurais cru.

Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/actualites/cac40-m-draghi-euphorise-les-indices-3-et-plombe-l-euro-856077a919831346553b8f0b1cc47385

 

 

Mario Draghi a su trouver le ton juste pour redonner le moral aux marchés financiers.

Face aux récentes turbulences, il promet plus de 'QE', et au delà de septembre 2016 'si nécessaire' (contrepartie d'une croissance qui faiblit et de signaux déflationnistes qui se renforcent.

 

Lien vers le commentaire

Gros succès japonais

 

 

BOJ Officials Said to Waver on Confidence in Underlying Growth
  • Weakness in industrial outlook and exports cloud the outlook
  • Kuroda has said current stimulus is enough to reach target
 

Bank of Japan officials’ confidence in underlying economic growth is wavering in face of evidence of weakness, making them cautious about the outlook for a pickup in inflation, according to people familiar with the discussions.

For months, BOJ officials regarded a downturn in the economy in the second quarter as a temporary soft patch, with growth and inflation likely to pick up in ensuing months. Now, the outlook may not be so clear, with weakness in industrial output and exports weighing on a rebound, and renewed declines in oil pressuring inflation expectations, according to the people, who asked not to be named because the discussions were private.

488x-1.png

Governor Haruhiko Kuroda said on Aug. 26 in New York that recent weakness in production and exports would pass and that, while the central bank was ready to adjust monetary policy if necessary, the current level of stimulus was enough to spur consumer price gains to its 2 percent target. The BOJ chief last October unexpectedly expanded easing to ward off the risk of an extension in a "deflationary mindset" in the wake of a tumble in oil prices.

With Kuroda’s repeated expressions of confidence in a rebound in inflation, some economists in recent months have pared back their expectations for additional monetary stimulus, surveys show. Turmoil in China’s markets, along with domestic weakness, could challenge that shift.

"It’s becoming more difficult for the BOJ to achieve its bullish scenario for the economy and inflation," said Yasunari Ueno, an economist at Mizuho Securities Co. Ueno, who has been among those predicting the BOJ will step up its asset purchases, also said that additional stimulus is unavoidable if the central bank wants to retain its credibility.

The economy is seen shrinking an annualized 1.8 percent in the second quarter from the first three months of the year, revised data are forecast to show on Tuesday.

Data released after Kuroda spoke in late August indicated the economy entered the third quarter lacking momentum.

While retail sales rose for a fourth straight month in July, industrial output and household spending unexpectedly declined and the BOJ’s main inflation gauge slipped to zero percent for a third time this year.

There have also been signs of weakness in inflation expectations.

 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-07/boj-officials-said-to-waver-on-confidence-in-underlying-growth-ie9neumz

Lien vers le commentaire

 

 
Lu sur ZH a de multiples reprises:
 

The BOJ will not boost QE, and if anything will have no choice but to start tapering it down - just like the Fed did when its interventions created the current illiquidity in the US govt market - especially since liquidity in the Japanese government market is now non-existant and getting worse by the day. All that would take for a massive VaR shock scenario to play out in Japan is one exogenous JGB event for the market to realize just how little actual natural buyers and sellers exist.

 

We also said this:

 
 

"in 6-9 months, following the next major market swoon when everyone is demanding more action from the BOJ, "suddenly" pundits will have discovered the biggest glitch in the ongoing QE monetization regime, namely that the BOJ simply can not continue its current QE program, let along boost QE as many are increasingly demanding, unless it finds willing sellers, and having already bought everything the single biggest holder of JGBs, the GPIF, had to sell, the BOJ will next shakedown the Post Bank, whose sales of JPY45 trillion in JGBs are critical to keep Japan's QQE going.

 

The sale of that amount, however, by the second largest holder of JGBs, will only last the BOJ for the next 3 months. What next? Which other pension fund will have the massive holdings required to keep the BOJ's going not only in 2016 but also 2017 and onward. The answer: less and less.

 

Now even the IMF is discussing the upcoming limits to BOJ QE

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...