Aller au contenu

Actualité Covid-19


Librekom

Messages recommandés

il y a une heure, Antoninov a dit :

Bah Macron il a un chat dans la gorge. Ça n'a sans doute pas grand-chose à voir avec le masque à ce moment-là. Sauf qu'il retarde le moment bien nécessaire où il devrait tousser un bon coup pour se dégager la gorge. Notez qu'il y a une autre vidéo récente où il tousse. A mon avis il a chopé un truc ?

 

Essaye de parler à haute et intelligible voix avec un masque pendant quelques minutes et revient nous dire si c'est gênant ou pas lol.

 

Bref, ce n'est pas du tout impossible que ce soit dû au port du masque... Moi perso ça m'ulcère quand je dois faire de longues présentations (et je n'étais pas le seul, donc on est moins zélé désormais).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, NoName a dit :

Et pas trop mal aux oreilles ? Les élastiques des masques tirent vraiment de manière pénible sur la base du cartilage 

 

A la fin de journée, si. Je suis un peu irrité. Après j'ai une peau assez sensible.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, NoName a dit :

Oui mais avec un micro cravate ça doit passer non ? 

C'est pour un petit groupe d'élèves dans une salle de cours, pas dans un amphi. Franchement il est possible que je fraude s'il s'avère que c'est obligatoire. Je me vois vraiment pas parler pendant plusieurs heures avec ce truc.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Ah tiens, l'État d'exception sanitaire s'installe dans la durée, jusqu'en mars 2021 (et au-delà, si affinités ?). J'ai déjà entendu ça mais pour quoi, déjà ?

 

 

https://www.lci.fr/population/crise-sanitaire-covid-coronavirus-la-loi-permettant-de-limiter-les-deplacements-et-les-rassemblements-prolongee-jusqu-au-31-mars-2021-2163974.html?fbclid=IwAR1ed5tGZy6bn6YrGS5RtsOJv4pUQMlNi3nfPN1SWa6aSNoNBQZdiKdlRD0#

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

 

Pour l'instant, je vois surtout beaucoup de discipline et de résignation dans les couloirs et salles de cours. Mais dans les espaces de vie étudiants, ou à l'extérieur bien sûr, les masques tombent. Bref, j'ai l'impression que beaucoup baissent la tête mais n'en pensent pas moins. Ce n'est que la première semaine, les comportements peuvent encore évoluer.

 

L'université fait clairement le choix de dégrader la qualité des formations : 1 mètre de distance entre chaque étudiant, ça signifie une capacité des salles de cours divisée par deux et par 4 pour les amphis. Résultat : moitié moins d'heures de cours en présentiel pour transmettre le même contenu. Le nouveau mot à la mode à l'université est "hybridation" : le même contenu est censé être délivré par un mix présentiel/distanciel. C'est bien évidemment une farce. C'est le discours tenu aux étudiants, en leur faisant bien comprendre qu'ils doivent se tenir à carreau et se satisfaire de cette situation car sinon il y aura fermeture de l'université et tous les cours se feront à distance. Je ne suis pas sûr que tous les étudiants prennent conscience en ce début d'année universitaire qu'on leur prépare une formation au rabais...

 

Légèrement hors-sujet : pourrais-tu développer un peu plus en tant que prof concernant les cours normaux et à distance ? J’étais dans les Cyclades en vacances et je me demandais comment les jeunes suivaient des cours dans les plus petites îles paumées. Les cours à distance, c’est vraiment moins bien ? Perso, je m’ennuyais énormément en classe et j’aurais bien aimé avoir des cours à distance.

Lien vers le commentaire

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_l-etat-belge-condamne-a-executer-la-commande-des-depistages-zentech?id=10579795
 

l’Etat belge a essayé de ne pas honorer un contrat (une commande de tests sérologiques). Mais la justice a tranché en faveur de la société.


il semble que l’Etat a tenté d’embobiner le juge avec un soit-disant rapport d’expert qui mettait en cause la qualité du produit:

 

Quote

Quant à la discussion sur la qualité des produits Zentech, le juge a décidé d’écarter un rapport, déposé en dernière minute, par lequel Sciensano a contesté la validité et la fiabilité des tests. Le document, en anglais, sans même une traduction libre, ne porte pas de nom ni de signature de son auteur, et comporte trois pages blanches et pourtant numérotées.


c’est très pro !

Lien vers le commentaire

Sciensano, je me félicite tous les jours qu'ils n'ont pas retenu ma candidature y a deux ans.

 

edit

 

"une clause du contrat mentionne que Zentech a fourni de larges garanties, et prévoit explicitement que des contrôles après livraison soient effectués, des vérifications de conformité. En droit, la responsabilité de Zentech serait engagée en cas de produit défectueux."

 

Donc ces baltringues font signer une clause au fournisseur qui dit "si ça foire c'est de votre faute", le fournisseur signe puis on essaie de faire croire qu'on avait un doute sur la conformité alors qu'on ne risquait rien. lol

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Ah tiens, l'État d'exception sanitaire s'installe dans la durée, jusqu'en mars 2021 (et au-delà, si affinités ?). J'ai déjà entendu ça mais pour quoi, déjà ?

 

 

https://www.lci.fr/population/crise-sanitaire-covid-coronavirus-la-loi-permettant-de-limiter-les-deplacements-et-les-rassemblements-prolongee-jusqu-au-31-mars-2021-2163974.html?fbclid=IwAR1ed5tGZy6bn6YrGS5RtsOJv4pUQMlNi3nfPN1SWa6aSNoNBQZdiKdlRD0#

 

 

Ca sera 2021 mais en se basant sur le calendrier islamiste hégirien (en sachant que sur ce calendrier on est actuellement en 1442). :D

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Loi said:

Coronavirus : le gouvernement va devoir prendre "des décisions difficiles" prévient le Conseil scientifique

 

A quoi peut on s'attendre au delà des pistes évoquées dans l'article?

Fermetures certaines activités.

 

Interdiction de transports en commun sans attestation employeur.

 

Etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation
Yonathan Freund Profile picture

Yonathan Freund

Les amis (et les autres). Le 21 mai, j'avais partagé mon hypothèse sur l'absence de deuxième vague cet été et à la rentrée. J'avais dit aussi que cette hypothèse devra être réévaluée si les chiffres ou la réalité du terrain vont à l'encontre.

Cette hypothèse était trop optimiste.
 
Il faut commencer par séparer le cas des Bouches du Rhône, et du reste de la France. Dans les Bouches du Rhône, comme on pouvait s'y attendre car il n'y a pas eu de 1ère vague, ça a finit par exploser.
 
Cela sera moins violent que cela n'a été pour nous en mars, grâce aux masques, restrictions, dépistages etc. mais ça risque de faire mal. Mais ce n'est pas cela qui remet la théorie en question. D'autres régions, peu touchées jusque là, ne sont pas à l'abri (Bordeaux, Lyon, etc.)
 
Non ce qui remet en cause cette théorie c'est ce qui se passe à Paris et IdF. On voit une accélération. Alors que la situation était stable entre mi juillet et début septembre, il y a depuis quelques jours une augmentation nette des COVID hospitalisés (y compris en réanimation).
 
Ça ne se voit pas encore sur les chiffres/courbes mais on le constate à l'hôpital. Ce n'est pas franc, c'est faible, mais ça monte.
 
ImageImage
 
Alors la vraie question maintenant, c'est jusqu'où ?

Peu importe le vocabulaire - rebond, reprise, vaguelette, vague. On va juste suivre, et espérer que le plateau sera bas. Comme en Catalogne :
 
Un ancien ami me proposait gentiment d'aller boire un verre place Catalunya. Aucun problème, j'accepte. C'est intéressant ce qui s'est passé en Catalogne. Une remontée, puis un plateau, à 10% du pic qu'ils ont connu en mars. Et non, ils ne sont pas confinés.
 
Image
 
C'est rassurant - oui je reste optimiste quand même. En Catalogne, les patients réas COVID ne représentent que 5% de tous les patients en réa. Madrid ça monte vite en ce moment, à suivre. En IdF ça monte doucement. Jusqu'où? Et dans le grand Est tout est calme.
 
Alors plutôt que la question "y aura t il une seconde vague", la question est plutôt "jusqu'où vont monter les prochaines phases épidémiques?".
On savait que l'épidémie ne s'éteindrait pas. On l'aura des années avec nous. Comme la grippe en beaucoup plus moche.
 
Autre question, à quel point faut il être strict sur les mesures restrictives? Que ceux qui ont peur qu'on "sacrifie la santé pour sauver l'économie" n'oublient pas que l'économie est un des plus gros pilier de la santé (cc @fredericadnet)
 
Empêcher la population de s'infecter totalement est un non-sens. Le virus ne disparaîtra pas, le vaccin (si il arrive) mettra du temps, et ne sera probablement pas efficace à 100%. Enfin l'exemple de la Suède est porteur d'espoir - l'immunité de groupe est elle atteinte?
 
Alors acceptons le COVID, ne jouons pas à qui sera le plus restrictif, car chaque décision - certes de bonne intention - a un impact. Social, économique, psychologique, et sur la santé.
 
On ne doit pas se demander si l'école est à risque de disséminer le COVID, mais si le COVID est à risque d'impacter l'école. Certaines choses ne doivent pas être sacrifiées pour un risque "presque zéro", d'une probable fatalité.
 
Mon héroïne, Daria, pour finir :

"croyez fermement en ce à quoi vous croyez, n'en démordez pas jusqu'à ce que l'évidence ou l'expérience vous prouve que vous avez tort. Si l'empereur à l'air d'être à poil, c'est qu'il est à poil"

Have a good pizza folks.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Sans doute du mass reporting de la part des rageux zététiciens anti-raoultiens de twitter, qui ont depuis longtemps complété leur transition vers les tactiques SJW. Étonnant que ça ne soit pas arrivé plus tôt.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Situation en France et dans les pays voisins. En résumé, il se passe quelque chose en France, en Espagne et en Italie et c'est calme dans les pays qui bordent la Mer du Nord et la Mer Baltique.

 

confirmed-cases-gr1.jpg

 

Notez que la part de tests positifs n'augmente pas au Royaume-Uni et en Allemagne :

 

positive-tests-gr1.jpg

 

Pour l'instant, la mortalité augmente assez nettement en Espagne :

 

confirmed-deaths-gr1.jpg

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 09/09/2020 à 19:56, Bézoukhov a dit :

Fermeture des frontières régionales peut être.

 

J'aimerais beaucoup qu'ils prennent une décision comme ça parce que ça illustrerait assez bien leur bêtise

Lien vers le commentaire
On 9/9/2020 at 12:05 PM, Freezbee said:

Parce que vous mettez de la mauvaise volonté. Moi je ne rencontre aucun soucis avec le mien (à part des gens qui me regardent parfois comme si j'étais un extraterrestre) :

En plus, il n'est pas cher : seulement 130 dollars sur Amazon.

Ackchyually il semblerait servir à presque rien pour la covid celui-là. Si je me trompe pas la valve de sortie ne filtre pas l'aire expiré donc un malade qui porte ça contaminera autant de gens que s'il ne portait aucun masque. Pour éviter de le chopper sans doute par contre.

Lien vers le commentaire
Le 09/09/2020 à 19:41, Loi a dit :

Coronavirus : le gouvernement va devoir prendre "des décisions difficiles" prévient le Conseil scientifique

 

A quoi peut on s'attendre au delà des pistes évoquées dans l'article?

 

Je pense qu'ils n'ont pas d'autre choix que de remettre l'ISF.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...