Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste


Messages recommandés

Au fait que vaut son Sécrétaire d'Etat, Rex Tillerson, en matière de politique étrangère ? Hormis qu'il soit apparemment pro-russe (ce qui veut tout et rien dire).

 

Sinon, Trump a officiellement remporté le vote du Collège Electoral, et au Texas un des grands électeurs a voté pour Ron Paul ! :Dhttps://www.texastribune.org/2016/12/19/watch-texas-electoral-college-vote-begins-texas-ca/

Non, il n'est pas pro-Russe. C'est un professionnel de niveau exceptionnel qui sait oeuvrer pour obtenir le meilleur résultat possible pour son organisation et, contrairement à l'image qu'on projette sur les méga multinationales, ça ne passe pas par l'antagonisme, mais requiert une immense capacité à trouver des points d'accords. 

 

Revenons à l'historique : la première entrée d'ExxonMobil (avant Tillerson) en Russie allait être spectaculaire et en un gros coup majeur, avec Ioukos, tout était en place et c'est à ce moment là que l'ex KGB a fait comprendre au monde qu'on ne pouvait pas signer de tels accords sans qu'il ait son groin dans le pot de confiture. Le résultat de cette 1ère approche fut, bien entendu, on s'en souvient, l'emprisonnement de Khodorkovski pendant 10 ans. 

 

Exxon a appris de ça et s'est adapté, ce qui veut dire, c'est la base de tout, comment faire des affaires qui ont du sens pour des capitalistes purs et durs comme eux, tout en gardant le groin de l'ex KGB heureux et tout en respectant les règles OCDE sur la corruption (sans quoi tu te retrouves avec un méga procès aux USA). Bref, c'est de l'art. L'ex KGB lui a donné une médaille, ça semble démontrer qu'il a su faire preuve d'une finesse extrême. On rappellera qu'en plus de tout ça il faut appliquer les normes de sécurité d'Exxon, car il s'agit de produits on ne peut plus dangereux, dans un environnement et une culture qui ne s'y prêtent pas au mieux. (En quelques mots, on n'imagine pas ce que c'est qu'une telle combinaison de défis). 

 

En conclusion, je ne pense pas qu'il soit pro-russe. je pense qu'il a fait ce qu'il fallait pour le succès de son poste. Après, au boulot, quand tu es pendant des années à faire des choses très difficiles avec des partenaires et des collègues, à la longue tu tisses des formes d'amitiés qui sont très fortes (pas que, mais certaines). Ergo, a-t-il des liens très forts avec des Russes ? Forcément.

 

Maintenant, du point de vue diplomatique, comprenons bien qu'il a visité, disons, en gros, tous les pays du monde, et que je pense que partout, il a passé du temps avec l'ambssadeur des USA, et certains "analystes" ou autres de l'appareil de sécurité, et pas pour faire du small talk. Je supposerais donc qu'il connait déjà bien une masse de représentants de la diplomatie (et plus) américaine sur toute la planète. Et bien sûr grand nombre de chefs d'États ou au moins ministres.  

 

Peut-être se plantera-t-il dans les grandes largeurs, mais il a des qualifications absolument uniques pour le job. 

 

PS: en tant que CEO d'ExxonMobil il est le mieux placé au monde (avec ceux de Monsanto et de Goldman Sachs) pour savoir à quoi s'attendre de la part des classes jacassantes :mrgreen:

 

http://www.contrepoints.org/2016/12/13/274947-rex-tillerson-ministre-affaires-etrangeres-de-trump 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Oui voilà, on ne sait pas si il est pro-russse, on sait juste qu'il a bien fait son job. Maintenant quelle orientation va-t-il donner à la politique étranbgère, je suis content que ce ne soit pas un neocon old school qui ait été choisi (on a échappé à Bolton & Giulani) mais on a peu d'infos sur son orientation politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Donald Trump a annoncé, mercredi 21 décembre, qu’il confiait à l’investisseur milliardaire Carl Icahn un rôle de conseiller spécial pour l’assister dans une réforme des régulations de l’économie américaine. Le président élu, qui avait dénoncé le lobbying de Wall Street lors de sa campagne, ajoute donc un financier dans son équipe.

[..]

Les deux hommes ont fait affaire ensemble quand Icahn Enteprises a racheté Trump Entertainment Resorts en février dernier.

[..]

Il s’est rendu célèbre en faisant pression sur les entreprises dans lesquelles il a des participations (AIG, Herbalife, Apple, Netflix…) afin d’augmenter la rémunération des actionnaires.

[..]

il ne sera pas rattaché à l’administration et ne recevra pas de rémunération

[..]

Cité par le quotidien USA Today, Andrew Stoltmann, avocat en droit des affaires, estime qu’un tel geste revient à « demander à un renard de surveiller le poulailler ».

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/12/22/donald-trump-choisit-un-milliardaire-pour-reviser-la-regulation-de-l-economie_5052674_3222.html

 

Un bon potentiel de crony

 

TIL : Asset stripping

Lien vers le commentaire

Du coup j'apprends que le nouveau directeur du budget est un ancien soutien de Rand Paul.

Oui, ça a l'air d'être un excellent choix. Un profil idéologique assez similaire à David Stockman, qui avait occupé ce même poste sous Reagan. Espérons quand même qu'il arrive à de meilleurs résultats...

Lien vers le commentaire

Meh, c'est économiquement utile.

Et la pression pour augmenter les dividendes c'est un truc connu de corporate governance. Les détenteurs d'actions liquides comme Apple ont un intérêt direct proche de zéro à ce que la boîte distribue des dividendes.

Oui c'est marrant comme ils disent que c'est péjoratif alors que c'est simplement de la bonne allocation d'actifs et donc de la creation de valeur.

Si ton boulanger utilise un supercalculateur pour sa compta, c'est très intelligent de l'acheter, revendre le supercalculateur à une entreprise qui s'en servira pour faire des calculs lourds et le remplacer par un laptop à 200 balles.

Par contre pour le gain en capital vs le dividende : oui et non. Y a des considérations fiscale et puis il y a aussi les droits de vote qui sont souvent oubliés par simplification.

Lien vers le commentaire

J'aime comment certains esquivent le sujet qu'il a proposé d'interdire l'entrée du pays sur la base de la religion, ce qui clôt le sujet entre gens de bien, de savoir s'il faut défendre ce type.

 

Je suppose que ceci ne sera de nouveau pas relevé par ses défenseurs. 

 

Il n'y a tien a relever, Trump est un connard qui dit des conneries on le sait deja.

Mais bon a priori Trump ne va pas interdire l'entree aux USA sur la base de la religion, ce qu'il dit on s'en fout un peu.

 

Bref c'est un connard ok, mais la question c'est: est ce un connard plus nuisible que ne l'aurait ete Clinton ? J'ai pas la reponse a ca, donc pour l'instant pour moi c'est pas le diable.

Le jour ou il interdit l'entree aux musulmans, la oui ca changerait tout.

Lien vers le commentaire

Trump team floats a 10% tariff on imports

 

President-elect Donald Trump's transition team is discussing a proposal to impose tariffs as high as 10% on imports, according to multiple sources.

 

A senior Trump transition official said Thursday the team is mulling up to a 10% tariff aimed at spurring US manufacturing, which could be implemented via executive action or as part of a sweeping tax reform package they would push through Congress.
Lien vers le commentaire

Je suis tombé sur cet article grâce à la page Facebook We Are Capitalists (très très sympa d'ailleurs) :

http://redalertpolitics.com/2016/11/14/donald-trumps-hate-trump-likely-pick-first-openly-gay-man-top-post/#s1ycPDOfev6dCH00.99

Richard Grenell deviendrait le "premier" ambassadeur à l'ONU officiellement gay des USA. Ça en est où cette histoire ? Il faudra attendre après janvier pour en avoir la confirmation ?

Mais c'est même pas ça le plus amusant. Le plus amusant, c'est de voir que son orientation sexuelle soit une valeur ajoutée, pour Trump pour à la fois se donner une meilleure image et combattre sur le camp des progressistes (et je reste persuadé qu'il en est un lui même).

C'est totalement con, mais c'est sur des bêtises comme ça qu'il sera jugé par beaucoup d'électeurs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...