Aller au contenu

Conseils d'investissement


NoName

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Tramp a dit :


Avoir du pays émergent ça peut être intéressant (j’en ai) mais faire l’impasse sur les US serait une grave erreur. Les pays émergents doivent en plus avoir un gros biais Chine qui est peut être surévaluée en ce moment. 

Vu ton horizon temporel, entrer d’un coup ou progressivement ne devrait pas faire beaucoup de différence. Quoi que tu fasse, 66% de chances que tu sois déçu (« mince, j’aurais dû acheter hier plutôt qu’aujourd’hui » suivi de « aïe aïe aïe, j’aurais dû attendre demain).

 

+1. Les US représentent 2/3 de la capitalisation des marchés boursiers des pays développés.

 

Sinon grosse prudence sur les pays émergents. Le risque lié à l'absence du respect de l'état de droit est élevé (exemple la Chine ces dernières années). Si tu en prends @Daumantas, il faut le faire avec prudence, et en sachant que tu t'exposes à une volatilité importante. A positionner sur le long terme. Personnellement, je n'ai pas d'émergents, et je préfère le MSCI World de très loin.

Lien vers le commentaire
Le 26/08/2023 à 11:45, Lexington a dit :

 

+1. Les US représentent 2/3 de la capitalisation des marchés boursiers des pays développés.

 

Sinon grosse prudence sur les pays émergents. Le risque lié à l'absence du respect de l'état de droit est élevé (exemple la Chine ces dernières années). Si tu en prends @Daumantas, il faut le faire avec prudence, et en sachant que tu t'exposes à une volatilité importante. A positionner sur le long terme. Personnellement, je n'ai pas d'émergents, et je préfère le MSCI World de très loin.

Pour l'Inde tu penses que c'est risqué ? Je crois qu'il y a un ETF PEA India, et même si le régime est loin d'être idyllique c'est moins critique que la Chine, la main-d'oeuvre est moins chère et pas de PCC local en plus d'être assez aligné sur les intérêts occidentaux. En prime ils ont une forte croissance couplée à une démographie qui se maintient.

Lien vers le commentaire

Personnellement je resterais sur un ETF "pays émergent", ou peut-être "pays émergent ex-Chine" si la sur-pondération de la Chine dans ces premiers index te gêne. Décider s'il vaut mieux investir en Inde, au Brésil, au Vietnam ou à Mexico ne se fait pas en lisant quelques articles de presse internationale, ou en suivant les pays dont on parle le plus souvent.

 

edit: personellement j'ai un ETF émergent à 10% de mon portfolio, et je ne prévois pas plus, ayant les mêmes réserves que Lexington.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Si tu veux de l’émergent, je dirais MSCI ACWI. Sans emergent, je dirais MSCI World.

 

Il faut bien comprendre que les indices des grands pays développés ne sont plus représentatifs de l’économie de leur pays et sont très largement présents dans les économies émergentes et sont aussi particulièrement bien positionnés (en terme d’accès au capitaux, technologies, internationalisation) pour profiter des marchés émergents. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Passif vs actif

 

Citation

Nvidia Corp’s (NVDA.O) soaring rally has thrilled investors this year - except for the sizeable number of fund managers who avoided what they believe to be an expensive stock.


https://www.reuters.com/markets/us/funds-punished-owning-too-few-nvidia-shares-after-stunning-230-rally-2023-08-30/

Lien vers le commentaire
On 8/27/2023 at 7:01 PM, Jensen said:

Personnellement je resterais sur un ETF "pays émergent", ou peut-être "pays émergent ex-Chine" si la sur-pondération de la Chine dans ces premiers index te gêne. Décider s'il vaut mieux investir en Inde, au Brésil, au Vietnam ou à Mexico ne se fait pas en lisant quelques articles de presse internationale, ou en suivant les pays dont on parle le plus souvent.

 

edit: personellement j'ai un ETF émergent à 10% de mon portfolio, et je ne prévois pas plus, ayant les mêmes réserves que Lexington.

 

On 8/27/2023 at 8:15 PM, Tramp said:

Si tu veux de l’émergent, je dirais MSCI ACWI. Sans emergent, je dirais MSCI World.

 

Il faut bien comprendre que les indices des grands pays développés ne sont plus représentatifs de l’économie de leur pays et sont très largement présents dans les économies émergentes et sont aussi particulièrement bien positionnés (en terme d’accès au capitaux, technologies, internationalisation) pour profiter des marchés émergents. 

 

De mon côté j'ai 3.6% de mon portfolio sur un Amundi MSCI emergent. Performance en ce moment globalement négative. Devrais-je accepter ma perte et plutôt transférer sur mon MSCI World ou S&P500?

Pareil pour quelques stock picking qui n'ont pas marché... A quel moment accepter sa perte et arrêter d'attendre la petite remontée pour vendre?

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Antoninov said:

 

Pareil pour quelques stock picking qui n'ont pas marché... A quel moment accepter sa perte et arrêter d'attendre la petite remontée pour vendre?

Je détourne la phrase connue qui marche également ici :

Le meilleur moment c'est au précédent pic.

Le second meilleur moment c'est maintenant.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

 

 

De mon côté j'ai 3.6% de mon portfolio sur un Amundi MSCI emergent. Performance en ce moment globalement négative. Devrais-je accepter ma perte et plutôt transférer sur mon MSCI World ou S&P500?

Pareil pour quelques stock picking qui n'ont pas marché... A quel moment accepter sa perte et arrêter d'attendre la petite remontée pour vendre?


Ma stratégie sur l’émergent c’est que ça reste faiblement pondéré en espérant qu’un des pays face un équivalent de la Corée. Sachant que dans la partie émergent il y a des pays comme la Corée ou Middle East qui ne sont pas vraiment émergent. 
Je passe via ACWI comme ça je ne vois pas la partie émergente séparément et je m’inquiète pas qu’elle fasse du négatif. 
Le stock picking je liquiderais pour mettre sur de l’indice. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Tramp said:


Ma stratégie sur l’émergent c’est que ça reste faiblement pondéré en espérant qu’un des pays face un équivalent de la Corée. Sachant que dans la partie émergent il y a des pays comme la Corée ou Middle East qui ne sont pas vraiment émergent. 
Je passe via ACWI comme ça je ne vois pas la partie émergente séparément et je m’inquiète pas qu’elle fasse du négatif. 
Le stock picking je liquiderais pour mettre sur de l’indice. 

 

Ah oui... j'ai un World... et SP, donc c'est pour ça que j'avais pris de l'émergent. Mais prendre un peu de ACWI c'est une bonne idée.

 

Oui, je vais liquider (enfin sauf Apple, Total, STMicro, .. 🙂 )

 

Lien vers le commentaire

Le manque de culture financière coute environ 2400€ par an à chaque Français. Ignorez l'emballage politiquement correct sur les différences homme/femme, le papier est pas mal sur la variabilité de la culture financière selon les pays, et combien ça coûte.

 

https://www.allianz.com/content/dam/onemarketing/azcom/Allianz_com/economic-research/publications/specials/en/2023/july/2023-07-27-Financial-Literacy.pdf

 

La France est l'un des pays avec le taux le plus bas de personnes s'y connaissant "bien" en placements (10%). Le UK et l'Allemagne sont "hauts" (16%), L'Italie (18%) et l'Espagne (16,5%) font aussi nettement mieux

 

image.png

 

Taux de rendement des placements selon le niveau de connaissance financière

image.png

 

 

Version abrégée :

 

Citation
  • There is a persistent financial literacy gender gap. Out of the nine questions we asked to assess the level of financial literacy, the mean number of correct responses from women was 3.7 (median 4), while that of men was 4.5 (median 5). Consequently, there is a much higher proportion of women among the respondents with low financial literacy, i.e. with only 0-2 correct answers (30% vs 21%), and a much lower share in the high financial literacy category, i.e. with 7-9 correct answers (11% vs 19%). Many women play the financial game with a squared ball.
  • However, there is one country in our sample with a “positive” gender gap, i.e. a higher proportion of women (22%) than men (10%) in the high financially literate category: Germany. There might be a cultural role at play here: A larger share of women in Germany reported being the sole financial decision-maker in their household, which could boost the level of financial literacy.
  • But the gender gap is not the only sobering result. Overall, only 10% (France and the US) to 18% (Italy) of all respondents have high levels of financial literacy. In all countries, the share of respondents with low financial literacy is significantly higher, ranging from 20% (Spain) to 32% (the US).
  • Consistent with our previous work on financial literacy, we find that it does increase with age. There was a higher concentration of high financial literacy amongst the older generations (Baby Boomers: 21%) compared to the rest (average 15%), and in particular compared to the younger generations of Gen-Z (6%) and Millennials (11%).
  • What do different generations consider among the top criteria for long-term investment? Against expectations, only 10% of the total sample considered ESG (environmental, social and governance) responsibility, although multiple answers were allowed. Even more surprising: there was almost absolute homogeneity in the sample across ages for the disregard of ESG.
  • To gauge the financial benefits of being financial literate, we constructed ideal typical portfolios by level of financial literacy and calculated past real returns for each country studied. The results are straightforward: Average annual returns for the last 20 years increase with the level of financial literacy. However, the difference in returns between average and high financial literacy is only marginal. The portfolios of these two investor types are already largely similar. This suggests that it is not necessary to become a proven financial expert to achieve good financial results; average financial knowledge is sufficient.
  • On the other hand, the difference in annual average returns between low and average financial literacy is considerably higher, ranging from 0.8% in the US to 1.5% in Spain. The decisive step is the one from financial illiteracy to basic knowledge and understanding.
  • How do these differences in returns translate into euros? Based on the amount of financial assets owned by the average household in the respective country, the annual surplus investment income per household ranges from EUR 1,750 (average financial literacy investor in Spain) to EUR 5,000 (high financial literacy investor in Australia). Over long investment periods – as is common in old-age provision – financial illiteracy costs a fortune, literally.
  • To increase financial literacy, boosting confidence is as important as – or even more than – numeracy skills. Because of this attitude response of financial literacy, people (in contrast to AI) play an important role in overcoming financial inactivity and taking decisions. That is why we at Allianz have consciously decided to put “real” coaches at the center of our various financial literacy offers – be it the Squared Ball campaign for young female athletes or the Financial Workout for high-school students. In the end, the interpersonal aspect is the critical success factor for boosting financial literacy.
  • Concretely, a successful financial literacy intervention, in particular those catering to women, should include a four-cornerstone approach to smooth the squared ball and level the playing field. First, it should tackle confidence and the paralyzing effect of not feeling knowledgeable when it comes to finance. Second, it should empower women to discuss any financial struggles openly without any shame factor, enabling them to come up with a plan to reach financial goal. Third, it should provide actionable steps towards building a savings fund for a rainy day or building a fund for investment. Lastly, it should enable women to understand the risks and return trade-off of the different financial assets available for investment and help them decide what is best for their life plan. In other words: Confidence. Budgeting. Saving. Investing.

 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Lexington a dit :

La France est l'un des pays avec le taux le plus bas de personnes s'y connaissant "bien" en placements (10%). Le UK et l'Allemagne sont "hauts" (16%), L'Italie (18%) et l'Espagne (16,5%) font aussi nettement mieux

 

image.png

Intéressant, les USA réussissent à faire pire que la France. 

 

il y a 53 minutes, Lexington a dit :

Ignorez l'emballage politiquement correct sur les différences homme/femme

Ça n'a rien de politiquement correct, au contraire. C'est même d'autant plus dramatique en un temps où les foyers monoparentaux (comprendre : les mères célibataires) sont légion.

 

(Là où le bât blesse, c'est que c'est un cercle vicieux : divorcer est déjà une décision financière, dans 95 % des cas imprudente.)

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Intéressant, les USA réussissent à faire pire que la France. 

 

Ça n'a rien de politiquement correct, au contraire. C'est même d'autant plus dramatique en un temps où les foyers monoparentaux (comprendre : les mères célibataires) sont légion.

 

(Là où le bât blesse, c'est que c'est un cercle vicieux : divorcer est déjà une décision financière, dans 95 % des cas imprudente.)

Ce n'est pas le résultat qui est PC, c'est le fait de regarder ce sujet (et d'à peine parler du sujet global) ;). Et pourtant Allianz n'est clairement pas la plus woke des sociétés parait-il 😛 

 

Sinon oui très aligné.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lexington said:

Le manque de culture financière coute environ 2400€ par an à chaque Français. Ignorez l'emballage politiquement correct sur les différences homme/femme, le papier est pas mal sur la variabilité de la culture financière selon les pays, et combien ça coûte.

 

https://www.allianz.com/content/dam/onemarketing/azcom/Allianz_com/economic-research/publications/specials/en/2023/july/2023-07-27-Financial-Literacy.pdf

 

La France est l'un des pays avec le taux le plus bas de personnes s'y connaissant "bien" en placements (10%). Le UK et l'Allemagne sont "hauts" (16%), L'Italie (18%) et l'Espagne (16,5%) font aussi nettement mieux

 

image.png

 

Taux de rendement des placements selon le niveau de connaissance financière

image.png

 

 

Version abrégée :

 

 

 

La différence de rendements entre ceux qui s'y connaissent bien (high) et moyen (average) ne saute pas au yeux 

 

1 hour ago, Rincevent said:

Intéressant, les USA réussissent à faire pire que la France. 

D'après l'article aux USA quand on n'y connait rien on a 6.5% de rendement, contre 7% quand on s'y connaît bien.

 

J'aimerais bien ne pas m'y connaître comme un américain...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

 

La différence de rendements entre ceux qui s'y connaissent bien (high) et moyen (average) ne saute pas au yeux 

 

D'après l'article aux USA quand on n'y connait rien on a 6.5% de rendement, contre 7% quand on s'y connaît bien.

 

J'aimerais bien ne pas m'y connaître comme un américain...

 

Bien garder à l'esprit quand même que c'est largement déclaratif et/ou un modèle. Mais c'est assez cohérent je trouve. Tu as juste besoin de quelques bases pour passer de low, à average : ne pas laisser ton argent dormir sur un compte courant, avoir (en France) une AV avec du fonds € et un peu d'UC plutôt qu'un livret A, éviter les erreurs de base (vendre en catastrophe dès que ça baisse), etc. Mais ces bases rapportent énormément. Allocation stratégique vs tactique ou pas loin. Après, raffiner à l'extrême pour aller chercher du 10 bps additionnel, ça n'apporte pas grand chose de plus en termes de rendement. Idem pour les stock pickers qui se croient experts mais ont bien du mal à faire mieux que le marché.

 

Au final le vrai gap il est entre low et average plus qu'entre average et high, clairement (table 1 ci-dessous)

 

Sur la partie US, c'est largement la résultante de la retraite par capitalisation, qui incite à aller mettre en actions (et c'est là que tu vois tout ce qu'on laisse sur la table avec la répartition aussi...)

 

image.png

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lexington a dit :

Ce n'est pas le résultat qui est PC, c'est le fait de regarder ce sujet (et d'à peine parler du sujet global) ;).

 

Tu sais, mon avis est que les départements d'économie des grandes institutions financières devraient dépendre du département communication & marketing :mrgreen: . Et le sujet derrière, c'est que c'est un rapport fait tous les ans, donc ils doivent bien chercher à créer une actualité qui plaise au journalistes autour.

 

Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Against expectations, only 10% of the total sample considered ESG (environmental, social and governance) responsibility, although multiple answers were allowed. Even more surprising: there was almost absolute homogeneity in the sample across ages for the disregard of ESG.

 

Alleluia. Enfin, j'avais pas besoin d'une étude marketing pour le dire.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Lexington said:

Le manque de culture financière coute environ 2400€ par an à chaque Français. 

J'ai du mal avec ce chiffre.

2400 d'intérêts par an en France alors que les low moyennent à un peu moins de 3% et les high un peu plus de 4%.

Ce serait que l'épargne financière moyenne c'est environ 160k par foyer ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A partir de fin septembre, Amundi va passer beaucoup de ses ETF PEA vers des indices ESG. Notamment PAAEM, PE500 et PANX.

Ils en profitent pour augmenter les frais de 0.1 point, évidemment.

 

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-sp-500-ucits-etf-eur-cd/fr0013412285

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-msci-emerging-markets-ucits-etf-eur-cd/fr0013412020

 

CW8 est pour l'instant épargné, heureusement. 

 

  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, calypso13 a dit :

A partir de fin septembre, Amundi va passer beaucoup de ses ETF PEA vers des indices ESG. Notamment PAAEM, PE500 et PANX.

Ils en profitent pour augmenter les frais de 0.1 point, évidemment.

 

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-sp-500-ucits-etf-eur-cd/fr0013412285

https://www.amundietf.fr/fr/particuliers/produits/equity/amundi-pea-msci-emerging-markets-ucits-etf-eur-cd/fr0013412020

 

CW8 est pour l'instant épargné, heureusement. 

 

 

Purement scandaleux. Sur mon enveloppe AV, je retiens de prendre systématiquement du ishares

Lien vers le commentaire

De toute les spécificités du PEA par rapport à d'autres plans d'épargnes défiscalisés tel qu'ils existent à l'étranger, le fait que l'on doive uniquement investir en UE en est sûrement la pire.

Ça mène à un quasi monopole pour Amundi.

 

J'hésitais entre un CTO et un PEA au vu de l'incertitude quand à ma future résidence fiscale . Si ils nous font le même coup avec CW8, je pense que j'arrêterai d'investir dans mon PEA et ouvrirai un CTO.

Modifié par calypso13
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Important https://www.agefi.fr/patrimoine/assurance-vie/le-piege-de-la-liquidite-se-referme-sur-capimmo

Citation

Le piège de la liquidité se referme sur Capimmo

Primonial REIM a informé ses partenaires assureurs qu’elle ne serait plus dans la capacité de leur assurer la liquidité de sa SCI au-delà d’un milliard d’euros de retraits.

 

La SCI fait 6Mds, on ne parle pas d'un petit acteur périphérique.

 

En gros ils font une Sapin 2 pour limiter la vente en catastrophe d'actifs, mais ça ne fait que décaler le problème à demain, et ça renforce la panique.

 

Je remets mon article CP d'il y a quelques semaines, qui est sur ce sujet https://www.contrepoints.org/2023/08/01/460802-loi-sapin-2-cest-maintenant-quil-faut-vous-inquieter-pour-votre-assurance-vie-et-vos-scpia

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Citation

Epargne : un compte espèces rémunéré 4 % bruts 

A partir du 1 er  octobre, les clients du broker Trade Republic vont profiter de la hausse historique des taux de la BCE. Le rendement de son compte espèces, soit l'argent non investi de ses clients, va être porté à 4 % bruts, révèlent « Les Echos ».

https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/epargne-un-compte-especes-remunere-4-bruts-1978457

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Lexington a dit :

Ils lancent aussi des obligs à partir de 1€, ce qui peut être intéressant.

 

Mais le courtier ne me rassure pas totalement. J"hésite

Oui, en plus des actions à partir de 1€, qui existent déjà.

En tout cas le compte courant à 4% est pas mal vs le fonds monétaire €STR.

Par contre, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas adhérents au FGDR :

https://www.garantiedesdepots.fr/fr/verifier-la-protection-de-mon-etablissement?q=trade

Qu'est-ce qui ne te rassure pas?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Arturus said:

Qu'est-ce qui ne te rassure pas?

 

Si le taux de dépôt de la BCE est de 4% et que Trade Republic rémunère ses clients à 4%, ils perdent de l'argent au passage.  C'est un modèle qui n'est pas durable. 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, fm06 a dit :

Si le taux de dépôt de la BCE est de 4% et que Trade Republic rémunère ses clients à 4%, ils perdent de l'argent au passage.  C'est un modèle qui n'est pas durable. 

C'est un peu plus compliqué, ça dépend de leurs modèles de replacement (s'ils en ont...). Ceci dit, je suis également sceptique sur la rentabilité du produit, notamment en cas de sorties massives quand les taux baisseront (même s'ils ont pris soin de plafonner à 50 k EUR le montant rémunéré à 4%). D'où mon point sur le FGDR.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Mathieu_D a dit :

Avec tout ça, est-ce que je dois continuer de faire 100% etf s&p500 et msci World pour mon épargne long terme, je me demande...

 

L'ESTER à 4%, ça ne doit durer que quelques mois. Locker les taux actuels sur un peu plus longtemps, c'est pas idiot. Les anticipations de marché, c'est que les taux BCE vont vite redescendre, il faut penser au delà des 12 prochains mois ;)

 

Sinon @Arturus je ne sais pas trop, je n'ai pas vraiment creusé, mais de loin je les rangeais dans le même paquet qu'Etoro. Sur Degiro je peux choisir de prêter ou non mes titres, on peut chez eux ?

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Arturus said:

Par contre, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas adhérents au FGDR :

https://www.garantiedesdepots.fr/fr/verifier-la-protection-de-mon-etablissement?q=trade

C’est normal de ne pas les trouver, car, pour autant que je m’en souvienne, TradeRepublic n’est pas dépositaire des fonds. Ils sont passés il y a quelques mois chez Deutsche Bank, après JPMorgan Allemagne. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...