Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Dans l'or et le plomb qui va avec oui :)

 

Par contre faire joujou à transférer quelques fonds d'un compte courant à l'autre (le Crédit Suisse en offre trois avec le paquet standard, monnaie de son choix) en fonction des manipulations de nos guignols, c'est assez fun. Faiblement risqué, assez peu lucratif mais si on s'y tient, ça fait quelques centaines de francs facilement gagnés par an. Ca rembourse les frais bancaires. :)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

L'inflation revient plus vite que prévu au Canada (2.3 contre 2 de prévu) porté par l'énergie (le gaz) et... le bacon (+25% en un an, 9.3% sur un mois).

Lien vers le commentaire

Concernant l'or :

D'abord, comparer l'or et l'euro n'a aucun sens car ce qu'on a ce sont des euros dans une banque (pour l'essentiel), ce qui est très différent en cas de bail-in.

Ensuite, comme le souligne Jim Rickards dans The Death of Money, en cas de déflation les banques centrales devront refixer leur monnaie par rapport à l'or pour éviter l'hyperdéflation. Cette remonétisation massive de l'or serait à un prix dit-il de 7000$ à la louche. Je crois que Fakete a aussi ce point de vue. Les banquiers centraux jouent aux équilibristes, mais un jour où l'autre le système monétaire devra changer et l'or jouera un rôle.

Enfin il y a de fortes suspicions de manipulation des cours des métaux précieux à la baisse.

Il faut voir le dernier Keiser Report sur Bondzilla !

Lien vers le commentaire

Le dollar américain de 1929 à 1932. La livre sterling en 1921-1922. Bon, pas hyper, la déflation, mais au delà de 10 % par an quand même.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on va se manger une grosse déferlante de déflation très bientôt. Je revends mon or et argent.

Qui pense que je vais le regretter ?

 

Tu auras une catastrophe bancaire, suivie d'une injection massive de monnaie centrale, bien avant que la déflation devienne significative.

A mon humble avis d'observateur de l'actualité économique.

Lien vers le commentaire

Perso, je ne revendrais de cet or que pour des investissements "survivalistes". Remboursement de crédit, matos de bricolage, installation de récupération d'eau, de toilettes sèches, d'un poêle à bois, achat d'un terrain à bois, d'un terrain potager/pied à terre à la campagne, changement de bagnole vers plus économe/durable + remorque, moto pour les déplacements pro, soins dentaires/médicaux couteux ... ce genre de trucs.

 

Après .. c'est vraiment personnel.

Lien vers le commentaire

Question pour le lolz mais quand même sérieuse:

 

C'est possible de se faire construire un abri antiatomique dans son jardin ?

Peut-on considérer certains modèles postés par Mobius dans "Jolies personnes" comme des abris antianatomiques ? ;)
Lien vers le commentaire

En Suisse y paraît que c'est même obligatoire :lol:

Oui en fait ça l'était, j'en ai un chez moi. Je crois que maintenant on peut se passer de les construire, mais les communes sont tenues d'avoir un lit par citoyens dans des abris.

Ça fait toujours rire les étrangers quand ils voient ça. Tout les bâtiments construits après la seconde guerre mondiale en ont, ça fait des immenses portes en béton à l'entrée des caves.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'on va se manger une grosse déferlante de déflation très bientôt. Je revends mon or et argent.

Qui pense que je vais le regretter ?

Impossible de repondre, il faudrait que tu precises quel pourcentage de ton capital tu souhaites revendre et ce que tu cherches en terme de rendement.

Si tu es actuellement expose a 90% sur l'or alors oui evidemment il faut alleger. Mais si c'est genre 10-20%, tu peux le garder comme assurance. Ensuite tout depend de la repartition du reste de ton cash aussi.

 

Ne pas oublier que sur les niveaux actuels, l'or est tres proche de cout de production dans beaucoup de pays. Donc les baisses a ce niveau entrainent des ajustement des capacites de production qui limitent l'amplitude de la baisse, avec une certaine inertie bien sur. Il semblerait aussi que l'or papier soit bien moins predominant en dessous de $1,250 donc l'offre et la demande de physique reprennent le dessus sur ces niveaux (au contraire du gap $1,220 - $2,000 principalement speculatif)

Perso je conserve un peu de miniere en levier, positions perdantes pour le moment mais je trouve plus attractif de miser sur les mines que sur le physique. Mais ca concerne une part tres faible de mon capital.

Lien vers le commentaire

Violent.

 

 

Le Département au Commerce américain annonce que le PIB US du 1er trimestre 2014, en lecture finale, a chuté sur un rythme annualisé de -2,9%, contre -1,8% de consensus de place !

 

Lien vers le commentaire

Comme dirait un ministre français, techniquement, il faut deux trimestres consécutifs de baisse pour avoir une récession.

Par contre, vu le chiffre en rythme annualisé qui suit une forte hausse au dernier trimestre 2013, je pense que le chiffre du trimestre doit être bien fun!

Lien vers le commentaire

Par contre, vu le chiffre en rythme annualisé qui suit une forte hausse au dernier trimestre 2013, je pense que le chiffre du trimestre doit être bien fun!

Il y a 2 types d'annualisation :

1. T1 2014 / T1 2013

2. T1 2014 / T4 2013 multiplié par 4

Ici, je pense qu'on est dans le 2ème cas.

Lien vers le commentaire

c'est parce que la FED n'imprime pas assez de billets.

 

Oui et une bonne supplémentaire de relance keynésienne s'impose également et au plus vite! Et si cela ne suffit pas, ils n'ont qu'à demander au nouvel ami des élites américaines progressistes, l'ineffable Piketti de leur concocter une série de mesures fiscales confiscatoires.

Au moins, avec de tels remèdes, il y aurait quelques chances d'achever le malade et par là-même d'abréger ses souffrances...

 

Lien vers le commentaire

Plus de monnaie, plus de billets ! Est ce forcément un mal ? Tout dépend de la vitesse de circulation et du volume d'échange. S'agissant des dollars, c'est à peu près sûr que le nombre de transactions a augmenté ces dix dernières années, non ?

Lien vers le commentaire

Plus de monnaie, plus de billets ! Est ce forcément un mal ? Tout dépend de la vitesse de circulation et du volume d'échange. S'agissant des dollars, c'est à peu près sûr que le nombre de transactions a augmenté ces dix dernières années, non ?

 

Oui c'est très bien : au bout d'un moment on distribue les billets dans des sortes de rouleaux, enroulés autour d'un petit carton qui disparaît si on le met dans l'eau, en packs de 12, à l'aloé vera, parfum fleur des champs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...