Aller au contenu

Immobilier


Nick de Cusa

Messages recommandés

L'Assemblée carbure pour tuer la toute dernière partie de l'immobilier qui fonctionne encore après le contrôle des loyers ou le DPE

 

 

Citation

Plusieurs amendements au PLF 2024 s’attaquent à la fois aux abattements fiscaux dans le cadre de la déclaration au régime forfaitaire mais aussi au régime réel spécifique à la location meublée.

L’amortissement se pratique sur des durées de 25 à 30 ans, aboutissant à des déductions annuelles de 3,3% à 4% de la valeur du bien. Le mobilier peut également être amorti sur des durées plus courtes, généralement de 5 à 7 ans. Si un amortissement ne peut être entièrement consommé durant une année, il est reportable sur les années suivantes. Les amortissements non utilisés sont d'ailleurs reportables indéfiniment, ce qui permet par exemple de compenser la période où la déductibilité des intérêts d'emprunt ne joue plus (une fois que le prêt a été remboursé). Bien que plus compliqué à appliquer que les abattements, ce statut est très utilisé par les investisseurs car il reste le plus avantageux.

Or cet amendement propose d’aligner les conditions du régime réel pour les locations meublées et nues. Autrement dit, les loueurs de meublés ne pourraient plus déclarer leurs revenus en bénéfices industriels et commerciaux et perdraient l’énorme avantage de la déduction des amortissements...

 

  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire
Le 03/05/2023 à 14:56, GilliB a dit :

.

Pour ce qui est des permis de construire, il faut des arguments très forts,

 

Je pensais aussi que refuser un permis constituait, pour un maire,  un abus de pouvoir mais j'en ai fait la dure expérience , il y a quelques années, avec un voisin.

Possédant une maison d'assez faible valeur mais avec un grand jardin, j'ai été contacté par un promoteur immobilier, ainsi que mon voisin immédiat.

Il nous a proposé de signer une promesse de vente pour démolir les maisons et construire, à la place,  un nouvel immeuble de 5 étages avec une quarantaine de logements.

Sans avoir à trop discuter avec lui, il nous a proposé d'emblée un prix d'achat équivalent à quatre fois le prix estimatif de nos maisons.

Bien entendu, les promoteurs se protègent en incluant dans ce type d'accord, une clause suspensive de renoncement à l'achat si le permis n'est pas accordé.

Après deux années d'attente et 120 000 euros engagés par le promoteur en frais divers (études, architecte etc..), la décision est tombée: refus de permis de construire pour des motifs très confus.

Mon voisin et moi-même ainsi que le promoteur, avons été "niqués" par le système clientéliste et corrompu qui donnent aux maires la prérogative de la délivrance des permis de construire.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Liber Pater a dit :

Et en même temps si le permis de construire n'existait pas, ton terrain aurait valu bien moins cher, et tu n'aurais certainement pas vendu ton terrain.

 

J'espère que tu te rends tout de même compte que cette histoire de "permis de construire" c'est un appel sidérant à la corruption et à des magouilles innombrables.

Lien vers le commentaire
Le 15/10/2023 à 20:06, Liber Pater a dit :

Ce n'est pas l'objet de mon propos

 

Dans ce cas, quel était l'intérêt de ton propos?

Tu imagines un monde sans permis de construire et tu extrapoles sur les prix du foncier dans un tel monde. Il m'a semblé très à propos et interessant de rebondir sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire

Si ma tante en avait...

 

Le prix est une chose mais la situation du terrain en est une autre.

Il est vraisemblable que si tout terrain est constructible par défaut et qu'il n'existe pas de permis de construire, compte tenu de l'offre beaucoup plus importante que celle hyper corsetée d'aujourd'hui, le m2 serait moins cher.

Cependant, la nature des terrains étant très différente ainsi que leur position, il y aurait toujours de grandes disparités dans les prix.

Tu ne peux pas spéculer sur les intentions de @stop-fisc puisque tu ne connais pas son terrain.

 

Tout ce que l'on peut déduire de son message c'est que le permis de construire a généré beaucoup de magouilles. On peut comprendre sa colère.

 

PS: dans mon coin, un terrain constructible est 7 à 13 fois plus cher qu'un terrain non constructible. Et je n'habite pas au Pyla ou au Cap Ferret :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Si tous les terrains devenaient constructibles et sans permis, il se passerait beaucoup de chose. 
Il apparaîtrait plein de terrains chers qui ne peuvent pas exister légalement aujourd’hui mais qui sont « intrinsequement » bons. Et en parallèle, il y aurait une baisse du foncier. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Calembredaine said:

 

Et de mon côté, un terrain "agricole" vaut 1300€/ha...

C'est clairement pas cher:

 

Quote

l'Ile-de-France est connue pour avoir les terres agricoles les plus chères du pays, avec un prix moyen avoisinant les 20 000 euros par hectare. En revanche, certaines régions rurales moins attractives peuvent proposer des terrains à moins de 2 000 euros par hectare.

https://www.hectarea.io/post/le-prix-des-terrains-agricoles-en-france-hectarea

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Attention de quoi on parle avec les terrains agricoles. Un hectare de vigne en appellation réputée c'est un million d'euros. Ça n'a rien à voir avec un hectare de prés dans la pampa.

 

Et oui, le m2 sur les Champs-Elysées coûte un bras.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

Attention de quoi on parle avec les terrains agricoles. Un hectare de vigne en appellation réputée c'est un million d'euros. Ça n'a rien à voir avec un hectare de prés dans la pampa.

 

 

On parle de terrains arbitrairement classés "agricole" mais en friche depuis des années, voire de décennies.

Lien vers le commentaire

Dans l'ouest Lyonnais, soit les villes les plus aisées du coin, le préfet a repris la main sur les permis de construire. 

Je me demande ce qu'il y a de pire: un maire qui préempte ou un préfet qui autorise ...

 

Parait qu'elles ne font pas assez de social. 

 

https://www.leprogres.fr/societe/2023/10/18/urbanisme-plusieurs-communes-de-l-ouest-susceptibles-d-etre-mises-sous-tutelle-par-la-prefecture

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

image.jpeg

 

Les prix immobiliers augmentent en Espagne (+5%) et en Grèce (+14%), mais dégringolent en Allemagne (-9.9%) et aux Pays-Bas (-8.9%)... POURQUOI ?

Zoom sur le rôle déterminant du levier bancaire.

Quand les vilains petits canards de la crise de 2008
deviennent les plus résistants en 2023.

Les pays ayant le plus souffert de la crise de 2008
ont mis en place des mesures restrictives
pour le financement bancaire des particuliers :
=> plus d'apport demandé
=> levier bancaire plus faible.

 

 

Source https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7137424897240178689/

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

On ricane quand celà arrive en Turquie

https://www.zerohedge.com/news/2023-12-16/inflation-forces-head-turkish-central-bank-move-back-her-parents

 

Mais en fait,    inflation + plafonnement des loyers + coûts de constructions élevés   ca pourrait aussi arriver en France.

 

Lien vers le commentaire

huhu.

C'est juste avec ce graph qu'on comprend Milei: C'est des gens qui se prennent la vague du 3% sans savoir la négocier, qui donnent des cours à ceux qui se prennent la 300% ...

Tu sais pas naviguer avec des creux de 30 cm et tu comprends pas que le capitaine du bateau qui prend un tsunami ne soit pas de la même trempe que la tienne ...

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

"On va se battre centimètre par centimètre": comment Attal veut relancer la construction

 

Citation

"On va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré, pour aller chercher du logement pour les Français. On va aller chercher tous les logements possibles avec les dents pour les Français", a assuré Gabriel Attal.

Premier axe déjà dévoilé: le gouvernement va désigner plusieurs territoires pour y construire 30.000 nouveaux logements sur trois ans. Ainsi, l'exécutif a mentionné 22 territoires engagés pour le logement "dans lesquels on va mettre de l'argent public pour équilibrer un certain nombre d'opérations qui sinon n'auraient pas pu sortir de terre à court terme et dans lesquels on va simplifier drastiquement les procédures".

Deuxième axe: la surélévation de bâtiments déjà existants. Le Premier ministre veut agir notamment en ville. "A Nice, 5.000 bâtiments ont été identifiés qui pourraient permettre de construire 7.750 nouveaux logements. C'est l'équivalent de 4 à 6 ans de construction sans rien bétonniser puisqu'on construit en hauteur", a-t-il illustré.

"Je demande que cette année bailleurs sociaux, collectivités réalisent toutes les études pour identifier où on peut construire et combien de logements on peut construire", évoquant notamment la région parisienne. "Je souhaite que dès 2025 on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France", a-t-il souligné.

"On va considérablement simplifier les procédures pour ceux qui le souhaitent, pour qu'ils puissent faire construire un logement supplémentaire sur leur terrain", a-t-il prôné.
 

Parmi les autres mesures esquissées, la facilitation de la transformation de bureaux en logement via des simplifications procédurales pour les maires, ainsi que "la création de permis de construire réversibles", pouvant passer d'un immeuble de bureaux à un immeuble de logements.

Gabriel Attal souhaite également le doublement de la production de logements locatifs intermédiaires, proposés à des tarifs réglementés mais plus élevés qu'en logement social, "dans les années qui viennent d'ici la fin du quinquennat". Un objectif déjà évoqué par Élisabeth Borne en novembre.

 

Ce qui aurait du être fait dès 2017...

Lien vers le commentaire

Surtout que les maires veulent pas de logements.

 

Les logements faut mettre des HLM dedans et tout le monde n’a pas une infinité de fonctionnaires à mettre dans des HLM. Les logements ça paie pas de taxes d’habitation.

 

Alors que les bureaux ça paye des taxes et ça coûte pas cher en police.

Lien vers le commentaire

Les bureaux vont payer de moins en moins. 
Tu as raison : la vraie solution au logement - meme avec l’infâme maquis de taxes et de normes de construction - c’est d’autoriser la construction et abandonner le permis de construire pour tout ce qui tombe dans de la construction normale (maison à la campagne, immeuble en ville, entre-deux en banlieue). Les prix sont tellement haut que ça construira. 
Priver les collectivités des taxes sur les entreprises, ça aiderait.

  • Yea 1
  • Love 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Ah ben finalement ça va ils ont pas sorti de conneries géorgistes.

 

Quel est le comble pour un parti libéral français ? S'appeler comme un projet de loi de finances.

C'est toujours mieux que si c'était le Parti Libéral Français des SS.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
On 2/16/2024 at 2:37 AM, Bézoukhov said:

Après treves de blagues. Il a l’air presque bon ce Kasbarian ?

Il est de la meme promo que moi de l'ESSEC (2010) et a l’époque c’était un authentique liberal.

Un pote de Guillaume Truttmann pour les plus anciens du forum.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...