Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Si tu veux.

Bah non, les mots ont de l'importance. "Migrant" sous-entend que la nature de cette personne est de migrer en permanence (ce qui n'est le cas de presque personne dans le monde, au fond) ; immigré désigne quelqu'un qui est né ailleurs, a effectué une (ou au moins une) migration, et est potentiellement arrivé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

Bah non, les mots ont de l'importance. "Migrant" sous-entend que la nature de cette personne est de migrer en permanence (ce qui n'est le cas de presque personne dans le monde, au fond) ; immigré désigne quelqu'un qui est né ailleurs, a effectué une (ou au moins une) migration, et est potentiellement arrivé.

Oui mais migrant étant souvent utilisé à tort pour parler d'immigré, je ne vais pas battre ma coulpe pour ça ni alimenter le débat.

Donc, parlons d'immigré.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

migrant étant souvent utilisé à tort pour parler d'immigré

;) (La mutation langagière en langue française date de 2015 ; en langue anglaise, ça a probablement eu lieu plus tôt).

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Rincevent a dit :

La mutation langagière en langue française date de 2015 ; en langue anglaise, ça a probablement eu lieu plus tôt

On sait d'où ça vient d'ailleurs ? C'est une des mutations que j'ai pu observer au cours des années sans jamais pouvoir l'expliquer. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Lugaxker a dit :

On sait d'où ça vient d'ailleurs ? C'est une des mutations que j'ai pu observer au cours des années sans jamais pouvoir l'expliquer. 

Les journalopes sont fondamentalement suivistes ; ils se croient tous autonomes et indépendants d'esprit, mais le banc de ces poissons rouges, le troupeau des moutons se déplace comme un seul organisme ; si quelqu'un sait lui appliquer une très légère pression, à la manière d'un chien de berger, il lui fera aisément changer de direction. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Les journalopes sont fondamentalement suivistes ; ils se croient tous autonomes et indépendants d'esprit, mais le banc de ces poissons rouges, le troupeau des moutons se déplace comme un seul organisme ; si quelqu'un sait lui appliquer une très légère pression, à la manière d'un chien de berger, il lui fera aisément changer de direction. 

Mais qui est ce quelqu'un ? 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lugaxker a dit :

Mais qui est ce quelqu'un ? 

Les chiens de berger du troupeau des journalopes, c'est au fond l'ensemble des ur-sources qu'ils considèrent comme légitimes (parce que la soumission de ce troupeau est toujours volontaire). Y compris les fats tchékistes, mais pas seulement (après tout, les chiens de berger obéissent aux bergers ; et tu noteras le pluriel).

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Rincevent said:

La mutation langagière en langue française date de 2015 ; en langue anglaise, ça a probablement eu lieu plus tôt.

 

1 hour ago, Lugaxker said:

On sait d'où ça vient d'ailleurs ? C'est une des mutations que j'ai pu observer au cours des années sans jamais pouvoir l'expliquer. 

 

lm3MXZD.png

 

Il y a une tendance qui a commencé dans les années 70 et a vraiment pris de l'ampleur dans les années 90.

 

J'aurais aussi parié pour un anglicisme mais j'ai été surpris du résultat.

 

VFgXgL5.png

 

L'anglais c'est vaste donc je me suis demandé si c'était un truc spécifiquement américain, mais non.

 

autLlMZ.png

 

Il s'avère que c'est un truc d'anglais !

 

NwKh6oX.png

 

Pareil qu'en France il y a un premier bump dans les années 70, mais chez eux la grosse accélération est dans les années 2010.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah tu mets un article devant, pour éviter les adjectifs ? Pas con, je n'y avais pas pensé. Tu peux comparer, sans smoothing, les deux termes au singulier et au pluriel, dans le corpus anglais général ?

Lien vers le commentaire

Bien vu pour le pluriel, ça change pas mal de choses.

 

NAl8Ih9.png

 

Globalement en anglais l'histoire reste la même, l'américain est moins affecté que le rosbif (qui toutefois est lui-même encore plus affecté que prévu, regardez ce bond en avant entre 2010 et 2015).

 

dK5st41.png

 

VtkWIjM.png

 

En France c'est surprenant. Et je commence à avoir peur qu'en vérité l'élément de langage vienne de chez nous parce que notre grand bond en avant, notre grand remplacement si j'ose dire de "immigré" par "migrant", a eu lieu 10 ans plus tôt.

 

TlOuPAL.png

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Lancelot a dit :

En France c'est surprenant. Et je commence à avoir peur qu'en vérité l'élément de langage vienne de chez nous parce que notre grand bond en avant, notre grand remplacement si j'ose dire de "immigré" par "migrant", a eu lieu 10 ans plus tôt.

C'est très surprenant, y compris la première montée jusqu'aux années 70. Si j'écoutais ma paranoïa, je me dirais que ça pue la French Theory et son cortège d'anti-concepts et de déconstruction des catégories. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 12/06/2023 à 13:46, Lancelot a dit :

Bien vu pour le pluriel, ça change pas mal de choses.

 

NAl8Ih9.png

 

Globalement en anglais l'histoire reste la même, l'américain est moins affecté que le rosbif (qui toutefois est lui-même encore plus affecté que prévu, regardez ce bond en avant entre 2010 et 2015).

 

dK5st41.png

 

VtkWIjM.png

 

En France c'est surprenant. Et je commence à avoir peur qu'en vérité l'élément de langage vienne de chez nous parce que notre grand bond en avant, notre grand remplacement si j'ose dire de "immigré" par "migrant", a eu lieu 10 ans plus tôt.

 

TlOuPAL.png

ça  te manque les nouvelles vagues, avoue.

Lien vers le commentaire

Pitié non, la seule raison pour laquelle je me suis retrouvé embrigadé là dedans c'est que visiblement personne d'autre n'était capable de faire un boulot à moitié décent. Je n'en reviens pas que ça ait duré aussi longtemps.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

j'écoute d'une oreille les auditions du fonds Marianne,

c'est agréable d'avoir des gens qui posent des questions précises  et ne laissent pas les politiques se défausser

Par contre, du coté de Schiappa et autres, c'est vraiment lunaire "je ne savais rien"

Lien vers le commentaire
On 6/15/2023 at 10:14 AM, Mobius said:

j'écoute d'une oreille les auditions du fonds Marianne,

c'est agréable d'avoir des gens qui posent des questions précises  et ne laissent pas les politiques se défausser

Par contre, du coté de Schiappa et autres, c'est vraiment lunaire "je ne savais rien"

Mais c'est fort possible en fait. Tu crois que ces gens font un réel travail utile ? Elle doit arriver au cabinet en milieu de journée pour hurler sur ses collaborateurs, donner quelques ordres idiots à faire pour hier, mettre un véto parce que franchement c'est nul ce que vous faites quand même réfléchissez bon Dieu, et partir une heure plus tard faire une interview puis un déjeuner.

 

Dans ce cadre, qu'elle ait donné des ordres sans même s'interesser au sujet mais quand même prendre les honneurs, c'est de l'ordre du normal.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Largo Winch a dit :

J'ai lu quelque part cette même blague avec "Marlène Shaippa", ça donne une meilleure paronomase. ;)

Dis, tu sais ce que veut dire Schiappa, en italien ? ;)

Lien vers le commentaire

https://www.leparisien.fr/paris-75/chat-ecrase-par-un-tgv-gare-montparnasse-la-sncf-devant-la-justice-19-06-2023-VXMSZJNJURFX3IMEXLOTC6VR4Y.php

 

Citation

Chat écrasé par un TGV en gare de Montparnasse : la SNCF devant la justice

La fondation 30 millions d’amis attaque la SNCF pour « sévices graves et acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal », suite à la mort de Neko en gare de Montparnasse en janvier dernier.

Neko, quatre ans, est mort écrasé par un train sous les yeux de ses propriétaires impuissantes. DR
Neko, quatre ans, est mort écrasé par un train sous les yeux de ses propriétaires impuissantes. DR

Ce lundi, Georgia et Melaïna espèrent que la justice réparera leur peine. Il y a six mois, la mère et la fille ont perdu leur chat, Neko. Après s’être échappé de sa cage, le petit félin a été fauché par un TGV, malgré les nombreuses tentatives de sa propriétaire d’empêcher le départ du train.

Ce lundi, la SNCF est convoquée par la justice et devra s’expliquer sur ce refus de retarder le départ du train. La compagnie ferroviaire est poursuivie en justice par la fondation 30 Millions d’amis pour « sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal ». Il s’agit d’un délit qui peut être puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Georgia, la propriétaire de Neko, s’est quant à elle constituée partie civile.

« Absence d’empathie, de courtoisie, de considération »

Georgia et sa fille déplorent le silence de la SNCF, en dépit de leurs nombreuses tentatives de prise de contact, y compris via la publication d’une lettre ouverte. Elles dénoncent également son « absence d’empathie, de courtoisie, de considération et, en somme, de réponse de la part de (ses) services ».

De son côté, la SNCF a tenu a exprimé son regret face à ce « triste incident ». « Nous sommes très touchés par cet évènement qui a suscité une vive émotion dans la société et chez les cheminots, et nous renouvelons tout notre soutien à nos deux voyageuses du propriétaire du chat Neko. La SNCF se préoccupe de la cause animale et de la sécurité des animaux de compagnie qui voyagent en train et ça n’est en aucun cas une situation qui nous laisse insensibles », a-t-elle déclaré.

 

Fait divers symptomatique de notre époque.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, RaHaN a dit :

C'est-à-dire ? 

 

Cette sensibilité envers les chats qui frise la dévotion, la gabegie de la SNCF, les pignoufs qui s'excitent en commentaire comme si c'était un génocide etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fryer a dit :


Et après ça vient pleurnicher que les tribunaux sont encombrés et que les magistrats n’ont pas le temps de s’occuper correctement de leurs dossiers. 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas un génocide mais ils n'avaient personne avec 5 minutes pour récupérer le bidule ? Il doit bien y avoir des protocoles en place au cas où c'est une personne qui tombe sur les rails. Quitte à se faire dédommager salement par les propriétaires pour leur négligence et le temps perdu. Bref encore une histoire où sans plus de détail je pars du principe que tout le monde est con.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...