Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le ronflement (avec ou sans apnées) est dû à une fermeture anormale des voies aériennes supérieures dans la région de l'oropharynx (en arrière du voile du palais "luette" et de la base de langue, ce qui augmente les pressions et provoque ronflement et apnées.

 

Ceci peut être dû grosso-modo à:

-un voile du palais trop épais, trop gras, trop long qui obstrue,

-une langue trop en arrière liée à une petite mâchoire (rétrognathie mandibulaire) qui ferme les voies aériennes.

 

Donc pour régler le problème on peut selon les cas :

 

-perdre du poids pour faire maigrir son voile,

-provoquer un raccourcissement, rétraction du voile du palais (chirurgie uvulopalatopharyngoplastie ou radio fréquence)

-avancer sa mâchoire pour faire avancer sa langue (port d'une orthèse d'avancée mandibulaire ou carrément ostéotomie d'avancée mandibulaire)

-ou augmenter les pressions en avant du voile pour les égaliser à celles qui existent en arrière de celui-ci pendant le ronflement par le port nocturne d'un appareil PEEP (pression positive en fin d'expiration)

 

Le vrai problème ce n'est pas le ronflement (sauf pour celle qui dort à côté) mais les apnées du sommeil responsables de prise de poids, d'hypertension et de fatigue diurne.

Lien vers le commentaire

Hank, en quoi les apnées du sommeil sont elles responsables de prise de poids, plize ?

 

Pour la prise de poids, c'est l'histoire de l’œuf et de la poule. On ne sait pas si c'est une cause ou une conséquence des apnées. Mais la corrélation est très bonne et il s'agit vraisemblablement d'un cercle vicieux qui se met en place.

 

obésité -> apnées -> troubles hormonaux, pb de satiété ->obésité-> etc...

 

Sinon, plein d'infos là

Lien vers le commentaire

Depuis début aout, je me suis mis à ronfler. Et depuis début aout, je me suis mis à grossir (+11kg).

 

Je pense que je fais des apnées aussi ,vu que depuis début (ou fin juillet, j'ai pas noté exactement), je suis toujours crevé même si je dors 7 a 8h par nuit.

 

 

Lien vers le commentaire

Alors, je n'ai plus d'amydales depuis mes 4 ans (j'en ai 34), j'ai perdu 16 kilos depuis le mois d'avril 2012, grâce à un régime low carb qui tend vers du paléo (merci en tout cas de m'avoir fait découvrir cette hygiène de vie... je crois que c'est le meilleur apport de liborg dans mon cas persos). Les ronflements se sont amplifiés depuis un mois et je dors depuis très longtemps sur le ventre. Ma conjointe me dit que j'ai eu fait de l'apnée du sommeil il y a six ans environ mais c'est parti comme c'est venu (en tout cas, je ne respire plus de manière saccadée en dormant).

 

Mes nuits de sommeil me semblent réparatrices en ce moment, je crois donc que je vais aller consulter car je crois que je vais finir par me faire éjecter de la chambre...

Lien vers le commentaire

 

How the fuck it's possible?!

 

Je suis un être pondéralement bizarrement agencé. Je fais plus de 100kg, tu t'attendrais à avoir un obèse face à toi et pourtant non, on me donne 80kg tout au plus (bon, un peu moins maintenant). Je suis capable de prendre ou perdre jusqu'à 5kg par semaine, mais chez moi ça se remarque à peine.

Lien vers le commentaire

Je suis un être pondéralement bizarrement agencé. Je fais plus de 100kg, tu t'attendrais à avoir un obèse face à toi et pourtant non, on me donne 80kg tout au plus (bon, un peu moins maintenant). Je suis capable de prendre ou perdre jusqu'à 5kg par semaine, mais chez moi ça se remarque à peine.

 

Marrant, exactement pareil pour moi. J'ai déjà pris ou perdu 15kg en 2-3 mois. Par contre quand je faisais 85kg j'avais l'air malade (Ca n'a pas duré longtemps).

Lien vers le commentaire

Ca fait longtemps que je n'ai plus fait 85kg, je me souviens de ma pesée à l'hopital militaire quand j'ai passé les test pour être pilote, je devais être à 85 pour passer l'IMC, je me rappelle dire à l'infirmer "je pense que je vais échouer ici", il se marre en me regardant et dis un truc genre "mais non". Puis, une fois dessus, il a dit "ah ouais ! 84kg quand même ! " :D

C'est vrai que j'avais l'air affûté avec ce poids, mais c'est bien trop difficile pour moi d'y rester, je stagne plus facilement entre 90 et 95.

Lien vers le commentaire

Ah. Saloperie d'IMC. :D Depuis mes 20 ans j'ai jamais été dans la catégorie "normal". Enfin au moins tu l'as passé ton test.

 

Ca me rappelle un médecin que j'étais allé voir pour un certificat médical pour courir un semi, je lui dis que je cours 3-4 heures par semaine depuis 6 mois et donc que niveau physique ça devrait aller. Il m'ausculte, test d'effort, tout ça, me dit "OK tout va bien". Vient le moment de la pesée : 93kg, et là : "oulà, il va falloir surveiller ça, faut faire un peu d'exercice, monsieur". J'étais tellement ahuri que j'ai rien dit. Abruti.

Lien vers le commentaire

Ah. Saloperie d'IMC. :D Depuis mes 20 ans j'ai jamais été dans la catégorie "normal". Enfin au moins tu l'as passé ton test.

 

Ca me rappelle un médecin que j'étais allé voir pour un certificat médical pour courir un semi, je lui dis que je cours 3-4 heures par semaine depuis 6 mois et donc que niveau physique ça devrait aller. Il m'ausculte, test d'effort, tout ça, me dit "OK tout va bien". Vient le moment de la pesée : 93kg, et là : "oulà, il va falloir surveiller ça, faut faire un peu d'exercice, monsieur". J'étais tellement ahuri que j'ai rien dit. Abruti.

 

Mais oui, je pensais justement à me faire amputer d'une cuisse pour perdre 10kg.

 

Ça correspond avec ta rencontre avec Matthieu (et les litres de bière qui vont avec)

 

Honnetement, jusque maintenant ce fut furtif.

Pour le lulz, je l'ai croisé hier en rentrant dans un bar, totalement par hasard. Le même bar ou l'on s'était vu quelques jours avant.

Moi, j'allais au bar, mais lui, cet homme sage, rentrait à son hotel :D

 

BAh non au contraire, la bière fait mincir.

 

Voilà. Personne ne me croit.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...