Aller au contenu

Nécrologies


Tramp

Messages recommandés

Les balances commerciales ne sont que le reflet des balances budgétaires des États et du système de retraite. La balance commerciale de l’Allemagne est à l’image de son budget équilibré, sa dette en baisse et son régime de retraite par capitalisation. 
 

Les Français n’épargnent que peu pour leur retraite, leur épargne va dans de l’immobilier et les déficits publics sont plus massifs que jamais. Impossible d’avoir une balance commerciale positive dans ces conditions. 
 

L’Euro facilite cette politique fiscale inepte mais la France aurait aussi pu finir comme l’Argentine. C’est avant tout un choix de politique publique. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Les Français n’épargnent que peu pour leur retraite, leur épargne va dans de l’immobilier et les déficits publics sont plus massifs que jamais.

Le dernier point s'est renforcé, mais je n'ai pas l'impression que les deux précédents aient massivement changé.

 

il y a 19 minutes, Tramp a dit :

Impossible d’avoir une balance commerciale positive dans ces conditions.

Comme je le dis plus haut, peu importe que ce soit positif (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai écrit "S - I = X - M" sur ce forum), l'important c'est que ce soit limité en volume (et en durée). Or il est évident qu'il s'est passé un truc au début des années 2000 qui a eu un effet monstrueux sur la balance commerciale de beaucoup de pays de la zone Euro (ce truc étant, selon toute probabilité,la mise en place de l'Euro), faisant exploser les déséquilibres d'une manière objectivement absurde. Que la France passe de 10-20 milliards par an de déséquilibre commercial, à 50-80 milliards par an, c'est un signal pour quiconque ne ferme pas les yeux. Que l'Allemagne passe de 100 milliards par an, à 200 milliards par an, c'est aussi un signal.

 

il y a 31 minutes, Tramp a dit :

La balance commerciale de l’Allemagne est à l’image de son budget équilibré, sa dette en baisse et son régime de retraite par capitalisation. 

Non, ce point est absurde. Tous les pays pourraient très bien simultanément avoir un budget équilibré, une dette en baisse et un régime de retraite par capitalisation ; pourtant, tous les pays ne peuvent pas avoir simultanément de balance commerciale positive (et surtout pas aussi monstrueusement positive que l'Allemagne ces vingt dernières années), donc l'un n'implique pas l'autre.

 

il y a 33 minutes, Tramp a dit :

C’est avant tout un choix de politique publique. 

L'Euro aussi est avant tout un choix de politique publique.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Comme je le dis plus haut, peu importe que ce soit positif (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai écrit "S - I = X - M" sur ce forum), l'important c'est que ce soit limité en volume (et en durée). Or il est évident qu'il s'est passé un truc au début des années 2000 qui a eu un effet monstrueux sur la balance commerciale de beaucoup de pays de la zone Euro (ce truc étant, selon toute probabilité,la mise en place de l'Euro), faisant exploser les déséquilibres d'une manière objectivement absurde. Que la France passe de 10-20 milliards par an de déséquilibre commercial, à 50-80 milliards par an, c'est un signal pour quiconque ne ferme pas les yeux. Que l'Allemagne passe de 100 milliards par an, à 200 milliards par an, c'est aussi un signal.


L’Allemagne sort de son inflation post-réunification et assainit son économie et les pays du Sud surfent sur les taux d’intérêts allemands pour laisser filer les déficits. 
La France passe au 35h au passage. 
Le coût des importations depuis l’Allemagne baisse en plus à cause de la fin des coûts de change (au sein de la zone euro et le spread EUR/USD)
 

il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Non, ce point est absurde. Tous les pays pourraient très bien simultanément avoir un budget équilibré, une dette en baisse et un régime de retraite par capitalisation ; pourtant, tous les pays ne peuvent pas avoir simultanément de balance commerciale positive (et surtout pas aussi monstrueusement positive que l'Allemagne ces vingt dernières années), donc l'un n'implique pas l'autre.


On s’en fout puisque dans le cas qui nous intéresse, ce ne sont pas ce que font tous les pays. En l’absence de déficits publics, ce sont les âges relatifs des populations et les différences culturelles qui influents les niveaux d’épargnes et les balances commerciales. 


 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Tramp a dit :

les pays du Sud surfent sur les taux d’intérêts allemands

Ce qui n'a évidemment aucun rapport avec l'Euro, aucun.

 

il y a 48 minutes, Tramp a dit :

L’Allemagne sort de son inflation post-réunification

Allons, s'est-elle enfin sortie de la réunification aujourd'hui ? ;)

 

il y a 49 minutes, Tramp a dit :

et assainit son économie

Les réformes Hartz, c'est quelques années après. La balance commerciale de l'Allemagne commence à bondir avant.

 

il y a 50 minutes, Tramp a dit :

La France passe au 35h au passage. 

Les 35 heures, largement assouplies depuis (sauf dans la fonction publique, mais là il faut y aller graduellement : 25, 28, 32 heures...). :lol: Le choc aurait dû être absorbé, or le déficit reste béant.

 

il y a 52 minutes, Tramp a dit :

En l’absence de déficits publics, ce sont les âges relatifs des populations et les différences culturelles qui influents les niveaux d’épargnes et les balances commerciales. 

Les taux d'intérêt les influencent aussi, quand ils sont forcés dans un sens ou dans un autre par rapport au taux naturel. C'est connu depuis Wicksell, il y a un siècle.

 

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu tiens tant à défendre cette horreur technocratique et déresponsabilisante qu'est l'Euro. Pour une fois qu'on a une bonne raison de taper comme des sourds sur les politiciens et les technocrates, pourquoi t'en prives-tu ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lameador a dit :

L'influente sénatrice démocrate Diane Feinstein

 

https://www.zerohedge.com/political/senator-dianne-feinstein-passes-away-90

 

 

Citation

That's because California Governor Gavin Newsom has already promised that, in the event of an early Feinstein departure, he would appoint a black woman. One of Schiff's declared opponents is Rep. Barbara Lee. If appointed, she'd enter the 2024 race with the power of incumbency. 

 

Ou Michelle Obama...

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Lameador said:

Georges Marchai, le très peu regretté leader du PCF, est enfin exaucé. 

 

George Marchais Elkabbach

Cela m'a permis d'apprendre qu'il n'a jamais dit cette phrase, et que c'était en vérité un phrase qu'utilisait Le Luron quand il l'imitait.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
5 hours ago, Cthulhu said:

Ça s'alerte déjà sur le #diedsuddenly dans mes contacts US.

 

Alors que le mec était en rehab depuis des années.

Suis sûr que cela aurait été le cas sur Michaël Jackson si il était mort plus tard.

Lien vers le commentaire

RIP pour lui, j'aimais beaucoup son personnage de Chandler (d'autant plus qu'à l'époque où Friends était diffusé, on a souvent comparé le couple que je formais avec mon ex d'alors à celui de Chandler et Monica). Mais à quoi fallait-il s'attendre, quand on sait (il l'a révélé dans ses mémoires et dans diverses interviews) qu'il était obsédé par l'idée de devenir célèbre ; c'est rarement la marque de quelqu'un d'équilibré.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

le couple que je formais avec mon ex d'alors à celui de Chandler et Monica

 

Tout le monde a compris que tu voulais dire Janice à la place de Monica, hein.

 

Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

qu'il était obsédé par l'idée de devenir célèbre

 

Somme toute, c'est assez bizarre, mais il y a très peu de stars qu'on pouvait admirer étant ado avec qui je voudrais, rétrospectivement, échanger la vie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Rincevent a dit :

RIP pour lui, j'aimais beaucoup son personnage de Chandler (d'autant plus qu'à l'époque où Friends était diffusé, on a souvent comparé le couple que je formais avec mon ex d'alors à celui de Chandler et Monica). Mais à quoi fallait-il s'attendre, quand on sait (il l'a révélé dans ses mémoires et dans diverses interviews) qu'il était obsédé par l'idée de devenir célèbre ; c'est rarement la marque de quelqu'un d'équilibré.

 

Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit :

 

Tout le monde a compris que tu voulais dire Janice à la place de Monica, hein.

 

 

Somme toute, c'est assez bizarre, mais il y a très peu de stars qu'on pouvait admirer étant ado avec qui je voudrais, rétrospectivement, échanger la vie.


Il a dit qu'il voulait devenir célèbre, mais il en est complètement revenu. Il a dit à ce propos quelque chose d'assez juste : : "Si vous n'avez pas fait l'expérience de la célébrité, peut-être que vous ne me croirez pas, mais ce n'est pas la solution à vos problèmes.". 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...