Aller au contenu

Messages recommandés

Question très intéressante, mais je ne suis pas certain que le développement sur les souffre douleurs soit pertinent.

En effet, les souffre douleurs ça existe dans le cadre d'une dynamique interne à un groupe de gens qui se connaissent et qui ont des relations "hiérarchiques" (au sens plus ou moins fort selon le contexte). Dans ce cas, le souffre douleur s'apparente au dominé qui est tout en bas de la hiérarchie, mais qui est malgré tout intégré et qu'il convient de défendre contre les autres groupes le cas échéant.

Les mecs qui se font agresser régulièrement (plus que les autres en tout cas) ça existe aussi, mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un comportement de dominé. Par exemple, j'ai un pote à qui il arrive sans arrêt des histoires pas possibles du genre bagarre avec des cailleras sur les quais du métro, et pourtant c'est un basané du genre badass (d'ailleurs la plupart du temps il gagne). Son problème c'est plutôt qu'il a une attitude "trop" dominante (en clair il ne laisse rien passer et il joue au héros).

 

J'en ai croisé un comme ça...

 

5 ans plus tard il était largué par sa copine (avec qui il avait un gosse), il lui fait des tentatives de chantages, finit par passer à l'acte et trois mois d'hosto et au dernières nouvelles (qui date de plusieurs années) à fini SDF.

Lien vers le commentaire

Lancelot, Chitah et Jesrad:

-l'un de vous fait-il plus de 1m80?

-avez vous de la pillosite faciale?

-des lunettes?

-vous vous habillez streetwear, ou normal/chic ?

 

sinon vos remarques me rappellent les techniques de base pour ne pas se faire interroger en allemand ou en latin; regarder le sol, ne pas lever les yeux, ne pas regarder la prof :lol:

Lien vers le commentaire

J'en ai croisé un comme ça...

 

5 ans plus tard il était largué par sa copine (avec qui il avait un gosse), il lui fait des tentatives de chantages, finit par passer à l'acte et trois mois d'hosto et au dernières nouvelles (qui date de plusieurs années) à fini SDF.

Ben je ne le souhaite pas à mon pote :online2long:

Mais bon c'est pas un homme de cro-magnon non plus, dans la vie quotidienne il tend juste à être compétitif à mort, on le chambre là dessus et ça s'arrête là. C'est pas du tout son genre d'être violent sans provocation (par contre c'est sûr qu'il ne faut pas trop l'emmerder).

En fait, si j'avais un cadavre sur les bras et que je voulais m'en débarrasser, c'est vers lui que je me tournerais.

 

Lancelot, Chitah et Jesrad :

- l'un de vous fait-il plus de 1m80 ?

- avez vous de la pillosite faciale ?

- des lunettes ?

- vous vous habillez streetwear, ou normal/chic  ?

 

Sinon vos remarques me rappellent les techniques de base pour ne pas se faire interroger en allemand ou en latin; regarder le sol, ne pas lever les yeux, ne pas regarder la prof :lol:

 Je fais 1m 85, je ne me rase pas souvent donc sans avoir une vraie barbe j'ai clairement du poil au visage, je porte des lunettes et je m'habille en jean/chemise/pull/veste.

Lien vers le commentaire

J'ai exactement la même chose. Quelqu'un cherche son chemin, il regarde alentour en hésitant... Et choisit de me demander à moi plutôt qu'à n'importe qui d'autre. Pareil avec les inconnus qui ont des problèmes ordinaires, pour peu qu'on discute pour une raison X ou Y ils vont spontanément se mettre à m'en parler pour me demander conseil. C'est vraiment curieux.

 

Il y a même des mecs que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui viennent t'aborder en brandissant leur bilans sanguins pour demander des conseils de santé. C'est vraiment un truc de fou quand même.

Lien vers le commentaire

C'est con mais ça soulage.

Puis surtout tu ne réfléchis pas aux conséquences.

Tu as juste besoin de te soulager sur ce gros con.

 

Si j'ai besoin de me soulager sur un connard qui m'accroche...ah, bah, je sais exactement ce que je ferais, je l'ai fait : coup de pied dans sa caisse, tribunal, thune et achat d'une nouvelle caisse.

Lien vers le commentaire

Lancelot, Chitah et Jesrad:

-l'un de vous fait-il plus de 1m80?

-avez vous de la pillosite faciale?

-des lunettes?

-vous vous habillez streetwear, ou normal/chic ?

-moins d'1m65, moins de 65 kg

-pratiquement pas

-oui, avec des verres épais

-soit jean/tshirt soit la tenue standard du presta informatique (pas de cravate), zéro marque dans tous les cas. On m'appelle régulièrement "madame" par erreur, dans le premier cas. Je pourrais passer inaperçu dans un Lycée.

sinon vos remarques me rappellent les techniques de base pour ne pas se faire interroger en allemand ou en latin; regarder le sol, ne pas lever les yeux, ne pas regarder la prof :lol:

Ma technique c'était de bavarder au fond de la classe ou faire autre chose que suivre le cours :D
Lien vers le commentaire

Moi je crois fermement en le souffre douleur comme phénomène de société. Je ne sais pas vous, mais à l'école il y en avait toujours un ou deux qu'on emmerdait parce que ça devenait drôle.

Maintenant de là à le caillasser ou le voler, ben non, là il faut vraiment ne pas s'être fait inculquer quelques valeurs.

Donc ça va au-delà de la simple tête de victime.

Le bouc émissaire est celui qui n'est pas dans le mimétisme du groupe. R. Girard me semble central pour expliquer la violence.
Lien vers le commentaire

-moins d'1m65, moins de 65 kg

-pratiquement pas

-oui, avec des verres épais

-soit jean/tshirt soit la tenue standard du presta informatique (pas de cravate), zéro marque dans tous les cas. On m'appelle régulièrement "madame" par erreur, dans le premier cas. Je pourrais passer inaperçu dans un Lycée.

Ma technique c'était de bavarder au fond de la classe ou faire autre chose que suivre le cours :D

D'ailleurs, une connaissance commune a cru un instant, la première fois qu'il t'a rencontré, que tu étais le fils de ta femme (qu'elle aurait eu très tôt, certes), ou son jeune frère.
Lien vers le commentaire

D'ailleurs, une connaissance commune a cru un instant, la première fois qu'il t'a rencontré, que tu étais le fils de ta femme (qu'elle aurait eu très tôt, certes), ou son jeune frère.

Frères et sœurs (ou juste sœurs :P) ça me parait tout à fait jouable.

Sinon tu devrais être vexé qu'on t'appelle madame et pas mademoiselle !

Lien vers le commentaire

Ce facteur racial est un poison, il n'apporte aucune information pertinente.

Mais il a une caractéristique capitale : le niveau socio-économique n'est pas inscrit sur le visage, mis à poil deux individus d'origine algérienne se ressemblent. Que l'un ait fait Polytechnique et que l'autre ait surtout fait Fleury-Mérogis ne se voit pas physiquement. En revanche, la race, ça se voit physiquement. Donc les semi-débiles sont satisfaits de ce critère.

Sauf que parler du physique n'apporte pas grand chose ici. Dès qu'ils vont bouger, parler, agir dans leur leur milieu, tes deux algériens seront ressentis trés différemment.

La discrimination par la seule image raciale vient juste de l'experience que l'on a vis à vis de chaque race.

Lien vers le commentaire

J'en apprends tous les jours ici : bjorn, c'est rebeu, donc ?

Oui sur ce forum, c'est le terme qui a été trouvé pour désigner les individus de type nord africain ou africain, juste pour m'énerver. :)

Ah première fois que je vois ça. Je comprends pas trop ça me fait plutôt penser à des suédois.

Moi je crois l'avoir découvert .

Et je n'y avais pas associé d'ethnie, pour moi c'était juste l'équivalent de racaille.

Lien vers le commentaire

Frères et sœurs (ou juste sœurs :P) ça me parait tout à fait jouable.

Sinon tu devrais être vexé qu'on t'appelle madame et pas mademoiselle !

C'est selon que Laurett est avec moi ou pas, bizarrement.
Lien vers le commentaire

Oui, il faut une crise au sein du groupe pour que la violence apparaisse. Or, les jeunes sont par nature en crise.

 

Je ne te parle pas de ça. Le meneur n'est par définition pas dans le mimétisme du groupe et il n'est pas bouc émissaire pour autant.

Lien vers le commentaire

Si j'ai besoin de me soulager sur un connard qui m'accroche...ah, bah, je sais exactement ce que je ferais, je l'ai fait : coup de pied dans sa caisse, tribunal, thune et achat d'une nouvelle caisse.

 

Et pourtant on ne peut pas dire que ce soit intelligent si tu analyses à froid.

Lien vers le commentaire

Si. Le choix de la victime relève plus du pavlovisme que de la Raison. Même si une demi-douzaine de bonshommes alignent une armoire à glace, ils l'éviterons.

Je vais pas dire que ça n'existe pas car je n'en sais rien, mais c'est mineur. Autrement, les noirs, arabes et juifs séfarades subiraient sensiblement moins d'agressions.

Qui curieusement, dépouillent moins les autres Ouïgours.

Oui, c'est très probable. On sous estime beaucoup les communications non verbales.

 

Là je raconte un truc qu'un ami à moitié marocain a vécu dans le métro à Paris. Sa copine était visée par deux lascars maghrébins qui parlaient en dialecte du bled pour communiquer et il a pu comprendre.

Avant de lui faire son sac il a entendu "Non pas eux, lui il est des nôtres."  Evidemment il est des nôtres c'était pas en référence à la chanson.

Donc d'après son expérience si ça existe, d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas franchement.

On leur rabâche assez la tête avec les slogans du genre égalité des chances et tout le foutoir égalitariste pour justifier ce genre de comportement.

 

Again pas de généralisation toussa, mais s'étonner qu'ils puissent avoir des comportements racistes alors qu'on leur répète à l'envie qu'ils sont les pauvres victimes d'une société qui l'est et qui leur donnera jamais leur chance, me parait tout à fait envisageable.

Lien vers le commentaire

De quel meneur parles-tu? Celui qui conduit la violence sur le bouc-émissaire?

 

Rah, tu ne comprend pas ce qu'est un groupe. 

 

Dans ce cas, il est dans le mimétisme car en est le garant.

 

Il n'agit pas par mimétisme, un meneur par définition échappe au mimétisme. 

Si ceux qui échappe au mimétisme étaient systématiquement sanctionnés, l'humanité n'évoluerait jamais, on serait des singes.

Lien vers le commentaire

On leur rabâche assez la tête avec les slogans du genre égalité des chances et tout le foutoir égalitariste pour justifier ce genre de comportement.

 

Il faut bien comprendre qu'ils s'en foutent de ça. Ils n'ont absolument pas du dout en aucun cas le moindre besoin de justifier leur criminalité par de la pseudo-morale.

 

Justifier ses crimes par l'alter-morale, ça demande un certain niveau intellectuel.

 

 

Again pas de généralisation toussa, mais s'étonner qu'ils puissent avoir des comportements racistes alors qu'on leur répète à l'envie qu'ils sont les pauvres victimes d'une société qui l'est et qui leur donnera jamais leur chance, me parait tout à fait envisageable.

 

Mais qui est donc ce "on" ? J'entends régulièrement les gens se plaindre que les racailles sont couvées, j'ai jamais entendu personne justifier moralement leur comportement. 

 

Aller, puis-je voire un texte/une vidéo du genre "pauvres victimes des quartiers" datant de moins de 5 ans ? (et qui vienne pas de n'importe qui hein)

Lien vers le commentaire

Again pas de généralisation toussa, mais s'étonner qu'ils puissent avoir des comportements racistes alors qu'on leur répète à l'envie qu'ils sont les pauvres victimes d'une société qui l'est et qui leur donnera jamais leur chance, me parait tout à fait envisageable.

 

C'est la base de la sociologie et, qu'on me corrige si je raconte nawak, de la psychologie sociale aussi : un individu agi en fonction de ce qu'il pense être la réalité.

C'est pour ça que je suis toujours un peu agacé de lire les commentaires disant "mais, la vraie pauvreté n'est pas dans la banlieue mais en milieu rural" ou "ces gosses ne sont pas plus malmené que d'autres" ou d'autres choses du genre.

 

Si les mecs de banlieue sont persuadé d'être des rebus de la société, dénigré et détesté par le reste, en proie au racisme, bref rejeté aux marges, tout en ayant une avalanche d'excuses,  alors, ils agiront en conséquence. Tenter de prouver que c'est faux ne rime à rien, sauf si on arrive à les persuader eux.

Lien vers le commentaire

Justifier ses crimes par l'alter-morale, ça demande un certain niveau intellectuel.

J'ai plutôt l'impression que les plus bêtes se justifient moralement plus facilement que les autres.

"Voler un voleur ce n'est pas du vol" et autres joyeusetés d'autoabsolution c'est plutôt l'apanage de ceux qui ne réfléchissent pas.

Lien vers le commentaire

J'ai plutôt l'impression que les plus bêtes se justifient moralement plus facilement que les autres.

"Voler un voleur ce n'est pas du vol" et autres joyeusetés d'autoabsolution c'est plutôt l'apanage de ceux qui ne réfléchissent pas.

 

Ils peuvent le répéter si on leur demande, mais en vrai ils s'en foutent. Ils commettent des délits parce qu'ils ont un tempérament violant et que sa rapporte. 

Lien vers le commentaire

Il faut bien comprendre qu'ils s'en foutent de ça. Ils n'ont absolument pas du dout en aucun cas le moindre besoin de justifier leur criminalité par de la pseudo-morale.

Justifier ses crimes par l'alter-morale, ça demande un certain niveau intellectuel.

Mais qui est donc ce "on" ? J'entends régulièrement les gens se plaindre que les racailles sont couvées, j'ai jamais entendu personne justifier moralement leur comportement. 

Aller, puis-je voire un texte/une vidéo du genre "pauvres victimes des quartiers" datant de moins de 5 ans ? (et qui vienne pas de n'importe qui hein)

 

Les 3/4 des paroles de rap français faisaient leur beurre là dessus dans les années 2000. 

Oin oin

L'état est pas gentil avec nous

il nous donne jamais de sous.

 

Je t'en sort quand tu veux des paroles de pleurnichard. Entre les morceaux que je pouvais aimer il fallait toujours se tartiner les complaintes à deux sous.

Difficile à croire maintenant que c'est Booba qui domine le paysage, mais à l'époque c'était in de pleurer sur la société qui donne rien.

 

Rien que le refrain d'un des plus gros tubes de l'époque sorti en 1995.

 http://www.youtube.com/watch?v=SoJcACxgvFA

C'est passé dans à peu près toutes les boites pendant 10 ans.

Le film La Haine c'est un peu le summum de cette culture de la déresponsabilisation, tout doit venir depuis maman l'état. S'il le font pas c'est qu'ils sont racistes plein de préjugés.

D'ailleurs ça à la vision de ce film, ça ne devrait étonner personne de voir comment est en train de finir l'auteur.

 

Passons aussi sur le discours à la con de l'époque qui parlaient de véritables revendications sociales légitimes, de cette nouvelle forme d'expression très positive de la contestation sociale et populaire.

Lien vers le commentaire

Et donc ? Plus aucune influence peut-être ? Pas possible que se soit développé ce sentiment je dirais pas de racisme, mais de haine des français fachos et radins à la fois ?

Ou alors tu penses que les voleurs qui embrouillent dans le métro ont entre 12 et 18 ans pas plus ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...