Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Sujet très intéressant, oui smile.gif Mon fils vient tout juste d'avoir 5 mois. J'ai commencé à lui donner de la carotte il y a 2 semaines, puis de la courgette, du potiron et des brocolis, en purée (additionnée généreusement d'huile de coco ou de beurre cru) et il adore ça. Aujourd'hui on a même rajouté un peu de jambon dedans. Il a aussi goûté les petits suisses mais il n'aime pas le goût (trop acide ?). On a fait chaque légume seul pendant quelques jours mais notre pédiatre nous a dit que c'était pas important, en fait, et qu'on peut mélanger. Pour la quantité, bah on augmente au pif, en visant 150g (niveau auquel, normalement, il ne devrait plus avoir besoin d'ajouter un biberon 'par dessus' ).

Quand ses dents seront sorties on lui donnera probablement de la viande séchée à mâcher. En fin de compte jusqu'ici il suit le même type de régime que nous, les œufs et poissons en moins pour l'instant (ce sont les plus allergènes, donc pas avant 6 mois).

Pour les suppléments, il y a la vitamine D quotidienne (ZymaD, y a aussi un peu de fer dedans) et de la vitamine K hebdomadaire pendant les 12 premières semaines d'allaitement.On ne nous a pas parlé d'autre chose.

Content de voir que ton petit va bien :)

On fait donc les choses de manière similaire, à ceci près en particulier que tu es en avance sur notre agenda. Fiston est un grand gabarit et est un "bon" mangeur, et on est encore loin de substituer une de ses 4 rations de 240g par des légumes.

S'il a bien aimé la carotte et la courgette (tout en saturant pour l'instant à 90g), il n'a même voulu ouvrir la bouche pour les haricots et épinards (et il est ensuite parti pendant 15 minutes dans une tirade "agagaagagaga" sur le sujet, les sourcils froncés et tapant sur sa chaise haute :icon_evil: ).

Bref, nous nous sommes demandé en constatant ces réticences si nous ne devrions pas ajouter de la pomme de terre pour un peu atténuer le goût… et c'est là que j'ai pensé à tout ce qui disent les tenants du régime paléo sur les féculents… Tu fais donc tes purées de légumes sans ajouter de pomme de terre bien sûr ? et l'ajout de matière grasse, tu le fais pour le goût et le liant ?

Lien vers le commentaire

Et qu'est-ce qui te fait écrire ceci ?

le régime paléo est fondé sur l'observation des premiers hommes, en supposant que notre système enzymatique est adapté à ce que mangeait l'homme à l'origine, ce qu'il a mangé pendant des périodes très longues, avant qu'on se mette à changer d'alimentation sans arrêt au gré des techniques récentes, du marketing, et des modes.

Mais de fait, les premiers hommes ne vivaient pas très vieux (pas de système médical performant).

Leur régime alimentaire leur convenait, mais pour une espérance de vie inférieure à 45 ans.

S'ils avaient vécu 90 ans, auraient-ils vécu sans problèmes, après avoir mangé autant de graisses et protéines animales, par exemple ?

Comment se faire une idée de la résistance des organes à ce régime, sur une longue période ?

C'est le gros point faible du régime paléo. On manque de traces de ses effets pour une longue durée de vie.

Lien vers le commentaire

Mais de fait, les premiers hommes ne vivaient pas très vieux (pas de système médical performant).

Leur régime alimentaire leur convenait, mais pour une espérance de vie inférieure à 45 ans.

S'ils avaient vécu 90 ans, auraient-ils vécu sans problèmes, après avoir mangé autant de graisses et protéines animales, par exemple ?

Comment se faire une idée de la résistance des organes à ce régime, sur une longue période ?

C'est le gros point faible du régime paléo. On manque de traces de ses effets pour une longue durée de vie.

:facepalm:

Les chasseurs-cueilleurs primitifs vivent régulièrement au-delà de 60-70 ans, et les centenaires ne leur sont pas inconnus.

La longévité moyenne de 40-45 ans est juste ça: une moyenne, entre deux pics de mortalité se trouvant l'un autour de 0-5 ans, l'autre autour de 64-72 ans.

Note: ce sujet revient toutes les 10 pages de ce fil. Les références scientifiques pertinentes sont entre les pages 12 et 20.

Content de voir que ton petit va bien :)

On fait donc les choses de manière similaire, à ceci près en particulier que tu es en avance sur notre agenda. Fiston est un grand gabarit et est un "bon" mangeur, et on est encore loin de substituer une de ses 4 rations de 240g par des légumes.

S'il a bien aimé la carotte et la courgette (tout en saturant pour l'instant à 90g), il n'a même voulu ouvrir la bouche pour les haricots et épinards (et il est ensuite parti pendant 15 minutes dans une tirade "agagaagagaga" sur le sujet, les sourcils froncés et tapant sur sa chaise haute :icon_evil: ).

Bref, nous nous sommes demandé en constatant ces réticences si nous ne devrions pas ajouter de la pomme de terre pour un peu atténuer le goût… et c'est là que j'ai pensé à tout ce qui disent les tenants du régime paléo sur les féculents… Tu fais donc tes purées de légumes sans ajouter de pomme de terre bien sûr ? et l'ajout de matière grasse, tu le fais pour le goût et le liant ?

Non, aucune pomme de terre pour nous. Les graisses ajoutées c'est pour la nutrition, tout simplement. C'est important à cet âge, les graisses saturées, c'est principalement avec ça qu'il fabrique son cerveau, et ça cale bien pour une bonne nuit de sommeil. Et je crois que le goût l'aide aussi, il ouvre grand la bouche et s'il se plaint parfois, c'est seulement parce qu'on ne le lui sert pas assez vite :D

Lien vers le commentaire

:facepalm:

Les chasseurs-cueilleurs primitifs vivent régulièrement au-delà de 60-70 ans, et les centenaires ne leur sont pas inconnus.

La longévité moyenne de 40-45 ans est juste ça: une moyenne, entre deux pics de mortalité se trouvant l'un autour de 0-5 ans, l'autre autour de 64-72 ans.

Cela peut encore signifier que ce régime est performant, pour ceux que la nature n'a pas éliminés rapidement.

Donc les individus avec des organes sans défaut, très performant, très résistants, qui ont passé la sélection des impitoyables premières années dans la nature.

Dans nos sociétés modernes confortables et médicalisées, avec la survie de beaucoup de gènes faibles, ce régime est-il adapté à des individus moins forts et moins résistants ?

-

C'est une piste, l'histoire humaine, mais pas forcément le régime indépassable.

Tout peut progresser. Il paraît que les processeurs à l'époque du paléo, c'était très lent et PaléoFacebook ramait.

Lien vers le commentaire

(L'espèce humaine a évolué quand l'homme est sorti de la forêt, a découvert le poisson et les oméga-3. Le cerveau a pu évoluer, ces oméga-3 construisant de nouveaux réseaux neuronaux.

Il est absurde de figer l'alimentation à un temps historique.

Quelqu'un aurait pu refuser la consommation de poissons, au prétexte que cela ne correspondait pas à l'alimentation primitive dans la forêt.)

Lien vers le commentaire
Oui enfin les entrées et les sorties ne sont pas parfaitement corrélés à la prise de poids avec R²=1, mais heu, de là à dire que c'est orthogonal, faut pas pousser mémé dans les orties.

C'est vrai, mais la corrélation reste faible. Et puis il faut bien voir qu'entrées et sorties ne sont pas du tout indépendantes l'une de l'autre. Il y a un peu des rétroactions dans tous les sens, et pas seulement sur la quantité, mais sur la nature de ce que tu manges.

(L'espèce humaine a évolué quand l'homme est sorti de la forêt, a découvert le poisson et les oméga-3. Le cerveau a pu évoluer, ces oméga-3 construisant de nouveaux réseaux neuronaux.

Là encore, j'espère me tromper et que ce message est le résultat d'une simplification abusive dûe à un besoin de poster très rapidement. Mais dit ainsi, ça ressemble nettement moins à de la médecine, de la biologie ou de la paléontologie qu'à du vaudou.

Ah. Je n'avais pas échangé de près avec Ulysse. Bon. Je vois.

Allons, tu ne te souvenais pas de lui ?

Lien vers le commentaire

Une piste expliquant l'évolution du cerveau suite à un changement alimentaire : la découverte du poisson :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=cunnane_s_20050516

"L’accès à ces aliments a permis à notre cerveau d’évoluer. En effet, ces nutriments ne sont pas présents en quantité suffisante dans les végétaux et la viande pour expliquer le fait que notre cerveau ait triplé de volume. En revanche, si aujourd’hui on installait des chimpanzés au bord de la mer et qu’ils se mettaient à manger des coquillages et du poisson, il y aurait de bonnes chances que leur cerveau grossisse nettement… en quelques dizaines de milliers d’années. C’est le temps qu’a mis notre cerveau à atteindre sa taille actuelle."

Professeur Stephen Cunnane

Chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement, et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke,

Lien vers le commentaire

Faut que je ressorte ce que j'avais lu mais c'est dans mes souvenirs quelques articles tendaient à montrer qe c'est la cuisson qui a accompagné le processus.

(on sait tous combien c'est difficile de déduire une causalité d'une corrélation…)

Lien vers le commentaire

"

PASSEPORTSANTÉ.NET – En quoi l’acide gras oméga-3 DHA en particulier a-t-il été essentiel à l’augmentation de la taille du cerveau humain?

Pr Cunnane – Bien que nous puissions trouver dans notre alimentation trois types d’acides gras oméga-3, c’est-à-dire l’ALA, l’EPA et le DHA, seul ce dernier se retrouve dans le cerveau : il est partie intégrante des membranes et est donc essentiel au fonctionnement des neurones et des synapses. De plus, il contribue à l’apport de glucose au cerveau. Le glucose étant le carburant de cet organe, il est essentiel à son fonctionnement et à sa croissance

"

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=cunnane_s_20050516

Ce qui est quasiment certain, c'est que divers changements alimentaires ont participé à l'évolution du cerveau, et qu'il est absurde de refuser les changements alimentaires.

Il faut juste étudier leur intérêt, positif ou négatif (et parfois on ne peut pas le savoir à l'avance - surtout pour l'espèce humaine et l'évolution.)

Certains changement alimentaires ont un impact pour la vie d'un individu, d'autres pour l'évolution de l'espèce à long terme.

Les omega 3 du poisson ont à la fois un impact rapide pour la vie de l'individu, et un impact pour l'évolution de l'espèce humaine.

Lien vers le commentaire

De plus il contribue à l’apport de glucose au cerveau. Le glucose étant le carburant de cet organe, il est essentiel à son fonctionnement et à sa croissance

Il faut donc beaucoup pardonner à Rincevent. Comme il manque de glucose, son cerveau devient un peu rigide et manque de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire

Faut que je ressorte ce que j'avais lu mais c'est dans mes souvenirs quelques articles tendaient à montrer qe c'est la cuisson qui a accompagné le processus.

(on sait tous combien c'est difficile de déduire une causalité d'une corrélation…)

Cela fait aussi partie des pistes, oui :

http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/pascal-picq-la-cuisson-nous-a-donne-un-cerveau-plus-gros.html

Pascal Picq : "La cuisson nous a donné un cerveau plus gros"

  • Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris).
  • Il raconte comment, dès l’origine, l’alimentation a façonné l’évolution de l’homme.

Lien vers le commentaire

Les études se fondent surtout sur les principes généraux : abus de matières grasses et de protéines, avec les effets connus de ces abus (foie, reins, cancers, vieillissement, système vasculaire…).

Ah ! Alors il faut savoir, c'est l'absence de glucides ou l'abus des lipides qui est dangereux ? Et surtout, existe-t-il des études qui étudient les deux en même temps. Parce qu'une étude qui me dirait que manger trop de lipides sans contrôle des glucides est mauvais pour la santé … je crois que je le sais déjà.

La question est : est-ce que l'abus des lipides, dans une alimentation pauvre en glucide est mauvais. Et, ayant lu un peu la littérature paléo, low-carb, j'ai la conviction que, au mieux, non et au pire, on en sait rien.

En fait, il faut faire la différence entre les calories assimilées (et non pas ingérées), et celles qui sont dépensées (et quand je dis que le métabolisme de base est variable, ce n'est pas qu'entre les individus, mais bien pour un même individu selon de nombreux facteurs… dont son alimentation).

Cette histoire de calorie net et calorie brut me fait un peu penser au salaire net et brut ;-)

L'effet thermique des aliments "enlève" effectivement de 2 à 30% de l'énergie des calories absorbés.

Toutefois je ne vois pas en quoi cela change mes calculs.

Supposons donc une personne en jeûne complet pendant une semaine (et donc, plus de TEF)

Dépense de base (au pire pour un individu normal) : 2000kcal/jour

2000*7 = 14000 kcal

Énergie fournie par 3Kg de gras : 27000 kcal

Reste à dépenser : 14000kcal -> 2000 kcal/jour => 1 marathon…

Bien que les calculs soient très approximatifs, je ne vois pas où je fais une erreur de raisonnement.

(J'utilise cette méthode comme rasoir à régime : un régime qui me promet de perdre 8kg en deux semaines, je jetes tout de suite)

Revenons sur le lieu commun "équilibré" si vous voulez bien.

Il est utilisé comme une ponctuation par certains mais que signifie-t-il ?

Équilibré signifie : conforme aux règles édictées par le PNSS !

Soit :

- 15% de protéine parce que ça couvre les besoins nécessaires

- 30% de lipide parce que 40% c'est trop

- le reste en glucide parce qu'il faut bien faire 100%

Et pour avoir lu le chef d’œuvre "Apports nutritionnels conseillés pour la population française." (qui est la base scientifique du PNSS), je ne caricature pas de beaucoup !

Enfin il y a une marge entre ne pas être obèse / diabétique à 40 ans, et être en pleine santé durable avec le régime optimal jusqu'à 90 ans.

Alors là, ça me rappelle le débat sur le réchauffement climatique : vous n'avez pas la possibilité de vérifier mes élucubrations avant 30 ans, donc, j'ai raison…

C'est quoi le principe du régime PNSS?

Facile : il suffit de regarder la pub à la télé, en bas de l'écran sur les pub de nourriture, tu auras tout les principes du PNSS. Sinon: http://www.mangerbouger.fr/

Lien vers le commentaire

(L'espèce humaine a évolué quand l'homme est sorti de la forêt, a découvert le poisson et les oméga-3. Le cerveau a pu évoluer, ces oméga-3 construisant de nouveaux réseaux neuronaux.

Il est absurde de figer l'alimentation à un temps historique.

Quelqu'un aurait pu refuser la consommation de poissons, au prétexte que cela ne correspondait pas à l'alimentation primitive dans la forêt.)

L'homme est "sorti de la forêt" il y a des millions d'années. C'est toi qui nous a ramené dans le fil l'échelle de temps de Facebook.

Quelle différence de temps ne perçois-tu pas entre l'échelle de temps de Facebook et des millions d'années ? Dis moi.

Lien vers le commentaire

Mais sans les filles.

Bah, ULYSSE a fait fuir les filles : il poste trop, et trop long d'un coup : une vraie pipelette…

Le prend pas mal, ULYSSE, mais je skipe tous tes posts : ils sont gonflants (je trouve), et très peu didactiques :(

Voilà, c'est dit.

Lien vers le commentaire

L'homme est "sorti de la forêt" il y a des millions d'années. C'est toi qui nous a ramené dans le fil l'échelle de temps de Facebook.

Quelle différence de temps ne perçois-tu pas entre l'échelle de temps de Facebook et des millions d'années ? Dis moi.

Pas seulement dans un calcul des intérêts immédiats, mais par esprit de curiosité, je me refuse à copier de façon exacte un régime alimentaire datant de 2 millions d'années.

Je souhaite suivre et participer à la découverte de nouvelles choses, et les expérimenter sur moi-même.

C'est l'histoire de la vie intellectuelle, de ne pas rester immobile, avec une recette qui a fonctionné à une époque, et qu'on se refuse à changer.

-

La découverte d'un nouvel aliment est un événement instantané, qui peut produire de bons effets à l'échelle d'une vie.

Produisant ensuite des effets plus importants au niveau de l'espèce, en dizaines de milliers d'années, ou plus.

L'un n'exclut pas l'autre.

Un homme supplémenté en omega-3 connait, à l'échelle de sa propre vie, des effets favorables : le cerveau est mieux nourri, de même que le système cardio-vasculaire.

Ensuite, si pendant un million d'années les hommes se supplémentent chaque jour en omega-3, l'évolution pourra être encore plus spectaculaire, au niveau de l'espèce.

Il en va de même pour d'autres substances qu'on identifie, qu'on ne connaissait pas à l'époque paléo.

Le régime paléo résoud certainement beaucoup de problèmes, car il est équilibré, par définition riche en aliments complets puisque les aliments raffinés, appauvris, n'existaient pas.

Mais il n'est pas indépassable.

La suite de l'évolution de l'espèce humaine passera certainement par de nouveaux aliments (en partie enrichis ou artificiels). J'ai la curiosité de m'intéresser à cette histoire nouvelle qui s'ouvre, de ne pas en rester à l'époque paléo, aussi petite soit l'échelle de temps de ma vie. (Mais mon régime reprend beaucoup de principes paléo, sans être fermé à de nouvelles choses).

Lien vers le commentaire

Pas seulement dans un calcul des intérêts immédiats, mais par esprit de curiosité, je me refuse à copier de façon exacte un régime alimentaire datant de 2 millions d'années.

Le point n'est pas qu'il date de 2 millions d'années mais qu'il a été utilisé avec succès pendant deux millions d'années. Ensuite il est impossible de le copier car le monde a changé. Par contre ça donne une indication sur ce que "équilibré" signifie pour notre espèce, et ce que j'en pense, ce que tu en penses, ce que n'importe qui en pense n'en changera rien.

On parle dans des ordres de gradeur de type géologique : 2 million d'années. Alors parler de l'évolution (hors manipulations directes mais c'est un autre sujet) c'est comme disserter sur quand le soleil va s'éteindre. L'apparition de l'agriculture (10 000 ans max) est d'un autre ordre de grandeur.

Ce qui ne va pas dans ton discours est que tu mélanges ce que l'on est (que l'on ne peut dépasser) et ce que l'on fait (qu'on peut dépasser). Notre corps est construit pour un certain régime alimentaire. Le truc est de trouver lequel et il semblerait que Paleo diet soit plus proche de la vérité que les recommandations de manger-bouger.

Après un jour il faudra bien mourir de quelque chose.

Lien vers le commentaire

Bah, ULYSSE a fait fuir les filles : il poste trop, et trop long d'un coup : une vraie pipelette…

Le prend pas mal, ULYSSE, mais je skipe tous tes posts : ils sont gonflants (je trouve), et très peu didactiques sad.gif

Voilà, c'est dit.

Moi aussi, je suis là ! Je lis en mangeant une tartine de nutella :icon_redface:

Lien vers le commentaire

les types ne comprenant pas la différence entre un millier et un million

L'échelle courte a sa valeur en nutrition. Tout ne repose pas sur ce qui fonctionne pendant un million d'années.

Les performances des grands sportifs reposent aujourd'hui sur des régimes diététiques bien plus complexes qu'à l'époque paléo, avec une part de chimie artificielle, se mêlant à de la nourriture bio.

Lien vers le commentaire
L'effet thermique des aliments "enlève" effectivement de 2 à 30% de l'énergie des calories absorbés.

Toutefois je ne vois pas en quoi cela change mes calculs.

Supposons donc une personne en jeûne complet pendant une semaine (et donc, plus de TEF)

Dépense de base (au pire pour un individu normal) : 2000kcal/jour

2000*7 = 14000 kcal

Énergie fournie par 3Kg de gras : 27000 kcal

Reste à dépenser : 14000kcal -> 2000 kcal/jour => 1 marathon…

Bien que les calculs soient très approximatifs, je ne vois pas où je fais une erreur de raisonnement.

Les erreurs de raisonnements les plus immédiates tiennent dans les prémices. Premièrement, la "dépense de base" n'est pas constante : quand tu jeûnes, ton métabolisme de base diminue fortement (et tu le ressens : tu es fatigué, et sans forces). La "dépense de base" peut varier du simple au double, et notamment selon ton alimentation (elle baisse quand tu manges des glucides, et elle augmente quand tes calories proviennent pour l'essentiel des lipides, ce qui explique l'énergie et la bonne forme ressentie en quelques jours à peine quand tu fais un low-carb).

Deuxièmement, tu supposes que l'intégralité des lipides est absorbée : c'est faux ça aussi, quand le corps n'a plus vraiment besoin de nutriments supplémentaires, les lipides ont tendance à rester dans le bol alimentaire (pour le dire crûment, tu chies gras, ce qui d'ailleurs aide le transit).

Lien vers le commentaire

Bah, ULYSSE a fait fuir les filles : il poste trop, et trop long d'un coup : une vraie pipelette…

Le prend pas mal, ULYSSE, mais je skipe tous tes posts : ils sont gonflants (je trouve), et très peu didactiques sad.gif

Pas grave, il te reste Twitter, où tout se résoud en bons mots de 140 caractères, ça ne fatigue pas trop.

On aborde des sujets qui sont contenus dans des dizaines de milliers de pages d'études. On fait déjà trop court, et la plupart des malentendus viennent de ce qu'on est forcé de faire trop court.

Lien vers le commentaire

L'échelle courte a sa valeur en nutrition. Tout ne repose pas sur ce qui fonctionne pendant un million d'années.

Les performances des grands sportifs reposent aujourd'hui sur des régimes diététiques bien plus complexes qu'à l'époque paléo, avec une part de chimie artificielle, se mêlant à de la nourriture bio.

Et c'est toi qui après viens nous parler de la vie à 90 ans ? Tu as vu l'espérance de vie, au hasard, des vainqueurs du tour de france ? Bref encore une fois tu mélanges l'exception (les grands sportifs) avec la notion "d'équilibré" qui implique la vie moyenne dans l'espèce humaine.

Lien vers le commentaire

Et c'est toi qui après viens nous parler de la vie à 90 ans ? Tu as vu l'espérance de vie, au hasard, des vainqueurs du tour de france ? Bref encore une fois tu mélanges l'exception (les grands sportifs) avec la notion "d'équilibré" qui implique la vie moyenne dans l'espèce humaine.

Mh.

Tu peux le refaire en 140 caractères ?

Lien vers le commentaire

Ce qui ne va pas dans ton discours est que tu mélanges ce que l'on est (que l'on ne peut dépasser) et ce que l'on fait (qu'on peut dépasser). Notre corps est construit pour un certain régime alimentaire. Le truc est de trouver lequel et il semblerait que Paleo diet soit plus proche de la vérité que les recommandations de manger-bouger.

"Notre corps est construit pour"

Cette phrase me gêne parce que je ne vois pas comment prouver d'une quelconque façon que notre corps est construit pour un certain régime quel qu'il soit.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...