Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Avez vous lu un article relatif à un gars qui ne parvient pas à faire financer le développement d'un traitement qu'il a trouvé par hasard des virus de l'hépatite et aussi du sida. Je crois qu'à la base il essayait de trouver un onguent contre les piqûres d'insectes, sur Google actu.

Lien vers le commentaire

 

Autant dire, si l'on arrondit à 350 jours dans l'année, qu'il faudrait boire approximativement 10 litres de bière par jour ! A ce rythme là, peu de chances que la bière ait un effet bénéfique.

 

A quoi ça sert d'en faire un article alors ? ...

Lien vers le commentaire

zat is no question bicause journalizm is the answer, long story short on fait des articles plein de vent pour les vendre, c'est comme ca qu'on se retrouve avec des articles sur les bienfaits des oligos-elements et sels mineraux dans les patates.

Lien vers le commentaire

J'ai dû manger deux kilos de viande ce week-end. Je me suis jamais senti aussi bien.

 

J'ai diné au Restaurant Astier pas loin d'Oberkampf samedi soir. Un des meilleurs morceaux de viande que j'aie jamais mangé. Par contre ca avait un gout de trop peu / était assez overpriced. Rapport qualité prix pas terrible, du coup.

Lien vers le commentaire

Chant du cygne. Aux USA en 2013 "paleo" a été le mot le plus recherché en conjonction avec "diet" sur l'internet.

Ouais, on ne peut pas nier l'engouement du public, m'enfin les modes aux USA c'est toujours un peu comme ça au début, et puis ça retombe vite comme un soufflet. Ce qui est dingue c'est l'aplomb avec lequel les "diététiciens officiels" continuent de mentir devant l'évidence, et la façon dont ils tentent de faire peur.

 

De façon plus générale, le régime paléo et ses dérivés, même si je pense que ça ne peut qu'avoir du succès dans le futur, je ne crois pas à la massification de la chose. Ou alors dans très très longtemps. Je vois bien qu'il y a des gens intéressés, mais de là a franchir le pas c'est une autre paire de manches. Ceux que j'ai vu le plus réceptifs, qui s'y connaissent déjà en nutrition et qui reconnaissent que suivre ce régime serait une bonne idée, sont très loin de s'y mettre. Pour plein de raisons: ils aiment les pâtes, les pizzas et ne veulent pas s'en passer. Ou alors ils ne savent pas cuisiner, ce qui complique tout de suite la mise en place du régime.

 

Et encore là je parle des plus réceptifs, après si je prends un individu lambda, et que je lui dit: "Bin c'est pas compliqué, pour commencer tu peux juste arrêter de manger du blé pendant 4 semaines, pour faire le test." La réponse est: "HEIN 4 SEMAINES? Mais je vais manger quoi?". Bon là c'est mort, je ne vois pas comment ça va changer même après plein de recherches sur internet :)

 

Va au Louchébem la prochaine fois. Ou alors, prends-toi une côte de boeuf au Café du Centre rue montorgueil. C'est la même viande que chez le premier mais les frites y sont bien meilleures.

Quitte à traîner dans le coin, je recommanderais plutôt de traverser la rue et aller en face à la tour de Montlhéry (chez Denise): c'est un peu plus cher mais c'est bien meilleur. Et la carte est bien mieux, le foie gras - maison - est excellent est servi généreusement (comme le reste d'ailleurs). Par contre ils ne servent que pour 2 personnes la côte de bœuf.

 

Le Louchébem ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé - genre 7 ans, alors ça a peut-être changé en mieux depuis - mais au fil du temps c'est devenu de plus en plus bourrin au point que ma dernière visite m'a laissé l'impression d'un Hippopoptamus avec un peu plus de cachet. Certes leur viande est toujours bonne, mais les frites ne sont plus faites maison, et avec une qualité de cuisson aléatoire. Mais le truc qui m'a bien gonflé, c'est que je commande un carré d'agneau, et le serveur me demande si je suis d'accord pour qu'il le découpe pour accélérer la cuisson. J'étais un peu interloqué sur le coup, je croyais avoir mal entendu. Bah heu, je me suis retrouvé à lui expliquer que le principe du carré, c'est que c'est un carré de côtes, donc non, je ne voulais pas un plat de côtes d'agneau, ça je peux le faire chez moi en 3 minutes, merci. Le mec continue: oui, mais ça va prendre 20 minutes. Bon, plutôt que de prendre le risque de me retrouver avec un carré pourri, j'ai pris une côte de bœuf, tout en pensant: et ton métier connard c'est pas justement d'envoyer le plat avant qu'on ait finit les entrées pour qu'il arrive au bon moment?

Lien vers le commentaire

France3 Npdc...ils sont juges et parties...

 

Pas du tout, on peut boire jusqu'à 1,5 litre de bière par jour comme le montre ce reportage de 1975:

 

 

 

Zat is ze question, mais pour bcp d'articles, non ?

 

L'article est sans intérêt, ils ne devaient pas avoir de brasserie ou bières à présenter ce jour-là.

 

 

Ouais, on ne peut pas nier l'engouement du public, m'enfin les modes aux USA c'est toujours un peu comme ça au début, et puis ça retombe vite comme un soufflet. Ce qui est dingue c'est l'aplomb avec lequel les "diététiciens officiels" continuent de mentir devant l'évidence, et la façon dont ils tentent de faire peur.

 

De façon plus générale, le régime paléo et ses dérivés, même si je pense que ça ne peut qu'avoir du succès dans le futur, je ne crois pas à la massification de la chose. Ou alors dans très très longtemps. Je vois bien qu'il y a des gens intéressés, mais de là a franchir le pas c'est une autre paire de manches. Ceux que j'ai vu le plus réceptifs, qui s'y connaissent déjà en nutrition et qui reconnaissent que suivre ce régime serait une bonne idée, sont très loin de s'y mettre. Pour plein de raisons: ils aiment les pâtes, les pizzas et ne veulent pas s'en passer. Ou alors ils ne savent pas cuisiner, ce qui complique tout de suite la mise en place du régime.

 

Et encore là je parle des plus réceptifs, après si je prends un individu lambda, et que je lui dit: "Bin c'est pas compliqué, pour commencer tu peux juste arrêter de manger du blé pendant 4 semaines, pour faire le test." La réponse est: "HEIN 4 SEMAINES? Mais je vais manger quoi?". Bon là c'est mort, je ne vois pas comment ça va changer même après plein de recherches sur internet :)

 

Quitte à traîner dans le coin, je recommanderais plutôt de traverser la rue et aller en face à la tour de Montlhéry (chez Denise): c'est un peu plus cher mais c'est bien meilleur. Et la carte est bien mieux, le foie gras - maison - est excellent est servi généreusement (comme le reste d'ailleurs). Par contre ils ne servent que pour 2 personnes la côte de bœuf.

 

Le Louchébem ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé - genre 7 ans, alors ça a peut-être changé en mieux depuis - mais au fil du temps c'est devenu de plus en plus bourrin au point que ma dernière visite m'a laissé l'impression d'un Hippopoptamus avec un peu plus de cachet. Certes leur viande est toujours bonne, mais les frites ne sont plus faites maison, et avec une qualité de cuisson aléatoire. Mais le truc qui m'a bien gonflé, c'est que je commande un carré d'agneau, et le serveur me demande si je suis d'accord pour qu'il le découpe pour accélérer la cuisson. J'étais un peu interloqué sur le coup, je croyais avoir mal entendu. Bah heu, je me suis retrouvé à lui expliquer que le principe du carré, c'est que c'est un carré de côtes, donc non, je ne voulais pas un plat de côtes d'agneau, ça je peux le faire chez moi en 3 minutes, merci. Le mec continue: oui, mais ça va prendre 20 minutes. Bon, plutôt que de prendre le risque de me retrouver avec un carré pourri, j'ai pris une côte de bœuf, tout en pensant: et ton métier connard c'est pas justement d'envoyer le plat avant qu'on ait finit les entrées pour qu'il arrive au bon moment?

 

:icon_surpris:

Lien vers le commentaire

zat is no question bicause journalizm is the answer, long story short on fait des articles plein de vent pour les vendre, c'est comme ca qu'on se retrouve avec des articles sur les bienfaits des oligos-elements et sels mineraux dans les patates.

 

to make a long story hort, i should have never gone ziplining.

Lien vers le commentaire

Médias et désinformation: l'exemple du saumon

 

Bon on passera sur le coup du HuffPost qui fait la morale aux journaleux sur la désinformation alarmiste (hopital, charité, ambulance, toussa).

 

Tout ca pour qu'au final une étude indépendante dise que tous les taux de mercure, PCB, métaux etc. sont largement en dessous des limites imposées en Europe.

Lien vers le commentaire

À propos de tumeurs :

 

Cancer : l’EBC-46, tiré d’une plante rare, semble prometteur

Une molécule extraite de la graine d’une plante australienne se révèle efficace contre des tumeurs solides, qu'elle fait régresser en quelques heures et, semble-t-il, sans générer d'effets secondaires. Après plusieurs années d’expérimentations animales, des essais précliniques sur la souris se sont révélés positifs. Des études cliniques sur l’Homme viennent d’être autorisées.

Le 10/10/2014 à 15:28 - Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

Menées par un laboratoire pharmaceutique australien, Q-Biotics, des études ont montré l’action antitumorale d’une molécule, baptisée EBC-46, tirée des graines d’une euphorbiacée, Hylandia dockrillii, le blushwood berry, qui ne pousse qu’au nord de l’État du Queensland, dans les Atherton Tablelands. Ces essais ont d’abord porté sur des chiens, des chats et des chevaux. Des tests ont été menés aussi sur des diables de Tasmanie, ces marsupiaux carnivores d'apparence canine et dont les populations sont décimées par une épidémie de cancer de la face.

La molécule a montré son efficacité par application sur la surface de la tumeur et, surtout, par injection à l’intérieur. Elle provoque une nécrose des tissus et une destruction des vaisseaux sanguins. D’après Q-Biotics, elle serait opérante contre une large variété de cancers : prostate, sein, poumons, ou encore les mélanomes et les tumeurs dans le cou. Son administration pourrait alors remplacer une chimiothérapie.

Des essais précliniques viennent d’être réalisés par un établissement indépendant, l’institut de recherche médicale QIMR Berghofer. L’équipe a choisi un modèle animal de cancer, en l’occurrence sur la souris. Les résultats, publiés dans la revue Plos One, semblent assez étonnants. La molécule agit en activant la protéine kinase C, comme le fait un produit connu, l’ester de phorbol PMA. C’est la vitesse et l’efficacité d’EBC-46 qui semblent plus grandes. La régression de la tumeur est durable « dans plus de 70 % des cas » rapporte Glen Boyle, l’un des auteurs de l’étude dans un communiqué de l’institut. L’effet, surtout, est rapide. « Dans la plupart des cas, une injection unique provoque la mort des cellules tumorales en quatre heures. » Pour un protocole de chimiothérapie, c’est en semaines qu’il faut mesurer l’effet. De plus, d’après Q-Biotics, il n’y aurait pas ici d’effets secondaires.

La prochaine étape sera celle des essais cliniques chez l’Homme puisqu’ils ont été approuvés par les autorités sanitaires d'Australie. L’institut QIMR Berghofer souligne cependant que l’EBC-46 n’agit que sur des tumeurs avec lesquelles cette molécule est mise en contact direct. Celles-ci doivent donc être accessibles pour être traitées de cette manière. Les mélanomes ou les tumeurs du cou, par exemple, constitueraient une bonne cible. Par ailleurs, ce mode d’action exclut d’utiliser un tel traitement contre les métastases. Si l’efficacité de l’EBC-46 est avérée, il faudra apprendre à la synthétiser, ou bien à cultiver un peu partout cette plante rare…

 

Lien vers le commentaire

N'imp. Les cellules tumorales ne savent se nourrir que de glucose. Travaux du Dr Warburg, Allemagne, années 20-30. Quelqu'un a lu de travers. Probablement le journaliste, car le reste de ce que dit ce cancérologue a beaucoup de sens.

 

En complément :

 

http://www.larecherche.fr/savoirs/entretien/laurent-schwartz-il-faut-simplifier-notre-vision-du-cancer-01-11-2008-78149

Lien vers le commentaire

Cette affirmation m'étonne, à quel point est-elle juste ?

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141010.OBS1760/le-cancer-sera-t-il-vaincu-en-2030.html

 

Hank Rearden en avait causé une fois, de mémoire certaines tumeurs se nourrissent presque exclusivement de glucose, mais d'autres peuvent se nourrir de corps cétoniques également. Il n'y a pas de règle générale applicable à toutes les tumeurs.

 

Lien vers le commentaire

 

Effectivement, il dit dans l'article que les cellules cancéreuses consomment bcp de sucres, mais en tirent peu d'énergie car le transport du glucose vers la mitochondrie est déficient.

Lien vers le commentaire

Hank Rearden en avait causé une fois, de mémoire certaines tumeurs se nourrissent presque exclusivement de glucose, mais d'autres peuvent se nourrir de corps cétoniques également. Il n'y a pas de règle générale applicable à toutes les tumeurs.

 

Ça serait cool de demander à L. Schwartz ce qu'il en pense à ce stade de ses réflexions.

Lien vers le commentaire

http://www.cell.com/cell/abstract/S0092-8674%2814%2901223-9

 

Summary

 

Increased adipose tissue lipogenesis is associated with enhanced insulin sensitivity. Mice overexpressing the Glut4 glucose transporter in adipocytes have elevated lipogenesis and increased glucose tolerance despite being obese with elevated circulating fatty acids. Lipidomic analysis of adipose tissue revealed the existence of branched fatty acid esters of hydroxy fatty acids (FAHFAs) that were elevated 16- to 18-fold in these mice. FAHFA isomers differ by the branched ester position on the hydroxy fatty acid (e.g., palmitic-acid-9-hydroxy-stearic-acid, 9-PAHSA). PAHSAs are synthesized in vivo and regulated by fasting and high-fat feeding. PAHSA levels correlate highly with insulin sensitivity and are reduced in adipose tissue and serum of insulin-resistant humans. PAHSA administration in mice lowers ambient glycemia and improves glucose tolerance while stimulating GLP-1 and insulin secretion. PAHSAs also reduce adipose tissue inflammation. In adipocytes, PAHSAs signal through GPR120 to enhance insulin-stimulated glucose uptake. Thus, FAHFAs are endogenous lipids with the potential to treat type 2 diabetes.

 

TL;PL : On comprend un peu mieux comment les adipocytes fonctionnent. Une partie des graisses peut être "branchée" sur des graisses existantes . Et débranchée facilement. D'où une meilleure régulation du métabolisme, d'où moins de problèmes type diabète&co.

 

Détail non négligeable (mais pas dans cet extrait) : Dans les métabolites des omega 3, on trouve justement des acides gras hydroxylés qui peuvent être ainsi estérifiés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...