Aller au contenu

Front National désormais Rassemblement national bientôt néant ?


Messages recommandés

Mais justement, ils préfèrent l'original à la copie. Le FN se rapproche chaque jour du PCF de l'ère stalinienne: autoritarisme, dénonciation des élites, volonté de conquérir l'appareil d'Etat, anti-immigrationniste, antilibéralisme social (homophobie,

heu *kof* Philipot *kof*?

 

peine de mort, war on drug) et économique, financement par la Russie (encore que)... Là où la gauche radicale n'est au fond qu'un conglomérat d'étudiants et de profs qui rêvent d'une révolution plutôt que de se donner les moyens de prendre le pouvoir, qui imitent chaque jour un peu plus la ligne écolo-féministe-social-démocrate du PS (sauf que ce marché est déjà saturé). Et last but not least, le FN est un parti centralisé qui laisse ses tendances contradictoires s'exprimer en interne,

heu la guerre Jean-Marie contre Marine? Et Mégret? En interne?

 

là ou le Front de gauche est un conglomérat de partis désunis, où chacun tire la couverture à soi, etc.

Lien vers le commentaire

Et bien, il faut avouer que j'ai beau ne pas aimer l'homme, je reconnais le talent politique de Philipot. Il a su façonner le FN comme un parti certes extrême mais plus nuancé qu'auparavant. Cela a fâché bien sur les anciens pétainistes (cela explique peut être la candidature de Lesquen)  et autres groupuscules qui faisaient la joie du FN d'autrefois (ah... La faune des défilés du 1 Mai de mon enfance) mais de toute façon ces derniers n'ont pas trop le choix au moment de voter (FN ou abstention....). Il a bien brouillé les lignes, mit le vieux à la retraite...

 

J'attends son affrontement avec Marion (la jeune qui n'est pas sortie des années 40). Mon paquet de pop-corn est prêt, cela risque d'être sanglant.

Lien vers le commentaire

J'attends son affrontement avec Marion (la jeune qui n'est pas sortie des années 40). Mon paquet de pop-corn est prêt, cela risque d'être sanglant.

 

Ils défendent effectivement des lignes contradictoires (sortie de l'euro versus peut-être pas ; Gaullisme social versus baisse d'impôts ; primat de la ré-industrialisation versus priorité à la chasse aux immigrés), qui ciblent des électorats différents (Nord-Sud en gros). Mais s'ils sont intelligents, ils resteront unis assez longtemps pour prendre le pouvoir. Ensuite ce sera un jeu de pouvoir pour évincer la clique la plus faible (comme la ligne Valls-Macron à évincer Montebourg-Hamon-Taubira).

Lien vers le commentaire

Ligne différente euh... Ca reste à prouver. La fameuse légende du côté pro-capitalisme de Marion, j'en ai pas encore vu de preuves tangibles à part des ragots de journalistes.

 

Néo-poujadiste plutôt que libérale. Mais la différence d'avec la ligne Philipot est tout à fait significative:

"Sur le plan économique, elle déclare : « L'État a fait la France, l'étatisme l'a tuée. Ma génération critique fortement l'assistanat. Il faut remettre le goût du travail, réformer la protection sociale ». Lors d'un bureau politique du FN, elle a notamment contesté la priorité donnée, selon elle, à l'économique et au social plutôt qu'à la sécurité et à l'immigration au sein de son parti : « Sinon on fait du sous-Chevènement ou du sous-Mélenchon ».

En février 2016, elle mentionne les mesures économiques structurelles qu'elle juge prioritaires : « le rétablissement des comptes publics, la réforme du droit du travail, la réforme du statut des fonctionnaires, la réforme fiscale, la simplification administrative ». Elle déclare que c'est seulement une fois ces réformes réalisées qu'il doit être question de l'avenir de la France dans la zone euro, avec l'engagement de négociations entre la France et les autorités européennes. Les marges de progression électorales du Front national se situent selon elle, en particulier sur les questions économiques, « sur l'électorat de droite »." (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Mar%C3%A9chal-Le_Pen#Opinions_et_prises_de_position).

Lien vers le commentaire

50 shades of statism, pas de quoi sauter au plafond.

Mon objectif était uniquement de faire voir à Nigel qu'il y a bien une divergence de lignes, consécutives des attentes divergentes des clientèles électorales visées, qui permet d'expliquer ce qui apparaît au premier regard comme une "querelle de personnes" dont parlait Anne Hutchinson.

« Les divergences qui provoquent les luttes entre les chefs peuvent avoir l'origine la plus diverse.

On peut, d'une manière générale, les ranger dans deux catégories: divergences d'ordre personnel, divergences de principe ou d'ordre intellectuel. Mais cette division est purement théorique, car le plus souvent les divergences de principes ne tardent pas à dégénérer en divergences personnelles. » (Robert Michels, Les partis politiques, http://oratio-obscura.blogspot.fr/2015/07/les-partis-politiques-de-robert-michels.html).

Lien vers le commentaire

L'extrême droite a toujours été une auberge espagnole, là encore davantage puisque la ligne social-nationale de Philippot n'était plus présente depuis les années 40 mais revient à nouveau.

Lien vers le commentaire

Quand je regarde les fils des forums internets du début des années 2000,la plupart des gens de gauche comme de droite avaient des positions politiques plutot centristes proche de celles de Macron ou de Tony Blair. Ils étaient plûtot pro entreprises et étaient optimistes vis à vis de la mondialisation.

A partir de la crise de 2008, la politique s'est polarisée autour des extrêmes de gauche comme de droite. Les partis traditionnels sont rejetés.

Aujourd'hui les rénumération des pdgs des grosses sociétés comme Peugeot scandalisent. Marine Le Pen et Mélenchon réclame un salaire maximum et la hausse du smic. La mondialisation et le libre-échange sont aujourd'hui des thèmes controversées. Les partis d'ultra gauche comme de droite réclament le rétablissement des frontières. Marine Le Pen comme Mélenchon veulent imposer des droits de douanes aux marchandises entrant et sortant du territoire français.  Des lois comme la Loi El Khomri qui introduit de la flexibilité dans l'entreprise sans pour autant remettre en cause dans sa globalité le système social français se heurtent à une opposition massive des supporters de Marine Le Pen et de Mélenchon. Tous deux réclament le maintien coûte que coûte des acquis sociaux.

Beaucoup d'électeurs des deux extrêmes rêvent d'un Etat omnipotent capable de résoudre comme par magie tous les problèmes sociaux.

 

Je me demande si la France selon vous est entrain de revivre les années 1930,époque où la France comme les autres pays d'Europe avaient pris(pour paraphraser Hayek) la route de la servitude. Epoque où il y avait un divorce entre les élites politiques prônant un étatisme modéré et le peuple réclamant un étatisme radical.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je me demande si la France selon vous est entrain de revivre les années 1930,époque où la France comme les autres pays d'Europe avaient pris(pour paraphraser Hayek) la route de la servitude. Epoque où il y avait un divorce entre les élites politiques prônant un étatisme modéré et le peuple réclamant un étatisme radical.

 

Si l'Histoire se répète, est ce parce qu'elle n'a pas de sens ou parce qu'elle est cyclique ?

 

Sur l'actualité, je ne suis pas certain que les enquêtes d'opinion aille dans le sens d'une demande accrue d'intervention de l'Etat.

Lien vers le commentaire

Laissez moi devinez...

 

Le concept du diner de cons à l'échelle d'un banquet?

Dans le diner de cons, il y a des cons, les invités, et des salopards, les hôtes.

La, c'est bien pire, les cons et les salopards, ce sont les mêmes personnes.

 

Le "diner Rivarol", c'est un concept à part entière. Ca pourrait devenir une nouvelle expression.

Lien vers le commentaire

Deux vidéos qui illustrent mes propos concernant les discours de Mélenchon et Marine Le Pen sont copier-collés:

 

Mélenchon:

 

 

Marine:

 

Tous deux ont un ennemi commun: la finance mondialisée et l'ultralibéralisme

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une association pour promouvoir le FN auprès des électeurs juifs

 

La première assemblée générale a eu lieu ce lundi matin et les statuts sont en cours de dépôt à la préfecture des Alpes-Maritimes : l’Union des patriotes français juifs (UPFJ) aura bientôt vu le jour. Si cette association fait déjà parler d’elle, c’est en raison de sa proximité avec le Front national. Son président, Michel Thooris, est membre du comité central du parti d’extrême droite, de même que son secrétaire général, Francis Nadizi, responsable du FN corse. Et si l’UPFJ se donne pour premier objet d'«unir l’ensemble des patriotes français juifs et leurs amis», Thooris reconnaît sans peine le véritable objet de la structure : améliorer l’image du FN auprès des électeurs juifs, moins sensibles que la moyenne au parti lepéniste, mais plus nombreux qu’autrefois à se tourner vers lui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...