Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

:) voui, c'est bien ce qu'il m'a semblé, j'ai juste supprimé les pâtes et le pain. Prochaine étape, la confiture du petit déj, et puis euh... espacer gravement les quiches et autres tourtes salées que je cuisine pourtant excellemment bien. Je fais la pâte avec de l'huile d'olive, c'est moins pire que le beurre ?

Concernant les missiles arabes, j'en consomme plus, c'est une photo que m'a envoyée ma cousine pour me faire bisquer :(

 

Et je précise qu'il se passe plein de choses spéciales dans ma vie tout de même

Lien vers le commentaire

pour revenir au sujet du fil, comment le mouv' low carb aborde la question des fruits (genre la pink lady que je viens de bouffer). Parce que ça évolutionnairistement on a du en manger pas mal, pourtant c'est plein de sucre.

 

“An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well” (Churchill, je crois)

 

Évolutivement ta Pink Lady est apparue récemment dans l'histoire de l'humanité :

 

1973, l'année où tout a commencé. Un australien inspiré, du nom de John Cripps, eut alors une délicieuse idée : celle de croiser une Golden Delicious avec une Lady Williams. Ainsi naquit la pomme Pink Lady® et le début d'une fabuleuse aventure humaine.

 

Lien vers le commentaire

mais je parlais plus globalement des fruits

 

Bof, pour ma part je trouve que la charge glycémique associée à une pomme est assez faible (IG < 35*). Donc tant que tu ne manges pas cinq bananes par jour...

 

* Pour comparer (IG : Index Glycémique), bière : 70, cidre  : 40, banane : 50, tomat e : 30, haricots : 30, chips : 60, choconoir : 25, cornflakes : 85, ...

Lien vers le commentaire

 

Bof, pour ma part je trouve que la charge glycémique associée à une pomme est assez faible (IG < 35*). Donc tant que tu ne manges pas cinq bananes par jour...

 

* Pour comparer (IG : Index Glycémique), bière : 70, cidre  : 40, banane : 50, tomat e : 30, haricots : 30, chips : 60, choconoir : 25, cornflakes : 85, ...

 

Me suis fait un smoothie tout à l'heure : une poignée de myrtilles, une pomme, deux oranges. Explosage d'IG, mais il était 16h et j'ai attendu 20h30 pour manger une salade paléo (mache, tomates, avocats, oignons rouges, coeur d'artichauds et huile de lin, le tout accompagné de trois tranches de mortadelle et d'une tasse de soupe de légume vert) pour laisser le temps à l'insuline de se casser :)

Lien vers le commentaire

En quoi le beurre c'est mal?

 

 

C'est pas moins pire, l'huile d'olive ? pffff, vous m'embrouillez

Les deux sont bien, mais dans le beurre il reste un peu de lactose. Ce qui est mal c'est le beurre brûlé, et ça brûle assez rapidement à cause de la crème: donc il vaut mieux éviter les fritures genre steak. Le beurre clarifié résiste mieux à la chaleur vu que la crème est éliminée et il ne reste que le gras (et i l n'y a plus de lactose).

 

En clair, ça commence à brûler vers:

 

beurre entier: 135

beurre clarifié: 252

huile d'olive: 210

 

 

Huile de graine ? Le petit Jesrad qui est en toi n'a pas hurlé ?

Alors que le gros intrus puissance mille c'est quand même la mortadelle :D

Lien vers le commentaire

c'est mieux dit quand c'est toi qui le dit.

 

pour revenir au sujet du fil, comment le mouv' low carb aborde la question des fruits (genre la pink lady que je viens de bouffer). Parce que ça évolutionnairistement on a du en manger pas mal, pourtant c'est plein de sucre.

Tu fais bien de parler d'évolution. La pression évolutive qu'ont subi les arbres fruitiers depuis des milliers d'années a eu des effets tout à fait étonnants. Pour savoir à quoi ressemble une pomme avant sa domestication, regarde à quoi elles ressemblent au fin fond du Kazakhstan, d'où l'espèce est originaire. Toutes petites, très acides, difficilement mangeables pour un palais moderne. Donc la Pink Lady qui pèse cinq fois plus que sa lointaine ancêtre n'est que difficilement comparable à elle.

Evidemment, les glucides d'un fruit sont libérés moins brutalement (grâce à la présence des fibres) que les glucides d'un jus de fruit, donc ils posent moins de problèmes. Mais j'ai connu une nana vraiment grosse qui mangeait un tas de fruits chaque jour (son alimentation était en gros 1/3 bouffe normale, 1/3 fruits, 1/3 caféine), et à mon avis ça a un rapport (à vérifier, ceci dit).

Lien vers le commentaire

Les deux sont bien, mais dans le beurre il reste un peu de lactose. Ce qui est mal c'est le beurre brûlé, et ça brûle assez rapidement à cause de la crème: donc il vaut mieux éviter les fritures genre steak. Le beurre clarifié résiste mieux à la chaleur vu que la crème est éliminée et il ne reste que le gras (et i l n'y a plus de lactose).

 

En clair, ça commence à brûler vers:

 

beurre entier: 135

beurre clarifié: 252

huile d'olive: 210

 

 

Alors que le gros intrus puissance mille c'est quand même la mortadelle :D

 

Ah ok il ne faut pas faire cuire le beurre ? Si je tartine mon gigot de beurre avant de le mettre au four ça ne va pas

Lien vers le commentaire

C'est ok sur un gigot, dans les pâtisseries aussi puisque même si le four est chaud le beurre ne brûle pas car il n'atteint jamais la température maximale du four. De toutes façons ça se ressent au goût car si le beurre à brûlé la recette sera un foirage total :) Pareil pour les sauces au beurre, ou du poisson en papillotes: c'est finalement de la basse température.

 

En revanche pour faire un steak saisi à la poêle, on voit que ce n'est pas la graisse idéale puisqu'on va devoir faire chauffer le beurre à plus de 135 avant même de pouvoir commencer à cuire le steak. Avec du beurre clarifié y'a pas de problème vu qu'on peut monter à 252 degrés sans rien cramer.

Lien vers le commentaire

Ahah, je chipote en jouant à moitié sur les mots: c'est primal mais pas paléo ;)

 

Le problème avec la charcuterie c'est en effet les additifs: il faut vraiment lire l'étiquette avant d'acheter. Mais le mieux c'est d'acheter quelque chose d'artisanal et dont on connaît la traçabilité (plus facile à dire qu'à faire). Dans les charcuteries vendues en supermarchés on trouve quand même très souvent:

- du glucose (dextrose), sirop de glucose, fructose, comme conservateur et réhausseur de goût.

- du gluten: pour gagner sur les coûts de fabrication et absorber plus de flotte (vu que c'est vendu au poids...).  Ça permet aussi de faire tenir des morceaux de viande recomposés

- du lactose et de l'acide lactique, comme conservateur et pour la texture.

 

Vu les quantités ajoutées, et vu qu'en général on ne mange pas 250g de charcuterie par jour, ça ne pose pas de problèmes, sauf pour ceux qui sont céliaques et très intolérants au lactose.

 

Bon comme d'habitude - grosse surprise - il vaut mieux acheter de la qualité: c'est meilleur au goût et il y a moins d'additifs.

 

http://www.marksdailyapple.com/cold-cuts-primal-paleo/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...