Aller au contenu

Front National désormais Rassemblement national bientôt néant ?


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

C’etait une blague. Mais plus sérieusement, la surreprésentation de Français vivant à l’étranger sur ce forum est un bon indice.

C'est aussi, un peu, parce que c'est un forum sur Internet. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :


C’etait une blague. Mais plus sérieusement, la surreprésentation de Français vivant à l’étranger sur ce forum est un bon indice.


Historiquement, il n’y a jamais eu, je pense, de populisme libéral (ou vaguement libéral, ou conservateur libéral) en France, contrairement à d’autres pays.

 

Au mieux on a eu de la jacquerie anti-impôts.


Ceci explique cela.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :


Beaucoup de blablas

pour éviter de dire que les anywhere français sont probablement les plus libéraux des Français. Toi et moi en sommes la preuve. :D

 J'en côtoie des tonnes étant expatrié et il sont vaguement pro-business, pro-UE eurolâtre, petit-bourgeois, pro-regulation en tout genre (qui ne les toucheront pas au portefeuille étant salarié de boites capables de compenser) et se pignolent totalement avec la liberté. Etre vaguement pro-business n'a pas grand chose à voir avec le libéralisme, et le covid en a été une triste illustration dans "nos rangs" étendus (pas ici), J'ai bien du mal à voir plus de libéralisme chez eux que chez Robert fumant ses clopes en C15 avant de voter la mère-chat ... 
Je concède que malgré tout il y a + de libéraux dans les milieux expat, peut être le double, mais passer de 1 à 2% ne change pas grand chose. 😄

 

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

C'est sans doute mon esprit de contradiction, mais je ne suis jamais aussi critique des anywheres que face à d'autres anywheres ; face à des somewheres, j'essaie plutôt de faire comprendre que la relation pourrait être symbiotique et que NAAALT (not all anywheres are like that).


La même (c'est sportif parfois😂) mais plus par défense du perdant (car les anywhere ont gagné culturellement) d'autant que j'ai grandi dans la (vrai) campagne parmi les somewhere avant de vivre l'anywherisme donc je comprends bien ces 2 mondes, leur avantages/inconvénients, leur turpitudes et limites.
Apres, ce découpage n'est pas si net qu'il n'y parait et si caricatural, c'est plutôt l’hystérisme ambiante de qui donne cette impression  

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Salim32 a dit :

J'en côtoie des tonnes étant expatrié et il sont vaguement pro-business, pro-UE eurolâtre, petit-bourgeois, pro-regulation en tout genre (qui ne les toucheront pas au portefeuille étant salarié de boites capables de compenser) et se pignolent totalement avec la liberté.

E qué s'appélorio des macronistes. ;)

 

il y a 12 minutes, Salim32 a dit :

Apres, ce découpage n'est pas si net qu'il n'y parait et si caricatural

Bien entendu. Les idéaux-types sont des outils pour concevoir la réalité, juste des outils. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GilliB a dit :

C'est extrêmement dangereux de cibler une population comme danger.

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Apparemment, pour certaines, on a le droit. :jesaispo:


Vos gros sabots, quand même…

 

En l’occurrence, et dans le contexte de la conversation, ça n’est pas un problème du tout.

 

Ça l’est souvent lorsque l’on parle d’une population pouvant passer comme exogène ou qu’il serait possible de marginaliser. Ce qui n’est pas vraiment possible ici, n’est-ce pas ? Puisqu’il s’agit d’un Français faisant partie d’une minorité n’ayant aucune sorte de pouvoir ou d’influence. Un Français qui dit que la plupart des Français sont un danger mais un danger avant tout pour eux-mêmes.

 

Je veux dire, le pire projet que trois libéraux puissent avoir pour les Français, ce serait d’essayer de les instruire un peu ou de cesser de les fréquenter. Ça ne fait pas très peur.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Salim32 a dit :

 J'en côtoie des tonnes étant expatrié et il sont vaguement pro-business, pro-UE eurolâtre, petit-bourgeois, pro-regulation en tout genre (qui ne les toucheront pas au portefeuille étant salarié de boites capables de compenser) et se pignolent totalement avec la liberté. Etre vaguement pro-business n'a pas grand chose à voir avec le libéralisme, et le covid en a été une triste illustration dans "nos rangs" étendus (pas ici), J'ai bien du mal à voir plus de libéralisme chez eux que chez Robert fumant ses clopes en C15 avant de voter la mère-chat ... 
Je concède que malgré tout il y a + de libéraux dans les milieux expat, peut être le double, mais passer de 1 à 2% ne change pas grand chose. 😄

 


La même (c'est sportif parfois😂) mais plus par défense du perdant (car les anywhere ont gagné culturellement) d'autant que j'ai grandi dans la (vrai) campagne parmi les somewhere avant de vivre l'anywherisme donc je comprends bien ces 2 mondes, leur avantages/inconvénients, leur turpitudes et limites.
Apres, ce découpage n'est pas si net qu'il n'y parait et si caricatural, c'est plutôt l’hystérisme ambiante de qui donne cette impression  


Plutôt d’accord. Les Français à l’étranger ne se baladent pas tous avec des exemplaires de Mises ou Hayek sous le bras.
Mais, souvent, ce sont parmi eux que l’on peut tenir un discours libéral sans passer pour un fou à lier.

 

Je suis rentré en France temporairement et j’hallucine sur le niveau de fanatisme quasiment religieux lorsqu’il s’agit d’étatisme. C’est encore pire qu’il y a quelques années. 

  • Yea 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Johnnieboy said:

Je suis rentré en France temporairement et j’hallucine sur le niveau de fanatisme quasiment religieux lorsqu’il s’agit d’étatisme. C’est encore pire qu’il y a quelques années. 

Anecdote allant dans ce sens (parti de France depuis quasi 15ans) : j’ai réécouté quelques émissions des Experts de Doze dernièrement - mon seul contact avec médias fr outre cp donc. A priori pas la plus étatiste des émissions. Eh bien, outre la religion verte mentionnée dans un autre fil, ce qui m’a vraiment frappé c’est cette tendance lourde du “tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat”. Assez choquant. Le fameux “Etat stratège” que le monde nous envie est la panacée des “libéraux” auto proclamés (autres que JM Daniel pour être honnête), et quand les économistes atterants sont invités ça devient une blague.

Je n’avais pas ce souvenir.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

Je suis rentré en France temporairement et j’hallucine sur le niveau de fanatisme quasiment religieux lorsqu’il s’agit d’étatisme. C’est encore pire qu’il y a quelques années. 

 

J'y vais régulièrement depuis 2 ans et j'ai la même impression. Même le milieu professionnel est politisé bien-pensant hors sol. Même les freelances.

 

Il s'est passé quelque chose dans les années 2010. La religion verte peut-être.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Johnnieboy said:

Je suis rentré en France temporairement et j’hallucine sur le niveau de fanatisme quasiment religieux lorsqu’il s’agit d’étatisme. C’est encore pire qu’il y a quelques années. 

Ha, ces gens qui t'expliquent que Macron a détruit les services publics par manque de financement et manque d'impôts ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Ha, ces gens qui t'expliquent que Macron a détruit les services publics par manque de financement et manque d'impôts ?


Et qu’ils ont tous été plus ou moins privatisés ou sinon en voie de l’être. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

L'Etat fait exprès d'être nul pour pouvoir les privatiser tu veux dire.

L'Etat complote la privatisation.

Pas l'état: Macron.

 

Macron est à la solde des Banques et des sociétés privées, donc ils détruisent les services publics pour que les banques et le privé puisse prendre le relais dans toute cette tradition de Crony Capitalism.

 

Avant Macron, c'était Hollande, avant Sarkozy, etc.

 

Ce n'est pas consusbtantiel à l'Etat, avec le bon président, l'état est bon et tout redeviendra comme avant, votez: [Mettez le nom du candidat de votre interlocuteur]

L'Etat par essence c'est le bien.

Le problème ce sont les politiques et le crony capitalisme (bon, ils ne disent pas crony capitalisme, mais l'idée est là et ils n'ont rien contre utiliser le terme une fois expliqué).

 

Pour avoir été, plus jeune, dans cette pensée, je ne la comprends que trop bien malheureusement.

Tant que l'on a pas compris que c'est l'état le problème, cela ne change pas.

 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Gay et militant au Rassemblement national : un engagement improbable ?

 

Citation

Maxime et Julian ne parlent pas de leur homosexualité au moment où ils entrent dans le parti. Ils ne le font qu’une fois qu’ils y sont suffisamment insérés, après plusieurs mois pour l’un et un an et demi pour l’autre, et qu’ils constatent que l’homosexualité n’est pas un « problème » pour les militants qu’ils côtoient. Ils découvrent alors que la sphère militante donne accès à des espaces de sociabilité homosexuelle, à l’entre-soi gay lors de soirées en boîtes de nuit ou chez des militants par exemple.

[...]

 

Julian commente ainsi :

« Y’a plein de mecs qui sont gays, mais alors là, même dans les cadres et compagnie. Y’avait un cadre qui était venu dans la section, dont je citerai pas le nom, on avait passé deux jours dans sa suite au Pullman où y’avait d’autres cadres du Front national qui nous avaient rejoints, on avait fait que baiser ! Fin bon, y’a pas de soucis là-dessus ! »

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Adrian a dit :

 

Le RN est probablement le parti le plus gay de tous. Chez les militants et possiblement aussi chez les électeurs. Ca date mais https://www.contrepoints.org/2022/06/25/237605-pour-qui-votent-les-couples-homosexuels

 

Il n'y a que Saint Germain des Prés que ça surprenne encore.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Lecture : Gérard Mauger et Willy Pelletier, Pourquoi tant de votes RN dans les classes populaires ?

 

Citation

Dans une première partie, Patrick Lehingue tente alors d’invalider quelques idées reçues sur l’électorat du FN3. Il souligne d’abord qu’il n’est pas le « nouveau Parti de la classe ouvrière » (p. 35). En effet, si l’on prend en compte les ouvriers non-inscrits sur les listes électorales et les abstentionnistes, seulement un ouvrier sur sept a voté pour le FN lors des élections régionales de 2015 (p. 42). De ce point de vue, Patrick Lehingue s’inscrit dans le sillage de Daniel Gaxie qui préférait déjà en 2004 la notion de « conglomérat électoral », à savoir un espace de préférences à plusieurs dimensions, à celle d’électorat4. Ce dernier explique d’ailleurs que l’histoire électorale du FN est celle de « conglomérats successifs » rassemblant, le temps d’un scrutin et autour d’une même marque et d’un même leader, des segments sociaux disparates. Dans les fractions inférieures, certains des membres les plus en difficultés peuvent voter FN/RN afin d’envoyer un message d’alerte et d’exaspération aux gouvernants qu’ils jugent insensibles à leur sort. Au contraire, le vote FN/RN de certains membres des catégories supérieures est un message en faveur de politiques conservatrices, plus fermes dans le maintien de l’ordre ou encore plus soucieuses d’alléger les fiscalités, en somme plus libérales en matière économique (p. 99). Pour lui, cette dispersion sociale apparaît comme une faiblesse évidente du RN qui peut donner prise à la lutte. Dans la même perspective, les chapitres de Safia Dahani puis de Guillaume Letourneur viennent contredire la thèse selon laquelle le RN serait un porte-parole des classes populaires.

 

[...]

Violaine Girard explique qu’il n’existe par exemple pas de vote FN unifié dans le périurbain. Les comportements des classes populaires qui y habitent sont fortement diversifiés entre abstention, participation intermittente, vote de façon plus ou moins constante pour les partis de droite ou de gauche, et votes FN. Cependant, le lieu de résidence n’est pas le seul facteur qui permet d’expliquer ces votes. Les enquêtes ethnographiques permettent ainsi d’en identifier d’autres, comme la politisation de longue date à droite ou les transformations du travail, et de mettre en lumière des interprétations alternatives au vote RN. L’existence du conglomérat RN peut par exemple s’expliquer par la désignation des immigrés à la vindicte collective, renversant le clivage social en un clivage racial, et par la dénonciation de ceux qui vivent des aides publiques par ceux qui travaillent dur. Louis Pinto met en exergue combien le conglomérat RN souhaite voir être mise en place une « politique par la morale » (p. 212) permettant de faire prévaloir l’ordre des choses, un ordre social brouillé qui doit être restauré pour permettre aux « braves gens » de retrouver leur rang et leur dignité perdus.

 

[...]

En outre, la crise des sociabilités populaires apparait comme une cause assez transversale du vote RN, ce qui s’exprime à travers plusieurs enquêtes de l’ouvrage dans lesquelles les auteurs mêlent méthodes quantitatives et qualitatives. Le travail du Collectif Focale7 (p.161) revient sur l’idée selon laquelle le développement de l’extrême-droite prospérerait sur la déréliction et l’abandon des sociabilités de quartiers ou de village et souligne à travers des modèles statistiques qu’un score élevé d’anomie semble en effet jouer en faveur du vote pour le FN dans la commune urbaine d’environ 10 000 habitants, située dans un ancien bassin minier du nord de la France, dans laquelle l’enquête a été menée. Emmanuel Pierru et Sébastien Vignon (p. 127) illustrent eux aussi, dans leur contribution, combien le développement du vote frontiste résulte en grande partie de la déstructuration des sociabilités en milieu rural, notamment associatives, et de la marginalisation d’une partie des habitants.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Marine Le Pen prend ses distances avec ses partenaires allemands de l'AfD

 

Citation

"Je suis en total désaccord avec la proposition qui aurait été discutée ou aurait été décidée dans le cadre de cette réunion", a martelé jeudi la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, en disant pour sa part défendre "tous les Français, quelles que soient leurs conditions d'acquisition de la nationalité".

"Jamais nous n'avons défendu une quelconque +remigration+, en ce sens que l'on retirerait la nationalité française à des gens qui l'ont acquise, y compris en vertu de conditions que nous contestons", a-t-elle ajouté.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Bardella ne voulant pas y aller, qui le RN envoie au charbon pour le 1er débat sur les européennes?

 

Thierry Mariani.

 

https://www.liberation.fr/politique/europeennes-jordan-bardella-remplace-par-le-prorusse-thierry-mariani-pour-le-premier-debat-de-la-campagne-20240305_CJJSOHRXC5GXVL3SKS6BQZ2IOI/

 

Mariani c'est ça:

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/video-reseaux-poutine-le-depute-rn-thierry-mariani-serait-il-instrumentalise-par-le-pouvoir-russe_5443009.html

 

C'est un super niveau de trollage.

 

 

J'attends un débat entre LREM, LR et le RN avec:

Buon Tan, Meyer Habib et Mariani.

 

On aurait un super combo.

 

Lien vers le commentaire

La 5e colonne est de retour. Mettre en première gens des gens dont l'allégeance première n'est même pas envers leur propre pays, du classique RN.

 

Tu me diras, le PCF l'a longtemps fait, ça n'a pas dérangé grand monde

Lien vers le commentaire

La cinquième colonne, c’est quand les gens menacent l’indépendance de la Nation, non ?

 

La 5ème colonne de la Russie, c’est juste de la clownerie :D.

 

Mais bon sang, la droite des années 2000, ça a l’air de sacrées pourritures quand on voit où ils émargent 15 ans plus tard. Entre Mariani et Fillon en Russie, Raffarin en Chine, Villepin quelque part entre la mer rouge et le golfe persique, Chirac au Liban, Sarkozy on suppose un peu partout. Et je dois rater ceux qui émargent chez les potentats d’Afrique Noire et M5. Pas étonnant que tous les gens honnêtes en soient encore à fantasmer sur Seguin.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Citation

Sur les modalités pour y parvenir, le président du RN s’est aventuré à proposer un très macronien « en même temps » : « Le meilleur moyen de rembourser la dette, c’est de créer de la croissance. Pour ça, il n’y a pas cent cinquante solutions : soutenir le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes, et en même temps soutenir l’offre et soutenir les entreprises. »

Citation

Le président du RN a aussi profité de ces rencontres pour dénoncer les règles européennes, appelant de ses vœux une « simplicité normative » pour « faire émerger des champions français enracinés et ambitieux » dans une entreprise de « reconquête productive ».

 

et un grenelle de la simplification aussi

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...