Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Les bénéfices du jeûne intermittent ne sont plus à démontrer. C'est le meilleur anti-oxydant et l'un des plus puissants anti-inflammatoires connu :D

C'est une alternative intéressante au régime de restriction calorique (?) https://en.wikipedia.org/wiki/Calorie_restriction http://www.fightaging.org/archives/2010/05/intermittent-fasting-with-or-without-calorie-restriction.php

Pour ma part je le testerai sûrement un jour, à condition d'avoir un certain poids minimum. Reste aussi à déterminer les périodes idéales.

Lien vers le commentaire

Les bénéfices du jeûne intermittent ne sont plus à démontrer. C'est le meilleur anti-oxydant et l'un des plus puissants anti-inflammatoires connu :D

Il y a des rythmes conseillés ? Jeûner combien de temps (un repas, un jour, deux jours), tous les combien (chaque semaine, chaque mois, chaque année) ? Cette histoire de 5:2 conseillé dans l'article me semble aller peut-être un peu loin. Et quid de la compatibilité avec un exercice physique intense ?
Lien vers le commentaire

La méthode la plus simple que je connaisse c'est de sauter le petit déjeuner et ne pas faire tarder le dîner au dela de 20h, comme ça avec un déjeuner vers 13h ça fait 17h de jeûne chaque jour.

Il semblerait que faire quelques exercices intenses sur la fin de cette période aide bien - j'ai jamais essayé...

Lien vers le commentaire

Il y a des rythmes conseillés ? Jeûner combien de temps (un repas, un jour, deux jours), tous les combien (chaque semaine, chaque mois, chaque année) ? Cette histoire de 5:2 conseillé dans l'article me semble aller peut-être un peu loin. Et quid de la compatibilité avec un exercice physique intense ?

 

Il n'y a pas de périodes de jeûne légales chez les juifs ? La maman peut pas se reposer un moment, faut toujours qu'elle nourisse son petit ?

Lien vers le commentaire

L'oncle d'un ami que je connais bien ne fait qu'un repas par jour depuis plusieurs décennies. Il ne m'a pas l'air en mauvaise santé -bien au contraire- et cela ne l'a jamais empêché d'avoir une activité professionnelle requérant une grosse concentration intellectuelle.

Ah, et il fait quoi ?

Lien vers le commentaire

La méthode la plus simple que je connaisse c'est de sauter le petit déjeuner et ne pas faire tarder le dîner au dela de 20h, comme ça avec un déjeuner vers 13h ça fait 17h de jeûne chaque jour.

 

Euu, lol, j'ai toujours fait comme ça, je ne savais pas que c'était du jeune :D

Lien vers le commentaire

Il y a des rythmes conseillés ? Jeûner combien de temps (un repas, un jour, deux jours), tous les combien (chaque semaine, chaque mois, chaque année) ? Cette histoire de 5:2 conseillé dans l'article me semble aller peut-être un peu loin. Et quid de la compatibilité avec un exercice physique intense ?

 

Je pratique du jeûne intermittent depuis environ 2 ans et demi avec une perte de poids importante au début et avec un très bon ressenti.

 

J'utilise la « technique » eat-stop-eat qui consiste à jeûner une ou deux fois par semaine pendant 24h (on saute le petit déjeuner et un des deux repas principaux).

Cela ne nuit ni à la vie sociale (on mange quand on veux et ce qu'on veut, notamment au resto), ni à la pratique d'un sport (bien que je ne sois jamais allé faire

de sortie longue de course à pied à la fin d'une période de jeûne). Les détails ici :  http://bradpilon.com/

 

Il existe d'autre manière de faire du jeûne intermittent. Par exemple http://www.leangains.com/, que j'ai essayé un très court moment, mais qui ne me convient pas.

De même que manger une fois par jour comme le préconise la Warrior Diet : http://www.warriordiet.com/.

Lien vers le commentaire

Ah petite question-débat : le café est-il autorisé dans le jeûne (intermittent) ?

Certains l'autorisent, d'autres pas, vous en pensez quoi ? Je trouve ça coupe bien l'appétit, mais n'est-ce pas se souiller tricher, ou rompre le jeûne, même si le café n'est pas pourvoyeur de calories ?

 

Et comme disait Saucer, je ne sais plus où, le café apporte 100% des besoins nutritionnels le matin. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui. Pour le matin... :D

Lien vers le commentaire

Oui, dans tous les protocoles de jeûne intermittent que je connais, le café, le thé et toutes les boissons zéro calorie sont autorisées sans exception. Par contre, les bouillon de légume, qu'on voit chez les gens qui font des jeûnes longs sont proscrits. Ainsi, certain accompagne leur jeûne de coca zéro.

 

Les bases du jeûne intermittent sont purement « scientifiques » et je n'en ai pas encore vu qui soient basés sur des éléments religieux (au contraire des jeûnes longs).

 

En ce qui me concerne, je pense que ce type de régime « fonctionne » de la même manière que le low-carb ou tous les régimes qui « marchent » : ils permettent de modifier sur le long terme des habitudes alimentaires qui ont conduit à un problème de poids par une réduction calorique. Les régimes basés sur une modification brutale de l'alimentation suivie d'une reprise des mauvaises habitudes ne peuvent pas fonctionner : c'est exactement le contraire pour les régimes de jeune ou low-carb : une modification finalement assez faible de l'alimentation, mais suivie à vie.

 

Par contre, en ce qui concerne la justification de ces régimes (tous basés sur des modifications du niveau d'insuline), cela me parait plus basé sur de la pseudo-science ou de la rationalisation a posteriori qu'à de la science.

 

Lien vers le commentaire

Ah petite question-débat : le café est-il autorisé dans le jeûne (intermittent) ?

Certains l'autorisent, d'autres pas, vous en pensez quoi ? Je trouve ça coupe bien l'appétit, mais n'est-ce pas se souiller tricher, ou rompre le jeûne, même si le café n'est pas pourvoyeur de calories ?

 

Et comme disait Saucer, je ne sais plus où, le café apporte 100% des besoins nutritionnels le matin. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui. Pour le matin... :D

 

Je déconseillerais le café, de même que le tabac d'ailleurs, et toute forme d'excitant.

D'un point de vue nutritionnel, le café est une drogue dont les effets sur un estomac vide sont importants, et plutôt néfaste sur un plan digestif (aggrave le reflux, provoque une sécrétion de bile).

D'un point de vue spirituel, le café ne me semble pas s'accorder avec le concept du jeûne qui vise plutôt à un détachement.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de périodes de jeûne légales chez les juifs ? La maman peut pas se reposer un moment, faut toujours qu'elle nourisse son petit ?

J'en respecte en gros un dans l'année. Mais théoriquement il y en a en tout une demi-douzaine : le gros (celui que je pratique à peu près) dure 24 heures, mais les petits durent du lever au coucher du soleil (donc consistent à sauter un repas et un petit déjeuner), et ne sont de toute façon respectés que par les orthodoxes et les plus conservateurs des massortis.

En ce qui me concerne, je pense que ce type de régime « fonctionne » de la même manière que le low-carb ou tous les régimes qui « marchent » : ils permettent de modifier sur le long terme des habitudes alimentaires qui ont conduit à un problème de poids

Absolument...

par une réduction calorique.

... sauf que c'est par induction d'une cétose, mais bon, spagrave.
Lien vers le commentaire

http://media.jamanetwork.com/news-item/higher-levels-of-obesity-associated-with-increased-risk-of-death-being-overweight-associated-with-lower-risk-of-death/

 

Le surpoids ( 25 < IMC 30 ) et même l'obésité « légère » ( 30 < IMC < 35 ) sont associés à une sous-mortalité de 5-6% par rapport à un poids « normal » (20 < IMC < 25) !

 

Cela voudrait donc dire que tout ce qui est conseillé dans le PNNS au mieux ne sert à rien et entraîne peut-être une surmortalité !

 

J'imagine que le gouvernement va s'empresser d'annuler la taxe soda, de permettre à nouveau que les enfants aient des frites dans les cantines, et surtout de virer ces slogans idiots sur les pubs pour la nourriture.

Lien vers le commentaire

Une association statistique ne prouve rien, surtout à un niveau de correlation aussi faible. Pour comparaison, le lien entre cancer du poumon et tabagisme est de l'ordre de +4000%.

Lien vers le commentaire

Hello !

Dites moi où je peux trouver des articles sur les pénuries supposées de thon ou autre poissonneries à venir...

Je me suis pris le chou avec un khmer vert sur l'interdiction de bouffer du thon rouge en voie de disparition. J'ai demandé où était le problème si il n'y avait plus de thon, et j'ai failli me faire égorger, discours sur la chaine alimentaire etc

Faut manger davantage de viande, le temps que la population mondiale diminue et que les poissons se reproduisent.

Je suis affolée par ce genre de raisonnement, mais c'est tellement ce qu'on entend chaque jour que la personne qui m'a incendiée m'a regardée comme une martienne

 

Lien vers le commentaire

Une association statistique ne prouve rien, surtout à un niveau de correlation aussi faible. Pour comparaison, le lien entre cancer du poumon et tabagisme est de l'ordre de +4000%.

 

Tu ne viens pas de jeter au panier la plupart des études de cohorte ?

 

Là, ce papier à l'air de montrer (je ne l'ai pas lu) que, contrairement à ce qu'on croyait, être gros, n'est pas plus mortel qu'être mince, sauf à des niveaux très importants.

 

Cela invalide à peu prêt tous ce qu'on nous assène depuis des dizaines d'années : il faut être mince pour être en bonne santé. Cela invalide également l'utilisation de l'IMC pour les médecins. Ça me paraît encore plus important que d'avoir noter l'absence de corrélation entre la prise de statine et la sous-mortalité.

 

PS : la conférence dont tu parles sera-t-elle filmée ?

Lien vers le commentaire
Cela invalide à peu prêt tous ce qu'on nous assène depuis des dizaines d'années : il faut être mince pour être en bonne santé. Cela invalide également l'utilisation de l'IMC pour les médecins. Ça me paraît encore plus important que d'avoir noter l'absence de corrélation entre la prise de statine et la sous-mortalité.

 

PS : la conférence dont tu parles sera-t-elle filmée ?

 

Dans le même esprit, et lu dans le courrier des lecteurs de The Economist

 

* Le BMI est utlisé comme critère universel pour déterminer le surpoids l'obésité

* Il a été conçu au milieu de XIXe siècle, et la formule de calcul est volontairement TROP simple pour cause d'absence d'ordinateurs de calcul

* Il tend à surestimer l'obésité chez les personnes de grande taille, le terme "grande taille" étant défini suivant les critères de l'époque

 

Une personne de 1m78 pour 80 kg est-elle en surpoids ou en bonne santé ?

Même question avec quelqu'un de 1m88 pour 90 kg ?

 

Notre définition actuelle du léger surpoids inclut des personnes fortes et en bonne santé

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...