Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

2 millions de réfugiés palestiniens ? :D 1 million de syriens a fait le Brexit et quasiment exploser à l’Est, alors 2 millions de palestiniens 10 ans plus tard, alors que tout le monde se rend compte que Merkel s’est planté, les hiérarques européens auront du mal à l’autoriser.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Bézoukhov said:

2 millions de réfugiés palestiniens ? :D 1 million de syriens a fait le Brexit et quasiment exploser à l’Est, alors 2 millions de palestiniens 10 ans plus tard, alors que tout le monde se rend compte que Merkel s’est planté, les hiérarques européens auront du mal à l’autoriser.

 

Merkel était une élue, dépendant du suffrage et de l'opinion publique allemande.

Von der Leyen et Borrell n'ont pas cette faiblesse.

Lien vers le commentaire

Le monde n'est évidemment pas constitué que d'ordures

Washington DC, sans doute, non plus

 

Néanmoins, il est nécessaire d'admettre que les ordures existent.

https://www.zerohedge.com/geopolitical/watch-former-state-department-officials-islamophobic-bullying-food-cart-vendors

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Johnnieboy a dit :


Je sais que je vais regretter de demander, mais si quelqu'un sait où trouver ce qui a été diffusé aux journalistes par Tsahal, je suis preneur.

C'est a priori, diffusé uniquement aux journalistes. Je n'ai rien trouvé d'autre.

.https://www.liberation.fr/checknews/crimes-du-hamas-quy-a-t-il-dans-la-video-de-48-minutes-dhorreur-que-montre-tsahal-a-la-presse-etrangere-20231102_MD2JVN3AH5C6JKE5T7TGXYS5DE/

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, BirdyNamNam a dit :

 

C'est horrible à lire. On est dans des exactions et des faits de barbaries équivalents aux Einsatzgruppen.

(Einsatzgruppen dont je me fait maintenant la réflexion qu'ils se seraient probablement filmés avec des dashcam, si cela avait existé à l'époque).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

(Einsatzgruppen dont je me fait maintenant la réflexion qu'ils se seraient probablement filmés avec des dashcam, si cela avait existé à l'époque).

Il existe, paraît-il, des lettres de soldats et officiers destinées à leurs familles, qui entrent assez loin dans les détails. Peut-être la dashcam de l'époque. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Il existe, paraît-il, des lettres de soldats et officiers destinées à leurs familles, qui entrent assez loin dans les détails. Peut-être la dashcam de l'époque. 

Ce n'est pas une surprise. Les correspondances/carnets de route personnels de combattants sont connus, et parfois rentrent dans des détails très précis. Quelle que soit la guerre.

 

Mais la dashcam et l'acte de diffusion de ces images surlignent la déshumanisation qu'on fait les combattants du Hamas des civils israéliens.

 

Delenda Hamas.

Lien vers le commentaire

Ce n’est pas valide en droit US. Voir Taco Tuesdays :

https://amp.cnn.com/cnn/2023/10/24/business/taco-tuesday-taco-bell-settlement/index.html

 

J’aime comme le gars dit « The Federal Government of the United States issued » pour faire genre que c’est la toute puissance de l’Etat fédéral quand ce n’est qu’un coup de tampon d’un stagiaire qui ne connaît sûrement pas l’expression. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le Hamas se considère comme victorieux à l'heure actuelle:

 

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-liban-le-hamas-affirme-avoir-remporte-la-premiere-manche-de-la-guerre-contre-israel

 

Il y a pas mal de raisons qu'ils développent, je vous laisse lire.

 

Mais disons que des victoires comme celle-ci me fait penser à la victoire coalisée à Malplaquet.

 

Lien vers le commentaire

Les Israéliennes étaient traditionnellement cantonnées à des postes d'observation ; depuis quelques années, elles peuvent choisir d'intégrer des unités combattantes. Non sans succès 😍

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Le Hamas se considère comme victorieux à l'heure actuelle:

 

Le Hamas a remporté une victoire (à court terme) dans la mesure où:

  • Il a fait plier Israël, qui a accepté de suspendre les opérations militaires pour récupérer des otages.  La suspension des attaques est une forme de rançon.
  • Il a obtenu 3 palestiniens pour chaque otage israélien libéré (et probablement d'autres rançons en échange des otages thaïlandais, philippins, américains, français...)
  • Il a fait venir Israël à la table des négociations, ce qui le met d'une certaine manière sur un pied d'égalité avec une nation démocratique (quoi qu'on puisse penser de l'état de la démocratie en Israël)

Je pense qu'une partie des Israéliens doit fulminer de rage et attend avec impatience la fin de la trêve pour redémarrer les hostilités.  L'humiliation de l'adversaire est rarement une stratégie gagnante à long terme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Mais disons que des victoires comme celle-ci me fait penser à la victoire coalisée à Malplaquet.

Le militaire israélien (tout comme le civil israélien, d'ailleurs) est plus cher à l'état-major israélien, parce qu'il a des familles qui votent. Le mec du Hamas en armes comme le civil palestinien de base a assez peu d'importance pour l'état-major du Hamas, parce qu'il ne vote pas. Dans une guerre asymétrique, les critères pour juger du succès d'une opération sont eux aussi asymétriques.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, fm06 a dit :
  • Il a obtenu 3 palestiniens pour chaque otage israélien libéré (et probablement d'autres rançons en échange des otages thaïlandais, philippins, américains, français...)

 

Le taux a baissé. Contre Gilad Shalit, le Hamas avait obtenu la libéralisation de 1 027 prisonniers .

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Le militaire israélien (tout comme le civil israélien, d'ailleurs) est plus cher à l'état-major israélien, parce qu'il a des familles qui votent. Le mec du Hamas en armes comme le civil palestinien de base a assez peu d'importance pour l'état-major du Hamas, parce qu'il ne vote pas. Dans une guerre asymétrique, les critères pour juger du succès d'une opération sont eux aussi asymétriques.

Tu remarqueras que je ne suis pas allé jusqu'à parler de défaite. Une victoire à la Malplaquet ou une victoire à la Pyrrhus reste une victoire.

 

Il y a clairement des motifs de satisfaction pour le hamas sur ce qu'il s'est passé depuis le 07/10.

Mais cela coûte cher, et je ne pense pas aux vie humaines palestiniennes dont je pense qu'elles ont, pour le hamas, une valeur encore inférieure à la vie des prisonniers russes envoyé sur le front par Poutine.

Je pense plutôt aux infrastructures et de façon générale à toute la logistique qu'il y avait à Gaza et qui va sûrement disparaitre. A mon sens, ils ont sacrifié gaza (enfin leur position à gaza) pour leur opération.

 

Maintenant peut être que cela vaut le coup, comme je l'ai dit leur réussites sont réels et au moins cela a fait bouger les choses qui jusqu'à présent était juste une lente mais sûre avancée d'Israël pour coloniser toute la Cisjordanie avec l'assentiment des pays arabes (et occidentaux).

Mais le prix me semble cher.

 

Nous verrons.

Lien vers le commentaire

Réalité --> Au soir du 06/10, Israël poursuivait la colonisation et l'étranglement de la Cisjordanie, et établissait des relations positives avec certaines puissances musulmanes (Maroc, Arabie Saoudite, Egypte,... )

Depuis, les opinions publiques mondiales ont changé, et l'arbitre a octroyé des prolongations.

 

Le pb pour le Hamas, c'est que l'opinion publique israëlienne à désormais sur Gaza la même opinion que moi concernant Romans sur Isère . Mais que Tsahal n'est dirigée ni par le syndicat de la magistrature, ni par al rédaction de France Inter, ni par le maréchal Darmanin.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Maintenant peut être que cela vaut le coup, comme je l'ai dit leur réussites sont réels et au moins cela a fait bouger les choses qui jusqu'à présent était juste une lente mais sûre avancée d'Israël pour coloniser toute la Cisjordanie avec l'assentiment des pays arabes (et occidentaux).

Le Hamas n'en a à peu près rien à faire, de la Cisjordanie. Leur vraie réussite, c'est d'avoir fait avorter la réconciliation progressive d'Israël avec de nombreux pays arabes, un lent processus qui a pris des années.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...