Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste


Messages recommandés

  J'ai relu le premier discours d'investiture d'Obama. En comparaison de celui de Trump on pourrait dire qu'il est très froid et clinique. Trump utilise beaucoup "You" à la place du "We" qu'utilise constamment Obama. C'est beaucoup plus émotionnel. Intéressante lecture comparée car les deux sont assez proches au final : celui de Trump est beaucoup plus tourné vers les tripes que l'intellect.

 

  Discours d'Obama

  Discours de Trump.

Lien vers le commentaire

Mais ça reste intéressant de voir comment c'est fait techniquement.

Tout à fait. D'une manière générale, j'ai l'impression que les discours présidentiels américains sont qualitativement supérieurs à ceux des présidents français (ou du moins c'est l'impression qu'ils me font lorsque je les lis en français, peut-être que les traducteurs vont varier le registre de langage).

Lien vers le commentaire

Tout à fait. D'une manière générale, j'ai l'impression que les discours présidentiels américains sont qualitativement supérieurs à ceux des présidents français (ou du moins c'est l'impression qu'ils me font lorsque je les lis en français, peut-être que les traducteurs vont varier le registre de langage).

 

Trump a le même langage qu'un gosse d'après les analystes du langage.

 

On peut parler de Bush aussi ...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bushisme

Lien vers le commentaire

Trump a vraiment son style. Il me suffit de lire une phrase pour savoir qu'il s'agit de lui. Enfin, à ce niveau, je sais pas si l'on peut parler d'un style ou tout simplement d'un niveau de langage vraiment basique voire défaillant comparé aux autres. Il commence des phrases qu'il ne finit pas, utilise toujours les mêmes adjectifs (il adore "tremendous" et "terrific", par exemple), etc.

Je me demande quel part est calculée. Vu qu'il twitte comme un hystérique à 6h du mat', je me dis qu'il est fort possible que ce ne soit pas vraiment étudié, conseillé ou corrigé.

Lien vers le commentaire

Quels "analystes du langage"?

 

(il est vrai que son twitter n'est pas liitérairement brillant mais le média veut ça)

 

http://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-elections/donald-trump-uses-language-typical-of-children-under-11-a6936256.html

 

 

 

language-presidential-candidates.jpg

 

On voit effectivement que Bush est un sous-doué au niveau grammatical mais qu'il avait quand même un langage assez riche. Par contre niveau vocabulaire, Trump c'est le plus pauvre au point que même Alain Finkielkraut n'en veut pas, Sanders étant universitaire en a au moins le langage à défaut d'avoir de bonnes idées.

 

Encore une fois, Donald n'est pas Ronald.

Lien vers le commentaire

Le langage de Trump c'est une stratégie de com. 200 mots de vocabulaire qui tournent autour d'emphases et de buzzwords c'est une stratégie qui fonctionne.

Ce qui m'éclate est que les démocrates qui se moquent de ça sont les mêmes qui achètent Apple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le langage de Trump c'est une stratégie de com. 200 mots de vocabulaire qui tournent autour d'emphases et de buzzwords c'est une stratégie qui fonctionne.

Ce qui m'éclate est que les démocrates qui se moquent de ça sont les mêmes qui achètent Apple.

 

Oui mais est-il capable  d'élever le niveau ?

 

Pour l'instant aucune preuve, il applique un politique "simpliste", chinois et mexicains voler emplois nous, moi homme sauvage fort avec gros gourdin, moi taper fort et reprendre usines et nous avoir travail again !

 

Sait-il que la Chine fait tout ce qu'elle peut pour empêcher le Yuan de s'écrouler afin d'endiguer la fuite des capitaux ? Sait-il que les usines sont robotisées ? A-t-il idée de la complexité des "supply chain" ?

 

Je vois déjà venir une obligation d'embaucher, des CICE, des subventions, des taxes sur les robots ... un mélange de Montebourg et d'Hamon.

 

Cette politique a été appliquée après 1929 et a mené au désastre que l'on sait ...

Lien vers le commentaire

Je penche aussi pour une stratégie de com'. Trump parle simplement, de manière brute, avec des images, des mots chocs qu'il répète en boucle. Ca rentre dans le crane des gens, même des derniers redneck sous éduqués. Trump vient d'un milieu riche et à reçu une très bonne éducation. Ca ne veut pas dire que c'est un grand intellectuel mais je doute qu'il soit limité à ce qu'un enfant de 12 ans sait faire.

 

C'est très malin de sa part.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je penche aussi pour une stratégie de com'. Trump parle simplement, de manière brute, avec des images, des mots chocs qu'il répète en boucle. Ca rentre dans le crane des gens, même des derniers redneck sous éduqués. Trump vient d'un milieu riche et à reçu une très bonne éducation. Ca ne veut pas dire que c'est un grand intellectuel mais je doute qu'il soit limité à ce qu'un enfant de 12 ans sait faire.

C'est très malin de sa part.

Franchement, rien n'est moins sûr. D'ailleurs, les riches ne sont pas toujours cultivés, loin s'en faut (en fait, la plupart des gens riches que je connais ne s'intéressent que très peu à la Kultur). D'où la haine et la jalousie des "élites cultivées" à leur encontre.
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit qu'il était cultivé, j'ai même bien écrit que ça ne veut pas dire qu'il soit un intellectuel.

Mais je doute fort qu'il soit aussi limité qu'il le laisse penser ou qu'on le prétends ("un enfant de 12 ans"). Je doute très très très fort. C'est même statistiquement peu probable. Ce n'est pas seulement un riche, c'est un héritier. Ce n'est pas la même chose de devenir riche en venant d'un milieu pauvre que d'hériter, statistiquement ton milieu ne t'as pas préparé de la même façon.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est un personnage public depuis longtemps, c'est pas impossible qu'il travaille ce personnage depuis ce temps.

 

Ensuite, j'insiste encore : je dis pas que c'est un intello et qu'il fait le grand saut : "intello -> teubé en mode 12 ans", mais plutot "type normal moyen -> personnage simplifié".

 

Surtout pour un populo qui la joue proche des travailleurs, parce que je sais pas si vous en rencontrez souvent des cassos, y en a pleins ma famille et ça aime pas trop les gens qui causent bien. C'est suspect, surtout s'ils font de la politique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Trump a 33 piges :

 

 

On devine la syntaxe de la campagne 2016, mais c'est plutôt différent. Et il devait déjà être calé par de nombreux media trainings à l'époque. Il faudrait trouver une allocution de Trump à un quelconque dîner de charité "bonne société" dans les années 80 ; je suis persuadé qu'on double la complexité syntaxique et le vocabulaire.

 

Sinon, regardez à votre porte. Hollande parait 1500000000000 de fois plus intelligent lorsqu'il était jeune que sur ses discours récents. Il n'y a rien à voir entre le magistrat de la cour des comptes et le Flamby face caméra.

Lien vers le commentaire

J4ai regardé 3 minutes ici :

 

c'est pas assez pour trancher mais c'est nettement au dela du "gamin de 12 ans" qu'on dénonce depuis quelques mois.

 

Game, tout ça c'est du game.

Lien vers le commentaire

Je penche aussi pour une stratégie de com'. Trump parle simplement, de manière brute, avec des images, des mots chocs qu'il répète en boucle. Ca rentre dans le crane des gens, même des derniers redneck sous éduqués.

 

Un peu comme Le Pen père qui a une belle bibliothèque chez lui et qu'on a surpris à lire le Coran dans le texte, alors que le personnage public rivalise en outrances verbales et en solutions démagogiques.

 

Comme le dis le sens commun liborgien, le plus terrible avec les politiciens, c'est leur grande ressemblance avec les électeurs. Dans beaucoup de cas, le mimétisme est calculé, le démagogue se met au niveau de la foule parce qu'il cherche à créer un lien d'identification.

Lien vers le commentaire

C'était frappant avec W. qui avait été champion de débat de son université, pour arriver, une fois président, à paraître parler presque comme un analphabète. 

 

ah oui ? Je ne connaissais pas cette anecdote.

 

Un peu comme Le Pen père qui a une belle bibliothèque chez lui et qu'on a surpris à lire le Coran dans le texte, alors que le personnage public rivalise en outrances verbales et en solutions démagogiques.

 

Comme le dis le sens commun liborgien, le plus terrible avec les politiciens, c'est leur grande ressemblance avec les électeurs. Dans beaucoup de cas, le mimétisme est calculé, le démagogue se met au niveau de la foule parce qu'il cherche à créer un lien d'identification.

 

Le Pen c'est devenu assez connu avec le temps, mais je te rejoins totalement sur la conclusion.

Lien vers le commentaire

La Pen a toujours été connu pour être relativement cultivé, avec pas mal de références, et parlé en un bon français (un mec connu avait dit que c'est celui qui parle le mieux français parmi les politiciens). 

C'est pas une bonne comparaison pour Trump qui a avoué ne jamais lire par ex.

 

La vérité est entre les 2, il fait exprès d'avoir un langage limité, mais de base je pense qu'il est moyen sans plus niveau expression.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...