Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce


Messages recommandés

Oui c'est plutôt ça, l'historique des défauts souverains grecs n'a pas encore eu le temps de prendre la poussière.

De mémoire le taux d'emprunt de l'état grec avant l'euro tournait autour des 7%, c'est pas très éloigné du taux que demanderait le marché à un gouvernement un peu moins irresponsable que Syriza actuellement. Reste que les membres de l'ancien gouvernement de droite qui a foutu le pays dans la meyrdre n'ont, à ma connaissance, jamais été mis en face de leur responsabilité.

Non, avant 1995, le taux des obligations grecques était supérieur à 20 %.
Lien vers le commentaire

Non, justement, ce n'est pas comme dans le cas de la baguette. Le cas du défaut est plutôt le suivant : tu échanges ta baguette contre une promesse de remboursement. Or tu acceptes cette promesse de remboursement, tu n'est donc pas volé. On peut certes imaginer de mettre au ban du crédit une personne qui s'avère insolvable, n'empêche qu'on ne peut pas réduire le risque de ne pas être remboursé sur un cas de vol comme celui de ta baguette de pain. 

 

J'ai l'impression que la morale du non respect des promesses de remboursement c'est fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me.

 

En gros je suis d'accord :) Je pinaillais un peu... Disons que si tu donnes la baguette au client (dans ses mains), et qu'au lieu de chercher de l'argent dans son porte-monnaie il dit simplement "au revoir" et se barre, je ne dirais pas exactement que c'est un vol : il y avait une promesse de remboursement implicite à très court terme. Mais bon, au regard du principe d'opportunité des poursuites, je ne considérerais pas que l'agression du boulanger ou d'un tiers envers le client pour récupérer la baguette serait condamnable pénalement (sauf si cela outrepasse ce qui est requis pour récupérer la baguette). Et puis, là je me place dans un contexte idéal d'absence d'Etat.

 

Lien vers le commentaire

Tsipras fait l'amour par téléphone actuellement avec Hollande.

Devinez ce qu'il va se passer demain. L'UE va se coucher. Elle a pas voulu prendre le risque du referendum de papandreou et elle savait pourquoi, maintenant elle n'a plus de marge de manoeuvre : 90% des réactions que j'ai vues ce soir en France sont de l'ordre du "il est donc urgent de renégocier".

La meilleure a été " il faut maintenant construire une z€ sociale et pas économique". Comprenez communiste avec les merveilleux résultats passés et actuels en Grèce et ailleurs.

 

Ca pourrait être encore pire que ce qu'on pensait.

Lien vers le commentaire

En gros je suis d'accord :) Je pinaillais un peu... Disons que si tu donnes la baguette au client (dans ses mains), et qu'au lieu de chercher de l'argent dans son porte-monnaie il dit simplement "au revoir" et se barre, je ne dirais pas exactement que c'est un vol : il y avait une promesse de remboursement implicite à très court terme. Mais bon, au regard du principe d'opportunité des poursuites, je ne considérerais pas que l'agression du boulanger ou d'un tiers envers le client pour récupérer la baguette serait condamnable pénalement (sauf si cela outrepasse ce qui est requis pour récupérer la baguette). Et puis, là je me place dans un contexte idéal d'absence d'Etat.

 

Non non. J'insiste. Je sais que la monnaie fiduciaire est fondamentalement semblable à de la reconnaissance de dette, mais superficiellement, personne ne nierait qu'il est différent d'accepter du sound money et une reconnaissance de dette. C'est la raison pour laquelle certains bars affichent "LA MAISON NE FAIT PAS CREDIT". Echanger un euro contre une baguette, absolument personne ne le verrait comme une "promesse de remboursement à court terme", le contrat notifié par le ticket est "une baguette contre un euro". Par contre quand tu fais crédit, tu échanges une baguette contre une promesse de rendre un euro.

 

C'est la façon la plus simple et la plus intuitive de représenter la situation.

Lien vers le commentaire

 

Pour le gouvernement allemand, Tsipras a "anéanti la dernière passerelle sur laquelle un compromis aurait pu être trouvé".
 
Ces paroles, très dures, sont signées par le ministre de l'économie Sigmar Gabriel. Il ajoute que désormais, de nouvelles négociations sont "difficilement imaginables".

 

Lien vers le commentaire

Non, avant 1995, le taux des obligations grecques était supérieur à 20 %.

 

Oui à cette époque c'était encore bien pire, les 7-8% c'était juste avant le passage à l'euro (et ce stupide alignement de tous les taux sur celui de la Buba) - à ce moment là le marché avait déjà pricé les bienfaits qu'une monnaie stable aurait dû apporter au pays.

 

Je savais pas que le droit naturel autorisait à suspendre le principe de non-rétroactivité des peines.

 

 

Tricher volontairement sur les comptes d'un pays de 10+ miyyons d'habitants, c'est pas juste piquer la chocolatine d'un gamin, hein.

Lien vers le commentaire

...C'est très balaud pour ceux qui ont acheté plus de dette grecque que ce qu'ils pouvaient assurer, mais le défaut c'est quelque chose qui arrive dans la vie, non ? ...

 

Je dirais même plus, c'est ballot !

Lien vers le commentaire

Tricher volontairement sur les comptes d'un pays de 10+ miyyons d'habitants, c'est pas juste piquer la chocolatine d'un gamin, hein.

 

Quelle que soit la gravité du crime, on ne peut pas être condamné rétroactivement. C'est un principe de droit, qui complète le "nul n'est censé ignorer la loi".

 

Lien vers le commentaire

Attention à l'effet domino.

 

Les gauchistes européens pointent leur nez dès ce soir, comme en Espagne.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/05/97002-20150705FILWWW00178-grece-podemos-se-rejouit-de-la-victoire-du-non.php

 

Ils feront moins les malins s'il s'avère que le défaut implique l'impossibilité de se financer sur le marché de la dette et la fin des aides européennes. Si seulement.

 

C'est pénible cette fanfaronnade d'altercomprenants.

Lien vers le commentaire

Ils feront moins les malins s'il s'avère que le défaut implique l'impossibilité de se financer sur le marché de la dette et la fin des aides européennes. Si seulement.

 

C'est pénible cette fanfaronnade d'altercomprennants.

 

+ Chyprage de leur compte car leurs banques sont en quasi faillite (faillite si pas de prêts d'urgence de la BCE).

 

J'espère qu'ils fanfaroneront dans quelques jours quand leurs comptes en banque seront allégés.

Lien vers le commentaire

Ce que ça montre surtout c'est que les partis gauchistes qui se gargarisent d'avoir "envoyé paître les créanciers" le font par démagogie pure, puisque le type de gestion qui caractérise leurs mandats nécessite quasi certainement le même type de financement de ce dont la Grèce a profité.

 

Enfin bon, qu'ils ne comprennent pas pourquoi ce résultat est bon, à la limite c'est juste consternant mais en aucun cas grave.

Lien vers le commentaire

Ce que ça montre surtout c'est que les partis gauchistes qui se gargarisent d'avoir "envoyé paître les créanciers" le font par démagogie pure, puisque le type de gestion qui caractérise leurs mandats nécessite quasi certainement le même type de financement de ce dont la Grèce a profité.

 

Enfin bon, qu'ils ne comprennent pas pourquoi ce résultat est bon, à la limite c'est juste consternant mais en aucun cas grave.

 

Beppe Grillo, aussi, se rend à Athènes pour faitre la "teuf"  :icon_ptdr:

 

http://en.enikos.gr/politics/31886,Italys-Beppe-Grillo-in-Athens-to-back-Alexis-Tsipras--PHOTOS.html

Lien vers le commentaire

Quelle que soit la gravité du crime, on ne peut pas être condamné rétroactivement. C'est un principe de droit, qui complète le "nul n'est censé ignorer la loi".

 

 

Heu, des lois qui ont eu un effet rétroactif il y en a eu. Et du reste Villey te ferait remarquer que la conception moderne du droit est loin d'être exempte de critiques.

Lien vers le commentaire

+ Chyprage de leur compte car leurs banques sont en quasi faillite (faillite si pas de prêts d'urgence de la BCE).

 

J'espère qu'ils fanfaroneront dans quelques jours quand leurs comptes en banque seront allégés.

 

C'est juste. Si les banques font faillites, c'est toute l'économie qui va être paralysée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...