Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Merci. :)

 

Tu as aussi L'Autre Univers de Poul Anderson (que se serait-il passé si Scipion l'Africain avait été tué lors de la bataille du Tessin, au cours de la deuxième guerre punique ? Hommes en kilts, voitures à vapeur ornées de figures de proue, etc.)

Lien vers le commentaire

Reçu ce superbe livre ce matin du coup j'ai pas encore réussi à bosser :

 

2029029298_B977392270Z.1_20151221111005_

 

http://weyrich-edition.be/patrimoine/bataille-des-ardennes/chasseurs_ardennais#.V7b_YjVFt0w

 

Avec des gros bouts de dézinguage de flamingands dedans : http://www.lesoir.be/1074920/article/soirmag/soirmag-histoire/2015-12-21/chasseurs-ardennais-resistent-et-mordent

 

Il est magnifique, pleins de jolies photos et surtout une assez bonne lecture d'après ce que j'en sais des relations foireuses belgo-française d'avant guerre.

Lien vers le commentaire

C'est "Les carabiniers au coeur du combat" de André Vandersande. Fini hier soir comme prévu, fin triste où la moitié du bataillon meurt héroiquement mais stupidement les ... 26 et 27 mai, sur ordre d'attaque de Vandersande en question, qui apprends la mort dans l'ame le lendemain que en fait, bah, on capitule, alors qu'on lui disait de tenir, tenir et tenir. Bon, fallait bien que Dunkerke puisse se passer. Mais quel sacrifice inutile, merde.

 

 

http://www.delcampe.net/page/item/id,303911292,var,Mai-1940--Les-carabiniers-au-coeur-du-combat--Du-Canal-Albert-agrave;-lOflag--VANDERSANDE-Andreacute;,language,F.html

 

http://www.2ememain.be/livres-bd/livres/guerre-militaire/mai-1940-les-carabiniers-302152050.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour ceux qui aiment la science fiction plutôt « légère », j’ai bien aimé The Gentle Seduction, où l’on suit l’histoire d’une femme plutôt genre luddite qui petit à petit embrasse le transhumanisme.

Lien vers le commentaire

Intéressant. Je suppose que ça recoupe beaucoup de choses que l'on sait déjà ?

Je reste un peu gêné par son utilisation exclusive de sources françaises pour les aspects scientifiques de sa démonstration (c'est le genre de choses qui titillent mon scepticisme :)).

Lien vers le commentaire

je viens de terminer Seconde Fondation

 

c'est pas aussi bon que Fondation, mais ça reste toujous bien mieux que Fondation et Empire. Même si la fin est un peu facile et que c'est incroyablement mou du gland au début

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'ai lu "La source vive ( The Fountainhead) et n'aimais pas.

 

 

Le personnage principal (Howard Roark) refuse  d'accepter les désirs des clients. Il devrait travailler pour l'etat.

 

Franklin Lloyd Wright a fait cela, personne ne peut vivre dans des maisons faites par lui.

 

Je vais dans un restaurant et dis: "je suis  allergique à "x" et le cuisinier: "Je ne peux pas faire la nourriture sans "x" ?

 

il y a aussi un Manichéisme dirigé, les "bons" personnages font des choses méprisables et tout va bien; les "mauvais" personnages font de bonnes choses  et tout va mal.

 

Une perte de temps.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est un segment particulier du business présent notamment dans le luxe. La différence entre les artisans indiens qui sont excellents mais travaillent à la commande et une boîte de luxe.

Lien vers le commentaire

Je lis "Islam et christianisme, comprendre les différences de fond", de François Jourdan, qui est une nouvelle édition fusionnée de deux livres, "Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans" et "La Bible face au Coran". L'auteur est docteur en théologie et enseignant depuis des années en islamologie, et le livre est absolument génial. Son objectif est de rappeler les différences fondamentales de doctrines entre le christianisme et l'islam, pour permettre un dialogue vrai et respectueux entre les croyants de ces deux religions.

J'apprends des tas de choses passionnantes : la différence entre les conceptions de la révélation et de l'action de Dieu dans l'histoire selon l'islam et selon le christianisme (et le judaïsme), l'alliance au sens biblique versus le pacte primordial au sens du Coran, la différence entre les significations du mot "prophète" pour les deux religions, les différences irréconciliables entre les personnages soi disant "communs" à la Bible et au Coran... Je n'en suis qu'à la moitié, et j'ai déjà appris plein de trucs.

Mon compte rendu est sur Contrepoints :

http://www.contrepoints.org/2016/09/20/266370-islam-et-christianisme-les-differences-fondamentales

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un a lu  "Les barbares : Essai sur la mutation" de Alessandro Baricco ?
 

j'en ai lu un bref résumé et ça a l'air pas mal, si je comprend bien selon lui les frontière n'existe pas pour se protéger de l'envahiseur mais pour proteger son identité. Il prend l'exemple de la muraille de chine, aucun mur aussi grand soit-il ne protège efficacement de l’envahisseur.

Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un a lu  "Les barbares : Essai sur la mutation" de Alessandro Baricco ?

 

j'en ai lu un bref résumé et ça a l'air pas mal, si je comprend bien selon lui les frontière n'existe pas pour se protéger de l'envahiseur mais pour proteger son identité. Il prend l'exemple de la muraille de chine, aucun mur aussi grand soit-il ne protège efficacement de l’envahisseur

Je ne connais pas mais déjà je vois un problème : il n'y a aucun lien logique entre les deux phrases en gras.

Qu'un truc soit jugé inefficace pour une remplir une fonction n'implique en rien que ça ne soit pas la raison pour laquelle il a été créé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...