Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co


Messages recommandés

2 minutes ago, Tramp said:

Cela aurait été clairement illégal. 

De désigner des gagnants d'un concours sur critères ethnique?

Bien sûr.

 

Et pour le coup, le fait que cela soit le résultat d'un concours les dédouanes sur le choix.

 

Par contre que la totalité des gagnants d'un concours à propos d'un discours sur les discriminations et le racisme soient blancs c'est parfait pour ceux qui prétendent que l'école renforce les inégalités et que donc l'école ne joue pas son rôle à ce sujet.

 

(Attention, je ne dis pas que cela devrait être son rôle, je dis qu'elle dit que c'est son rôle).

 

En gros tu passes d'une accusation de racisme pour ne pas avoir casté des noirs pour cette vidéo hommage à un discours de MLK sur le racisme à une accusation sur le fait que l'école continue à engendrer cette discrimination.

 

Perso, vu ce que je pense du ministère de l'éducation en France, qu'ils se prennent une shitstorm ne me dérange pas.

Qu'ils ne l'aient pas vu arrivé me fait penser à leur incompétence sur le sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Lancelot said:

Tous les gens normaux s'en foutent et c'est très bien comme ça.

Si tu es une personne "normale" tu ne bosses pas au service communication de l'EN pour montrer comment l'EN éduque contre le racisme.

Ou alors c'est que tu te fous de ton job, et dans ce cas ceci explique cela.

 

Lien vers le commentaire

Ben oui, je pense que pour certaines choses comme rendre hommage à un homme noir qui a fait l'un des discours les plus célèbre contre le racisme ne le faire qu'avec des blancs cela peut poser des questions. Et que si la pétition est bien faite, du style ("Que l'EN arrête de faire de la com', c'est pas son job et en plus elle le fait mal), je le ferais :)

 

C'est comme si demain une émission commençait par:

"Nous allons parler des rapports homme - femme dans notre société. Nous invitons pour cela les gagnantes de notre concours sur le sujet à s'exprimer", je parierais sur un énorme bullshit.

 

Alors que oui, la doxa actuelle dit que je ne devrais pas me baser sur la couleur de peau ou sur le sexe de quelqu'un mais juste sur ses propos et que si elles ont gagné le concours c'est que ce sont les meilleures sur le sujet (pas du tout que le concours a des failles).

Mais bon, c'est mon côté raciste et sexiste voire anti-éducation nationale.

 

J'assume :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Marlenus said:

je pense

Et je te dis que les gens normaux s'en foutent de ce genre de polémiques dans un verre d'eau et que c'est très bien à mon sens. Je n'ai pas envie d'être la caisse de résonance ou l'idiot utile de quiconque dans cette histoire. Le monde s'assombrit un tout petit peu à chaque fois que quelqu'un se retrouve confronté à ces conneries et à penser selon ces termes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Lancelot a dit :

Le monde s'assombrit un tout petit peu à chaque fois que quelqu'un se retrouve confronté à ces conneries et à penser selon ces termes.

This.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Ben oui, je pense que pour certaines choses comme rendre hommage à un homme noir qui a fait l'un des discours les plus célèbre contre le racisme ne le faire qu'avec des blancs cela peut poser des questions.

La question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'on en a à foutre de rendre hommage en France à un homme noir américain qui luttait contre le racisme aux Etats-Unis il y a 60 ans, à une époque où en France le deuxième personnage de l'Etat était noir et où tout le monde s'en foutait bien ?

 

Sommes-nous devenus à ce point une colonie mentale américaine ? Ou bien est-ce pour se moquer en loucedé et à peu de frais du caractère un peu primitif de l'état des relations sociales de nos amis d'Outre-Atlantique, ce qui n'est pas bien charitable ? :lol:

 

Il y a 6 heures, Lancelot a dit :

Tous les gens normaux s'en foutent et c'est très bien comme ça.

Voilà, au moins tous les Français normaux. Que les Américains gardent leurs problèmes pour eux, les Français ont déjà bien assez des leurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Rincevent said:

La question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'on en a à foutre de rendre hommage en France à un homme noir américain qui luttait contre le racisme aux Etats-Unis il y a 60 ans, à une époque où en France le deuxième personnage de l'Etat était noir et où tout le monde s'en foutait bien ?

 

La question a le mérite d'être posé.

Cela me gonfle de nous voir colonisé par l'amérique sur pleins de points.


Maintenant, même sur ce forum, il faut avouer que ce qu'il se passe aux USA est plus important que ce qui se passe dans n'importe quel autre coin du monde.

 

Mais pour en revenir à ce sujet, il n'y avait absolument aucune obligation de faire un hommage à MLK et à son discours et encore moins de la part du ministère de l'EN qui montre encore plus à quel point nous sommes colonisés.

Et on s'en serait très bien passé.

 

Mais si tu le fais, autant bien le faire.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Mais pour en revenir à ce sujet, il n'y avait absolument aucune obligation de faire un hommage à MLK et à son discours et encore moins de la part du ministère de l'EN qui montre encore plus à quel point nous sommes colonisés.

Et on s'en serait très bien passé.

Exactement mon idée.

 

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Mais si tu le fais, autant bien le faire.

Au moins, les petits Indochinois d'il y a un siècle apprenaient correctement "Nos ancêtres les Gaulois". Est-ce un indice de plus de la chute du niveau scolaire en France ? :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

Au moins, les petits Indochinois d'il y a un siècle apprenaient correctement "Nos ancêtres les Gaulois". Est-ce un indice de plus de la chute du niveau scolaire en France ? :lol:

C'est une bonne question de savoir à quel point cette colonisation a contribué à faire baisser notre niveau.

C'est sans doute un facteur.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

C'est une bonne question de savoir à quel point cette colonisation a contribué à faire baisser notre niveau.

C'est sans doute un facteur.

Économiquement, ça ne fait aucun doute (cf les thèses de Jacques Marseille et de Daniel Lefeuvre, notamment). Culturellement, c'est une bonne question.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Lameador said:

Et sinon, j'aime bien ce que dit ce onsieur

 

 

On pourrait dire à Goldnadel sur le coup car cela a été fait par Benzema et ses soutiens se plaignant du racisme de Deschamp à l'encontre des arabes (bon je sais, les arabes sont blancs alors peut-être qu'il fait référence à cela, il a peut-être des scrupules à dire racisme anti-arabe donc il parle racisme anti-blanc):

 

https://www.20minutes.fr/societe/1857171-20160601-propos-benzema-equipe-france-peut-etre-miroir-parfait-societe

 

 

Toujours est-il que Deschamps n'a pas cédé et a préféré Giroud à Benzema.

 

Cela a donné a de beaux débats sur le forum d'ailleurs :)

 

Dommage que je n'ai pas twitter j'aurais essayé de mettre une note de Communauté :D

 

Lien vers le commentaire

Évidemment que c’est un problème qu’il n’y ait que des Blancs. Pas forcément pour les raisons que l’on croit superficiellement.

 

Mais ça démontre que quelque chose ne fonctionne pas quand il n’y a que des Blancs qui excellent dans un domaine que l’on enseigne à tous à l‘école publique.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 hours ago, Rincevent said:

La question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'on en a à foutre de rendre hommage en France à un homme noir américain qui luttait contre le racisme aux Etats-Unis il y a 60 ans, à une époque où en France le deuxième personnage de l'Etat était noir et où tout le monde s'en foutait bien ?

 

Sommes-nous devenus à ce point une colonie mentale américaine ?

 

15 hours ago, Marlenus said:

La question a le mérite d'être posé.

Cela me gonfle de nous voir colonisé par l'amérique sur pleins de points.

 

 

Désolé mais je crois que vous êtes sur ce sujet totalement à côté de vos pompes.

Sans vous en rendre compte, vous êtes en train d'expliquer qu'en France, dans des cours d'anglais, les profs d'anglais devraient s'interdire d'évoquer toute référence au monde anglo-saxon...

 

Quote

Mais pour en revenir à ce sujet, il n'y avait absolument aucune obligation de faire un hommage à MLK et à son discours et encore moins de la part du ministère de l'EN qui montre encore plus à quel point nous sommes colonisés.

 

Ca aussi c'est à côté de la plaque.

 

 

Reprenons les choses dans l'ordre :

 

Il y a à la base une initiative pédagogique concernant l'enseignement de l'anglais : un concours nommé "The More I Say", qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège.

Chaque année, un thème différent. Cette année, comme c'était les 60 ans du discours de Martin Luther King, les organisateurs ont imaginé comme exercice pédagogique une profession de foi des élèves pour un monde meilleur en débutant par l'anaphore "I have a dream". Ca ne me semble pas totalement déconnant comme exercie pédagogique ; ça m'aurait davantage surpris qu'on fasse travailler leur maitrise de la langue anglaise sur le thème "Our ancestors the Gauls"... Bref, l'anniversaire du discours de Martin Luther King n'est qu'un prétexte pédagogique. L'année prochaine, ce sera un autre thème.

 

Pour donner de l'ampleur au concours et valoriser les participants, une reception de remise de prix est organisée en fin d'année au ministère, en présence du Ministre de l'EN. C'est à cette occasion que les lauréats, c'est-à-dire les plus méritants, sont filmés.

 

Le jour de la date anniversaire du discours historique, le 29 août, le ministère trouve sympatoche de publier la vidéo pour valoriser les lauréats du concours.

Que voit-on ? Des gamins qui se prêtent volontiers au jeu pédagogique et déclament avec beaucoup de conviction des propos certes très naïfs, mais ce sont des collégiens, hein. Au passage, aucun n'évoque les problèmes de lutte contre le racisme... Bref quand on voit la production des gamins, ça ressemble bien à un exercice de "pratique créative de l’anglais" sans être téléguidée sur le fond par les profs. Eh bien moi, j'aurais plutôt tendance à applaudir.

 

Au final, la plupart des réactions et les titres de presse comme celui du Point sont totalement hors sujet : ce n'était pas du tout à la base un hommage organisé par l'EN à MLK, il s'agissait tout bêtement de valoriser un exercice pédagogique en anglais.

 

La France crève d'une politisation de tous les sujets. Et particulièrement l'EN. C'est la deuxième fois en une semaine : 

  • L'affaire de l'abaya n'avait pas à être politisée comme je l'expliquais sur l'autre fil. Tout le monde applaudi Attal et particulièrement la droite, alors que ça va produire exactement l'inverse de ce qu'elle espère : un affaiblissement de l'autorité au sein des classes.
  • Ici, gauchistes comme droitards, racistes comme anti-racistes, tous les commentateurs y vont de leur petite indignation politique, en se foutant totalement de la seule vocation de l'EN, l'enseignement, et pire en négligeant totalement ce que ressentiront les victimes collatérales de leurs préoccupations idéologiques : les gamins lauréats de la vidéo qui, au lieu d'être valorisés pour leur mérite, se sentiront floués et rabaissés.
  • Yea 5
  • Post de référence 4
Lien vers le commentaire

Je vais faire un demi mea culpa sur le fait qu'au début je n'avais pas compris toute l'affaire.

Et c'est de ma faute de ne pas m'être plus renseigné avant de réagir.

 

Mais demi seulement car au final mon coup de gueule sur le service communication du ministère de l'EN reste.

Comment n'ont-ils pas compris que cela allait être interprété comme un hommage au discours de MLK?

C'était la seule compréhension logique à leur Xeet.

Je ne vois pas comment on pouvait voir de suite que c'était juste un coup de com' opportuniste où ils n'en avaient rien à foutre du discours initial et que donc il ne fallait pas prendre cela pour un hommage.

 

Et oui sur la politisation, mais le discours de MLK était politique, à partir du moment où tu prends le Xeet de l'EN pour un hommage à un discours politique, forcément la politique s'invite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Largo Winch a dit :

Désolé mais je crois que vous êtes sur ce sujet totalement à côté de vos pompes.

Sans vous en rendre compte, vous êtes en train d'expliquer qu'en France, dans des cours d'anglais, les profs d'anglais devraient s'interdire d'évoquer toute référence au monde anglo-saxon...

Non. Il est indispensable d'aborder des éléments de culture et de civilisation en cours de langues, mais en faire un concours médiatisé au niveau de l'EdNat est parfaitement obscène pour les raisons que j'ai exposées.

 

il y a 49 minutes, Largo Winch a dit :

Chaque année, un thème différent. Cette année, comme c'était les 60 ans du discours de Martin Luther King, les organisateurs ont imaginé comme exercice pédagogique une profession de foi des élèves pour un monde meilleur en débutant par l'anaphore "I have a dream". Ca ne me semble pas totalement déconnant comme exercie pédagogique ; ça m'aurait davantage surpris qu'on fasse travailler leur maitrise de la langue anglaise sur le thème "Our ancestors the Gauls"... Bref, l'anniversaire du discours de Martin Luther King n'est qu'un prétexte pédagogique. L'année prochaine, ce sera un autre thème.

Tu sais aussi bien que moi que le thème choisi pour un concours médiatisé est tout sauf neutre. Quand on sait ce qui traîne dans la tête des cadres de l'EdNat, le doute n'est plus permis. Compare ça au concours général, où l'on demande de traduire du Paul Auster, du George Saunders, du Bernard MacLaverty...

 

il y a 55 minutes, Largo Winch a dit :

en négligeant totalement ce que ressentiront les victimes collatérales de leurs préoccupations idéologiques : les gamins lauréats de la vidéo qui, au lieu d'être valorisés pour leur mérite, se sentiront floués et rabaissés.

Je ne blâme pas les gagnants, ni aucun autre gamin y ayant participé : je blâme l'EdNat qui donne des sujets politisés pour des concours qui ne devraient pas l'être.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

En fait, MLK, ce n’est quasiment plus de la politique.
Je pense que c’est communément admis que les gens de différentes couleur de peau doivent avoir les mêmes droits.

Je pense pour ma part que ça n'est même pas une question en France au moins depuis deux siècles. Et qu'en faire à nouveau une question est une preuve de colonisation mentale ; la question de la couleur de peau est en France (métropolitaine) une question d'importation.

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Rincevent said:

je blâme l'EdNat qui donne des sujets politisés pour des concours qui ne devraient pas l'être.

 

Ce n'était pas un sujet politisé mais un exercice de style, fondé sur l'anaphore "I have a dream".

Si ça avait été un sujet politisé, ou piloté "par des cadres de l'EdNat", les productions des gamins auraient porté sur la lutte contre le racisme. Or aucun des gamins lauréats n'a eu l'idée d'évoquer le sujet dans la vidéo.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

Je pense pour ma part que ça n'est même pas une question en France au moins depuis deux siècles. 

Loi sur le statut des juifs (et beaucoup de débat d'avant guerre).

Loi sur l'indigénat.

Fait que les "musulmans" n'avaient pas les même droits en Algérie a été une des causes de la guerre.

Jusqu'en 2010 les lois n'étaient pas les mêmes pour tout le monde à Mayotte.
Etc.

 

200 ans c'est un peu long.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...