Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

At Bezukhov Rating ESG Agency, we strongly believe that the social purpose of a company is to create value for their shareholder, whatever their gender, race and legal status.

We developped a new KPI for ESG, built only on the best data sources defined by IASB : net income, operating profit & equity.

Bezukhov rating ESG : in dividend we trust.

  • Yea 2
  • Love 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Bézoukhov a dit :

At Bezukhov Rating ESG Agency, we strongly believe that the social purpose of a company is to create value for their shareholder, whatever their gender, race and legal status.

We developped a new KPI for ESG, built only on the best data sources defined by IASB : net income, operating profit & equity.

Bezukhov rating ESG : in dividend we trust.

 

J'ai ri :) Au point de te pardonner la faute de goût sur les dividendes. Je suggère un, in profit we trust

Lien vers le commentaire

Je viens d'ouvrir un PEA chez bourse directe.

Je souhaite faire un investissement pour le long terme.

Après mes recherches j'en ai conclu que le mieux étaient les ETF.

Mais j'hésite entre les différents ETF.

J'ai l'impression que me contenter de prendre des MSCI World serait déjà très bien.

Je ne suis pas certain de l'intérêt de prendre des ETF emerging markets et ACWI en plus de ça.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, calypso13 a dit :

Je viens d'ouvrir un PEA chez bourse directe.

Je souhaite faire un investissement pour le long terme.

Après mes recherches j'en ai conclu que le mieux étaient les ETF.

Mais j'hésite entre les différents ETF.

J'ai l'impression que me contenter de prendre des MSCI World serait déjà très bien.

Je ne suis pas certain de l'intérêt de prendre des ETF emerging markets et ACWI en plus de ça.

Qu'en pensez-vous ?


Cela fait longtemps que j’avais regardé, mais j’avais conclu que le ratio rendement risque ne judiciaire pas de prendre des émergents. Donc full MSCI World de mon côté. Avec une petite surnponderation Europe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, calypso13 a dit :

Mais j'hésite entre les différents ETF.

J'ai l'impression que me contenter de prendre des MSCI World serait déjà très bien.

Je ne suis pas certain de l'intérêt de prendre des ETF emerging markets et ACWI en plus de ça.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne trouve pas d'ETF MSCI ACWI (ou FTSE All-World, ou MSCI ACWI IMI) éligibles PEA. Donc oui, en France, reste avec MSCI World.

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, cedric.org said:

Il y a des codes parrainages à partager ! Lex étant à l'origine de l'épargne de beaucoup de monde ici, il est juste qu'il t'en donne un. 😄

Mince, je n'y vais pas pensé. J'ai déjà ouvert mon compte

 

14 minutes ago, Neomatix said:

Je ne trouve pas d'ETF MSCI ACWI (ou FTSE All-World, ou MSCI ACWI IMI) éligibles PEA. Donc oui, en France, reste avec MSCI World.

Il y a bien le UBS (IRL) ETF PLC - MSCI ACWI. Mais c'est un ACWI "écoresponsable" et avec un hedge EUR.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ca commence à décrocher sur les SCPI. Sévère.

 

-14% sur les valeurs de part Amundi https://www.amundi-immobilier.com/Local-Content/News/Actualites/2023/Ajustement-de-la-valeur-des-parts-de-nos-SCPI

 

J'ai lu sur un forum que Primonial pourrait suivre vite. Pour ceux qui hésitaient à s'alléger sur les SCPI, en AV en particulier, c'est le moment d'y réfléchir sérieusement. Je dis en AV car la liquidité y est la plus certaine.

Lien vers le commentaire

La baisse impacte surtout les SCPI qui détiennent des bureaux.  Le télétravail finit par avoir des effets sensibles.  Exemple:

Quote

La SCPI Laffitte Pierre, gérée par AEW, a annoncé une baisse de 8,5% de la valeur de son prix de souscription le 1er mars dernier.

 

Le gestionnaire évoque notamment l’accélération de tendances sociétales, depuis la crise sanitaire, qui impactent dorénavant le patrimoine de Laffitte Pierre. Ce dernier est composé, rappelle le gestionnaire, « majoritairement d’actifs de bureaux ». Ils représentent en effet 73% de l’actif net de la SCPI. Et 51% de ces bureaux sont situés en région parisienne. L’une des plus touchées, on le sait, par le désamour pour les bureaux et la montée en puissance du télétravail.

 

Lien vers le commentaire

https://bourse.boursorama.com/patrimoine/actualites/les-sci-opci-et-scpi-font-face-a-une-vague-de-rachats-0bf32918675708013091beedbe5b5abd

 

Citation

L'ASPIM et l'IEIF ont publié les statistiques de souscription des SCPI, OPCI et sociétés civiles à immobilière au premier semestre 2023. Les chiffres font état d'une collecte en baisse de 53 % par rapport à la même période en 2022. Explications.

Dans sa cartographie des marchés et des risques publiée le 7 juillet dernier, l'AMF (autorité des marchés financiers) appelait à la vigilance sur les fonds immobiliers. En effet, les prix sont perçus comme élevés et les conditions de financement se sont dégradées avec la hausse des taux d'intérêt, annonçant une phase de ralentissement du marché et de correction des prix. Anticipant cette baisse des prix, les investisseurs sont incités à racheter leurs parts au plus tôt, afin de bénéficier d'une valeur liquidative qui n'intègre pas encore la correction. Cela peut provoquer des cessions forcées d'actifs par les sociétés de gestion, renforçant la baisse des prix et créant des problèmes de liquidité.

Selon les statistiques de l'Aspim, le premier semestre 2023 est marqué par le ralentissement de la collecte des unités de compte OPCI et sociétés civiles qui ont fait face à une hausse des demandes de rachats. Les SCPI ont également été confrontées à une hausse des demandes de rachats mais dans une moindre mesure, entrainant un recul des souscriptions nettes. Finalement, ces trois grandes catégories de fonds immobiliers affichent une collecte nette de 4,1 milliards d'euros au premier semestre 2023, en baisse de 53 % par rapport à la même période en 2022.

SCPI : la collecte semestrielle est en repli de 23 % 

Au premier semestre 2023, la collecte nette des SCPI s'élève à 4,1 milliards d'euros, en repli de 23 % par rapport au premier semestre 2022, et de 35 % sur le second trimestre 2023. Conséquence de la vague de rachats, le nombre de parts échangées sur le marché secondaire connaît une progression notable de + 32 % par rapport au second semestre 2022 avec 1 070 millions d'euros de parts échangées.

Les SCPI diversifiées représentent 44 % de la collecte nette du premier semestre, suivies des SCPI de " bureaux " (29 %), des SCPI " santé et éducation " (15 %) et des SCPI " logistique et locaux activité " (7 %). Les " commerces " et le " résidentiel " n'ont capté respectivement que 3 % et 2 %.

SCI en unités de compte : la collecte semestrielle est en baisse de 66 % 

 

Lien vers le commentaire

Sur le sujet :

https://www.agefi.fr/news/banque-assurance/scpi-la-fin-du-deni

Citation

La valeur des parts de Rivoli Avenir Patrimoine (RAP) chute de 12,41%, passant de 306 euros fin 2022 à 268 euros. Celle d’Edissimo baisse de 13,92%, de 245,12 à 204 euros. Le choc est encore plus fort pour Génépierre avec un plongeon de 17,04% et un prix de souscription ramené de 270 euros à 224 euros. Les baisses sont effectives depuis le jour de l’annonce.

https://www.agefi.fr/patrimoine/immobilier/pierre-papier-le-coup-de-semonce-damundi

 

Lien vers le commentaire

Si on se met dans une perspective de moyen terme, la tendance à la hausse des achats en ETF se confirme. Ça reste petit par rapport aux titres vifs, mais on est passés en quelques années de 80 000 investisseurs en ETF en France, à plus de 130 000. Ca serait mieux avec deux zéro de plus, surtout vu l'argent qui dort sur les comptes courants et livrets, mais c'est moins mauvais qu'avant

 

image.png

 

Tableau de bord AMF accessible ici https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2023-07/TB Suivi Evolution Investisseurs_N11_0.pdf

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tramp a dit :


C’est un moyen de prendre du levier sans s’endetter pourtant. 

 

Mais est-ce nécessaire, entre le beta slippage, et le risque que ça induit ? Je t'avoue que même un ETF leveragé *2, je ne touche pas pour ma part. J'ai laissé trop de plumes sur ces trucs là

Lien vers le commentaire

Chez n'importe quel broker en ligne (e.g. DeGiro, IBKR, etc.) tu peux investir sur marge ou faire du Lombard à des taux intéressants (genre Euribor + 100bps). Ça te permet notamment d'avoir une transparence totale sur les frais.

 

Je suis alloué 135% equity avec ça sans problème (sur un ETF très diversifié donc, même leveragé, j'ai une volatilité comparable à celle du CAC40)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Neomatix a dit :

sans problème

 

CRO is triggered.

 

il y a 44 minutes, Lexington a dit :

J'ai laissé trop de plumes sur ces trucs là

 

L'enseignement, et le problème (aussi) de la finance de marché, c'est que finalement mieux vaut pas prendre de position directionnelle.

 

***

 

Bon moi finalement j'alimente mon PEE et un peu le PEA. Faut que je monte les versements pour détruire du cash.

Lien vers le commentaire

Le problème des oblig pour les particuliers c’est que ceux qui les achètent ne cherchent en général pas à les revendre. Du coup y en a pas vraiment de disponibles et quand il y en a, les spreads sont quand même punitifs. 

Lien vers le commentaire

j'ai des SCPI. deux en l'occurrence IMMORENTE et Primopierre. IMMORENTE a l'air pour le moment de tenir bon en rendement et en prix des parts, Primopierre a le rendement en baisse.... je verrai bien 

Lien vers le commentaire

Il y a un point que je ne saisis pas bien concernant les SCPI, en particulier de rendement,  c'est à dire permettant d'assurer 2 ou 3 décennies dans une perspective de retraite.

Faut-il attendre une baisse des versements numéraires par part détenue,  ou bien ces versements ne vont pas varier et même probablement un peu augmenter en raison de l'inflation et de l'augmentation liée des loyers?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, wakrap a dit :

Il y a un point que je ne saisis pas bien concernant les SCPI, en particulier de rendement,  c'est à dire permettant d'assurer 2 ou 3 décennies dans une perspective de retraite.

Faut-il attendre une baisse des versements numéraires par part détenue,  ou bien ces versements ne vont pas varier et même probablement un peu augmenter en raison de l'inflation et de l'augmentation liée des loyers?

 

Il y a autant de réponses que de SCPI. Une SCPI qui a des bureaux à la Défense a/va probablement voir ses revenus baisser. Rivoli Avenir Patrimoine, valeur de part à -12% semaine dernière, est aussi en baisse régulière en nominal image.png

 

D'autres peuvent monter, si actifs de qualité, avec forte demande locative.


En règle générale, tout le monde essaie de sortir des bureaux et des commerces, pour aller vers résidentiel, logistique, santé, etc.

 

Ce marché perturbé actuellement est un bon moment pour réévaluer si les SCPI sont la bonne solution au besoin de l'épargnant en tout cas. Quand les placements monétaires et obligataires rapportent bien comme aujourd'hui avec zéro frais d'entrée, c'est tentant.

 

il y a 59 minutes, Soda a dit :

Il y a du monde qui a investi dans l'immo tokenisé comme Investissement fractionné dans des actifs immobiliers tokenisés | Réal (realt.co)

Non. Et a prioris assez négatifs vus les déboires de Bricks et autres. Ca ne semble pas franchement mature. Je préfère les SCPI, c'est dire ;). Mais d'autres ont peut-être plus creusé le sujet que moi

Lien vers le commentaire
Citation

[...]

Prix à la casse

Face à la multiplication des retraits des fonds immobiliers, notamment dans les OPCI, les sociétés de gestion se voient peu à peu contraintes de céder des actifs dans un marché très difficile. Dans la petite couronne notamment, les immeubles se vendent à la casse. Selon nos informations, Primonial essaierait de vendre à Nanterre un immeuble de bureaux à environ 30 millions d'euros pour une valeur d'actifs proche de 220 millions d'euros, tandis qu'à Asnières-sur-Seine, KKR a cédé le River Plaza, acquis en 2013 pour 150 millions d'euros, à seulement 38 millions d'euros.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/avis-de-tempete-sur-les-fonds-immobiliers-1967056

😮

  • Love 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...