Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

6 hours ago, Prouic said:

Et enfin je pense que tout ça se travaille: tout comme on ne nait pas pianiste, ou professionnel de tetris,  on ne nait pas mathématicien ou ingénieur... Acceptons, peut être, qu'il y ait potentiel de départ, puisqu'on remarque bien que certains gamins connaissent leur tables de multiplications à 4 ans sans effort, quand d'autres galèrent à 11. C'est pas pour autant que l'effort ne paie pas, et donc si c'est juste pour faire une hiérarchie de potentiel, on devrait peut être corréler tout ça à un certain critère d'achievement dans le temps, afin que le bas du panier arrête son char sur pourquoi c'est injuste.

Heureusement la division du travail existe. Un docteur a intérêt à payer un secrétaire même si théoriquement il serait meilleur comme secrétaire lui-même, etc.

 

6 hours ago, Mégille said:

(et puis, "congolexicomatiser", ça veut clairement dire "créer/utiliser un lexique distinctement congolais", ce dont il donnait l'exemple performativement. C'est pas plus débile que du Derrida... même si ça ne l'est pas moins non plus)

 

Lynn prend la courbe d'Angleterre comme étalon. Mais sans déplacer au passage ceux qui s'y trouvent (nécessaire pour remettre le 100 au milieu et respecter l'écart-type), ce qui l'amène, tout à fait illégitimement, à utiliser le qi comme une échelle de ratio (à faire comme si on pouvait comparer différents écarts de qi entre eux).

Oui sur les deux points (sauf pour l'accusation de racisme).

 

4 hours ago, Mister_Bretzel said:

Les low wit s'en tapent parce qu'ils pigent rien. Les mid wit non-uppers sont occupés à vivre et les top wits s'en tapent parce qu'ils n'ont pas besoin de ça pour savoir qu'ils dominent.

Bref une légère variation de

Ppk0MZT.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Jean_Karim a dit :

J'ai cru identifier un pattern ( la base de ce qu'est sensé analyser un test de qi ^^) avec une discussion sur un autre fil où un intervenant qui se trompe manifestement se permet de qualifier ceux qui n'arrivent pas à la même conclusion que lui de iq<100.

 

Ah, je me sens visé parce que j'ai fait une brève remarque sur les QI à deux chiffres l'autre jour! :D Mais jamais de la vie je n'ai dit que ceux qui n'arrivent pas aux mêmes conclusions que moi ont un QI < 100. Je suis sûr qu'à peu près tout le monde ici a un QI à trois chiffres (y compris Marlenus, qui ne semble en plus pas être parmi les moins futés). Tout ce que j'ai dit c'est que les QI en-dessous de 100 ont probablement plus de mal à faire certaines distinctions qui peuvent sembler évidentes. Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnant là-dedans. Mais je suis loin d'être un expert en QI (et je n'ai jamais fait de test), donc je peux tout à fait me tromper. Je suis même parfaitement d'accord que le QI n'est qu'une mesure limitée de l'intelligence. Notamment aux niveaux les plus élevés, étant donné que ça a surtout été créé pour distinguer ceux qui ont des déficiences intellectuelles. Même si ça semble être la meilleure mesure qu'on a à l'heure actuelle.

 

D'ailleurs, pour ajouter de l'eau à ton moulin, Marlenus mentionne que les nigérians auraient un QI moyen inférieur à 70, et pourtant ils sont parmi les groupes d'immigrés qui réussissent le mieux financièrement aux Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Extremo said:

 

Ah, je me sens visé parce que j'ai fait une brève remarque sur les QI à deux chiffres l'autre jour! :D 

Pour le coup, je pense qu'il visait plus le topic réchauffement climatique.

C'est de là que part toute la discussion que l'on a ici, vu que c'est là bas que je dis pour la 1ère fois que j'ai moins de 100 et que Prouic reprend ça sur ce fil ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, cedric.org a dit :

Til. Ça en fait un beau gratin.

J'ai appris l'existence de ce groupe il n'y a pas si longtemps que ça, par le biais de cet article posté je crois sur un autre fil : https://www.richardhanania.com/p/understanding-the-tech-right

(L'auteur, que j'ai découvert par cet article et qui était abondamment arrosé par les magnats en question, est récemment tombé en disgrâce semble-t-il.)

Lien vers le commentaire

Cet article est lui même orienté mais ne manque pas de sel :

https://www.newstatesman.com/ideas/2023/09/rise-new-tech-right-iq-cognitive-elite

 

Quote

The IQ fetishists like to think they are living in a near future where they – the pure creative information workers imagined in the 1990s – have been elevated through their high intelligence and innate ability. They were not simply in the right place at the right time, bobbing along in a sea of liquidity in an era of zero interest rates. They were, like the staff at the Apple Store, geniuses.

 

Quand les transhumanistes rencontrent les anarcap tendance racistes ça donne des choses amusantes.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Pour le coup, je pense qu'il visait plus le topic réchauffement climatique.

C'est de là que part toute la discussion que l'on a ici, vu que c'est là bas que je dis pour la 1ère fois que j'ai moins de 100 et que Prouic reprend ça sur ce fil ;)

 

Ah, très bien. My bad alors ;)

 

il y a 47 minutes, Rincevent a dit :

J'ai appris l'existence de ce groupe il n'y a pas si longtemps que ça, par le biais de cet article posté je crois sur un autre fil : https://www.richardhanania.com/p/understanding-the-tech-right

(L'auteur, que j'ai découvert par cet article et qui était abondamment arrosé par les magnats en question, est récemment tombé en disgrâce semble-t-il.)

 

Celui-ci aussi, qui est superbement écrit, semble plus ou moins correspondre à ce que Richard Hanania appelle la Tech Right: https://pmarca.substack.com/p/the-techno-optimist-manifesto

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, cedric.org a dit :

Cet article est lui même orienté

Écrit par Quinn Slobodinn, tu m'étonnes qu'il soit très orienté. :lol: (Pas accès à l'article, mais la signature m'a suffi pour comprendre l'orientation).

 

il y a 17 minutes, cedric.org a dit :

Quand les transhumanistes rencontrent les anarcap tendance racistes ça donne des choses amusantes.

J'invoque @Lameador qui nous parlera de mâles Gamma et de surproduction d'élites. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Extremo a dit :

Celui-ci aussi, qui est superbement écrit, semble plus ou moins correspondre à ce que Richard Hanania appelle la Tech Right: https://pmarca.substack.com/p/the-techno-optimist-manifesto

Comme l'impression de lire un texte extropien 35 ans après. Pourquoi le nom de Max More n'est pas mentionné à la fin ?

Lien vers le commentaire

Mmmmh. A peu près tout le monde quand il parle de QI ne parle pas du concept scientifique. C’est juste une façon moderne de dire intelligence.

 

Et il faut avoir vécu dans une grotte pour ne pas savoir qu’il y a des gens qui tournent plus ou moins vite. Comme dirait M. Brochant, « c’est très objectif ».

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bézoukhov said:

Mmmmh. A peu près tout le monde quand il parle de QI ne parle pas du concept scientifique. C’est juste une façon moderne de dire intelligence.

 

Et il faut avoir vécu dans une grotte pour ne pas savoir qu’il y a des gens qui tournent plus ou moins vite. Comme dirait M. Brochant, « c’est très objectif ».

Moui, j'ai l'impression que les gens savent que l'on peut avoir un gros QI et être très con pour ses semblables.

 

Pour le coup, vu comment sont organisé les dîners de cons (d'après le film et les échos qui sont sorti), j'ai l'impression que les gros QI (et les autistes) y sont surreprésentés.

 

Je n'ai aucun problème à m'imaginer un Grigori Perelman être invité à un diner de cons (et je suis prêt à parier qu'il a un QI largement au-dessus de la moyenne).

 

A la rigueur, si on reprend la thèse qu'un trop grand écart de QI entraine des difficultés de compréhension, on pourrait penser que des diners de cons sont organisé par des QI moyens qui y invitent des QI assez haut pour se foutre de leur incapacité à comprendre le commun des mortels.

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Liber Pater a dit :

Je pense que cette thèse sur les écarts de qi et les difficultés de compréhension est foireuse.

ama, ça se tient.
Les difficultés de compréhension font que les personnes ayant les moyens intellectuels sont souvent simplement surfocalisés (c'est ama peu dire) sur leurs centres d'intérêts.
Et dès qu'ils en sortent, c'est un monde inconnu.

 

J'ai souvenir d'une anecdote sur Von Neumann qui laissait sa main traîner le long du mur en allant à la cantine pour essayer de se rappeler s'il y allait ou s'il en revenait.

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Marlenus a dit :

A la rigueur, si on reprend la thèse qu'un trop grand écart de QI entraine des difficultés de compréhension, on pourrait penser que des diners de cons sont organisé par des QI moyens qui y invitent des QI assez haut pour se foutre de leur incapacité à comprendre le commun des mortels.

Je suis convaincu qu'il y a de ça : les upper midwits qui se moquent (et pas complètement à tort) de l'incelligence.

 

il y a 35 minutes, Liber Pater a dit :

Je pense que cette thèse sur les écarts de qi et les difficultés de compréhension est foireuse. Ça vient d'où (à part de Rincevent) ?

Deux ou trois Anciens du forum ont abouti sensiblement à la même idée, indépendamment l'un de l'autre. Ils sont tous environ à un écart-type au dessus de moi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

Écrit par Quinn Slobodinn, tu m'étonnes qu'il soit très orienté. :lol: (Pas accès à l'article, mais la signature m'a suffi pour comprendre l'orientation).

 

J'invoque @Lameador qui nous parlera de mâles Gamma et de surproduction d'élites. :mrgreen:

Firefox, mode lecture. Magic !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Marlenus said:

Moui, j'ai l'impression que les gens savent que l'on peut avoir un gros QI et être très con pour ses semblables.

 

 

Oui. En termes de Dongeon & Dragons, ça s'appelle faire du mini-max.

Intelligence maximisée, sagesse minimisée :mrgreen:

 

Le meilleur exemple de ça, c'est Malcolm dans la série du même nom. Que je revisionne en ce moment. Du pur génie.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Deux ou trois Anciens du forum ont abouti sensiblement à la même idée, indépendamment l'un de l'autre. Ils sont tous environ à un écart-type au dessus de moi.

@neuneu2k nous a quitté parce qu’il nous trouvait trop cons? 😢

Lien vers le commentaire
On 10/25/2023 at 1:36 PM, Mister_Bretzel said:

J'y vois deux envies, derrières ces histoires de QI.

La première relève d'une envie de s'inventer une hiérarchie dans laquelle on serait en haut puis de la couvrir de science pour la rendre universelle et s'en sentir d'autant plus puissant. C'est une recherche d'ordre rationnel et d'absolu scientifique. Un truc de upper mid-wit conservateur.

 

La seconde est le rejet de tout ceci dans le but de garder intact dans son imaginaire le monde des possibles de la vie,  loin de tout déterminisme immuable. C'est une affirmation de son individualité et de sa liberté, avec la force de caractère qui lui est nécessaire. Un truc de upper midwit anarchiste.

 

Les low wit s'en tapent parce qu'ils pigent rien. Les mid wit non-uppers sont occupés à vivre et les top wits s'en tapent parce qu'ils n'ont pas besoin de ça pour savoir qu'ils dominent.

 

Voilà mon analyse de comptoir du jour :mrgreen:

 

C'est grossier, inexact, imprécis et inutilement critique. Mais, pour citer le philiosophe gallois Perceval

 

image.jpeg.efc06fd8643076dcd27773d493a348e1.jpeg

 

 

5 hours ago, Mister_Bretzel said:

Oui. En termes de Dongeon & Dragons, c'est ça s'appelle faire du mini-max.

Intelligence maximisée, sagesse minimisée :mrgreen:

Encore un Mage de merde qui a mémorisé que des BouleDeFeu pour aller fritter l'aile rouge du temple élémentaire !

 

Plus sérieusement, voire très sérieusement, l'approche DD de séparer les qualité mentales en INTelligence /SAGesse /CHArisme (qui inclut la volonté autant que le charme dans DD) est une excellente, excellente modélisation. Et oui, ces trois attributs sont décorrélés.

 

15 hours ago, Rincevent said:

J'invoque @Lameador qui nous parlera de mâles Gamma et de surproduction d'élites. :mrgreen:

Autre fil, de préférence. Mais J'ai trouvé Peter Turchin intéressant (un sorte de Philippe Fabry anglophone).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Prouic said:

C'est pareil pour sheldon. C'est tellement un cliché qu'on en fait des séries comiques à la chaine ... Mais ca reste des séries hein.

 

Oui c'est un exemple aussi. Mais Big Bang theory est une série stupide à propos de gens intelligents.

Malcolm c'est l'inverse, une série intelligente sur des gens "stupides" 😃

 

7 minutes ago, Lameador said:


C'est grossier, inexact, imprécis et inutilement critique. Mais, pour citer le philiosophe gallois Perceval

 

image.jpeg.efc06fd8643076dcd27773d493a348e1.jpeg

 

 

C'est péremptoire :mrgreen:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bon y'a pas grand monde qui raconte sa life alors je m'y colle.

 

Hier soir je suis allé au Bataclan voir la tournée "Nordic Power Metal Titans". Sonata Arctica et Stratovarius, plus un invité par concert, Sortilège en l'occurrence.

Au lycée j'aurais tué pour avoir une telle affiche. Et c'est 16 ans plus tard, alors que je n'écoute quasiment plus de métal depuis plus de 10 ans, que je me suis dit "aller un p'tit concert de la nostalgie".

Aucun regret. Les 45€ les mieux dépensés de ma semaine (dont 5 de vestiaire bande de raclures), hormis la bouffe évidemment.

 

Et y'a des gens qui ont fait du pogo sur du Stratovarius. J'ignorais que le clavecin provoquait des envies de bagarre :mrgreen:

 

 

  • Yea 5
  • Love 1
Lien vers le commentaire
On 10/25/2023 at 2:47 PM, Rincevent said:

E qué s'appelorio la Tech Right, en gros.

C'est amusant d'en parler maintenant, car ça semble replacer l'église au milieu du village.

 

Horrowitz Andreessen publie le manifeste techno-optimiste : https://a16z.com/the-techno-optimist-manifesto/


 

Quote

 

Our civilization is built on technology.

Technology is the glory of human ambition and achievement, the spearhead of progress, and the realization of our potential.

For hundreds of years, we properly glorified this – until recently.

I am here to bring the good news.

We can advance to a far superior way of living, and of being.

We have the tools, the systems, the ideas.

We have the will.

It is time, once again, to raise the technology flag.

It is time to be Techno-Optimists.

 

 

Quote

In fact, technology – new knowledge, new tools, what the Greeks called techne – has always been the main source of growth, and perhaps the only cause of growth, as technology made both population growth and natural resource utilization possible.

We believe technology is a lever on the world – the way to make more with less.

 

Quote

We believe free markets are the most effective way to organize a technological economy.

 

Quote

We believe the Constrained Vision – contra the Unconstrained Vision of Utopia, Communism, and Expertise – means taking people as they are, testing ideas empirically, and liberating people to make their own choices.

 

En fait si je commence à quote, il va falloir un topic dédié tellement c'est vaste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 06/10/2023 à 09:39, Solomos a dit :

J'ai une douleur à l'épaule depuis un an (je croyais à une tendinite) , et j'ai consulté un généraliste, un médecin du sport et un kiné. Aucun n'a été utile. Je viens de voir un ostheo, il me fait faire deux ou trois mouvements, voit le problème et m'explique le truc.

Alors je veux que des médecins n'aient pas la connaissance qu'a un ostéopathe, mais au lieu de me dire "vous n'avez pas de tendinite, prenez du doliprane pour la douleur et allez y progressivement quand vous reprendrez le sport" l'un d'eux aurait quand même pu m'aiguiller vers un ostéopathe plutôt que de me laisser poireauter jusqu'à que soit un gym bro random qui donne le conseil. 

 

Pourquoi voudrais-tu qu'un médecin te conseille un charlatan ? 🤓

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 28/10/2023 à 04:47, cedric.org a dit :

C'est amusant d'en parler maintenant, car ça semble replacer l'église au milieu du village.

 

Horrowitz Andreessen publie le manifeste techno-optimiste : https://a16z.com/the-techno-optimist-manifesto/


 

 

 

 

 

En fait si je commence à quote, il va falloir un topic dédié tellement c'est vaste.


Notre CEO l’a partagé en interne et il s’est un peu fait allumer. Faut dire qu’il y a Marinetti parmi les « saints » de ce manifeste. Pas malin.

Lien vers le commentaire

Hilfe !

 

Bon, je deviendrai papa dans quelques mois et a ce qu’il parait c’est à moi de faire l’étude de cas pour quelle poussette acheter.

 

Donc est ce que quelqu’un a des conseils ? Parce qu’autant les performances de cartes graphiques ou de voiture je me débrouille, autant les poussettes _o_

  • Yea 4
  • Love 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...