Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Quand nous nous sommes installés dans notre trou perdu, il y a 20 ans,

nous avons organisé une crémaillère avec tout le voisinage.

:wub:

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Quand mon ex est partie dans un trou perdu insulaire, je lui ai donné comme conseil (tiré de mon expérience Corse):

 

"Si tu veux t'intégrer pars du principe que tu as tout à apprendre d'eux. Quand tu es en désaccord, les locaux ont raison, tu as tort. C'est seulement une fois intégrée, enfin façon de parler, tu ne le seras sans doute jamais réellement, que tu pourras commencer à faire dans l'originalité.

Mais la dernière chose qu'un local veut, c'est qu'un "étranger" lui explique la vie".

 

Ce que l'on pourrait résumer par 

"Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit" qui marchait déjà dans l'antiquité...


Elle m'a dit, à postériori, que c'était le meilleur conseil qu'on lui ait donné.

Ça vaut d'autant plus pour un changement de pays.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Et ton pot d'arrivée avec les Suisses c'était comment ?

Bah y a pas de Suisses là où je vis. C'est bien ça le problème. :lol:

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rincevent said:

:wub:

 

Ça vaut d'autant plus pour un changement de pays.

Oui. Bien sûr.

 

Mais j'ai l'impression que c'est mieux intégré quand on part à l'étranger.

J'ai l'impression que certains pensent que comme c'est la France, on peut s'en dispenser. 

 

Alors que vivre à Paris et arriver dans la garrigue provençale, en Corse ou dans le Morbihan, c'est comme changer de pays dans les faits.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Marlenus a dit :

La logique c'est que tu as finis d'avoir besoin de la ville pour le travail.
Beaucoup ne vivent en ville que parce que c'est là que le travail se trouve.

 

Oui, d'où l'intérêt de trouver un boulot qui te permette de bosser à distance les 3/4 du temps...

Lien vers le commentaire
Le 12/11/2020 à 12:46, Zagor a dit :

 

"Un délibéré interrompu par Yaya qui avec la candeur de ses 21 ans, ose demander à la présidente s’il peut rentrer au "bled" directement sans passer par la case prison"

Il n'a pas tort ceci dit. Le mettre en taule en France risque juste de lui donner des contacts dans le milieu criminel français.

 

Après je vais faire ma mauvaise langue mais est-ce que la peine aurait été aussi lourde si ça n'avait pas été une magistrate qui avait été la victime?

Bien sur que non enfin, quand les gueux se font dévaliser c'est pas si grave, mais quand ce sont les oins du seigneur c'est un crime de lèse majesté. C'est pareil quand tu oses répondre à des journalistes ou que la police est obligée de se coltiner des gens désagréable qui leur obéït pas au doigt et à l'oeil, le citoyen moyen doit se coltiner ça mais les lèches bottes de l'Etat, c'est pas pour eux.

 

Le 13/11/2020 à 13:25, Zagor a dit :

Ca aussi c'est pas mal: "« Les attentats de 2015 ont été le déclic. Je ne voulais pas rester dans cette ville où je ne me sentais plus en sécurité »"

Tu quitte Paris à cause de l'insécurité et tu vas... à Marseille, la ville connue pour ses  mafias et ses racailles.

 

j'avoue ça m'a bien fait rire quand j'ai lu ce passage.

La parisienne qui débarque en province et se rend compte soudainement qu'il y a pas de taff et qu'il va faloir revoir ses exigences à la baisse parce que personne va l'accueillir comme Jésus descendu de la montagne, et l'autre qui découvre qu'une voiture ça coute cher et que t'en as besoin tout le temps quand t'es pas de Paris, j'ai rigolé aussi, mais jaune. J'ai envie de dire "bien fait pour leurs gueules", fallait vous renseigner avant de déménager.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 11/14/2020 at 2:51 PM, Mathieu_D said:

Ou peut être c'est agréable aussi, l'anonymat des grandes villes, le /ignore all.

(En tout cas, il y en a qui aiment.)

C'est mon cas.

 

Les petites communautés cela a l'avantage d'être super quand tu t'intègre dans le moule.

C'est la grosse merd. quand ce n'est pas ton moule.

 

En ville, je copine en fonction d'affinité, pas en fonction de la proximité géographique.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 12/11/2020 à 12:46, Zagor a dit :

Après je vais faire ma mauvaise langue mais est-ce que la peine aurait été aussi lourde si ça n'avait pas été une magistrate qui avait été la victime ?

 

Evidemment non. On en vient à souhaiter que ces magistrats soient plus souvent les victimes pour qu'enfin, ils se bougent un peu le cul.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, poincaré a dit :

Oui, d'où l'intérêt de trouver un boulot qui te permette de bosser à distance les 3/4 du temps...

 

J'ai maintenant pas mal de recul sur la chose puisque de par mon boulot, j'ai plus ou moins toujours fait du télétravail à petite et moyenne dose. 

J'estime que pour être humainement viable, cela doit quand même rester de l'appoint.

A moyen terme, j'ai déjà perçu les dégâts qu'ont causé 3 à 5 jours de télétravail occasionnés par les confinements. Au début, les gens bossent plus parce qu'ils ont

quelque chose à prouver; mais à la longue, les efforts finissent souvent par s'éroder et les entreprises y perdent légèrement en productivité, de l'ordre de 10 à 20%.

 

C'est essentiellement pour deux raisons:

- Tu as toujours des décrocheurs, des gens qui n'arrivent pas à bosser de chez eux et qui te font perdre un temps considérable.  Cela a forcément un impact sur ton propre boulot. Perso, j'ai deux commerciaux qui ne répondent pratiquement jamais à mes demandes de devis et que je dois toujours relancer !

- Deuzio: tu y perds beaucoup en communication et l'information spontanée ne circule plus trop; celle qui te permet de résoudre rapidement un problème en allant voir directement la personne ou pendant la pause café ou clope pour ceux qui fument. Dans une équipe, tu as toujours quelques personnes qui de base ne communiquent déjà pas bien. Le télétravail ne fait qu'amplifier le problème. Et je ne te parle même pas de la galère de commencer un nouveau boulot: il te faut deux fois plus de temps pour rentrer dans le job. Petite annexe à ce sujet: dans le bus, j'ai entendu une jeune femme au téléphone qui venait juste de décrocher un travail. Elle avait beaucoup de mal, tout simplement parce qu'elle ne reconnaissait pas bien ses nouveaux collègues à cause des masques !

 

La chose tout de même que je retiens est que j'ai toujours été un fervent défenseur du home office, comme on dit souvent. Lorsque j'étais encore en CDI, j'avais même plaidé avec le CHSCT d'alors pour l'instaurer. Mais finalement le confinement m'a ouvert les yeux sur certains travers que je n'aurais même pas imaginés.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Intéressante, cette histoire entre les jeunes et la secrétaire d'état. Vous noterez aussi que bien entendu, en cas de désaccord avec les tas, il y a obligatoirement enquête.

 

https://www.lepoint.fr/politique/sarah-el-hairy-la-republique-n-est-pas-a-la-carte-13-11-2020-2400895_20.php

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

 

La chose tout de même que je retiens est que j'ai toujours été un fervent défenseur du home office, comme on dit souvent. Lorsque j'étais encore en CDI, j'avais même plaidé avec le CHSCT d'alors pour l'instaurer. Mais finalement le confinement m'a ouvert les yeux sur certains travers que je n'aurais même pas imaginés.

 

On en discutait sur le fil dédié mais oui modo selon moi : les entreprises qui doivent s'adapter de force au télétravail morflent, mais celles qui naissent avec cela dans leur ADN dès le début auront un avantage 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Waren a dit :

 

J'ai maintenant pas mal de recul sur la chose puisque de par mon boulot, j'ai plus ou moins toujours fait du télétravail à petite et moyenne dose. 

J'estime que pour être humainement viable, cela doit quand même rester de l'appoint.

A moyen terme, j'ai déjà perçu les dégâts qu'ont causé 3 à 5 jours de télétravail occasionnés par les confinements. Au début, les gens bossent plus parce qu'ils ont

quelque chose à prouver; mais à la longue, les efforts finissent souvent par s'éroder et les entreprises y perdent légèrement en productivité, de l'ordre de 10 à 20%.

 

C'est essentiellement pour deux raisons:

- Tu as toujours des décrocheurs, des gens qui n'arrivent pas à bosser de chez eux et qui te font perdre un temps considérable.  Cela a forcément un impact sur ton propre boulot. Perso, j'ai deux commerciaux qui ne répondent pratiquement jamais à mes demandes de devis et que je dois toujours relancer !

- Deuzio: tu y perds beaucoup en communication et l'information spontanée ne circule plus trop; celle qui te permet de résoudre rapidement un problème en allant voir directement la personne ou pendant la pause café ou clope pour ceux qui fument. Dans une équipe, tu as toujours quelques personnes qui de base ne communiquent déjà pas bien. Le télétravail ne fait qu'amplifier le problème. Et je ne te parle même pas de la galère de commencer un nouveau boulot: il te faut deux fois plus de temps pour rentrer dans le job. Petite annexe à ce sujet: dans le bus, j'ai entendu une jeune femme au téléphone qui venait juste de décrocher un travail. Elle avait beaucoup de mal, tout simplement parce qu'elle ne reconnaissait pas bien ses nouveaux collègues à cause des masques !

 

La chose tout de même que je retiens est que j'ai toujours été un fervent défenseur du home office, comme on dit souvent. Lorsque j'étais encore en CDI, j'avais même plaidé avec le CHSCT d'alors pour l'instaurer. Mais finalement le confinement m'a ouvert les yeux sur certains travers que je n'aurais même pas imaginés.

 

Oui ça me paraît évident que le télétravail a ses limites. On a besoin de voir les gens, d'avoir de vraies interactions sociales.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Waren said:

J'ai maintenant pas mal de recul sur la chose puisque de par mon boulot, j'ai plus ou moins toujours fait du télétravail à petite et moyenne dose. 

J'estime que pour être humainement viable, cela doit quand même rester de l'appoint.

Je pense que ça mérite plus de nuance que ça, c'est directement dépendant des individus. 
 

Je suis moi-même en full home-office depuis 5 ans, et j'encadre à distance 50 personnes dans l'IT, dont une bonne part sur un plateau  et une dizaine en home office un peu partout en France et en Espagne.

 

Concrètement, on a des gens pour qui ça se passe très bien en home office, typiquement des consultants. Ils ont l'habitude d'organiser eux-même leur boulot, sont autonomes et savent utiliser les moyens de communication type messagerie instantanée, slack et autres. Ils ont formé eux-même de petites communautés d'échanges indépendantes de la géographie. 
 

Par ailleurs, on a la grosse masse qui ne sait pas se gérer elle-même, et pour qui de toute façon, il faut faire du micro-management. Le télétravail est du coup plus laborieux, il faut faire 1 ou 2 points par jours pour bien les driver (et ils sont demandeurs).

 

Enfin, on a les gens qui ne supportent pas de se retrouver seuls face à eux-même ou à la réalité de leur vie perso. Pour ceux-là, on a dû mettre en place une modalité de retour sur site pour qu'ils puissent fuir, sinon ils explosent chez eux. 
 

Tout ça pour dire que le home office n'est pas en cause : c'est en général à apprécier selon l'autonomie et l'indépendance des gens, mais c'est humainement viable en full time sur le long terme. 
 

NB : je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une corrélation entre le potentiel libéral de la personne et sa capacité à télétravailler, compte tenu du niveau d'autonomie personnelle que ça requiert...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, poincaré said:

Oui ça me paraît évident que le télétravail a ses limites. On a besoin de voir les gens, d'avoir de vraies interactions sociales.

On peut avoir de vraies interactions sociales sans être physiquement présent avec les gens ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, frl a dit :

j'encadre à distance 50 personnes dans l'IT

Peut-être certains métiers sont-ils à la base préférés par ceux qui se satisfont du travail solitaire à distance. D'autres, en revanche, ont été choisis car ils permettaient davantage d'interactions sociales.

L'idéal c'est d'avoir le choix en fonction de ses propres capacités et priorités.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, ttoinou said:

Ça craint quand même

Pas forcément, j'ai une excellente amie qui est new-yorkaise et je bénis la technologie qui me permet d'échanger en visio avec elle toutes les semaines ? et nous avons des interactions aussi vraies qu'en vrai, même si différentes. 
 

Ça m'intéresse de comprendre pourquoi ta réaction "instinctive" est "ça craint", tu peux expliciter stp ? Moi ce qui m'importe c'est la qualité et l'ouverture de l'échange, ce besoin peut se remplir sans présence physique. 

2 minutes ago, Bisounours said:

Peut-être certains métiers sont-ils à la base préférés par ceux qui se satisfont du travail solitaire à distance. D'autres, en revanche, ont été choisis car ils permettaient davantage d'interactions sociales.

Oui tout à fait, mais même dans cette population, le besoin d'appartenance à un groupe est fort, j'en ai bien 60% pour qui c'est vraiment difficile de "perdre" le fait d'aller boire un coup après le boulot avec les collègues. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

 

à l’instant, ttoinou a dit :

Ça craint quand même

 

Je le pense aussi. J'ai beaucoup de mal à y croire dans le sens où il te manque une bonne partie de véritables interactions liées à la proximité physique: gestes, expressions, contacts physiques, regards, etc. 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Bisounours said:

Typiquement, quand tu choisis un métier dont la base est la relation sociale, te trouver confiné chez toi à devoir interagir via un PC c'est nécessairement déstabilisant. Tout le monde n'est pas INTJ au bord de l'autisme. :P

Ben là encore, je ne sais pas : en parallèle de mon boulot dans l'IT, je travaille bénévolement pour des organisations qui intervienne t sur des sujets genre Communication NonViolente et tout, donc qui cherchent à favoriser des échanges profonds, et ça peut très bien marcher à distance. 
 

Pendant le premier confinement, on a mis en place des meetings Zoom en groupe qui ont donné lieu à des interactions sociales d'une profondeur dont je doute qu'elles auraient eu lieu en réel. Et pas avec des geeks, la moyenne d'âge était de 50/60 ans, dans le monde entier. 
 

Et on a remplacé un séminaire international sur site en une version web, pareil super relations. Donc ça se fait !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moi je connais quelqu'un qui adore lire sur eBook parce que quand tu tournes la page, ça fait le bruit de la page qui tourne.

C'est le principe de l'eau en poudre: il faut ajouter de l'eau pour obtenir de l'eau.

C'était ma minute Baudrillard.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Waren a dit :

Je le pense aussi. J'ai beaucoup de mal à y croire dans le sens où il te manque une bonne partie de véritables interactions liées à la proximité physique: gestes, expressions, contacts physiques, regards, etc. 

Transmission de la flore bactériale, important pour la survie de l'espèce aussi !

 

il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Moi je connais quelqu'un qui adore lire sur eBook parce que quand tu tournes la page, ça fait le bruit de la page qui tourne.

Et le plaisir de corner les pages

Lien vers le commentaire

Ce que je retiens, c'est que c'est très différent d'une personne à l'autre. Pour info, je travaille aussi dans l'IT et aussi à Lyon.

J'ai eu longuement un chef basé à Chicago et en même temps une équipe de collègues Indiens sur Chenai: cela se passait très bien.

Ce n'est quand même pas anodin si le chef venait régulièrement tous les trimestres passer une semaine et où on se faisait ensemble la brasserie Georges.

 

A contrario, actuellement dans une autre mission, j'ai beaucoup plus de mal en remote avec mes collègues Lyonnais !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, frl a dit :

Pas forcément, j'ai une excellente amie qui est new-yorkaise et je bénis la technologie qui me permet d'échanger en visio avec elle toutes les semaines ? et nous avons des interactions aussi vraies qu'en vrai, même si différentes. 
 

Ça m'intéresse de comprendre pourquoi ta réaction "instinctive" est "ça craint", tu peux expliciter stp ? Moi ce qui m'importe c'est la qualité et l'ouverture de l'échange, ce besoin peut se remplir sans présence physique. 

Moi j'veux voir les yeux se mordre et les lèvres se plisser. Tu voie aussi ton amie en IRL => hors sujet sur la conversation du 100% télétravail

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...