Tramp Posted September 28, 2023 Author Report Share Posted September 28, 2023 Les balances commerciales ne sont que le reflet des balances budgétaires des États et du système de retraite. La balance commerciale de l’Allemagne est à l’image de son budget équilibré, sa dette en baisse et son régime de retraite par capitalisation. Les Français n’épargnent que peu pour leur retraite, leur épargne va dans de l’immobilier et les déficits publics sont plus massifs que jamais. Impossible d’avoir une balance commerciale positive dans ces conditions. L’Euro facilite cette politique fiscale inepte mais la France aurait aussi pu finir comme l’Argentine. C’est avant tout un choix de politique publique. Link to comment
Rincevent Posted September 28, 2023 Report Share Posted September 28, 2023 il y a 10 minutes, Tramp a dit : Les Français n’épargnent que peu pour leur retraite, leur épargne va dans de l’immobilier et les déficits publics sont plus massifs que jamais. Le dernier point s'est renforcé, mais je n'ai pas l'impression que les deux précédents aient massivement changé. il y a 19 minutes, Tramp a dit : Impossible d’avoir une balance commerciale positive dans ces conditions. Comme je le dis plus haut, peu importe que ce soit positif (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai écrit "S - I = X - M" sur ce forum), l'important c'est que ce soit limité en volume (et en durée). Or il est évident qu'il s'est passé un truc au début des années 2000 qui a eu un effet monstrueux sur la balance commerciale de beaucoup de pays de la zone Euro (ce truc étant, selon toute probabilité,la mise en place de l'Euro), faisant exploser les déséquilibres d'une manière objectivement absurde. Que la France passe de 10-20 milliards par an de déséquilibre commercial, à 50-80 milliards par an, c'est un signal pour quiconque ne ferme pas les yeux. Que l'Allemagne passe de 100 milliards par an, à 200 milliards par an, c'est aussi un signal. il y a 31 minutes, Tramp a dit : La balance commerciale de l’Allemagne est à l’image de son budget équilibré, sa dette en baisse et son régime de retraite par capitalisation. Non, ce point est absurde. Tous les pays pourraient très bien simultanément avoir un budget équilibré, une dette en baisse et un régime de retraite par capitalisation ; pourtant, tous les pays ne peuvent pas avoir simultanément de balance commerciale positive (et surtout pas aussi monstrueusement positive que l'Allemagne ces vingt dernières années), donc l'un n'implique pas l'autre. il y a 33 minutes, Tramp a dit : C’est avant tout un choix de politique publique. L'Euro aussi est avant tout un choix de politique publique. Link to comment
Tramp Posted September 28, 2023 Author Report Share Posted September 28, 2023 il y a 10 minutes, Rincevent a dit : Comme je le dis plus haut, peu importe que ce soit positif (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai écrit "S - I = X - M" sur ce forum), l'important c'est que ce soit limité en volume (et en durée). Or il est évident qu'il s'est passé un truc au début des années 2000 qui a eu un effet monstrueux sur la balance commerciale de beaucoup de pays de la zone Euro (ce truc étant, selon toute probabilité,la mise en place de l'Euro), faisant exploser les déséquilibres d'une manière objectivement absurde. Que la France passe de 10-20 milliards par an de déséquilibre commercial, à 50-80 milliards par an, c'est un signal pour quiconque ne ferme pas les yeux. Que l'Allemagne passe de 100 milliards par an, à 200 milliards par an, c'est aussi un signal. L’Allemagne sort de son inflation post-réunification et assainit son économie et les pays du Sud surfent sur les taux d’intérêts allemands pour laisser filer les déficits. La France passe au 35h au passage. Le coût des importations depuis l’Allemagne baisse en plus à cause de la fin des coûts de change (au sein de la zone euro et le spread EUR/USD) il y a 10 minutes, Rincevent a dit : Non, ce point est absurde. Tous les pays pourraient très bien simultanément avoir un budget équilibré, une dette en baisse et un régime de retraite par capitalisation ; pourtant, tous les pays ne peuvent pas avoir simultanément de balance commerciale positive (et surtout pas aussi monstrueusement positive que l'Allemagne ces vingt dernières années), donc l'un n'implique pas l'autre. On s’en fout puisque dans le cas qui nous intéresse, ce ne sont pas ce que font tous les pays. En l’absence de déficits publics, ce sont les âges relatifs des populations et les différences culturelles qui influents les niveaux d’épargnes et les balances commerciales. Link to comment
Hugh Posted September 28, 2023 Report Share Posted September 28, 2023 Michael Gambon https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Gambon Link to comment
Rincevent Posted September 28, 2023 Report Share Posted September 28, 2023 il y a 48 minutes, Tramp a dit : les pays du Sud surfent sur les taux d’intérêts allemands Ce qui n'a évidemment aucun rapport avec l'Euro, aucun. il y a 48 minutes, Tramp a dit : L’Allemagne sort de son inflation post-réunification Allons, s'est-elle enfin sortie de la réunification aujourd'hui ? il y a 49 minutes, Tramp a dit : et assainit son économie Les réformes Hartz, c'est quelques années après. La balance commerciale de l'Allemagne commence à bondir avant. il y a 50 minutes, Tramp a dit : La France passe au 35h au passage. Les 35 heures, largement assouplies depuis (sauf dans la fonction publique, mais là il faut y aller graduellement : 25, 28, 32 heures...). Le choc aurait dû être absorbé, or le déficit reste béant. il y a 52 minutes, Tramp a dit : En l’absence de déficits publics, ce sont les âges relatifs des populations et les différences culturelles qui influents les niveaux d’épargnes et les balances commerciales. Les taux d'intérêt les influencent aussi, quand ils sont forcés dans un sens ou dans un autre par rapport au taux naturel. C'est connu depuis Wicksell, il y a un siècle. Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi tu tiens tant à défendre cette horreur technocratique et déresponsabilisante qu'est l'Euro. Pour une fois qu'on a une bonne raison de taper comme des sourds sur les politiciens et les technocrates, pourquoi t'en prives-tu ? Link to comment
Sekonda Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 Ceci n'est pas un fil de débat, je suis sûr que vous trouverez un fil plus adapté. Link to comment
Lameador Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 L'influente sénatrice démocrate Diane Feinstein https://www.zerohedge.com/political/senator-dianne-feinstein-passes-away-90 Link to comment
PABerryer Posted September 29, 2023 Report Share Posted September 29, 2023 il y a 19 minutes, Lameador a dit : L'influente sénatrice démocrate Diane Feinstein https://www.zerohedge.com/political/senator-dianne-feinstein-passes-away-90 Citation That's because California Governor Gavin Newsom has already promised that, in the event of an early Feinstein departure, he would appoint a black woman. One of Schiff's declared opponents is Rep. Barbara Lee. If appointed, she'd enter the 2024 race with the power of incumbency. Ou Michelle Obama... Link to comment
Lameador Posted October 3, 2023 Report Share Posted October 3, 2023 Georges Marchai, le très peu regretté leader du PCF, est enfin exaucé. Link to comment
Marlenus Posted October 4, 2023 Report Share Posted October 4, 2023 6 hours ago, Lameador said: Georges Marchai, le très peu regretté leader du PCF, est enfin exaucé. Cela m'a permis d'apprendre qu'il n'a jamais dit cette phrase, et que c'était en vérité un phrase qu'utilisait Le Luron quand il l'imitait. 1 Link to comment
Rübezahl Posted October 4, 2023 Report Share Posted October 4, 2023 Elkabbach a fait des itws encore assez récemment. Link to comment
stop-fisc Posted October 13, 2023 Report Share Posted October 13, 2023 Hubert Reeves, astrophysicien. 3 Link to comment
stop-fisc Posted October 15, 2023 Report Share Posted October 15, 2023 Le cinéaste iranien Darius Mehrjui poignardé à son domicile. Darius Mehrjui Link to comment
stop-fisc Posted October 25, 2023 Report Share Posted October 25, 2023 L'acteur Richard Roundtree qui avait incarné le personnage de "Shaft" https://tvline.com/news/richard-roundtree-dead-shaft-roots-chicago-fire-obituary-1235065364/ 1 Link to comment
Cthulhu Posted October 29, 2023 Report Share Posted October 29, 2023 Ça s'alerte déjà sur le #diedsuddenly dans mes contacts US. Alors que le mec était en rehab depuis des années. Link to comment
Prouic Posted October 29, 2023 Report Share Posted October 29, 2023 Faut ptet changer de contact... Le mec a perdu 15kg en 6 mois dans friends, avait une tête de déterré et c’était y a 25 ans ... Link to comment
Marlenus Posted October 29, 2023 Report Share Posted October 29, 2023 5 hours ago, Cthulhu said: Ça s'alerte déjà sur le #diedsuddenly dans mes contacts US. Alors que le mec était en rehab depuis des années. Suis sûr que cela aurait été le cas sur Michaël Jackson si il était mort plus tard. Link to comment
Adrian Posted October 29, 2023 Report Share Posted October 29, 2023 65 cures de desintox ! 1 Link to comment
Rincevent Posted October 29, 2023 Report Share Posted October 29, 2023 RIP pour lui, j'aimais beaucoup son personnage de Chandler (d'autant plus qu'à l'époque où Friends était diffusé, on a souvent comparé le couple que je formais avec mon ex d'alors à celui de Chandler et Monica). Mais à quoi fallait-il s'attendre, quand on sait (il l'a révélé dans ses mémoires et dans diverses interviews) qu'il était obsédé par l'idée de devenir célèbre ; c'est rarement la marque de quelqu'un d'équilibré. Link to comment
Bézoukhov Posted October 29, 2023 Report Share Posted October 29, 2023 Il y a 5 heures, Rincevent a dit : le couple que je formais avec mon ex d'alors à celui de Chandler et Monica Tout le monde a compris que tu voulais dire Janice à la place de Monica, hein. Il y a 5 heures, Rincevent a dit : qu'il était obsédé par l'idée de devenir célèbre Somme toute, c'est assez bizarre, mais il y a très peu de stars qu'on pouvait admirer étant ado avec qui je voudrais, rétrospectivement, échanger la vie. 3 Link to comment
Johnnieboy Posted October 30, 2023 Report Share Posted October 30, 2023 Il y a 20 heures, Rincevent a dit : RIP pour lui, j'aimais beaucoup son personnage de Chandler (d'autant plus qu'à l'époque où Friends était diffusé, on a souvent comparé le couple que je formais avec mon ex d'alors à celui de Chandler et Monica). Mais à quoi fallait-il s'attendre, quand on sait (il l'a révélé dans ses mémoires et dans diverses interviews) qu'il était obsédé par l'idée de devenir célèbre ; c'est rarement la marque de quelqu'un d'équilibré. Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit : Tout le monde a compris que tu voulais dire Janice à la place de Monica, hein. Somme toute, c'est assez bizarre, mais il y a très peu de stars qu'on pouvait admirer étant ado avec qui je voudrais, rétrospectivement, échanger la vie. Il a dit qu'il voulait devenir célèbre, mais il en est complètement revenu. Il a dit à ce propos quelque chose d'assez juste : : "Si vous n'avez pas fait l'expérience de la célébrité, peut-être que vous ne me croirez pas, mais ce n'est pas la solution à vos problèmes.". 1 Link to comment
PABerryer Posted November 1, 2023 Report Share Posted November 1, 2023 Francis Mer, ancien ministre de l'économie. Link to comment
RaHaN Posted November 2, 2023 Report Share Posted November 2, 2023 Faut être précis dans le Vaudou. Link to comment
Freezbee Posted November 13, 2023 Report Share Posted November 13, 2023 Avec un peu de retard, j'ai la peine d'apprendre le décès de Lou Deprijck... 😭 Ci-bas, une de ses meilleures performances avec Ron Jeremy en guest star (ou bien son sosie) 😂 Link to comment
Marlenus Posted November 16, 2023 Report Share Posted November 16, 2023 Karl Tremblay, chanteur des cowboys fringants. Link to comment
Mobius Posted November 16, 2023 Report Share Posted November 16, 2023 La voix la plus iconique de Batman. Link to comment
PABerryer Posted November 18, 2023 Report Share Posted November 18, 2023 Bob de Groot, auteur de BD (Léonard, Clifton, Robin Dubois) 7 Link to comment
Recommended Posts