Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

5 minutes ago, RaHaN said:

En enlevant les quelques suicides et les têtes coupées, probablement. L'idée était surtout d'appuyer ce que disait Rincevent, en ne sachant pas à combien d'élevait le nombre de décès.

On parlait de mortes du COVID. A part 2019, et encore, c'est forcément 0.

 

Ce qui est effectivement, intéressant c'est la surmortalité par rapport à 2019 ou 2018.

Lien vers le commentaire

Il y a environ 600000 infirmiers en France (dont 90% de femmes). Avec un taux de mortalité général en temps normal de l’ordre de 1% par an cela fait 6000 décès hors Covid.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Selon Ameli, le nombres de décès au travail en France tourne aux alentours de 500/550, toutes professions confondues.

 

Si je prends les chiffres de l'INvs, les plus touchés sont les métiers maritimes (il y a un chiffre de 1/500), les élagueurs, les pilotes d'avions, les agriculteurs (1/2600), puis le secteurs du bâtiments.

Pour ce qui nous intéressait ici, j'ai vu passé le nombre de suicide dans le secteur de la santé et action sociale (donc pas que infirmière) à 34/100.000.

 

Donc avec tout ça, autant dire que les 6000 décès IDE, c'est probablement en 1000 ans.

Lien vers le commentaire

Mon calcul de coin de table est évidemment surestimé. Il faudrait affiner avec les taux de mortalité des femmes entre 25 et 65 ans. On doit pouvoir trouver ça à l’Insee.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Sekonda said:

Est-ce que tu pourrais désactiver cette signature s'il te plaît ? 

J'avais arrêté d'utiliser cette application précisément car je n'avais pas trouvé comment désactiver cette horreur. Ça fait longtemps maintenant.

Lien vers le commentaire

Concernant les masques à un enfant de 6 ans et +.

 

Si on prends la théorie (comme pour les tests de pollution pour les voitures...), ca peut fonctionner.

 

Mais en pratique :

- Au niveau de l'air : comment croire qu'un masque conçu par maman avec du tissu acheté chez mondial tissu, ou récupéré dans les vieux rideaux de mamie, puisse avoir un quelconque effet ?

(surtout dans un espace confiné comme une classe)

J'admets ca peut éviter une contamination par postillons. Mais quel est cette proportion ?

 

- Au niveau manuporté : (les études s'accordent à dire que c'est le principal vecteur de transmission)

Comment ne pas comprendre qu'un objet (en l'occurence le masque) tripoté avec les doigts et qu'on pose sur la bouche, est le meilleur moyen pour accélérer les contaminations ?????

Lien vers le commentaire
Le 28/10/2020 à 21:18, h16 a dit :

 

En Allemagne:

xObxLCi.png

Belegte Betten: lits occupés (on parles des ICUs)

Freie Betten: lits libres
Notfallreserve: réserve en cas de nécessité

Ce registre statistique a été créé cette année. Pour l'instant le taux d'occupation des lits est de 75% (5pts en dessous de la moyenne en 2015).

Ce qui n'est pas étonnant puisque le taux de personnes diagnostiquées avec Severe Acute Respiratory Infection (SARI) n'est pas particulièrement élevé

qYed6rF.png

Les histogrammes sont le nb de cas de SARI, la ligne grise le pourcentage de ces cas qui sont liés au covid.

Des billes là-dessus? Il y a un truc que je ne vois pas?

Pour la source de cette petite étude: https://www.reddit.com/r/LockdownSkepticism/comments/jlyhrj/report_from_germany_intensive_numbers_edition/

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rolanddezar a dit :

Comment ne pas comprendre qu'un objet (en l'occurence le masque) tripoté avec les doigts et qu'on pose sur la bouche, est le meilleur moyen pour accélérer les contaminations ?????

 

Ah c'est joli ça, accuser le masque lui-même de créer la contamination, j'avais pas encore vu d'anti-tout inventer un truc pareil, plus c'est gros plus ça passe :D

 

C'est marrant ce style d'écriture toujours similaire, avec des (des études disent que j'ai raison) balancé entre 2 phrases. J'étais justement en train de lire une diatribe complotiste habituelle avec des (des études ont montré qu'aucun vaccin n'avait jamais été efficace) balancés comme ça selon le besoin du texte. Evidemment, on ne voit jamais un lien vers ces fameuses études. Au pire ce sera du "faites vos recherches" (sur Youtube).

 

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2020/09/Mise-à-jour-transmission-aeroportee-du-SARS-C-oV-2.pdf

image.thumb.png.d30bbed073e0b6527c9bfd7c8f97a57d.png

Lien vers le commentaire

Vu que tu me traites de complotiste, il ne sert donc strictement à rien que je me fatigue à te linker des sources, que tu réfuteras de toutes les manières puisque tu m'as étiqueté.

 

Mais tu vois, je peux m'amuser à sélectionner aussi ce qui va uniquement dans mon sens, regarde, juste en piochant dans ta source :

Ces situations nécessiteraient davantage d’observations cliniques, et doivent faire l’objet d’une analyse de risque sur le terrain car elles sont difficiles à définir. En effet, elle ne repose pas uniquement sur le nombre de personnes présentes dans un espacetemps défini. Elles doivent notamment prendre en compte la présence potentielle de personnes COVID-19 asymptomatiques incluant éventuellement des super-excréteurs, l’activité de ces personnes, les conditions environnementales pouvant influer sur la densité virale atmosphérique (type de ventilation, température et humidité) et les mesures de protection

 

Maintenant, je ne parle pas de théorie (avec des adultes), je te parle de pratique sur le terrain, avec de jeunes enfants, comme je l'ai précisé.

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Rolanddezar said:

Au niveau de l'air : comment croire qu'un masque conçu par maman avec du tissu acheté chez mondial tissu, ou récupéré dans les vieux rideaux de mamie, puisse avoir un quelconque effet ?

J'avais vu passer une étude disant qu'un masque à double épaisseur de tissus était équivalent à un masque chirurgical pour arrêter les gouttelettes. Le problème étant ce qu'il y a autour (tripoter le masque, le retirer et le remettre sans se laver les mains...) surtout quand on parle d'enfants.

 

Quote

J'admets ca peut éviter une contamination par postillons. Mais quel est cette proportion ?

À peu près tout ce qui est aéroporté sans doute (et pour le reste aucun masque ne sert à rien). Quant-à savoir la proportion d'aéroporté contre manuporté c'est plus ou moins impossible parce que dans les cas où le risque de contamination est non ridicule les deux vecteurs coexistent.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Gilles a dit :

image.thumb.png.d30bbed073e0b6527c9bfd7c8f97a57d.png

Tu veux apporter quoi ici ?

 

il y a 13 minutes, Rolanddezar a dit :

Vu que tu me traites de complotiste, il ne sert donc strictement à rien que je me fatigue à te linker des sources, que tu réfuteras de toutes les manières puisque tu m'as étiqueté.

 

C'est justement tout l'inverse. Question de crédibilité.

 

Lien vers le commentaire

Ok testons simplement.

Une de mes sources : c'est l'un des plus grands virologues au monde qui le dit, se laver, se désinfecter les mains, X fois par jour.

Il s'appelle le professeur Didier Raoult.

 

Réaction du "hihihi raoult hahah cierge raoult hahah" dans 3 2 1 ... (déjà arrivé dans ce fil ou dans un autre je ne sais plus).

 

 

Lien vers le commentaire

Je vous rappelle qu'on peut avoir simultanément la position "le confinement est une erreur et n'est pas justifié" et "la gravité de la maladie est correctement évaluée, et oui elle est grave au moins pour une part importante de la population".

  • Yea 5
  • Love 1
Lien vers le commentaire

C'est la mauvaise utilisation du masque qui entraîne des risques de contamination et pas seulement par le covid. On les pose n'importe où, dans le vide poches de la voiture, au rétroviseur, au fond d'un sac, au poignet ou autour du cou quand ce n'est pas juste sous le nez... Et évidemment manipulés x fois par des mains plus ou moins crades par des adultes, alors les enfants à l'école, laissez-moi rigoler.

Quand on sait toutes les saloperies qui se transmettent par le toucher, c'est juste inconscient de penser être protégé par ces machins.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rolanddezar a dit :

Une de mes sources : c'est l'un des plus grands virologues au monde

Il est plutôt fort probable que l'on t'ait parlé d'argument d'autorité, non ?

 

Quand on parle de sources, il s'agit d'articles (note bien le pluriel) qui amènent à penser (entre autres) telle ou telle relation entre deux objets. 

Aussi, un seul article sert à argumenter en vue de telle ou telle théorie, mais ne vient jamais être un sésame prouvant quoi que ce soit.

exemple (à ne pas suivre) sur le bio
image.png.1c792a0fdbe728bd2b6b7e6e6ee74bac.png

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, RaHaN a dit :

Tu veux apporter quoi ici ?

 

 

Rien de fantastiquement neuf, ce sont des infos assez connues, disons que contrairement aux anti-tout-sauf-Raoult j'aime bien mettre des sources vérifiées quand je dis quelque chose. A la limite on notera que ce récap d'études montre que le port du masque en extérieur est le plus souvent inutile, ça peut toujours être intéressant à donner aux flippés de la vie et du covid.

 

Notons aussi que les principaux vecteurs de transmission restent les gouttelettes et le contact direct, selon l'état actuel des informations. Dans l'air ça dépend de la charge virale, d'où différence majeure si le lieu est aéré. Concernant la transmission par objet, le risque n'est pas encore particulièrement avéré et reste au pire minoritaire. En l'état mieux vaut donc statistiquement des masques même mal utilisés que pas du tout, et surtout l'hypothèse des masques vecteurs du covid ne tient pas 2 secondes.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

Je vous rappelle qu'on peut avoir simultanément la position "le confinement est une erreur et n'est pas justifié" et "la gravité de la maladie est correctement évaluée, et oui elle est grave au moins pour une part importante de la population".

Oui, la nuance tend à se raréfier. 

 

J'en ajoute une couche pour ma part : la gravité de la maladie, au sens de risquer d'en clamser, est surestimée tandis que les séquelles  sont très sous-estimées en fréquence comme en gravité".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

Il est plutôt fort probable que l'on t'ait parlé d'argument d'autorité, non ?

 

Quand on parle de sources, il s'agit d'articles (note bien le pluriel) qui amènent à penser (entre autres) telle ou telle relation entre deux objets. 

Aussi, un seul article sert à argumenter en vue de telle ou telle théorie, mais ne vient jamais être un sésame prouvant quoi que ce soit.

exemple (à ne pas suivre) sur le bio
image.png.1c792a0fdbe728bd2b6b7e6e6ee74bac.png

Oh ok, bon alors 3 secondes j'ai trouvé ca :

L’hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Dès 1962, ...

source https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/mission-mains-propres-10472/article/la-place-de-l-hygiene-des-mains-et-des-produits-hydro-alcooliques-dans-la

 

Maintenant chercher des études sur des enfants de 6 ans en milieu scolaire hein...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...