Aller au contenu

Vos recettes paléo/primal


Johnnieboy

Messages recommandés

En quoi c'est drôle?

C'est tellement anachronique..... :icon_ptdr:  :icon_ptdr:  :icon_ptdr:

 

paléo, cela fait référence au paléolithique

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique

 

AVANT la révolution néolithique...

 

 Avant, par exemple, l'invention de l'huile ( et du pressoir) (même en pierre "polie" en l’occurrence, des millénaires plus tard)

Avant l'invention de la "conservation" des aliments

 Avant l'invention de la poterie ( et du bol )

Avant l'invention  de la métallurgie, de la fourchette et du fouet de cuisine en acier inoxydable :icon_ptdr:  :icon_ptdr:  :icon_ptdr:

Avant"l'invention" de la cuisine, du feu, de la cuisson...

avant l'invention de l'écriture, et de la transmission de savoirs et de techniques.....

 

 

Même si aujourd'hui, c'est une sauce banale et courante, produite industriellement, et "connue de tous", savoir faire une mayonnaise reste un "geste technique"nécessitant un certain apprentissage.....

 

C'est une invention très récente, à l'échelle de l'humanité.... :pacman:

 

Quand nos ancêtres chasseurs cueilleurs dégustaient un mac do de mammouth, ils n'avaient ni pain, ni tomate, ni mayo....et la viande était crue!

et quand je suis née, ma grand mère n'avait pas de frigo! incroyable mais vrai!

Lien vers le commentaire

  • C'est Loren Cordain,  Professeur au Département des sciences de la santé et de l'exercice à l'Université de l'Etat du Colorado qui le dit:

     

    Comment définissez-vous le régime Paléo ?

    Le régime Paléo doit son nom au mot «Paléolitique» qui signifie «Age de la pierre taillée». C’est une alimentation moderne qui imite (avec des aliments contemporains faciles à obtenir) ces catégories d’aliments que chaque personne mangeait il y a plus de 500 générations humaines. Ce sont les fruits et les légumes frais, les fruits oléagineux, les viandes maigres, le poisson et les fruits de mer.

    La période paléolithique s’est terminée il y a environ 2,5 millions d’années avant l’apparition de la révolution agricole qui a commencé il y a 10 000 ans (500 générations d’hommes). Avant la révolution agricole, chaque être humain de la planète était un chasseur-cueilleur et mangeait seulement des aliments sauvages non transformés qu’il pouvait trouver dans son environnement naturel. Le régime Paléo demande d’éviter les viandes et les fromages gras et les produits laitiers en général.

     

     

Lien vers le commentaire

Toda, vas lire les 350 pages sur les lasagnes de bataille.

Je suis ce fil depuis le début....

et je surveille attentivement les courbes de notre cher président, et de quelques autres membres éminents du forum, IRL :icon_wink:

 

 personnellement, je me fais des steak tartare de cheval, au couteau, avec juste ail et gingembre frais,c'est ma recette paléo fétiche

j'ai toujours plusieurs sortes de vrais fruits secs à consommer à volonté  , des collections de miels d'origine variés, et un choix de nombreux crus d'huile d'olive...pour la mayo, je prends toujours la moins chère ( de mes huiles d'olive)

 

Une de mes règles de base, , plus un produit est sophistiqué, plus il doit être simple, fait maison ou artisanalement, avec un minimum d'ajouts et de fantaisies (peu d'ingrédients)....(champagne, whisky, foie gras...... ou.mayo maison.).....et de consommation festive, càd occasionnelle....

 

 

Ah, j'oubliais, pour finir en vieille radoteuse, ma mayo maison, huile d'olive et œufs de mes poules, c'est 24h maxi, maxi au frigo, après je vire, vieille manie de femme de toubib, même si les règles de prophylaxie de base semblent désuètes à certains....

Lien vers le commentaire

Ah, j'oubliais, pour finir en vieille radoteuse, ma mayo maison, huile d'olive et œufs de mes poules, c'est 24h maxi, maxi au frigo, après je vire, vieille manie de femme de toubib, même si les règles de prophylaxie de base semblent désuètes à certains....

 

Vinaigre / jus de citron ça aide un peu.

Lien vers le commentaire

Heu la cuisson des aliments c'est bien paleo en revanche, hein.

plus ça va, plus je pense qu'un des intérêts du régime paléo. /:low carb,c' est, en diminuant les céréales, d'éviter de consommer trop d'AGE....produits par la cuisson....( provenant à plus de 50% des carb)dia_063.jpg

Lien vers le commentaire

à diminuer les risques de salmonellose?

 

Non pas les salmonelles, elles sont plutôt sensibles au sel. Il y a d'autres facteurs pathogènes qui peuvent se développer dans une mayo, et un milieu acide permet de ralentir assez fortement leur développement.

Lien vers le commentaire

Bon, la mayonnaise paléo m'a fait bien rire, désolée.... :icon_wink:

Ok c'est vrai que c'est très anachronique... Et ton explication m'a fait rire...

En même temps, si l'homme paléolithique avait connu la mayo, il aurait voulu en manger... Et je crois qu'il faudrait bannir l'huile d'olive aussi!

Lien vers le commentaire

Ben oué mais après tu la mets au frigo pour la garder  non ?

Et ça donne quoi une fois refroidie ?

Pas encore essayé. J'espère bien tenter ça un jour. Mais tu peux voir le résultat sur des blogs de low-carbers, je pense.

Edit : deux minutes de recherche, et voici ton bonheur. :)

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Des idées de cuisson de jarret/jambonneau de porc ? Idéalement j'aimerai le faire rôtir au four...

 

Sinon je vais regarder dans l'arsenal des bouquins de cuisine à coté de moi mais si certains ont de bonnes idées, je prends !

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Ça c'est pour Librekom, mais ça peut en intéresser d'autres. La question de base était: qu'est-ce que je prends pour un petit déjeuner primal-compatible. En fait je fais un peu à l'envers de beaucoup de gens: je fais le dinner le matin, un repas moyen le midi, et une salade légère le soir.

 

Avec ce genre de repas c'est garanti que vous n'aurez pas la fringale de 11h !

 

Donc voici un exemple de ce matin: filet d'oie sauvage, endive braisée avec un peu de fromage fondu.

- 1 cuillère à soupe de graisse de coco pour la cuisson

- 1 filet d'oie

- 1 endive moyenne

- 1 gousse d'ail

- un peu de persil

- fromage de chèvre

 

Et voilà le résultat: c'est facile ça se cuit comme un steack, il suffit de balancer l'endive déccoupée en fin de cuisson. Évidemment ne pas trop cuire la viande :)

 

rtlroi.jpg

Lien vers le commentaire

Faire cuire une endive. Non mais franchement.

 

Tu devrais la laisser nature pour conserver le croquant et ajouter simplement un filet d'huile et de vinaigre avec, crise sur le gâteau, de la levure de bière. Accompagnée d'une viande ce sera tout simplement délicieux et ça te filera ta dose de vit B1, B2, B9 + Phosphore pour bien plus que la journée.

 

photo-231.jpg

Lien vers le commentaire

Ça c'est pour Librekom, mais ça peut en intéresser d'autres. La question de base était: qu'est-ce que je prends pour un petit déjeuner primal-compatible. En fait je fais un peu à l'envers de beaucoup de gens: je fais le dinner le matin, un repas moyen le midi, et une salade légère le soir.

 

Avec ce genre de repas c'est garanti que vous n'aurez pas la fringale de 11h !

 

Donc voici un exemple de ce matin: filet d'oie sauvage, endive braisée avec un peu de fromage fondu.

- 1 cuillère à soupe de graisse de coco pour la cuisson

- 1 filet d'oie

- 1 endive moyenne

- 1 gousse d'ail

- un peu de persil

- fromage de chèvre

 

Et voilà le résultat: c'est facile ça se cuit comme un steack, il suffit de balancer l'endive déccoupée en fin de cuisson. Évidemment ne pas trop cuire la viande :)

 

rtlroi.jpg

 

A priori je ne suis pas très endive, mais ça m'a l'air bien symp.

 

J'ai suivi tes conseil, ce matin je me suis fait une entrecote cuite avec une cuillère à soupe de graisse de coco (sans gout de coco) que j'ai acheté ce dimanche chez Eco Plaza. (et oui les gars au Pays-Bas, meme les super marché bio sont ouvert le Dimanche, encore un preuve de la supériorité du peuple batave) accompagné de salade, tomates, olives, deux tranche de fromage hollandais jeune et du bacon.

 

Je n'ai effectivement pas eut de fringale à 11h.

 

Ce midi je me suis mangé des cuisse de poulet cuite à la graisse de coco avec des poireau, des oigons et des champignons

 

Et ce soir je vais manger du poisson.

 

Merci pour la recette et les encouragments !

 

Lien vers le commentaire

Faire cuire une endive. Non mais franchement.

 

Tu devrais la laisser nature pour conserver le croquant et ajouter simplement un filet d'huile et de vinaigre avec, crise sur le gâteau, de la levure de bière. Accompagnée d'une viande ce sera tout simplement délicieux et ça te filera ta dose de vit B1, B2, B9 + Phosphore pour bien plus que la journée.

 

photo-231.jpg

 

Jolie photo, mais le problème avec les endive crues, c'est l'amer, j'ai vraiment du mal avec l'amer.

Lien vers le commentaire

Faire cuire une endive. Non mais franchement.

 

Tu devrais la laisser nature pour conserver le croquant et ajouter simplement un filet d'huile et de vinaigre avec, crise sur le gâteau, de la levure de bière. Accompagnée d'une viande ce sera tout simplement délicieux et ça te filera ta dose de vit B1, B2, B9 + Phosphore pour bien plus que la journée.

 

Je les mange crues la majeure partie du temps, mais de temps en temps braisées. Ça passe bien aussi avec du jambon enroulé autour, du fromage et gratiné au four (béchamel en option).

 

Sinon ça marcherait bien aussi avec des épinards frais: je peux acheter ça au Lidl pour trois fois rien, déjà lavés, y'a plus qu'à balancer dans la poêle.

 

Lien vers le commentaire

Jolie photo, mais le problème avec les endive crues, c'est l'amer, j'ai vraiment du mal avec l'amer.

 

Celles qu'on trouve aujourd'hui au Cora n'ont même plus de goût :( donc tu ne prendras pas trop risque si tu veux retenter, ça doit être partout pareil. Car c'est quand même vachement plus simple à préparer que la salade verte par exemple, qu'il faut rincer, essorer, couper et mettre dans un saladier, ou dans l'assiette direct mais ça occupe une place énorme. Fuck.

 

 

Sinon ça marcherait bien aussi avec des épinards frais: je peux acheter ça au Lidl pour trois fois rien, déjà lavés, y'a plus qu'à balancer dans la poêle.

 

Les épinards je vais essayer ça bientôt mais je sais pas trop comment les préparer.

Il faut que je retourne aussi à Auchan pour faire le plein en os. Ils les vendent en barquette, coupés en morceaux et y'a plus qu'à gratter avec la pointe d'un couteau.

Lien vers le commentaire

Faire cuire une endive. Non mais franchement.

 

 

 

 

 

 

Jolie photo, mais le problème avec les endive crues, c'est l'amer, j'ai vraiment du mal avec l'amer.

 

 

 

endive

 

 

 

mini_6643524WalterSobchak.jpg

 

Lien vers le commentaire

Les épinards je vais essayer ça bientôt mais je sais pas trop comment les préparer.

Des épinards, du beurre, du sel, du poivre, une casserole ou une poêle, feu doux. Rajouter de la crème fraîche mi-cuisson. Simple, rapide, parfait pour le petit-déjeuner. En plus ça se vend déjà épluché et lavé.

Lien vers le commentaire

Je fais mes épinards à la cocotte (sans pression). L'eau de rinçage suffit.

En mode pressé il y a de nos jours des sachets de jeunes pousses à mettre au micro-onde. C'est un peu moins bon que les grandes feuilles mais on n'a pas à équeuter ni à laver.

C'est un peu plus sec et compact aussi.

Lien vers le commentaire

Des épinards, du beurre, du sel, du poivre, une casserole ou une poêle, feu doux. Rajouter de la crème fraîche mi-cuisson. Simple, rapide, parfait pour le petit-déjeuner. En plus ça se vend déjà épluché et lavé.

 

J'espère trouver un bon dealer :jaifaim:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...