Aller au contenu

Fusillades et explosions à Paris


Bézoukhov

Messages recommandés

Vous pensez sérieusement que sans aucune intervention occidentale, les choses se seraient bien passées en Syrie?

Je comprends le non-interventionnisme, hein, ça me paraît être l'approche la plus prudente. Mais pour le cas de la Syrie, je ne suis pas certain que la situation eût été fondamentalement différente si l'Occident n'avait pas du tout bougé.

 

EDIT : la chose a peut-être été déjà débattue, désolé si c'est le cas.

Les occidentaux se sont mis en tête de surfer sur les révolutions arabes en 2011 et le torrent de compassion dans les médias occidentaux pour virer tous les régimes autoritaires de la région, dont celui de Bachar el Assad. Ils ont fait miroiter un soutien à l'opposition dans tous ces pays et une fois le conflit commencé en Syrie ils ont largué des armes voire des chars me semble-t-il aux rebelles sans discernement (dont l'Etat islamique). Puis quand l'Etat islamique a gagné des batailles ils ont récupéré le matos qui avait été à ceux qui soi-disant sont de gentils démocrates. Bref les occidentaux sont intervenus dès le début et ont contribué à toute cette merde. Ils ont même pensé intervenir militairement jusqu'à ce que les russes stoppent tout. J'a pas dit qu'ils avaient créé le conflit, Bachar el Assad est la grosse partie du problème, c'est lui qui fondamentalement fomente une opposition violente en Syrie, vue la nature de son régime.

Pour le reste: l'anti-occidentalisme de l'EI et Al-qaeda et la facilité à recruter, les occidentaux sont en partie fautifs pour tout le track record d'interventions , de bombardements (Libye, Syrie, Irak, Afghanistan) et de ressentiment.

Lien vers le commentaire

Les occidentaux se sont mis en tête de surfer sur la révolution arabe et le torrent de compassion dans les médias occidentaux pour virer tous les régimes autoritaires de la région, dont celui de Bachar el Assad. Ils ont fait miroiter un soutien à l'opposition dans tous ces pays et une fois le conflit commencé en Syrie ils ont largué des armes voire des chars me semble-t-il aux rebelles sans discernement (dont l'Etat islamique). Puis quand l'Etat islamique a gagné des batailles ils ont récupéré le matos qui avait été à ceux qui soi-disant sont de gentils démocrates. Bref les occidentaux sont intervenus dès le début et ont contribué à toute cette merde. Ils ont même pensé intervenir militairement jusqu'à ce que les russes stoppent tout. J'a pas dit qu'ils avaient créé le confeux, Bachar el Assad est la grosse partie du problème ceci dit, c'est lui qui fondamentalement fomente une opposition violente en Syrie, vue la nature de son régime.

 

C'est Bachar el-Assad qui a tout fait pour créer une contre-insurrection en favorisant les opposants les plus radicaux, et notamment l'Etat Islamique. Il a réussi au-delà de ses espérances, visiblement.

Mon point était qu'outre le saupoudrage d'armes, erreur occidentale je pense, le conflit sunnite/shiite -dont la Syrie n'est qu'un terrain de jeu- aurait sans doute conduit à l'intervention des pays alentours, et ce même si l'Occident avait été parfaitement neutre.

 

On peut certes s'amuser à remonter le temps pour trouver une intervention occidentale ayant foutu le bordel (Irak...). Mais la chose me paraît inutile pour savoir ce qui devrait être fait maintenant -remonter le temps pour foutre deux gifles à Bush étant, a priori, exclu dans l'immédiat-.

 

P.S : mon point n'est en aucun cas de prétendre que les occidentaux n'ont pas commis d'erreurs, simplement de dire qu'ils ne sont pas les principaux responsables de ce merdier et que le non-interventionnisme des occidentaux n'interdit pas aux uns (Turquie, Arabie Saoudite etc) et aux autres (Russie, Iran etc) de mettre de l'huile sur le feu pour aboutir à un gang bang militaire multilatéral.

Lien vers le commentaire

P.S : mon point n'est en aucun cas de prétendre que les occidentaux n'ont pas commis d'erreurs, simplement de dire qu'ils ne sont pas les principaux responsables de ce merdier et que le non-interventionnisme des occidentaux n'interdit pas aux uns (Turquie, Arabie Saoudite etc) et aux autres (Russie, Iran etc) de mettre de l'huile sur le feu pour aboutir à un gang bang militaire multilatéral.

Bien sûr que non ils ne sont pas les principaux responsables mais c'est quand même eux qui ont largué le plus de bombes, de matériel et mis le plus de soldats dans la région. Les russes commencent à les égaler c'est vrai, et ils connaitront un sort similaire. On dit simplement qu'il faut que nous nous servions des expériences passées pour ne pas tomber dans l'erreur de la vengeance facile qui rassure sur le coup et assure des lendemains similaires à ce qui se passe actuellement de par chez nous.

Quant à la Turquie ou l'Arabie Saoudite, ces pays ont leur sécurité directement en jeu, ils seraient tout à fait fondés à intervenir de mon point de vue, mais apparemment pour le moment les premiers préfèrent voir les kurdes s'affaiblir et les seconds voir Damas s'affaiblir. 

Lien vers le commentaire

Les journalistes sont des incultes. Ils parlent d'arme démilitarisées pour des armes neutralisées.

 

Démilitarisé: full auto bridé en semi (l'arme n'est plus une arme militaire)

 

Neutralisé: plus pan pan du tout

 

C'est comme ça que je le comprenais, mais l'usage de démilitarisé pour neutralisé à l'air de s'être salement répandu. Il suffit de googler "arme démilitarisée" pour s'en rendre compte.

Si on parle seulement de durcir les critères de neutralisation, c'est moins répressif que d’embêter les détenteurs de fusils d'assaut semi-auto.

Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'une AK utilisée lors de l'attaque de l'hyper Kasher était passée par une neutralisation slovaque avant d'être remise en état.

Lien vers le commentaire

C'est comme ça que je le comprenais, mais l'usage de démilitarisé pour neutralisé à l'air de s'être salement répandu. Il suffit de googler "arme démilitarisée" pour s'en rendre compte.

Si on parle seulement de durcir les critères de neutralisation, c'est moins répressif que d’embêter les détenteurs de fusils d'assaut semi-auto.

Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'une AK utilisée lors de l'attaque de l'hyper Kasher était passée par une neutralisation slovaque avant d'être remise en état.

 

 

Qui a intégré la Slovaquie dans le marché commun sachant pertinemment que leur "neutralisation" consistait à simplement boucher le canon?

 

Du coup, on va emmerder tout le monde pour une erreur de l'UE...

 

Mais ce n'est pas le traçage et l'interdiction des armes neutralisés qui m'inquiète le plus, c'est ça :

 

 

The Commission has today tabled proposals to amend the EU Firearms Directive, which defines the rules under which private persons can acquire and possess weapons, as well as the transfer of firearms to another EU country. The main elements of the proposed revision are:

Stricter rules to ban certain semi-automatic firearms, which will not, under any circumstance, be allowed to be held by private persons, even if they have been permanently deactivated;

Lien vers le commentaire

Bachar el Assad est la grosse partie du problème, c'est lui qui fondamentalement fomente une opposition violente en Syrie, vue la nature de son régime.

C'est Bachar el-Assad qui a tout fait pour créer une contre-insurrection en favorisant les opposants les plus radicaux, et notamment l'Etat Islamique.

 

Auriez vous des sources la dessus ? C'est facile à dire que Bachar s'est créé un ennemi pour se placer en rempart incontournable contre la barbarie. Mais concrètement, qu'est ce qui le prouve ?

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.

http://www.americanthinker.com/blog/2015/05/aljazeera_online_poll_81_support_islamic_state.html

Ceci est dans le contexte d'une guerre de religion au sein de l'hisse lame. On ne peut pas retenir de chiffre de ce sondage en ligne. On peut par contre saisir qu'il y a du soutien, et pas microscopique.

Si tu veux, j'arrête cent personnes dans les rues du Caire demain et je leur demande et on aura un tout autre résultat. Tout le monde me faisait des remarques désobligeantes et me regardait de travers quand je suis arrivé en Égypte avec ma barbe de hipster.

Je vois d'ailleurs mal comment interpréter les marques de soutien pour Paris venant des pays arabes combinées au soutien à l'État islamique. À moins que les Arabes soient complètement cons ou schizophrènes.

C'est de la grossière propagande.

Lien vers le commentaire

Auriez vous des sources la dessus ? C'est facile à dire que Bachar s'est créé un ennemi pour se placer en rempart incontournable contre la barbarie. Mais concrètement, qu'est ce qui le prouve ?

Ah moi j'ai pas dit qu'il s'était créé un ennemi volontairement. Disons qu'un jour ou l'autre un régime dictatorial trouve des ennemis, on l'a vu avec Ben Ali en Tunisie ou Moubarak en Egypte.

Lien vers le commentaire

Je vois d'ailleurs mal comment interpréter les marques de soutien pour Paris venant des pays arabes combinées au soutien à l'État islamique. À moins que les Arabes soient complètement cons ou schizophrènes.

 

Provenant des Etats arabes ce ne serait pas étonnant qu'ils pratiquent une certaine hypocrisie. Tous les Etats dans le monde le pratiquent en matière de politique étrangère.

Lien vers le commentaire

Sur Assad & la libération de djihadistes :

 

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/maher-esber-ancien-chef-islamiste-627427

 

L'info a été reprise sur le Point aujourd'hui. Après vérifications, je ne trouve pas d'autres sources, effectivement...j'ai pris ça pour argent comptant un peu vite.

 

Il y a bien eu une amnistie générale en 2011 :

 

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2011/06/2011621944198405.html

 

Elle semble avoir concerné certains djihadistes :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Zahran_Alloush

 

En cherchant, j'ai trouvé une autre info intéressante :

 

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021410891818-les-affaires-mafieuses-dassad-avec-daech-1166844.php

 

 

Lien vers le commentaire

Sur Assad & la libération de djihadistes :

 

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/maher-esber-ancien-chef-islamiste-627427

 

L'info a été reprise sur le Point aujourd'hui. Après vérifications, je ne trouve pas d'autres sources, effectivement...j'ai pris ça pour argent comptant un peu vite.

 

Il y a bien eu une amnistie générale en 2011 :

 

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2011/06/2011621944198405.html

 

Elle semble avoir concerné certains djihadistes :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Zahran_Alloush

 

En cherchant, j'ai trouvé une autre info intéressante :

 

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021410891818-les-affaires-mafieuses-dassad-avec-daech-1166844.php

Intéressant tout ça.

Lien vers le commentaire

Vous pensez sérieusement que sans aucune intervention occidentale, les choses se seraient bien passées en Syrie?

Je comprends le non-interventionnisme, hein, ça me paraît être l'approche la plus prudente. Mais pour le cas de la Syrie, je ne suis pas certain que la situation eût été fondamentalement différente si l'Occident n'avait pas du tout bougé.

 

EDIT : la chose a peut-être été déjà débattue, désolé si c'est le cas.

 

Evidemment que non. Mais, à moins de continuer encore et toujours à intervenir, en rajouter des couches, il faut bien dire stop à un moment et je trouve ce moment là pas plus mauvais qu'un autre, surtout qu'on ne sait pas qu'elle horreur nous attend après l'EI si on arrive à les battre.

 

Si d'autres Etats y vont, c'est leur problème.

Lien vers le commentaire

Si tu veux, j'arrête cent personnes dans les rues du Caire demain et je leur demande et on aura un tout autre résultat.

 

J'aimerais bien si tu peux le faire.

Avant de faire la chasse aux islamophobes en France, j'aimerais bien savoir un peu ce que pense la rue des pays musulmans que sont l'Egypte, le Quatar, l'Arabie Saoudite, si on y voit un soutien massif à l'EI, il se pourrait que les islamophobes soient plutôt des gens qui voient clairs et juste.

Lien vers le commentaire

Merci noob, gillib, flashy, tremendo et les autres. Je me sens moins seule à ne pas coller des étiquettes "islamophobe" pour rien.

  :) 

 

Si tu veux, j'arrête cent personnes dans les rues du Caire demain et je leur demande et on aura un tout autre résultat. Tout le monde me faisait des remarques désobligeantes et me regardait de travers quand je suis arrivé en Égypte avec ma barbe de hipster.

Je vois d'ailleurs mal comment interpréter les marques de soutien pour Paris venant des pays arabes combinées au soutien à l'État islamique. À moins que les Arabes soient complètement cons ou schizophrènes.

C'est de la grossière propagande.

Je prend pas le pari, je suis presque certain que tu as raison. Encore qu'il faudrait être capable d'aller questionner toutes les couches de la société cairote, mais ne va pas te foutre en danger juste pour éviter un biais de sélection. 

Je te suggère une question subsidiaire, que pensez-vous d'al-jazeera ?

Lien vers le commentaire

Concernant les événements de Saint Denis, j'apprécie la définition de "chez moi" du mec qui a hébergé les terroristes ; en fait il s'agit d'un logement dans un immeuble insalubre, qu'il squatte de temps en temps. Et il en cause sereinement dans le poste, à l'aise.

Ceci dit, c'est une copine qui lâche l'info, sachant qu'ils sont tous deux arrêtés après

 

Ah tiens, j'apprends que ce brave gars a écopé de huit ans de prison pour meurtre

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien si tu peux le faire.

Avant de faire la chasse aux islamophobes en France, j'aimerais bien savoir un peu ce que pense la rue des pays musulmans que sont l'Egypte, le Quatar, l'Arabie Saoudite, si on y voit un soutien massif à l'EI, il se pourrait que les islamophobes soient plutôt des gens qui voient clairs et juste.

 

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle.

Il n'y a pas de chasse aux islamophobes, il y a une chasse à la généralisation des problèmes posés par les islamistes à tous les musulmans. C'est bien le minimum si on veut tenir un débat de bonne qualité. Poursuivons donc.

Lien vers le commentaire

Pour cette histoire de chant Turque chanté pendant la minute de silence. 

 

Je viens de discute avec un ami qui vit a Istanbul. Il est Athe, aimerais que la turquie se tourne plus vers l'Europe que vers l'Asie et est donc tres hostile au gouvernement actuels, aux nationalistes turques et aux religieux de sa ville qui prennent de plus en plus d'importance ces dernieres annees.

 

Il me dit que ce qu'ils ont chanté c'est un chant nationaliste dont le refrain est "Les martyres ne meurs pas, notre pays ne peut pas etre divisé" suivit de "ya allah bismillah allahu ekber"

 

Le contexte : il s'agit d'un match Turquie / Grece (un match qui attire tout les nationaliste de la ville, voir du pays et apparemment il y a eut plusieurs victime de nationalite turque pendant les attaques.

 

Ca reste surprenant parce qu'en general les nationalistes sont des nostalgiques d'Attaturk et meme quand ils sont croyant ils ne sont pas trop pottes avec les religieux.

 

Mais bon, c'est fidele a Istanbul. C'est Chaotique, personne n'a vraiment compris leur message. 

Mais il ne s'agissait en aucun cas d'un soutien a Daesh.

 

 

Lien vers le commentaire

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle.

Il n'y a pas de chasse aux islamophobes, il y a une chasse à la généralisation des problèmes posés par les islamistes à tous les musulmans. C'est bien le minimum si on veut tenir un débat de bonne qualité. Poursuivons donc.

Ben si, les islamistes posent problème à tous les musulmans, non ?
Lien vers le commentaire

Il semblerait que le commanditaire de tout cela soit crouni dans l'assaut, c'est dommage.

 

Surtout que ce serait une "star" du djihad francophone et que sa présence en France serait un camouflet pour les services de renseignement...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...