Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol


FabriceM

Messages recommandés

Non, les Normands sont trop contaminés par les parigots.

ils ont le bon côté des parisiens, c'est-à-dire que dans les restaurants ils sont assez rapides contrairement aux Bretons où j'ai pu voir en deuxième semaine que ce n'était pas le cas. Et puis les Normands ont le bon côté des provinciaux, ils sont sympas en gros. Autre chose, les sites touristiques en Normandie ne sont pas aussi blindés qu'ailleurs (et pourtant il y a de quoi voir).
Lien vers le commentaire

Quelqu'un s'y connait en architecture ?

Je suis sur le plan de ma future maison. J'aimerais espacer au mieux deux fenêtres larges de un mètre sur un mur de 9,7 mètres de long. Mieux vaut les centrer à 25% et 75% ? Ou bien à 33% et 66% ?

D'instinct, je dirais plutôt 30 et 70 (mais sans avoir rien dessiné, donc prend ça avec une grosse pincée de sel). D'une manière générale, pense au nombre d'or quand tu as ce genre de décisions à prendre.
Lien vers le commentaire

Perso je conseillerais de faire en sorte que la longueur de mur restante soit partagée dans les proportions 2/7 3/7 2/7.

Ce qui donne 2.2m de mur, 1m de fenêtre, 3.3 de mur, 1m de fenêtre, 2.2m de mur.

Après, si tu veux mettre du nombre d'or, tu peux choisir pour que la distance entre les deux fenêtres soit égal à phi*distance entre une fenêtre et un mur. (qui vaut 1.5 dans mon exemple )

 

Attention, j'y connais rien en architecture et j'ai rien dessiné non plus.

Lien vers le commentaire

D'instinct, je dirais plutôt 30 et 70 (mais sans avoir rien dessiné, donc prend ça avec une grosse pincée de sel). D'une manière générale, pense au nombre d'or quand tu as ce genre de décisions à prendre.

Justement j'y ai pensé, j'ai lu la page Wikipédia… et je n'ai pas compris comment l'appliquer.

 

Perso je conseillerais de faire en sorte que la longueur de mur restante soit partagée dans les proportions 2/7 3/7 2/7.

Ce qui donne 2.2m de mur, 1m de fenêtre, 3.3 de mur, 1m de fenêtre, 2.2m de mur.

Après, si tu veux mettre du nombre d'or, tu peux choisir pour que la distance entre les deux fenêtres soit égal à phi*distance entre une fenêtre et un mur. (qui vaut 1.5 dans mon exemple )

Attention, j'y connais rien en architecture et j'ai rien dessiné non plus.

OK, ça donne :

x : distance mur-fenêtre

y : distance entre les fenêtres

2 * x + y = 7.7

y = φ * x

φ = 1.6180339887

x = 2.128227657

y = 3.443544685

On est quasiment à ton positionnement par septièmes.

Je vais aussi espérer l'avis d'un pro mais ça me parait pas mal. :)

Lien vers le commentaire

Et tout calcul fait, les positionnements par centrage sur des pourcentages du mur sont mauvais :

Avec 25% : 1.925 (fenêtre) 3.85 (fenêtre) 1.925

Avec 30% : 2.41 (fenêtre) 2.88 (fenêtre) 2.41

Avec 33% : 2.701 (fenêtre) 2.298 (fenêtre) 2.701

33% laisserait de trop grandes zones sombres de chaque côté de la pièce.

Lien vers le commentaire

Lancelot,tu peux recommencer en me parlant en débile plize ? En gros, plus c'est long moins c'est bon ?

Imaginons que je mette la main droite dans un bac d'eau glacée (technique de torture bien connue) et que dans la main gauche j'aie un levier. Lorsque je ressens la douleur augmenter ou diminuer, je monte ou descends le levier proportionellement sachant que l'horizontale correspond à "aucune douleur" et la verticale "la plus forte douleur imaginable".

Si on enregistre la hauteur du levier à chaque instant on obtiendra une courbe avec à peu près cette tête-là, où l'aire hachurée en pointillées représente la quantité de douleur ressentie :

JngZH6K.png

Cependant, la quantité de douleur dont je me souviendrai une fois l'expérience terminée ne correspondra pas exactement à cette quantité ressentie. En fait elle sera surtout influencée par deux choses : l'intensité maximale de douleur ressentie et l'intensité de douleur ressentie dans les derniers moments.

 

Voici une nouvelle figure avec deux courbes en plus :

USiWPfr.png

Ici l'aire sous la courbe verte est moins grande que l'aire sous la courbe bleue et la quantité de douleur ressentie est donc moins importante. Mais l'intensité maximale est plus élevée et la douleur rappellée est donc plus forte. L'aire sous la courbe rouge est plus grande que l'aire sous la courbe bleue, la quantité de douleur ressentie a été plus importante, mais l'intensité maximale est moins grande et la diminution est plus progressive donc la douleur rappellée sera moindre.

Très concrètement ça veut dire que si je teste les trois conditions et que je dois ensuite les classer de la moins désagréable à la plus désagréable, je dirais "Rouge, Bleu, Vert" alors que c'est l'inverse de ce que j'ai ressenti au moment de les passer. Pire, si on me demande d'en repasser une sur les trois j'aurais tendance à choisir la plus douloureuse. Kahneman est un chercheur très connu qui bosse là dessus, et il en déduit que les humains ne sont pas rationnels et qu'ils ont donc besoin d'être guidés par l'état sur le chemin de la lumière.

Voilà.

ob_1986dd_pere-castor-300x274.png

Lien vers le commentaire

Sur un tout autre registre : aujourd'hui c'était la séance de clôture de notre année de cours de rock + danse de salon organisé bénévolement par un collègue pendant la pause de midi. Il s'était lâché sur les musiques du coup, je ne suis franchement pas convaincue de son goût musical. J'aimais bien écouter des chansons françaises des années 30-40 quand j'avais quinze ans, mais tout de même, danser le rock sur "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" de Ray Ventura et le Tango sur "Le plus beau tango du monde"... il nous avait habitué à mieux. Accessoirement, il a décidé d'improviser des danses qu'il ne nous a pas encore apprises pour le fun. La valse, passe encore, mais si on m'avait dit que je danserais la java un jour... :lol:

Le tout avec pantalon et chaussures de sécurité parce que je suis en essais en ce moment et que j'avais totalement oublié que c'était le jour de la danse. Epique.

 

N'empêche, c'était sympa.

Lien vers le commentaire

Je suis allée faire le plein. 1.23 euros le litre de SP95, c'est moi où c'est descendu de dix pourcents en moins d'un mois? Je sais que c'est la guerre entre pétrole et gaz de schiste, mais quand même. Cool. :)

C'est surtout la guerre entre pétrole et pétrole.

Lien vers le commentaire

Putain. Impossible de choper un médecin fin août, ou sinon aller à la maison de garde et claquer 60 euros pour un ongle incarné. Y a pas à dire c'est vraiment le meilleur système de santé au monde.

Je continue donc le Dakin.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...