Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Le 11/08/2022 à 20:35, Lexington a dit :

les courtiers qui ne servent à peu près à rien pour l'emprunteur.

 

J'ai du mal à comprendre cette affirmation dans la mesure où les gens qui passent par des courtiers le font pour deux raisons essentielles:

1- Ils n'obtenaient que des refus en négociant en direct avec des banques

2- ils obtenaient de meilleurs taux et de bien meilleures conditions de remboursements de leurs crédits.

 

Pour ma part, je passe *toujours* par un courtier, quelque soit le domaine (banque, transport, construction). Je me fiche de la marge qu'ils prennent du moment que je m'y retrouve.

 

Dans le domaine de la construction, c'est encore plus flagrant: nombre de gens me demandent pourquoi je passe systématiquement par un maitre d'oeuvre qui prend une marge considérable et pourquoi je ne fais pas le boulot moi-même. Pour moi, la réponse est évidente: je n'ai ni le temps, ni les capacités,  ni les réseaux pour contacter et gérer tous les corps de métier, négocier leurs tarifs, trouver les bons, négocier les tarifs des matériaux, etc. Au final, je suis largement gagnant, à tout point de vue.

C'est pareil pour les courtiers qui négocient avec les banques. Bien évidemment, je ne suis pas dupe, le courtier va maximiser son profit et parfois à mes dépends. Cependant la seule façon d'optimiser, c'est d'avoir les compétences, les relations, du poids et du temps. Ce n'est pas mon cas, ni celui de 99,99% de la population.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Calembredaine a dit :

 

J'ai du mal à comprendre cette affirmation dans la mesure où les gens qui passent par des courtiers le font pour deux raisons essentielles:

1- Ils n'obtenaient que des refus en négociant en direct avec des banques

2- ils obtenaient de meilleurs taux et de bien meilleures conditions de remboursements de leurs crédits.

 

Pour ma part, je passe *toujours* par un courtier, quelque soit le domaine (banque, transport, construction). Je me fiche de la marge qu'ils prennent du moment que je m'y retrouve.

 

Dans le domaine de la construction, c'est encore plus flagrant: nombre de gens me demandent pourquoi je passe systématiquement par un maitre d'oeuvre qui prend une marge considérable et pourquoi je ne fais pas le boulot moi-même. Pour moi, la réponse est évidente: je n'ai ni le temps, ni les capacités,  ni les réseaux pour contacter et gérer tous les corps de métier, négocier leurs tarifs, trouver les bons, négocier les tarifs des matériaux, etc. Au final, je suis largement gagnant, à tout point de vue.

C'est pareil pour les courtiers qui négocient avec les banques. Bien évidemment, je ne suis pas dupe, le courtier va maximiser son profit et parfois à mes dépends. Cependant la seule façon d'optimiser, c'est d'avoir les compétences, les relations, du poids et du temps. Ce n'est pas mon cas, ni celui de 99,99% de la population.


Le courtier qui arrive à avoir un meilleur taux, c’est le discours marketing des courtiers immo mais j’ai plutôt vu l’inverse autour de moi.

 

Idem, les refus de prêts en ce moment sont surtout liés au taux d’usure. Ajouter des frais de courtage complique encore plus le problème. 
 

Ce qui ne veut pas dire que les courtiers ne servent à rien, loin de là. Mais ils sont à voir comme un moyen de gagner du temps, et ce service se paie. Sur des dossiers complexes, en particulier pour des gens qui n’y connaissent rien, cela peut avoir un intérêt aussi, mais dans tous les cas ça se paie. Et tous ne se valent pas. Grosse préférence de mon côté pour Pretto, le plus fluide/efficace justement sur cette partie gain de temps.
 

Vu de ma modeste fenêtre, c’est très différent pour les courtiers en assurance. J’ai toujours eu les meilleurs prix via eux, jamais en direct. Le marché ne semble pas du tout fonctionner de la même manière. 
 

 

Lien vers le commentaire

Les assureurs sont désintermediés by design. Tout le monde fonctionne sur un agglomérat de réseaux propriétaires, d'agents d'assurance, de courtiers (qui recouvrent plein plein de choses) et de "partenariats" (production sous marque blanche en gros).

Ça joue beaucoup dans la relation au produit.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bézoukhov a dit :

Les assureurs sont désintermediés by design. Tout le monde fonctionne sur un agglomérat de réseaux propriétaires, d'agents d'assurance, de courtiers (qui recouvrent plein plein de choses) et de "partenariats" (production sous marque blanche en gros).

Ça joue beaucoup dans la relation au produit.

 

Pourquoi les assureurs n'essaient pas vraiment de développer la relation en direct avec les assurés d'ailleurs ? Typiquement sur l'assurance emprunteur, ou même l'assurance habitation, les courtiers ont toujours fait mieux que les assureurs en direct dans mon cas, jamais trop compris pourquoi (c'est peut-être idiot mais je me dis qu'ils devraient être intéressés pour prendre la marge au lieu de la laisser à des intermédiaires) ?

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Lexington a dit :

Pourquoi les assureurs n'essaient pas vraiment de développer la relation en direct avec les assurés d'ailleurs ?

 

Ils essayent parfois, avec plus ou moins de bonheur.

 

Après je dirais :

- tu es sur des produits assez complexes où il faut un vendeur très bien formé et intelligent. Ça se paye et assez souvent, ça se paye avec une certaine forme d'indépendance ;

- en France, le marché est très compétitif, et tout le bas de la gamme est occupé par des mutualistes qui n'ont même pas besoin d'être rentables ;). Donc tu as vraiment besoin de bon vendeurs.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Johnnieboy said:

 

C'etait deja le cas ailleurs mais je pense que Meta est mal geree est fait beaucoup de n'importe quoi. Et Apple les ont bien niques, aussi. Avec l'update qui reduit considerablement l'attrait du marketing sur FB.

Pour ce que je sais de plusieurs insiders, c'est la boîte tech rêvée, bien mieux gérée techniquement parlant que Google par exemple.

La technique n'est qu'une toute petite composante, certes.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, cedric.org a dit :

Pour ce que je sais de plusieurs insiders, c'est la boîte tech rêvée, bien mieux gérée techniquement parlant que Google par exemple.

La technique n'est qu'une toute petite composante, certes.


Oui, je parlais du business model et de la partie financiere. Zuckerberg a crame 10 milliards dans le "metaverse" pour aucun retour, ni avancee. Aussi, ils traitent leurs clients comme de la merde et, globalement, c'est une boite que les gens n'aiment pas.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

 Zuckerberg a crame 10 milliards dans le "metaverse" 

 

Mince je croyais que ces fameux 10 milliards étaient une perte comptable suite à la baisse de l'action Meta. Il a vraiment investit 10 milliards dans le metaverse? 😳

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Calembredaine a dit :

 

Mince je croyais que ces fameux 10 milliards étaient une perte comptable suite à la baisse de l'action Meta. Il a vraiment investit 10 milliards dans le metaverse? 😳


 

D’après ce que j’ai compris, oui. Dans la recherche de hardware.

 

https://www.nytimes.com/2022/02/02/technology/meta-facebook-earnings-metaverse.html?smid=url-share

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai un très bon ami belge qui me dit que la situation outre-Quievrain commence à être très préoccupante avec les coûts de l'énergie. Les factures ont explosé et les gens commencent à avoir de réelles difficultés pour les payer. 

 

Exemple: https://www.leparisien.fr/economie/facture-delectricite-en-hausse-de-500-une-boulangerie-belge-contrainte-de-fermer-definitivement-27-09-2022-6C4IEFYKK5BZPCI4PMTT6HMDC4.php

 

Les belges, vous confirmez ?

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Waren said:

Les belges, vous confirmez ?

Une connaissance dans le secteur textile me disait que l'année est très difficile. Avec les salaires automatiquement indexés sur l'inflation(+6%), les hausses des fournisseurs les coûts explosent, mais augmenter les prix du fast fashion reste délicat, donc c'est la mouise pour eux, adieu les marges.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

L’Hexagone, comme le plat pays, est confronté à une flambée des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine

 

Mais bien sûr...

 

On rappellera les dires de "l'homme du nucléaire français" qui d'ailleurs vient d'être remercié par Macron 🤨.

 Personnellement, cela ne me dérange pas trop d'être pris pour un con, mais pas trop longtemps quand même.

 

  • Yea 1
  • Contrepoints 3
Lien vers le commentaire
Le 29/09/2022 à 21:14, Bézoukhov a dit :

Tâchez vos ceintures

 

 

 

 

Ils sont bien en retard. Alphabet est déjà en mode hiring freeze + "voyages interdits sauf business critical", Snap a viré toute son équipe de TA, etc.

Lien vers le commentaire
Le 02/10/2022 à 00:07, cedric.org a dit :

Ça y est, c'est le moment de courir les bras en l'air ? Où de remettre une pièce dans le msci World ? 😆

 

Je sais pas. J'attends encore un peu. Le livret A est encore à 2%.

 

il y a 3 minutes, Loi a dit :

Je diminue au max ma poche de liquidité lol. 

 

Mmmmh.

Lien vers le commentaire

Je suis assez bear actuellement. Les marchés sont bas, mais j'ai l'impression qu'on a pas encore tout pricé. En gros, la remontée des obligations et la fin du TINA est bel et bien dedans. Mais la récession n'y est pas encore (les plans de réduction des coûts des "gros" sont en train de commencer ; faut attendre que ça percole dans toute la chaîne alimentaire).

 

Bon, moi je sais pas si je rentre dans l'actionnariat salarié. Avec la gueule de ce que s'est pris l'action de ma boîte, les 30% de discount, ça devrait quand même être une bonne affaire :D .

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Bézoukhov a dit :

Je suis assez bear actuellement. Les marchés sont bas, mais j'ai l'impression qu'on a pas encore tout pricé. En gros, la remontée des obligations et la fin du TINA est bel et bien dedans. Mais la récession n'y est pas encore (les plans de réduction des coûts des "gros" sont en train de commencer ; faut attendre que ça percole dans toute la chaîne alimentaire).

 

Bon, moi je sais pas si je rentre dans l'actionnariat salarié. Avec la gueule de ce que s'est pris l'action de ma boîte, les 30% de discount, ça devrait quand même être une bonne affaire :D .

 

En fait j'ai plus peur d'un scénario à la libanaise / chypriote qu'un krach supplémentaire sur les marchés actions. 

 

Je suis à 4 points de rendement aujourd'hui et je monte petit à petit à 5 avec mes investissements du moment (et la baisse du CAC). 

 

Je continue à penser que les baisses sont des opportunités contrairement à mes 20k sur livrets... A quoi tiennent ils ? La légitimité de Macron ? L'UE ? 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...